Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Home > Publications > Periodicals > Revue d'études augustiniennes et patristiques (RÉAug) > Last volume

Volume 66 (2020)

Paris, 2020
66/1, ISBN: 978-2-85121-311-2
66/2, ISBN: 978-2-85121-315-0


66/1

Lukas J. DORFBAUER Textkritische Notizen zu Timotheus, De pascha 1-15
Victoria ZIMMERL-PANAGL Zu Ambrosius, Explanatio in psalm. 61: Titel, Anfangsworte, ‚Veröffentlichung‘ und Corpus-Bildung 17-51
Laurence GOSSEREZ La strophe énigmatique de Prudence sur saint Cassien de Tanger (Pe 4, 45-48) 53-80
Math OSSEFORTH The One Tree: Hiding in Plain Sight. A New Interpretation of Augustine’s Fig Tree 81-91
Marina GIANI The Transmission of Augustine’s De ciuitate Dei in Late Antiquity and the Early Middle Ages. A Starting Point for Further Research 93-138
Martine DULAEY Eucher de Lyon, lecteur d’Augustin: le témoignage des Instructiones 139-164
Raúl VILLEGAS MARÍN Arnobe «le Jeune»: esquisse d’une biographie et d’un portrait intellectuel 165-184
Comptes rendus bibliographiques 185-211

66/2

François DOLBEAU Les sermons d’Augustin 361 et 362 sur la résurrection des morts. Édition critique 213-292
Johannes VAN OORT Notes on Augustine’s De pulchro et apto and its Manichaean Context 293-324
Barbara FEICHTINGER Von der (Un-)Möglichkeit des Scheiterns. Zu Intertextualität und Autorschaft in Hieronymus ep. 1 325-342
Gert PARTOENS A neglected homily by Caesarius of Arles. The complete version of Sermo Étaix 4 343-362
Pascal MUELLER-JOURDAN «Du caractère inconnaissable qui est dans les êtres en vertu de leur union au Premier Principe». Proclus, Théologie platomnicienne II.6 363-380
Chronica Tertullianea et Cyprianea 2019 381-429
Bulletin augustinien pour 2019 et compléments d’années antérieures 431-542
Auteurs des travaux recensés 543-552
Table générale 553-554

Abstracts:

Lukas J. DORFBAUER, «Textkritische Notizen zu Timotheus, De pascha», p. | 1-15

This paper discusses some paragraphs of the editio princeps of Timothy, De pascha, published in 2019 by Pierre Chambert-Protat and Camille Gerzaguet. A number of conjectures is suggested.

Back to the table of contents


Victoria ZIMMERL-PANAGL, «Zu Ambrosius, Explanatio in psalm. 61: Titel, Anfangsworte, ‚Veröffentlichung‘ und Corpus-Bildung», p. 17-51

Ambrosius In psalm. 61 is known as twelfth and last part of his Explanatio in psalmos XII. The twofold content – on the one hand, Christological exegesis, on the other hand, political implications – led, however, also to combinations with other works. This contribution focuses on problems and questions that arise when preparing a new critical edition of the text. It is unclear whether Ambrose gave the work a title and whether the text was ’published’ by Ambrose himself. The article examines how In psalm. 61 was transmitted and asks if it was Martinus Corbo who was the first to add In psalm. 61 to the Explanatio in psalmos XII and whether a manuscript that Corbo received from Verona (Milano, Bibl. Ambr. I 145 inf., s. XII) could indeed have been the exemplar of Corbo’s text.

Back to the table of contents


Laurence GOSSEREZ, «La strophe énigmatique de Prudence sur saint Cassien de Tanger (Pe 4, 45-48)», p. 53-80

The stanza on Cassian of Tingis (Pe. 4, 45-48) is not an interpolation. It makes a definite allusion to the ancient Berber idolatrous cults, reflects Theodosian propaganda and is inserted with coherence in eschatological vision who structures the whole poem. It marks specifically African character of the tradition on martyrdom of Cassian, which it is the most ancient and authentic witness.

Back to the table of contents


Math OSSEFORTH, «The One Tree: Hiding in Plain Sight. A New Interpretation of Augustine’s Fig Tree», p. 81-91

In the Confessions Augustine uses references to Christian, but also to classical, non-Christian culture and literature to enhance his line of argument. The story he tells is a protreptic; recognition of the story world and identification with the protagonist enables the reader to follow in the protagonist’s footsteps.And we should keep in mind that that reader might be Christian, but also non-Christian, classicaly educated. A well-knownreference in the Confessions is the fig tree in the garden in Milan, where Augustine’s conversion takes place. Traditionally, that fig tree is seen as a biblical reference. In this article I propose a completely new interpretation of that fig tree, using literary as well as archeological sources; whereas the fig tree would remind the Christian reader of the Old Testament, that same tree would bring the Roman Forum and the most important of all classical myths to the mind of the non-Christian reader: the arrival of Romulus and Remus. This article illustrates Augustine’s great talent in addressing his heterogeneous audience in the Confessions, while using one and the same reference to appeal to all.

Back to the table of contents


Marina GIANI, «The Transmission of Augustine’s De ciuitate Dei in Late Antiquity and the Early Middle Ages. A Starting Point for Further Research»,p. 93-138

The article summarizes the state of the art as regards the late-antique and early medieval direct tradition of Augustine’s De ciuitate Dei, with some new critical insights. It aims to provide a solid basis for future research on the topic and to fill a gap in the existing literature, by critically sifting through the information scattered in the bibliography and bringing it together into a coherent and up-to-date picture. The first part deals with a general overview of the earliest dissemination of De ciuitate Dei and its textual history in the early Middle Ages. In the second part, the complete and partial witnesses dated up to the 9th century that may be used to establish the text of De ciuitate Dei are listed. After an outline of the history of Bernhard Dombart’s edition and its revision by Alphonse Kalb, the last part deals with the little information available so far regarding the genealogical relations between the earliest copies, with a focus on Florus of Lyon’s role in the transmission of the work. Paratexts, readers’ annotations, and variant readings are discussed and mutually integrated, also in light of the recently published articles by Emanuela Colombi (2013 and 2019) and Jesse Keskiaho (2019).

Back to the table of contents


Martine DULAEY, «Eucher de Lyon, lecteur d’Augustin: le témoignage des Instructiones», p. 139-164

This article demonstrates there was widespread knowledge of Augustine’s works on the other side of the Mediterranean, well before the transfer of the Hippo library to Rome under Pope Leo the Great, refuting previous views. In his ‘Instructiones’, written at Lérins monastery around 430-434, Eucherius gives us verbatim quotes from several works of the bishop of Hippo (§ 1); in many cases, he reveals his knowledge of Augustine’s biblical exegesis by using Augustinian expressions (§ 2); moreover, many interpretations that can only be found in the works of the bishop of Hippo are found in his writing (§ 3). Eucherius mainly draws on the commentaries on the Book of Psalms and the Gospel of Saint John, but they are not by any means the only ones he refers to.

Back to the table of contents


Raúl VILLEGAS MARÍN, «Arnobe “le Jeune”: esquisse d’une biographie et d’un portrait intellectuel», p. 165-184

Arnobius came, most probably, from the province Mauretania Caesariensis, from which he moved to Rome fleeing from the Vandals. In the Vrbs, this seruus Christi and Catholicus doctor – as he styled himself in his works – found his place as the spiritual advisor of pious Christian aristocrats. By the last years of Pope Celestine’s pontificate (422-432) – and quite probably under Sixtus III (432-440) too –, Arnobius was very well connected with the Roman ecclesiastical milieus. Indeed, some sections of his works seek to justify Pope Celestine’s anti-Novatian campaign as well as the Catholic expropriation of Roman Montanist churches. Yet, Arnobius’ relationship with the Roman Catholic hierarchy deteriorated towards the last years of Sixtus III and the beginning of the pontificate of Leo the Great (440-461). This was due to the resurfacing in Rome of controversies on grace, in the course of which Arnobius came to be accused of heresy (“Pelagianism”). These accusations damaged his reputation as Catholicus doctor among his contemporaries and for posterity – as attested by the so-called Decretum Gelasianum.

Back to the table of contents


François DOLBEAU, «Les sermons d’Augustin 361 et 362 sur la résurrection des morts. Édition critique», p. 213-292

This article consists in a critical edition of two Augustinian sermons on the resurrection of the flesh (Serm. 361 and 362). The edition is chiefly based on Mainz, Municipal Library I 9, ca. 1470-75. The two sermons are always linked both in manuscripts and editions; however, sermon 361 circulated separately, notably in Lyons, Municipal Library 604, from the beginning of the seventh century. This manuscript, although accidentally damaged, is the version on which all later manuscripts depend.
These two sermons were very likely preached successively in Carthage in the winter of 403-404. This can be inferred from their content and the context of their circulation. Thanks to two exchanges of letters (Epp. 94 and 95, 121 and 149), it has long been known that Paulinus of Nola wrote to Augustine asking about the form of the resurrection during a winter that he spent in Carthage. If sermons 361-362 were preached at that time, it follows that the chronology of Paulinus’s correspondence with the bishop of Hippo should be re-dated.

Back to the table of contents


Johannes VAN OORT, «Notes on Augustine’s De pulchro et apto and its Manichaean Context», p. 293-324

We only know Augustine’s lost work De pulchro et apto from his Confessiones. In conf. 4,20-27 he slightly lifts the veil that hangs over its content. The present essay examines the possible subject matter of De pulchro et apto within the context of Augustine’s former Manichaeism. Apart from the Confessiones, other writings of Augustine seem to shed light on the content of his former Manichaean work. But most important to unravel the topics of Augustine’s first writing appear to be some genuine Manichaean sources. This extensive search for the content of De pulchro et apto ends up with twelve conclusions.

Back to the table of contents


Barbara FEICHTINGER, «Von der (Un-)Möglichkeit des Scheiterns. Zu Intertextualität und Autorschaft in Hieronymus ep. 1», p. 325-342

The article explores the metapoetic (self-)reflections on Christian authorship in the framing text passages of Jerome’s Epistula 1. The analysis shows that this literary debut, in which the author’s purported inability is offset by the brilliance of his writing, is, in fact, a literary showpiece of Jerome, which refutes the irrelevance of aesthetics in Christian themes. The analysis of quotations from the classics in particular underlines that he defines Christian writing through Christian themes and religious beliefs while at the same time holding on to the aesthetic norms of classical antiquity and thus – through rhetorical elegantia – recommending himself to a lettered and demanding audience. In an age which technically does not allow for professional poets being supported by patronage and remuneration as was common during the classical period, Jerome virtually wants to establish himself as a Christian Virgil of prose writing.

Back to the table of contents


Gert PARTOENS, «A neglected homily by Caesarius of Arles. The complete version of Sermo Étaix 4», p. 343-362

In 1975, Raymond Étaix published on the basis of Paris, Bibliothèque nationale de France, latin 2730 a fragment of what he considered to be a lost sermon by Caesarius of Arles (sermon Étaix 4). In the Parisian manuscript, this fragment (fol. 68v-69r) is attached as a kind of peroratio to what according to Étaix was Augustine’s sermon 304 on the martyr Laurentius (fol. 67r-68v). The present article argues, however, that the fragment is attached to a strongly modified version of the Augustinian homily and that the entire item on fol. 67r-69v is the very sermon by Caesarius that Étaix thought to be lost. The article additionally shows that for the compilation of this homily, the bishop of Arles has used a more original version of Augustine’s sermon 304 than the one that is transmitted by the sermon’s entire direct transmission and and that is found in the modern editions. A critical edition of the new Caesarian sermon is given at the end of the article.

Back to the table of contents


Pascal MUELLER-JOURDAN, «“Du caractère inconnaissable qui est dans les êtres en vertu de leur union au Premier Principe”. Proclus, Théologie platomnicienne II.6», p. 363-380

This article discusses a critical question in the Platonic theology of Proclus. This concerns the limits of human understanding of the notion of being as it relates to the loftiest of realities, namely the divine, as well as to the most humble. In the Platonic Theology, book II, Proclus states: "The unknowable, which is in beings owing to their union with the first principle, cannot be known by us or revealed by a name." (Plat. Theol., II.6 (42.16-18), ed. Saffrey-Westerink). The scope of this article is to shed light on the relationship we have to all realities as discussed by Proclus.

Back to the table of contents





Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Last update on : Thursday 6 January 2022

Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Accueil > Publications > Les Revues > Revue d'études augustiniennes et patristiques (RÉAug) > Dernier fascicule paru

Volume 66 (2020)

Paris, 2020
66/1, ISBN : 978-2-85121-311-2
66/2, ISBN : 978-2-85121-315-0


66/1

Lukas J. DORFBAUER Textkritische Notizen zu Timotheus, De pascha 1-15
Victoria ZIMMERL-PANAGL Zu Ambrosius, Explanatio in psalm. 61 : Titel, Anfangsworte, ‚Veröffentlichung‘ und Corpus-Bildung 17-51
Laurence GOSSEREZ La strophe énigmatique de Prudence sur saint Cassien de Tanger (Pe 4, 45-48) 53-80
Math OSSEFORTH The One Tree : Hiding in Plain Sight. A New Interpretation of Augustine’s Fig Tree 81-91
Marina GIANI The Transmission of Augustine’s De ciuitate Dei in Late Antiquity and the Early Middle Ages. A Starting Point for Further Research 93-138
Martine DULAEY Eucher de Lyon, lecteur d’Augustin : le témoignage des Instructiones 139-164
Raúl VILLEGAS MARÍN Arnobe « le Jeune » : esquisse d’une biographie et d’un portrait intellectuel 165-184
Comptes rendus bibliographiques 185-211

66/2

François DOLBEAU Les sermons d’Augustin 361 et 362 sur la résurrection des morts. Édition critique 213-292
Johannes VAN OORT Notes on Augustine’s De pulchro et apto and its Manichaean Context 293-324
Barbara FEICHTINGER Von der (Un-)Möglichkeit des Scheiterns. Zu Intertextualität und Autorschaft in Hieronymus ep. 1 325-342
Gert PARTOENS A neglected homily by Caesarius of Arles. The complete version of Sermo Étaix 4 343-362
Pascal MUELLER-JOURDAN « Du caractère inconnaissable qui est dans les êtres en vertu de leur union au Premier Principe ». Proclus, Théologie platomnicienne II.6 363-380
Chronica Tertullianea et Cyprianea 2019 381-429
Bulletin augustinien pour 2019 et compléments d’années antérieures 431-542
Auteurs des travaux recensés 543-552
Table générale 553-554

Résumés :

Lukas J. DORFBAUER, « Textkritische Notizen zu Timotheus, De pascha », p. | 1-15

Cet article discute quelques passages de l’editio princeps de Timothée, De pascha, publié en 2019 par Pierre Chambert-Protat et Camille Gerzaguet. Un nombre de conjectures sont proposées.

Retour à la table des matières


Victoria ZIMMERL-PANAGL, « Zu Ambrosius, Explanatio in psalm. 61 : Titel, Anfangsworte, ‚Veröffentlichung‘ und Corpus-Bildung », p. 17-51

Ambroise, In psalm. 61 est connu comme la douzième et dernière partie de son Explanatio in psalmos XII. Leur contenu, pour ainsi dire, en deux parties – d’une part, l’exégèse christologique des psaumes, d’autre part, les références aux événements politiques – a également suscité, dans la transmission, des combinaisons avec d’autres œuvres. Cet article examine les problèmes et les questions qui se posent lors de la préparation d’une nouvelle édition critique. Il n’est pas certain que ce soit Ambroise qui ait donné un titre à l’œuvre, ni même qu’il ait « publié » le texte lui-même. L’article examine comment In psalm. 61 a été transmis et étudie l’hypothèse selon laquelle ce serait en fait Martinus Corbo qui aurait le premier ajouté In psalm. 61 à l’Explanatio in psalmos XII. En outre, est posée la question de savoir si un manuscrit de Vérone (Milano, Bibl. Ambr. I 145 inf., s. XII) était réellement le modèle de Corbo.

Retour à la table des matières


Laurence GOSSEREZ, « La strophe énigmatique de Prudence sur saint Cassien de Tanger (Pe 4, 45-48) », p. 53-80

La strophe de Prudence sur Cassien de Tanger (Pe. 4, 45-48) n’est pas une interpolation. Elle fait une allusion précise aux anciens cultes idolâtres berbères, reflète la propagande théodosienne et s’insère avec cohérence dans la vision eschatologique qui structure l’ensemble du poème. Elle marque ainsi le caractère spécifiquement africain de la tradition sur le martyre de Cassien, dont elle est le plus ancien et authentique témoin.

Retour à la table des matières


Math OSSEFORTH, « The One Tree : Hiding in Plain Sight. A New Interpretation of Augustine’s Fig Tree », p. 81-91

Dans les Confessions Augustin se sert non seulement de motifs issus de la culture et de la littérature chrétiennes mais aussi de motifs empruntés à la culture et à la littérature classiques dans le but de renforcer son argumentation, construite comme un protrepticus. Le lecteur reconnaît l’histoire et peut, par conséquent, s’identifier au narrateur. Ainsi, il pourra suivre plus facilement l’exemple du narrateur. Le livre d’Augustin était en fait destiné aux chrétiens aussi bien qu’aux contemporains non-chrétiens ayant suivi une formation classique. Un exemple connu de motif utilisé par Augustin est celui du figuier du jardin de Milan où a eu lieu sa conversion. Traditionnellement le figuier est vu comme un renvoi biblique. Dans cet article, je montre un point de vue tout à fait nouveau sur le figuier, me fondant sur des sources historiques et archéologiques. Pour le lecteur chrétien le figuier renvoie à l’Ancien Testament tandis que pour les lecteurs non-chrétiens qui ont suivi une formation classique ce même arbre indique le Forum Romanum et le mythe romain le plus important, celui de la venue de Romulus et de Remus. Cet article illustre la manière magistrale avec laquelle Augustin parvient à s’adresser à un public hétérogène dans les Confessions, tout en utilisant une seule et même référence pour plaire à tous.

Retour à la table des matières


Marina GIANI, « The Transmission of Augustine’s De ciuitate Dei in Late Antiquity and the Early Middle Ages. A Starting Point for Further Research »,p. 93-138

Le présent article dresse l’état de la question sur la tradition directe du De ciuitate Dei d’Augustin de l’Antiquité tardive jusqu’à l’époque carolingienne et ouvre de nouvelles perspectives critiques sur le sujet. L’étude propose un panorama à jour et vérifié de toutes les données disponibles au sujet des premières strates de la transmission du De ciuitate Dei, de manière à permettre, dans un avenir proche, des recherches mieux fondées sur la tradition elle-même. La première partie offre un aperçu général de la première diffusion du De ciuitate Dei et de sa transmission pendant le haut Moyen Âge. Dans la deuxième partie sont répertoriés les témoins complets et partiels jusqu’au IXe siècle qui peuvent être utilisés pour établir le texte du De ciuitate Dei. Après la présentation de l’histoire de l’édition de Bernhard Dombart et sa révision réalisée par Alphonse Kalb, la dernière partie traite des relations généalogiques entre les plus anciens manuscrits, avec une attention particulière au rôle joué par Florus de Lyon dans la transmission de l’œuvre. Les paratextes, des annotations de lecteurs et les variantes textuelles sont discutés ensemble, en référence aussi aux articles récemment publiés par Emanuela Colombi (2013 et 2019) et Jesse Keskiaho (2019).

Retour à la table des matières


Martine DULAEY, « Eucher de Lyon, lecteur d’Augustin : le témoignage des Instructiones », p. 139-164

L’article montre que, contrairement à ce qui a parfois été dit, on n’a pas attendu l’époque où la bibliothèque d’Hippone fut transférée à Rome sous Léon le Grand pour avoir une large connaissance des œuvres d’Augustin de l’autre côté de la Méditerranée. Dans ses Instructiones, écrites à Lérins vers 430-434, Eucher cite littéralement plusieurs ouvrages de l’évêque d’Hippone (§ 1) ; dans un grand nombre de cas, il trahit ses emprunts aux exégèses bibliques d’Augustin par la reprise d’expressions augustiniennes (§ 2) ; enfin, on retrouve sous sa plume nombre d’interprétations que l’on ne rencontre que dans les œuvres de l’Hipponate (§ 3). Les commentaires sur les Psaumes et sur l’Évangile de Jean sont les livres les plus utilisés, mais ils sont loin d’être les seuls.

Retour à la table des matières


Raúl VILLEGAS MARÍN, « Arnobe “le Jeune” : esquisse d’une biographie et d’un portrait intellectuel », p. 165-184

Arnobe était originaire, très probablement, de la Maurétanie Césarienne. Fuyant les Vandales, ce seruus Christi et Catholicus doctor – comme il se définissait lui-même – s’est installé à Rome, où il a trouvé une position en tant que guide spirituel des aristocrates chrétiens pieux. Durant les dernières années de Célestin Ier (422-432) – et vraisemblablement aussi sous Sixte III (432-440) – il a entretenu d’étroites relations avec la hiérarchie ecclésiastique romaine : quelques passages de ses œuvres visent à justifier la politique antinovatianiste déployée par Célestin et la mainmise catholique sur les églises possédées à Rome par les montanistes. Cependant, les relations privilégiées d’Arnobe avec les milieux ecclésiastiques romains ont cessé d’exister avec le renouveau des controverses sur la grâce à Rome vers la fin du pontificat de Sixte III et le début de celui de Léon Ier (440-461) : au cours de ces controverses, Arnobe a fait l’objet d’accusations d’hérésie « pélagienne », ce qui a nui à son image de Catholicus doctor auprès de ses contemporains et de la postérité – comme en témoigne le Décret Pseudo-Gélasien.

Retour à la table des matières


François DOLBEAU, « Les sermons d’Augustin 361 et 362 sur la résurrection des morts. Édition critique », p. 213-292

Édition renouvelée, grâce au sermonnaire de Mayence (Mainz, Stadtbibliothek I 9, ca 1470-75), des sermons 361 et 362 d’Augustin sur la résurrection des corps. Le second est toujours lié au précédent dans les manuscrits comme dans les éditions. Le premier en revanche a connu aussi une circulation indépendante, notamment dans un témoin du début du VIIe s. (Lyon, Bibl. mun. 604), mutilé accidentellement et dont dépendent, après accident, tous les manuscrits plus tardifs. Les deux sermons furent prêchés à la suite, très probablement à Carthage, durant l’hiver 403-404. Cela est suggéré à la fois par la critique interne et le contexte de leur transmission. Grâce à deux échanges de lettres (epist. 94 et 95, 121 et 149), on savait depuis longtemps que Paulin de Nole avait discuté avec Augustin de la forme de la résurrection, durant un hiver où ce dernier se trouvait à Carthage. Si les sermons 361-362 furent prêchés à cette même époque, cela force à réviser la chronologie de la correspondance entre Paulin et Augustin.

Retour à la table des matières


Johannes VAN OORT, « Notes on Augustine’s De pulchro et apto and its Manichaean Context », p. 293-324

Nous ne connaissons l’œuvre perdue d’Augustin De pulchro et apto que par ses Confessions. En conf. 4, 20-27 l’auteur lève légèrement le voile qui plane sur son contenu. Cet essai s’interroge sur le sujet possible du De pulchro et apto dans le contexte du passé manichéen d’Augustin. En dehors des Confessions, d’autres écrits d’Augustin semblent éclairer le contenu de ses premiers écrits. Mais le plus important, pour démêler les sujets traités par ce premier ouvrage d’Augustin, semble reposer sur des sources manichéennes. Cette recherche approfondie du contenu de De pulchro et apto aboutit à douze conclusions.

Retour à la table des matières


Barbara FEICHTINGER, « Von der (Un-)Möglichkeit des Scheiterns. Zu Intertextualität und Autorschaft in Hieronymus ep. 1 », p. 325-342

L’article examine les (auto-)réflexions métapoétiques sur la fonction auctoriale chrétienne dans les propos qui encadrent l’Epistula 1 de Jérôme. On montre ici que cette première œuvre, dans laquelle les déclarations explicites d’incompétence sont contredites par la forme brillante du texte, représente un fleuron littéraire de Jérôme, et qu’il y rejette l’idée que l’esthétique n’est pas importante quand on traite un sujet chrétien. L’analyse des citations des classiques, en particulier, montre clairement que Jérôme, bien qu’il définisse l’écriture chrétienne en termes de contenu chrétien et de motivation de la foi, adhère en même temps aux normes esthétiques de l’antiquité classique, et se recommande donc par son élégance rhétorique à un public littéraire instruit et exigeant. Jérôme veut s’établir comme un Virgile de la prose chrétienne à une époque qui ne connaît plus le type du poète professionnel de la période classique, poète qui était soutenu par un patronage et par une rémunération.

Retour à la table des matières


Gert PARTOENS, « A neglected homily by Caesarius of Arles. The complete version of Sermo Étaix 4 », p. 343-362

En 1975, Raymond Étaix a publié un fragment de ce qu’il considérait être un sermon perdu de Césaire d’Arles (sermon Étaix 4) sur base du manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, latin 2730. Dans ce dernier, le fragment (fol. 68v-69r) est attaché comme une sorte de peroratio à un texte qui, selon Étaix, était le sermon 304 d’Augustin sur le martyr Laurent (fol. 67r-68v). L’article présent démontre, par contre, que le fragment est attaché à une version fortement modifiée de l’homélie augustinienne et que l’ensemble aux fol. 67r-69v est le sermon de Césaire dont Étaix supposait qu’il était perdu. L’article suggère en plus que pour la compilation de cette ensemble, l’évêque d’Arles a utilisé une version plus originale du sermon 304 d’Augustin que celle qui a été transmise par tous ses témoins directs et qu’on retrouve dans les éditions modernes. Une édition critique du nouveau sermon Césarien est offerte à la fin de l’article.

Retour à la table des matières


Pascal MUELLER-JOURDAN, « “Du caractère inconnaissable qui est dans les êtres en vertu de leur union au Premier Principe”. Proclus, Théologie platomnicienne II.6 », p. 363-380

Le second livre de la Théologie platonicienne de Proclus comporte une note qui interroge les limites de la connaissance que nous pouvons avoir des êtres et le discours que nous pouvons tenir sur ce que nous croyons en appréhender. Proclus affirme en effet : « Le caractère inconnaissable [ἄγνωστον] donc, qui est dans les êtres en vertu de leur union au premier principe, nous n’entreprenons ni de le connaître ni de le manifester par un nom », Proclus, Théologie platonicienne II.6 [42.16-18], Saffrey-Westerink éd. Le présent article se propose d’examiner les difficultés qui découlent d’un tel présupposé et ses éventuelles conséquences.

Retour à la table des matières





Rechercher




Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Dernière mise à jour le : mercredi 15 septembre 2021