Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Home > Publications > Periodicals > Revue d'études augustiniennes et patristiques (RÉAug) > Tables of Contents

Volume 62 (2016)

62/1

Jean-Denis BERGER In memoriam Jacques Fontaine (1922-2015) I-V
Bibliographie de Jacques Fontaine VII-XXI
Geoffrey D. DUNN Zosimus and Ravenna: Conflict in the Roman Church in the Early Fifth Century 1-20
Miguel CARABIAS ORGAZ Un fragmento de la primera mitad del siglo XI de los Tractatus in Evangelium Iohannis de San Agustín 21-25
Sebastián SALVADÓ The Augustinian Reform, the Panormia Glosses, and Reading the Bible in the Medieval Latin Liturgy of Jerusalem 27-55
Text – Subtext – Context. On the Way to a Comprehensive Commentary of the Augustinian Letters
Christof MÜLLER – Christian TORNAU Introduction 59-66
Volker H. DRECOL Kommentar zu Augustin, Epistula 184A 67-93
Hildegund MÜLLER Augustine’s Retractationes in the Context of his Letter Corpus: On the Genesis and Function of an Uncommon Genre 95-120
Comptes rendus bibliographiques 121-151

62/2

Christian TORNAU Der Bischof und der Priester. Elemente einer Kommentierung von Augustins Briefwechsel mit Longinianus (ep. 233-235) 153-182
Winrich LÖHR Augustine’s Correspondence with Pascentius (epp. 238-241) – an epistolary power game? 183-222
Christopher NUNN References in the Correspondence of Augustine. Chances and Boundaries of digital “Distant Reading” Processes 223-233
Charlotte KÖCKERT Augustine and Nebridius (Augustine, epp. 3–14): Two Christian Intellectuals and Their Project of a Philosophical Life 235-262
Jérémy DELMULLE Le florilège augustinien de Bède le Vénérable et les discussions tardoantiques sur la grâce, le libre arbitre et la prédestination 265-292
Warren PEZÉ Des notes marginales sur le schisme des Trois Chapitres dans le plus vieux manuscrit du De baptismo contra donatistas 293-334
Klaus KRÖNERT Une compilation historiographique attribuée à Méthode (Trèves, début du XIIe siècle) 335-367
Chronica Tertullianea et Cyprianea 2015 369-425
Bulletin augustinien pour 2015/2016 et compléments d’années antérieures 427-496
Auteurs des travaux recensés 497-501
Table générale 503-504

Abstracts:

Geoffrey D. DUNN, «Zosimus and Ravenna: Conflict in the Roman Church in the Early Fifth Century», p. 1-20

One of the little known incidents from the episcopate of Zosimus in Rome between 417 and 418 concerns clergy from his own church. From Ep. 14 (JK 345) (Ex relatione), written shortly before Zosimus’ death, we read that a couple of groups of them had gone to the imperial court with a complaint against their bishop. One group had been excommunicated already and in this letter Zosimus threatens the same fate on the other. Their action had been contrary to established canons. Although the letter tells us nothing further, we are able to place this into the context of what we know about ecclesiastical complaint procedures to establish how limited the options were for clergy to complain against their bishops, especially when they came from Rome itself, and how this incident fits into a growing pattern of recourse to civil authority to arbitrate in internal conflict. The possibility of a connection with the division of the Roman clergy in the light of Zosimus’ treatment of the Pelagian controversy is also considered. The letter indicates just how widespread was the discontent with Zosimus’ leadership style late antique churches in the West.

Back to the table of contents


Miguel CARABIAS ORGAZ, «Un fragmento de la primera mitad del siglo XI de los Tractatus in Evangelium Iohannis de San Agustín», p. 21-25

We present a codex fragment copied to the first half of the xith century, containing excerpts of the Tractatus in Iohannem of Saint Augustine. We provide a transcript and the textual variants.

Back to the table of contents


Sebastián SALVADÓ, «The Augustinian Reform, the Panormia Glosses, and Reading the Bible in the Medieval Latin Liturgy of Jerusalem», p. 27-55

This study aims to discuss some of the intellectual traditions informing the liturgical rites instituted by the Latin clergy of Outremer. At the height of the clerical reform’s proliferation in Western Europe, in 1114, the canons of the Church of Holy Sepulchre of Jerusalem adopted the rule of Augustinian rule. Recent scholarship reveals how the ordinal of Jerusalem (Rome, Bib. Vat. Barb. Lat. 659) contains a passage of liturgical prescriptions copied from the Panormia, a twelfth-century collection of canon law long associated with Ivo of Chartres. This passage stipulates the distribution of biblical readings for the entire liturgical year, the accompanying chants, and introduces novel glosses on the season’s devotional meanings. A comparative analysis of this text with the practices of continental sister rites, and a discussion of the patristic texts used to interpret the Biblical readings it stipulates, allows the present study to demonstrate two conclusions: The marked influence of the Augustinian reform on the rite of the Holy Sepulchre of Jerusalem, and also equally significant, the distinctiveness of this liturgy’s devotional character in comparison to European counterparts.

Back to the table of contents


Christof MÜLLER – Christian TORNAU, «Text – Subtext – Context. On the Way to a Comprehensive Commentary of the Augustinian Letters», p. 59-66

‘Small genres’ are currently ‘en vogue’ in the humanities – and ‘letters’ are a conspicuous example of these genres. Therefore it’s no wonder, that during the last decades the number of publications and projects dealing with the topic of ‘Augustinian Letters’ has increased. Given their number and the wide variety of types and subjects, Augustine’s letters provide a unique source for the culture and history of late antiquity. Since several years, an international and interdisciplinary equipe of scholars – coordinated by the Zentrum für Augustinus-Forschung an der Universität Würzburg – is on the way to a comprehensive commentary of this corpus containing about 310 pieces. After some smaller conferences the equipe presented first results of the ongoing ‘Epistulae project’ in a workshop at the ‘Oxford Patristics Conference’ in 2015. These results are now published in the current and in the next volume of the RÉAug. The articles will especially focus on the interaction of text, subtext and context and of content, form and function of the letters by and to Augustine. For some of these case studies a certain template is employed, which is going to be a recurrent feature of the commentaries.

Back to the table of contents


Volker H. DRECOL, «Kommentar zu Augustin, Epistula 184A», p. 67-93

Letter 184A gives interesting informations about the links between Augustine and the recipients of the letter: some persons who belong to the monastic milieu, interested in apologetical and philosophical questions. The letter which Augustine answers here had maybe strategical motivations: to receive a letter from a famous theologian, and to reinforce their position. This letter, written during the beginning of 419, contains many informations about the making of the City of God and about the interferences between his apologetical and his anti-pelagian works. It also contains a discussion about the religious attitude of the pagans, and, one year after the condemnation of pelagianism at the Synode of Carthago (418), it propagates Augustine’s doctrine about original sin, and definitely presents baptism as the passage from death to life.

Back to the table of contents


Hildegund MÜLLER, «Augustine’s Retractationes in the Context of his Letter Corpus: On the Genesis and Function of an Uncommon Genre», p. 95-120

Augustine’s Retractationes, while unique and innovative in their literary genre, can be paralleled with Augustine’s letters on his literary production, in particular letters he wrote to accompany the sending of his books. In the case of Letter 101 (on De Musica), Letter 174 (on De Trinitate) and Letter 1A* (on De Ciuitate Dei), Augustine uses the traditional form of the accompanying letter to reshape and control the reception of his literary œuvre. The parallels between this process and Retractationes not only help to explain the origins of the literary form of Retractationes, but also shed light on its intended purpose as a means of self-protection and a tool in Augustine’s struggles with adversaries.

Back to the table of contents


Christian TORNAU, «Der Bischof und der Priester. Elemente einer Kommentierung von Augustins Briefwechsel mit Longinianus (ep. 233-235)», p. 153-182

This paper attempts to apply the method of writing commentaries on Augustine’s letters developed in the Introduction (above, RÉAug, 62/1, 2016, 62-64) to his correspondence with Longinianus (ep. 233-235). Although the correspondent presents himself as a committed pagan and priest, the exchange lacks polemics and is reminiscent of the style and tone of late-antique letters of friendship. In order to interpret this fact, I address the following issues: date and addressee, communicative and rhetorical strategies, and philosophical background. Both Augustine and Longinianus use traditional Brieftopik and epistolary accommodatio in order to determine their respective roles in the exchange, which is that of the senior and junior partner in a philosophical dialogue. As far as persuasion and argument is concerned, Augustine adapts the dialectical skills familiar from the dialogue genre to his aim of converting Longinianus to Christianity, whereas Longinianus’ tactics in eluding the bishop’s questioning and avoiding a clear answer concerning Christ is inherited from rhetoric. The Neoplatonic background of Longinianus’ paganism, as far as it can be ascertained from his letter, differs from Porphyry’s ideas on virtue and ritual in the De regressu animae (as reported in the City of God); he rather resembles the Platonist supporters of paganism Augustine caricatures in Sermo Dolbeau 26.

Back to the table of contents


Winrich LÖHR, «Augustine’s Correspondence with Pascentius (epp. 238-241) – an epistolary power game?», p. 183-222

The article analyzes the correspondence between Augustine and the comes domus regiae Pascentius (Augustin, epp. 238-241): First one attempts to determine the date, occasion and circumstances of these letters. Then a detailed analysis of the letters is offered which places them in context: The correspondence continues in written form the power game of the preceding disputation between Augustine and Pascentius. Our analysis shows the dynamic of the correspondence, the diverging self-definitions, aims, tactics and rhetorical tools used by the opponents. For Augustine both disputation and correspondence aim at correcting the doctrinal error of Pascentius and making him publicly and in written form confess his error. It is very difficult for Pascentius to thwart the aggressive and deliberate approach of the bishop of Hippo.

Back to the table of contents


Christopher NUNN, «References in the Correspondence of Augustine. Chances and Boundaries of digital “Distant Reading” Processes», p. 223-233

Analyzing Augustine’s usage of intertextual references can provide information about the kinds of texts used and modes of argumentation or about the social background of his audience. But is it also possible to make a conclusion of Augustine’s attitude towards the intellectual abilities of his correspondents? Is there a difference between his letters to women and those written to men? With the help of “Distant Reading”, it becomes evident that Augustine uses more textual references when writing to women than to men. Although only 17 letters to solely female correspondents have survived alongside 227 letters to men, letters to women are among the top five with respect to the frequency of words, total references used, or the percent of references included. Even if the marking degree of the references is considered, that is, if we focus only on explicit quotations or implicit allusions, references in letters written to women are more frequent in every case. A closer look reveals, however, that this result does not depend on Augustine’s estimation of the intellectual ability of his correspondent, but on the kind of text he is writing or Augustine’s ability to mirror the writing style of his correspondents.

Back to the table of contents


Charlotte KÖCKERT, «Augustine and Nebridius (Augustine, epp. 3–14): Two Christian Intellectuals and Their Project of a Philosophical Life», p. 235-262

The article studies the letters Augustine exchanged with his long-term friend Nebridius. Twelve letters, written between Augustine’s retreat from public life in 386 and Nebridius’ death someday in 390, have been preserved (Augustine, epp. 3–14). They constitute Augustine’s largest extant private correspondence. The collection allows us to identify a programme of ascetic-philosophical discussions in which the two friends engaged after their return to North Africa. It also gives insights into the circumstances of their life and reveals how Augustine presented himself and his situation at Thagaste in 388–390 to the absent friend. The article argues that while Augustine and Nebridius construed the ideal of a joint philosophical life in their letters the realization of this ideal was seriously impeded by their obligations to the family, to other friends, and to the civitas. By and by, the exchange of letters became a substitute for the life they had envisaged. In this regard, their epistolary exchange is compared to the correspondences of other ascetic-minded Christian friends of this period (Basil of Caesarea and Gregory of Nazianzus, Paulinus of Nola and Sulpicius Severus). In an appendix to the article, questions of the letters’ date and chronology are discussed. It is argued that only ep. 3 was written at Cassiciacum and that all other letters stem from the period after Augustine’s return to North Africa.

Back to the table of contents


Jérémy DELMULLE, «Le florilège augustinien de Bède le Vénérable et les discussions tardoantiques sur la grâce, le libre arbitre et la prédestination», p. 265-292

Contrary to the Augustinian Expositio on Paul composed by Florus of Lyon, which is to be situated within the early mid 9th c. controversy about predestination and whose objectives clearly indicate a personal involvement of the florilegist in the debates about the claims of Gottschalk, Bede the Venerable’s florilegium, which was the latter’s model, is the most inconspicuous about the question of grace and predestination. Research on Bede’s processing of Augustine’s latest writings, penned within the context of the postpelagian discussions in Africa and Provence, and of key passages of the Pauline letters relevant for the issues of grace and predestination, indicates that the intention of the compiler might even have been to erase all traces of a question too complex for the intended readership. Bede might have intended to address rudes or novices, offering them – based on an interpretation of Paul’s writings – a synthesis of the Augustinian doctrine which leaves aside the most controversial positions.

Back to the table of contents


Warren PEZÉ, «Des notes marginales sur le schisme des Trois Chapitres dans le plus vieux manuscrit du De baptismo contra donatistas», p. 293-334

The manuscript El Escorial, Monasterio de San Lorenzo, Camarin de las Reliquias, vitrina 25 (CLA XI 1628-1629) is the oldest manuscript witness of Augustine’s De baptismo contra donatistas: it was long believed to be an autograph of Augustine himself. It contains a corpus of several hundreds marginalia, also to be found in its apograph, ms. Oxford, Bodleian Library, laud. misc. 130: they have not been studied until now. A special feature of these notes, this article shows, is that they make direct reference to their writing context. They accuse anonymous bishops of having anathemized “Fathers” dead in the peace of the Church. These notes must be framed, this article argues, in the context of the Three Chapters Schism (540s-570s). Even if meaningful parallels with Facundus’ Contra Mocianum and the Epistula in defensione III capitulorum can be drawn, one should be careful and refrain from assigning these notes, which bear witness of a local conflict arisen on the occasion of the Three Chapter schism, to a particular author or circle.

Back to the table of contents


Klaus KRÖNERT, «Une compilation historiographique attribuée à Méthode (Trèves, début du XIIe siècle)», p. 335-367

This article presents the reconstruction of a chronicle that had been fabricated at Trier during the first half of the 12th century. Its so-called author is Methodius of Patara who was supposed to have written the famous Revelationes. This compilation is essentially based on the Chronicle of Eusebius-Rufin and the Gesta Trevirorum. The fake aims at convincing the reader that the see of Trier, founded by Eucharius, a direct disciple of St Peter, had never known a gap in the episcopal succession during the first Christian centuries. The Chronicle of Pseudo-Methodius is known owing the quotations mentioned in three historiographical compilations of the 12th century.

Back to the table of contents





Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Last update on : Friday 22 July 2022

Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Accueil > Publications > Les Revues > Revue d'études augustiniennes et patristiques (RÉAug) > Tables de la Revue

Volume 62 (2016)

62/1

Jean-Denis BERGER In memoriam Jacques Fontaine (1922-2015) I-V
Bibliographie de Jacques Fontaine VII-XXI
Geoffrey D. DUNN Zosimus and Ravenna : Conflict in the Roman Church in the Early Fifth Century 1-20
Miguel CARABIAS ORGAZ Un fragmento de la primera mitad del siglo XI de los Tractatus in Evangelium Iohannis de San Agustín 21-25
Sebastián SALVADÓ The Augustinian Reform, the Panormia Glosses, and Reading the Bible in the Medieval Latin Liturgy of Jerusalem 27-55
Text – Subtext – Context. On the Way to a Comprehensive Commentary of the Augustinian Letters
Christof MÜLLER – Christian TORNAU Introduction 59-66
Volker H. DRECOL Kommentar zu Augustin, Epistula 184A 67-93
Hildegund MÜLLER Augustine’s Retractationes in the Context of his Letter Corpus : On the Genesis and Function of an Uncommon Genre 95-120
Comptes rendus bibliographiques 121-151

62/2

Christian TORNAU Der Bischof und der Priester. Elemente einer Kommentierung von Augustins Briefwechsel mit Longinianus (ep. 233-235) 153-182
Winrich LÖHR Augustine’s Correspondence with Pascentius (epp. 238-241) – an epistolary power game ? 183-222
Christopher NUNN References in the Correspondence of Augustine. Chances and Boundaries of digital “Distant Reading” Processes 223-233
Charlotte KÖCKERT Augustine and Nebridius (Augustine, epp. 3–14) : Two Christian Intellectuals and Their Project of a Philosophical Life 235-262
Jérémy DELMULLE Le florilège augustinien de Bède le Vénérable et les discussions tardoantiques sur la grâce, le libre arbitre et la prédestination 265-292
Warren PEZÉ Des notes marginales sur le schisme des Trois Chapitres dans le plus vieux manuscrit du De baptismo contra donatistas 293-334
Klaus KRÖNERT Une compilation historiographique attribuée à Méthode (Trèves, début du XIIe siècle) 335-367
Chronica Tertullianea et Cyprianea 2015 369-425
Bulletin augustinien pour 2015/2016 et compléments d’années antérieures 427-496
Auteurs des travaux recensés 497-501
Table générale 503-504

Résumés :

Geoffrey D. DUNN, « Zosimus and Ravenna : Conflict in the Roman Church in the Early Fifth Century », p. 1-20

L’un des incidents peu connus de l’épiscopat de Zosime, à Rome en 417/418 concerne le clergé de sa propre Église. Dans l’Ep. 14 (JK 345) (Ex relatione), écrite peu avant la mort de Zosime, on lit que deux groupes de fidèles de cette Église étaient allés à la cour impériale, porteurs d’une plainte contre leur évêque. Le premier groupe avait déjà été excommunié et, dans cette lettre, Zosime menace le deuxième du même sort : leur action avait été contraire aux canons établis. Bien que la lettre ne nous dise rien de plus, nous sommes en mesure de la placer dans le contexte de ce que nous savons des procédures de plainte en matière ecclésiastique, pour établir combien réduites étaient, pour le clergé, les possibilités de se plaindre de leurs évêques, surtout lorsque les plaintes venaient de Rome même. La lettre nous montre aussi combien cet incident correspond à un processus croissant de recours à l’autorité civile pour arbitrer un conflit interne. On se demandera aussi s’il est possible d’établir un lien entre cet incident et la division du clergé romain qui s’est produite en raison du traitement de la controverse pélagienne par Zosime. Cette lettre montre seulement combien était grand, dans les Églises de l’Occident, le mécontentement à l’égard du mode de gouvernement de Zosime.

Retour à la table des matières


Miguel CARABIAS ORGAZ, « Un fragmento de la primera mitad del siglo XI de los Tractatus in Evangelium Iohannis de San Agustín », p. 21-25

Nous présentons un fragment de manuscrit copié dans la première moitié du XIe siècle, contenant des extraits des Tractatus in Iohannem de saint Augustin. Nous fournissons une transcription avec les variantes textuelles.

Retour à la table des matières


Sebastián SALVADÓ, « The Augustinian Reform, the Panormia Glosses, and Reading the Bible in the Medieval Latin Liturgy of Jerusalem », p. 27-55

Cette étude entend discuter certaines des traditions intellectuelles décrivant les rites liturgiques institués par le clergé latin d’Outremer. Au plus fort de la diffusion de la réforme ecclésiastique en Europe occidentale, en 1114, les canons de l’Église du Saint-Sépulcre adoptèrent la règle augustinienne. Des études récentes révèlent que l’ordinal de Jérusalem (Rome, Bib. Vat. Barb. Lat. 659) contient un passage de prescriptions liturgiques tiré du Panormia, une collection de lois canons du douzième siècle, depuis longtemps imputées à Yves de Chartres. Ce passage indique la distribution des lectures bibliques pour toute l’année liturgique, les chants d’accompagnements, et introduit de nouveaux commentaires sur les significations dévotionnelles des saisons. Une analyse comparative de ce texte avec les pratiques des rites utilisés sur le continent, ainsi qu’une discussion sur les textes patristiques employés pour interpréter les lectures bibliques, permettent à l’étude présente de démontrer, d’une part, l’influence prononcée de la réforme augustinienne sur les rites du Saint-Sépulcre de Jérusalem, et d’autre part, de manière tout aussi significative, à quel point le caractère de cette liturgie dévotionnelle est remarquable en comparaison de ces homologues européens.

Retour à la table des matières


Christof MÜLLER – Christian TORNAU, « Text – Subtext – Context. On the Way to a Comprehensive Commentary of the Augustinian Letters », p. 59-66

Les « genres mineurs » sont actuellement à la mode dans les études philologiques, et le genre épistolaire en est un exemple notable. Ainsi donc, il n’y a rien d’étonnant à ce que, dans les dernières décennies, le nombre de publications et de projets relatifs aux lettres d’Augustin n’ait cessé de croître. Étant donné le grand nombre des types de lettres et la variété des sujets traités, ces textes d’Augustin fournissent une source unique sur la culture et l’histoire de l’Antiquité tardive. Depuis plusieurs années, une équipe internationale de chercheurs de toutes disciplines, coordonnée par le Zentrum für Augustinus-Forschung an der Universität Würzburg travaille à un commentaire global de ce corpus, qui comprend environ 310 pièces. Après plusieurs conférences préparatoires, l’équipe a présenté les premiers résultats du « Projet Epistulae » en cours dans un atelier des Conférences patristiques d’Oxford, en 2015. Ces résultats sont maintenant publiés dans le présent fascicule de la RÉAug et dans le suivant. Ces articles s’intéressent particulièrement aux interactions entre texte, sous-texte, contexte des lettres d’Augustin et de ses correspondants, et leur contenu, leur forme et leur fonction. Dans certaines de ces études, on utilisera une grille de lecture particulière, ce qui sera la méthode récurrente de ces commentaires.

Retour à la table des matières


Volker H. DRECOL, « Kommentar zu Augustin, Epistula 184A », p. 67-93

La lettre 184A d’Augustin donne des indications précieuses quant aux relations qui le lient à ses destinataires : des personnes appartenant au milieu monastique, qui s’intéressent à des questions apologétiques et philosophiques. La lettre à laquelle répond ici Augustin obéissait peut-être aussi à des motivations stratégiques de la part des rédacteurs : recevoir une lettre du célèbre théologien et renforcer leur position. Cette lettre, datable du printemps 419, est pleine d’enseignement sur la genèse de la Cité de Dieu, et montre les interférences qui existent entre son œuvre apologétique et ses ouvrages anti-pélagiens. Elle contient aussi une discussion sur l’attitude religieuse des païens ; elle propage, un an après la condamnation du pélagianisme au synode de Carthage en 418, la doctrine d’Augustin sur le péché originel, et présente avec force le baptême comme un passage de la vie à la mort.

Retour à la table des matières


Hildegund MÜLLER, « Augustine’s Retractationes in the Context of his Letter Corpus : On the Genesis and Function of an Uncommon Genre », p. 95-120

Les Retractationes d’Augustin, bien qu’elles soient uniques et novatrices de par leur genre littéraire, peuvent être mises en parallèle avec celles de ses lettres qui portent sur sa production littéraire, notamment celles qui accompagnent l’envoi de ses ouvrages. Dans le cas des lettres 101 (sur le De musica), 174 (De Trinititate), et 1A* (De ciuitate Dei), Augustin use de la forme traditionnelle de la lettre d’accompagnement pour façonner et contrôler la réception de son œuvre littéraire. Les parallélismes entre ce processus et les Retractationes n’aident pas seulement à expliquer les origines de la forme littéraire de cet ouvrage, ils mettent aussi en lumière son intention délibérée : se protéger soi-même et avoir un outil dans son combat contre ses adversaires.

Retour à la table des matières


Christian TORNAU, « Der Bischof und der Priester. Elemente einer Kommentierung von Augustins Briefwechsel mit Longinianus (ep. 233-235) », p. 153-182

Cet article tente d’appliquer la méthode du commentaire des lettres d’Augustin, telle qu’elle a été développée dans l’introduction ci-dessus (RÉAug, 62/1, 2016, p. 62-64), à sa correspondance avec Longinianus (ep. 233-235). Bien que le correspondant se présente comme un prêtre païen engagé, l’échange entre les deux hommes est dépourvu de polémique et rappelle le style et le ton des lettres d’amitié de l’Antiquité tardive. Afin d’interpréter cela, je pose les problèmes de la date et du destinataire, des stratégies de communication et de rhétorique, et de l’arrière-plan philosophique. Aussi bien Augustin que Longinianus usent de la topique traditionnelle des lettres et de l’accomodatio épistolaire afin de déterminer leurs rôles respectifs dans la correspondance, qui sont ceux du partenaire plus âgé et du partenaire plus jeune dans le dialogue philosophique. En ce qui concerne la persuasion et l’argumentation, Augustin adapte les schémas dialectiques habituels du dialogue afin de convertir Longinianus au christianisme, tandis que la tactique qu’utilise ce dernier pour éluder les questions de l’évêque et éviter de donner une réponse claire à propos du Christ est héritée de la rhétorique. L’arrière-plan néoplatonicien du paganisme de Longinianus, dans la mesure où il peut être éclairé par sa lettre, diffère des idées de Porphyre sur la vertu et le rituel dans le De regressu animae (telles qu’elles figurent dans la Cité de Dieu) ; il fait plutôt penser aux partisans du paganisme qu’Augustin caricature dans le Sermon Dolbeau 26.

Retour à la table des matières


Winrich LÖHR, « Augustine’s Correspondence with Pascentius (epp. 238-241) – an epistolary power game ? », p. 183-222

L’article entend analyser la correspondance d’Augustin avec le comes domus regiae Pascentius (Augustin, ep. 238-241) : on essaie d’abord d’en déterminer la date, l’occasion et les circonstances. Puis on entre dans une analyse détaillée des lettres. Cette correspondance poursuit le bras de fer de la controverse qui l’a occasionné. De plus, notre analyse entend mettre en évidence la dynamique de cet échange épistolaire tout comme les définitions de leur propre rôle, les visées différentes, les tactiques et les moyens rhétoriques employés par les deux correspondants. Pour Augustin, la controverse, tout comme cette correspondance, ne sert qu’à corriger la doctrine erronée de Pascentius et tente de l’amener à confesser publiquement et par écrit son erreur. Pour Pascentius il s’avère assez difficile de s’opposer aux procédés agressifs et avisés de l’évêque d’Hippone.

Retour à la table des matières


Christopher NUNN, « References in the Correspondence of Augustine. Chances and Boundaries of digital “Distant Reading” Processes », p. 223-233

Analyser l’usage des références intertextuelles chez Augustin peut donner une information sur le genre de textes utilisés par l’auteur, sur sa méthode argumentative et sur l’arrière-plan social de son lectorat. Mais est-il également possible de tirer une conclusion de l’attitude d’Augustin à l’égard du bagage intellectuel de ses correspondants ? Y a-t-il une différence entre les lettres adressées à des hommes et à des femmes ? Grâce au « Distant Reading », il devient évident qu’Augustin utilise plus de références textuelles quand il écrit à des femmes que lorsqu’il écrit à des hommes. Bien que seules 17 lettres adressées uniquement à des femmes aient survécu, contre 227 adressées à des hommes, ce sont des lettres adressées à des femmes qui se situent dans les cinq premières quant à la fréquence des mots, au total de références utilisées ou au pourcentage de références à l’intérieur des lettres. Même en considérant les caractéristiques marquantes des références, c’est-à-dire en se concentrant sur les citations explicites ou sur les allusions implicites, dans les deux cas, les références sont plus nombreuses dans les lettres adressées aux femmes. Une étude plus attentive révèle toutefois que ce résultat ne dépend pas de la manière dont Augustin évalue le bagage intellectuel de son correspondant, mais du type de lettre qu’il écrit ou de la capacité qu’a Augustin de se modeler sur le style de son correspondant.

Retour à la table des matières


Charlotte KÖCKERT, « Augustine and Nebridius (Augustine, epp. 3–14) : Two Christian Intellectuals and Their Project of a Philosophical Life », p. 235-262

Cet article étudie les lettres qu’Augustin a échangées avec Nebridius, son ami de longue date. Ont été préservées douze lettres, écrites entre 386, moment où Augustin se retire de la vie publique, et la mort de Nebridius, vers 390 (Augustin, Lettres 3-14). Elles constituent la correspondance privée la plus étendue qui nous soit parvenue d’Augustin. Cette collection nous permet de cerner le programme de discussions ascétiques et philosophiques dans lesquelles s’engagent les deux amis après leur retour en Afrique du Nord. Elle nous donne aussi des aperçus quant aux circonstances de leur existence, et révèle comment Augustin présentait à son ami absent sa situation personnelle à Thagaste en 388-390. On tente de montrer que, tandis qu’Augustin et Nebridius élaboraient dans leurs lettres un idéal de vie philosophique commune, la réalisation de cet idéal était sérieusement entravée par leurs obligations à l’égard de leur famille, de leurs autres amis et de la ciuitas. Peu à peu, leur correspondance devient un substitut de la vie qu’ils avaient envisagée. A cet égard, cet échange épistolaire est comparé ici avec les correspondances d’autres amis de cette période, engagés dans l’idéal ascétique (Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze, Paulin de Nole et Sulpice Sévère). En appendice à cet article, nous examinons les questions de datation et de chronologie de ces lettres, pour montrer que seule l’ep. 3 est écrite à Cassiciacum, tandis que toutes les autres datent de la période qui suit le retour d’Augustin en Afrique du Nord.

Retour à la table des matières


Jérémy DELMULLE, « Le florilège augustinien de Bède le Vénérable et les discussions tardoantiques sur la grâce, le libre arbitre et la prédestination », p. 265-292

Alors que l’Expositio augustinienne de Florus de Lyon sur l’Apôtre s’inscrit assez clairement dans le contexte de la controverse sur la prédestination (au début des années 850) et poursuit des objectifs qui doivent être mis en rapport avec l’implication personnelle du florilégiste dans les débats concernant les thèses de Gottschalk, le florilège de Bède le Vénérable, modèle du précédent, est plus que discret sur la question de la grâce et de la prédestination. L’étude du traitement réservé par Bède aux dernières œuvres d’Augustin, composées dans le cadre de la controverse postpélagienne en Afrique et en Provence, et aux passages-clés des épîtres pauliniennes relatives aux questions de la grâce et de la prédestination montre que l’objectif du compilateur pourrait même être de gommer toute trace d’une question sans doute trop ardue pour le lectorat envisagé. Bède pourrait ainsi vouloir s’adresser à des rudes ou novices, en leur offrant, à partir de l’interprétation des écrits de Paul, un résumé de la doctrine augustinienne qui fasse abstraction des thèses les plus controversées.

Retour à la table des matières


Warren PEZÉ, « Des notes marginales sur le schisme des Trois Chapitres dans le plus vieux manuscrit du De baptismo contra donatistas », p. 293-334

Le manuscrit El Escorial, Monasterio de San Lorenzo, Camarin de las Reliquias, vitrina 25 (CLA XI 1628-1629) est le plus vieux témoin manuscrit du De baptismo contra donatistas, dont il a longtemps été cru un autographe. Ce manuscrit contient un corpus de plusieurs centaines de notes marginales qui ont aussi été versées dans son apographe, le ms. Oxford, Bodleian Library, laud. misc. 130, et qui n’ont fait jusqu’à présent l’objet d’aucune étude : c’est ce que propose cet article. Il en ressort que ces notes marginales ont la particularité de faire précisément référence à leur contexte de rédaction en admonestant des « promulgateurs d’anathème » accusés d’avoir excommunié des Pères morts dans la paix de l’Église. En vertu d’une série de rapprochements, elles doivent être situées dans le contexte du schisme des Trois Chapitres (années 540-570). Malgré des parallèles probants avec le Contra Mocianum de Facundus d’Hermiane et l’Epistula in defensione III capitulorum, on doit rester dans une réserve prudente quant à leur auteur ou leur milieu d’origine : il n’en demeure pas moins qu’elles sont le reflet d’un conflit local né à l’occasion du schisme.

Retour à la table des matières


Klaus KRÖNERT, « Une compilation historiographique attribuée à Méthode (Trèves, début du XIIe siècle) », p. 335-367

L’article présente la reconstitution d’une chronique qui a été fabriquée à Trèves dans la première moitié du XIIe siècle et placée sous le nom de Méthode de Patara, le prétendu auteur des fameuses Revelationes. Il s’agit d’une compilation faite, pour l’essentiel, à partir de la Chronique d’Eusèbe-Rufin et des Gesta Trevirorum. L’objet de l’historiographe consiste à montrer que l’Église de Trèves, fondée par Euchaire, élève direct de saint Pierre, avait bénéficié d’une succession épiscopale ininterrompue durant les premiers siècles chrétiens. La Chronique du Pseudo-Méthode est connue à travers des citations faites dans trois compilations historiographiques du XIIe siècle.

Retour à la table des matières





Rechercher




Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Dernière mise à jour le : vendredi 30 novembre 2018