Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Home > Publications > Periodicals > Revue d'études augustiniennes et patristiques (RÉAug) > Tables of Contents

Volume 60 (2014)

60/1

Tim DENECKER Heber or Abraham? Ambrosiaster and Augustine on Language History 1-32
Jérôme LAGOUANÈRE Le schème de l’hebdomade dans les premiers écrits de saint Augustin 33-65
Lucia SAUDELLI «Dieu» ou «démon» de Socrate? Augustin contre Apulée 67-90
Jeffery AUBIN Augustin et la rhétorique à la fin du IVe siècle: quelques liens entre le De doctrina christiana et le De rhetorica 91-110
Gilbert DAHAN «Être avec (le) Christ ou vivre pour ses frères». L’exégèse de Philippiens 1, 23-24 aux XIIe et XIIIe siècles 111-124
Antoine BRIX La Tabula De ciuitate Dei dite de Robert Kilwardby. Problèmes d’attribution et tradition manuscrite 125-146
Comptes rendus bibliographiques 147-174

60/2

Martine DULAEY L’histoire de David lue par les écrivains des premiers siècles chrétiens. (I) Le roi caché 175-212
Sébastien MORLET Mentions et interprétations du tétragramme chez Eusèbe de Césarée 213-252
Olga NESTEROVA La figure de la corbeille de Moïse chez Origène et chez Grégoire d’Elvire 253-268
Sébastien GRIGNON L’apport des recueils de testimonia à une édition critique: l’exemple des Catéchèses baptismales de Cyrille de Jérusalem 269-289
Josef ESKHULT The primeval language and Hebrew ethnicity in ancient Jewish and Christian thought until Augustine 291-347
Pierre CHAMBERT-PROTAT Les centons augustiniens de Florus de Lyon: minutie, érudition et vulgarisation 349-379
Chronica Tertullianea et Cyprianea 2013 381-425
Bulletin augustinien pour 2013/2014 et compléments d’années antérieures 427-492
Auteurs des travaux recensés 493-497
Table générale 499-500

Abstracts:

Tim DENECKER, «Heber or Abraham? Ambrosiaster and Augustine on Language History», p. 1-32

This article tries to reconstruct the model of language history elaborated by the anonymous late-fourth-century exegete nicknamed ‘Ambrosiaster’, and to gauge its influence in the intellectual environment of early Latin Christianity. It does so by means of a comparison with the model of language history subsequently proposed by Augustine. Both authors’ views on the issue appear to be intricately tied in with their conceptions of salvation history, and to center on the ethno- and glottonym ‘Hebrew’ (taken to be derived either from ‘(H)abraham’ or from ‘Heber’). By tracing the alterations of this eponymy throughout Augustine’s works, the article shows that Augustine was almost certainly acquainted with Ambrosiaster’s expositions on the issue and followed them in an early stage of his career, but wittingly departed from them later on. Accordingly, it is suggested that Ambrosiaster’s expositions on language history, like those on various other subjects, exerted considerable influence in the intellectual environment of early Latin Christianity.

Back to the table of contents


Jérôme LAGOUANÈRE, «Le schème de l’hebdomade dans les premiers écrits de saint Augustin», p. 33-65

The schema of the hebdomad often occurs in Augustine’s works. A biblical inspiration is commonly read in his latest works, but in his first ones this schema would be influenced, according to some critics, by Varro, and, according to other ones, by neo-platonism. So, after shortly studying how this schema is dealt by some contemporaries of Augustine, we analyse how this latter can be understood as a spiritual structure of the De ordine and the De quantitate animae. Finally, we conclude that a porphyrian influence must be probable.

Back to the table of contents


Lucia SAUDELLI, «“Dieu” ou “démon” de Socrate? Augustin contre Apulée», p. 67-90

This study focuses on Augustine’s polemic against Apuleius about Socrates’ daemon. At first it examines the Augustinian text in order to clarify the goal, strategy and philosophical implications of this polemic, as well as its specificity and limits: the question raised by Augustine about the nature of the Socratic daemon; the link he establishes between daemons and theatre, which, according to him, goes back to Plato; the distinction between god and daemon that he ascribes to Apuleius. Afterwards the study treats the problem of the mediation between the divine and the human from both Christian and Platonic perspectives, explaining why, in Augustine’s thought, Jesus Christ replaces the daemons as the only true Mediator. Finally it shows that Augustine separates Socrates from Platonic philosophers by attributing to him a monotheistic doctrine, and it inquires about the Socratic thought itself.

Back to the table of contents


Jeffery AUBIN, «Augustin et la rhétorique à la fin du IVe siècle: quelques liens entre le De doctrina christiana et le De rhetorica», p. 91-110

Many arguments have been put forth against the augustinian authorship of the opuscule De rhetorica. Although these objections can be challenged, no argument has been made to support the authenticity of the treatise. The important place taken by Hermagoras of Temnos in this text on rhetoric is rather a good indication that the De rhetorica shares no connection with Augustine who never mentions Hermagoras. However, the analysis of concepts presented in the text of Pseudo-Augustine and the De doctrina christiana indicates that the two authors are the only known Latin writers to use these new concepts emanating from a neo-Platonic reading of the staseis theory of Hermagoras.

Back to the table of contents


Gilbert DAHAN, «“Être avec (le) Christ ou vivre pour ses frères”. L’exégèse de Philippiens 1, 23-24 aux XIIe et XIIIe siècles», p. 111-124

Study of the commentaries on Philippians 1:23-24, of the XIIth and XIIIth centuries. First, textual problems: in his De doctrina christiana, S. Augustine noticed some hesitation in the punctuation of v. 23, which appeared also frequently in the Middle Ages. Some variae lectiones and some notes on the vocabulary are also examined. Secondly, doctrinal study: three questions are asked: Why does the Apostle hesitate, how can he have “a desire to depart”, and what is the meaning of “to be with Christ”? In the appendice are given the texts of the commentaries of Raoul of Laon, Gilbert of la Porrée, Stephan Langton, and Nicholas of Gorran.

Back to the table of contents


Antoine BRIX, «La Tabula De ciuitate Dei dite de Robert Kilwardby. Problèmes d’attribution et tradition manuscrite», p. 125-146

From the 18th century onwards, the Dominican friar Robert Kilwardby (d. 1279) has been considered the author of the anonymous alphabetical table on Augustine’s De ciuitate Dei copied in manuscripts Paris, BnF, lat. 2073, 2074, 2075, among other codices. This paper intends both to disprove such an assumption, for which there is no scientific evidence whatsoever, and to establish the manuscript tradition of the work in question, which happens to be spread in the whole of Europe. Furthermore, two other hypothetical authors are discussed: some of the manuscripts bear the name of Aymeric of Piacenza (d. 1327), master of the Dominican order, as that of the author; and Léopold Delisle once considered, although he was not followed by any scholar in this opinion of his, that the table was to be ascribed to Jean Bernier de Fayt, a very prolific Benedictine compiler (d. 1395).

Back to the table of contents


Martine DULAEY, «L’histoire de David lue par les écrivains des premiers siècles chrétiens. (I) Le roi caché», p. 175-212

David is generally considered as a prefigurement of Christ, and early Christian scholars endeavoured to bring this out in the many accounts about him in the two Books of Kings. This first article examines the beginning of David’s story. His anointment by the prophet Samuel shows he is the one whom God has chosen. His heroic combat against Goliath foreshadows the Passion of Christ and the Resurrection. The harp he plays to expel the evil spirit tormenting Saul symbolises the cross and the songs of the Scriptures.

Back to the table of contents


Sébastien MORLET, «Mentions et interprétations du tétragramme chez Eusèbe de Césarée», p. 213-252

Eusebius of Caesarea appears to be the ancient Christian writer who most often alludes to the tetragrammaton. This paper offers all the texts in Greek with translation. Eusebius attests to a few Jewish traditions about the divine name. It also informs us about witnesses of the biblical text – which cannot always be identified easily – where the tetragrammaton was written in Hebrew. Eusebius has a specific way of interpreting the tetragrammaton: either as an indication of the Father as opposed to the Son, or of the Son’s divinity as opposed to the angels. Eusebius here breaks with the Jewish interpretation but also with Origen, though the latter seems to be his main source. The Alexandrian indeed appears to hold the tetragrammaton above all, if not exclusively, as a name of God as such, that is to say, of the Father.

Back to the table of contents


Olga NESTEROVA, «La figure de la corbeille de Moïse chez Origène et chez Grégoire d’Elvire», p. 253-268

The paper deals with a lacunal passage in the treatise of Gregory of Elvira († after 404) on the birth of Moses (Ex. 2), where the author is unexpectedly skipping from the image of the infant Moses’ basket to the theme of two kinds of fire, a tormenting one and a salutary one. The examination of a number of echoing and concurrent typological motives involved by Gregory in his other treatises, as well as of corresponding texts of Origen, permits to propose a reconstruction of the missing logical link between two above-mentioned subjects.

Back to the table of contents


Sébastien GRIGNON, «L’apport des recueils de testimonia à une édition critique: l’exemple des Catéchèses baptismales de Cyrille de Jérusalem», p. 269-289

Cyril of Jerusalem’s Baptismal Catecheses provide a fairly wide range of biblical testimonia, the study of which can be of some philological interest, as can be seen from the example of Micah 5:1. A thorough examination of the printed editions and a survey of the manuscript tradition, together with a brief study of the indirect tradition of the verse, has permitted us to draw two conlusions: first, that the modern editors have proved exceedingly dependent on the editio princeps and have wrongly reproduced the reading of a late and overcorrected manuscript; second, that the textual variant provided by that manuscript and those editions is part of an Antiochian testimonial tradition which is probably fairly remote from that in use in fourth century Jerusalem. That critical approach of the testimonial tradition therefore seems to permit us not only to draw attention to the modern editors’ choices, but also to amend the text. We have thus applied it to a larger corpus, namely that of the testimonia concerning the Incarnation (Cat. 12) and the Passion (Cat. 13), in order to check more consistently its relevance. This study, which of course doesn’t solve all the issues of the Catecheses’ critical edition, sheds a interesting light on a work in which the biblical quotations and allusions are uncommonly frequent, even for Patristic litterature.

Back to the table of contents


Josef ESKHULT, «The primeval language and Hebrew ethnicity in ancient Jewish and Christian thought until Augustine», p. 291-347

This article deals with the topics of the primeval language and Hebrew ethnicity in ancient Jewish and Christian thought. After a survey of these topics in the Old Testament (chapter 2), I proceed to explore the historical development of the same topics in ancient Judaism (chapter 3) and in ancient patristic exegesis and apologetics (chapter 4 and 5). I demonstrate how and, to some extent, why the primordial language was identified with Hebrew in Hellenistic Judaism and describe how this idea was adopted by Greek and Latin patristic authors until the end of late antiquity with main emphasis on Augustine’s views. The article also charts the development of the accompanying concept of Hebrew ethnicity in ancient thought, primarily with regard to the question how the term Hebrew was etymologized as an ethnic term and how it was utilized as a religious term in Christian apologetics of late antiquity. This article is based on a wide range of primary sources in antiquity.

Back to the table of contents


Pierre CHAMBERT-PROTAT, «Les centons augustiniens de Florus de Lyon: minutie, érudition et vulgarisation», p. 349-379

Lyon’s Carolingian exemplar of Augustine’s sermo 46 de pastoribus shows a very clear series of the signs Florus of Lyon is known to have used, when he was preparing excerpts for his patristic compilations on Paul’s epistles. The case is quite different here, though: the cento he’s preparing comments the Song of songs, 1,6-7. When extracting and analyzing it, one sees how Florus draws, from a very polemical passage, a spiritual exegesis fully detached from historical contingences: and the same conclusion can be reached when considering some others of his Augustinian centones. And yet the very same Florus shows himself, in other circumstances, very inquiring in historical facts and aware of contexts: he records such details carefully in his marginal notes on the Fathers. Thus there are two sides of Florus of Lyon’s activity as a theologian: the scholar at work, increasing and improving his knowledge; and the popularizing writer trying to give the simplices an easier access to Augustine.

Back to the table of contents





Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Last update on : Thursday 12 September 2019

Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Accueil > Publications > Les Revues > Revue d'études augustiniennes et patristiques (RÉAug) > Tables de la Revue

Volume 60 (2014)

60/1

Tim DENECKER Heber or Abraham ? Ambrosiaster and Augustine on Language History 1-32
Jérôme LAGOUANÈRE Le schème de l’hebdomade dans les premiers écrits de saint Augustin 33-65
Lucia SAUDELLI « Dieu » ou « démon » de Socrate ? Augustin contre Apulée 67-90
Jeffery AUBIN Augustin et la rhétorique à la fin du IVe siècle : quelques liens entre le De doctrina christiana et le De rhetorica 91-110
Gilbert DAHAN « Être avec (le) Christ ou vivre pour ses frères ». L’exégèse de Philippiens 1, 23-24 aux XIIe et XIIIe siècles 111-124
Antoine BRIX La Tabula De ciuitate Dei dite de Robert Kilwardby. Problèmes d’attribution et tradition manuscrite 125-146
Comptes rendus bibliographiques 147-174

60/2

Martine DULAEY L’histoire de David lue par les écrivains des premiers siècles chrétiens. (I) Le roi caché 175-212
Sébastien MORLET Mentions et interprétations du tétragramme chez Eusèbe de Césarée 213-252
Olga NESTEROVA La figure de la corbeille de Moïse chez Origène et chez Grégoire d’Elvire 253-268
Sébastien GRIGNON L’apport des recueils de testimonia à une édition critique : l’exemple des Catéchèses baptismales de Cyrille de Jérusalem 269-289
Josef ESKHULT The primeval language and Hebrew ethnicity in ancient Jewish and Christian thought until Augustine 291-347
Pierre CHAMBERT-PROTAT Les centons augustiniens de Florus de Lyon : minutie, érudition et vulgarisation 349-379
Chronica Tertullianea et Cyprianea 2013 381-425
Bulletin augustinien pour 2013/2014 et compléments d’années antérieures 427-492
Auteurs des travaux recensés 493-497
Table générale 499-500

Résumés :

Tim DENECKER, « Heber or Abraham ? Ambrosiaster and Augustine on Language History », p. 1-32

Cet article cherche à rétablir le modèle de l’histoire de la langue élaboré par l’exégète anonyme de la fin du quatrième siècle connu sous le nom de « l’Ambrosiaster », et à estimer son influence sur la vie intellectuelle de l’Église latine ancienne. L’étude est réalisée à l’aide d’une comparaison avec le modèle de l’histoire de la langue proposé postérieurement par saint Augustin. Les idées des deux écrivains sur l’histoire de la langue paraissent étroitement liées à leurs théologies de l’histoire et paraissent pivoter autour du mot « Hébreu », en tant que glottonyme et ethnonyme (dérivé soit de « (H)abraham » soit de « Heber »). En suivant les alternances de cette éponymie à travers les œuvres augustiniennes, l’article tente de démontrer qu’Augustin s’était selon toute probabilité familiarisé avec les idées de l’Ambrosiaster et qu’il les suivait pendant la phase initiale de sa carrière, avant de s’en écarter plus tard. En conséquence, l’article suggère que les développements de l’Ambrosiaster sur l’histoire de la langue, tout comme ceux sur beaucoup d’autres sujets, ont eu une certaine influence sur la vie intellectuelle de l’Église latine ancienne.

Retour à la table des matières


Jérôme LAGOUANÈRE, « Le schème de l’hebdomade dans les premiers écrits de saint Augustin », p. 33-65

Le schème de l’hebdomade est un schème récurrent dans l’œuvre d’Augustin. Si, dans les œuvres de la maturité, on s’accorde sur une origine biblique de ce dernier, le cas est différent concernant les premiers ouvrages, où s’opposent ceux qui soutiennent une origine varronienne et ceux qui soutiennent une origine néo-platonicienne. Après un bref aperçu sur le traitement de ce schème par les contemporains d’Augustin, l’article montre comment ce schème doit être compris en termes de structure spirituelle dans le De ordine et le De quantitate animae et conclut à une probable influence porphyrienne.

Retour à la table des matières


Lucia SAUDELLI, « “Dieu” ou “démon” de Socrate ? Augustin contre Apulée », p. 67-90

Cette étude est consacrée à la polémique d’Augustin contre Apulée au sujet du démon de Socrate. Dans un premier temps, nous examinons le texte augustinien pour mettre en lumière le but, la stratégie, et les enjeux philosophiques de cette polémique, ainsi que sa spécificité et ses limites : la question qu’Augustin se pose sur la nature du démon socratique ; le lien qu’il établit entre les démons et le théâtre et qu’il fait remonter à Platon ; la distinction entre dieu et démon qu’il attribue à Apulée. Nous traitons ensuite le problème de la médiation entre le divin et l’humain, dans les perspectives chrétienne et platonicienne, en expliquant pourquoi, chez Augustin, le Christ remplace les démons en tant que seul et véritable Médiateur. Nous montrons enfin qu’Augustin dissocie Socrate des philosophes platoniciens en lui attribuant une doctrine monothéiste, et nous nous interrogeons sur la pensée socratique elle-même.

Retour à la table des matières


Jeffery AUBIN, « Augustin et la rhétorique à la fin du IVe siècle : quelques liens entre le De doctrina christiana et le De rhetorica », p. 91-110

Beaucoup d’arguments ont été avancés contre la paternité augustinienne de l’opuscule De rhetorica. Même si ces objections peuvent être nuancées, aucun argument n’a encore été apporté pour soutenir l’authenticité de ce traité. La place importante qu’occupe Hermagoras de Temnos dans ce texte sur la rhétorique donne plutôt à penser que le De rhetorica ne peut être relié à Augustin qui ne mentionne jamais Hermagoras. L’analyse de certaines notions contenues dans le texte du Pseudo-Augustin et dans le De doctrina christiana indique toutefois que les deux auteurs sont les seuls écrivains connus de langue latine à employer de nouveaux concepts qui émanent d’une relecture néoplatonicienne des état de cause du Temnite.

Retour à la table des matières


Gilbert DAHAN, « “Être avec (le) Christ ou vivre pour ses frères”. L’exégèse de Philippiens 1, 23-24 aux XIIe et XIIIe siècles », p. 111-124

Étude des commentaires du XIIe et du XIIIe siècle de Philippiens 1, 23-24. D’une part, étude des problèmes liés au texte : dans le De doctrina christiana, Augustin notait une hésitation dans la ponctuation du v. 23, question largement reprise au moyen âge. Sont examinées également les quelques variae lectiones et quelques notes sur le vocabulaire. D’autre part, étude doctrinale : trois questions sont posées principalement : pourquoi l’Apôtre hésite-t-il, comment peut-il souhaiter « être dissous », quelle est la portée de l’expression « être avec le Christ » ? En annexe, sont donnés les textes des commentaires de Raoul de Laon, Gilbert de la Porrée, Étienne Langton et Nicolas de Gorran sur ces versets.

Retour à la table des matières


Antoine BRIX, « La Tabula De ciuitate Dei dite de Robert Kilwardby. Problèmes d’attribution et tradition manuscrite », p. 125-146

Depuis le XVIIIe siècle, on attribue au dominicain Robert Kilwardby († 1279) la table alphabétique anonyme du De ciuitate Dei de saint Augustin présente, notamment, dans les manuscrits Paris, BnF, lat. 2073, 2074 et 2075. Cet article a pour objetif de rejeter cette attribution qui n’a à son compte aucun argument probant et d’établir la tradition manuscrite de l’œuvre en question, qui connaît une diffusion à l’échelle européenne. En outre, la pertinence de deux autres hypothèses d’attribution est discutée : certains manuscrits portent le nom d’Aimery de Plaisance, maître général des dominicains († 1327) ; et Léopold Delisle a autrefois, de manière très confidentielle, attribué cette table à Jean Bernier de Fayt, compilateur bénédictin prolifique († 1395).

Retour à la table des matières


Martine DULAEY, « L’histoire de David lue par les écrivains des premiers siècles chrétiens. (I) Le roi caché », p. 175-212

David est généralement considéré comme une figure du Christ, et les écrivains des premiers siècles chrétiens se sont efforcés de la mettre en relief dans les nombreux récits qui le concernent dans les Livres des Rois. Ce premier article est consacré aux débuts de David. Son onction par Samuel le désigne comme l’Oint élu de Dieu ; le combat glorieux contre Goliath préfigure la Passion et la victoire pascale. La cithare dont il joue pour éloigner de Saül l’esprit mauvais qui le tourmente symbolise la croix et le chant des Écritures.

Retour à la table des matières


Sébastien MORLET, « Mentions et interprétations du tétragramme chez Eusèbe de Césarée », p. 213-252

Eusèbe de Césarée apparaît comme l’auteur chrétien de l’Antiquité qui évoque le plus souvent le tétragramme. L’article fournit en grec et en traduction l’ensemble du dossier. Le témoignage d’Eusèbe transmet un certain nombre de traditions juives relatives au nom divin. Il documente également des états du texte biblique, qui ne sont pas toujours faciles à identifier, et où le tétragramme était rendu tel quel, en hébreu. Eusèbe interprète le tétragramme d’une façon particulière : tantôt indication du Père par rapport au Fils, tantôt indication de la divinité du Fils par rapport aux anges. Eusèbe est ici en rupture avec l’interprétation juive, mais aussi avec celle d’Origène, qui semble pourtant être sa source majeure. L’Alexandrin paraît en effet avoir considéré le tétragramme avant tout, sinon exclusivement, comme un nom de Dieu en tant que tel, c’est-à-dire du Père.

Retour à la table des matières


Olga NESTEROVA, « La figure de la corbeille de Moïse chez Origène et chez Grégoire d’Elvire », p. 253-268

L’article traite d’un passage lacunaire de l’homélie de Grégoire d’Elvire († après 404) sur la naissance de Moïse (Ex. 2), où l’auteur passe subitement de l’image de la corbeille du petit Moïse au thème des deux genres de feu, dont l’un tourmente et l’autre est salutaire. L’examen des motifs typologiques parallèles et complémentaires, évoqués par Grégoire dans ses autres traités, ainsi que des références à des textes parallèles d’Origène, permet de restituer le chaînon manquant entre les deux sujets mentionnés.

Retour à la table des matières


Sébastien GRIGNON, « L’apport des recueils de testimonia à une édition critique : l’exemple des Catéchèses baptismales de Cyrille de Jérusalem », p. 269-289

Les Catéchèses prébaptismales de Cyrille de Jérusalem font un usage assez large de testimonia bibliques dont l’étude semble de quelque intérêt philologique, comme l’exemple de Michée 5, 1 permet de l’entrevoir. Un examen exhaustif des éditions imprimées et un sondage dans la tradition manuscrite, de pair avec une étude même succincte de la tradition indirecte du verset, a en effet permis de tirer deux conclusions : d’abord que les éditeurs modernes ont fait preuve d’une révérence excessive envers l’editio princeps et reproduit à tort la leçon d’un manuscrit tardif et surcorrigé ; ensuite que la variante textuelle du verset donnée par ce manuscrit et ces éditions relève d’une tradition testimoniale antiochienne sans doute assez éloignée de l’usage hiérosolymitain du IVe s. Cette approche critique de la tradition testimoniale semble par conséquent permettre non seulement de pointer les choix des éditeurs modernes, mais aussi d’amender le texte. Nous l’avons donc étendue à un corpus plus vaste, celui des testimonia de l’Incarnation (Cat. 12) et de la Passion (Cat. 13), afin d’en vérifier plus systématiquement la pertinence. Ce travail, qui n’épuise certes pas les questions posées par l’édition critique des Catéchèses, apporte un éclairage intéressant à une œuvre où les citations et allusions bibliques sont d’une fréquence peu commune, même pour la littérature patristique.

Retour à la table des matières


Josef ESKHULT, « The primeval language and Hebrew ethnicity in ancient Jewish and Christian thought until Augustine », p. 291-347

Cet article traite du thème de la langue originelle et de l’ethnicité hébraïque dans les pensées juive et chrétienne de l’Antiquité. Après avoir passé ces thèmes en revue dans l’Ancien Testament (chap. 2), j’examine le développement historique de ce même sujet dans le judaïsme ancien (chap. 3), dans l’ancienne exégèse patristique ainsi que dans l’apologétique (chap. 4 et 5). Je démontre comment, et, dans une certaine mesure, pourquoi la langue originelle fut identifiée à l’hébreu par le judaïsme hellénistique, et j’examine pourquoi cette idée fut adoptée par la patristique grecque et latine, jusqu’à la fin de l’antiquité ; je m’attarde particulièrement sur les conceptions d’Augustin. Cet article suit aussi le développement du concept, lié à celui de la langue, de l’ethnicité hébraïque dans la pensée antique. Comment, tout d’abord, le mot « hébreu » fut conçu, étymologiquement, comme un terme ethnique, puis comment il fut utilisé comme un terme religieux dans l’apologétique chrétienne de l’Antiquité tardive. Cet article se fonde sur un large éventail de sources antiques.

Retour à la table des matières


Pierre CHAMBERT-PROTAT, « Les centons augustiniens de Florus de Lyon : minutie, érudition et vulgarisation », p. 349-379

L’exemplaire carolingien lyonnais du sermon 46 d’Augustin de pastoribus porte une série très lisible des signes bien connus, au moyen desquels Florus de Lyon découpait les extraits destinés à ses compilations patristiques sur les épîtres de Paul. Pourtant, il ne s’agit pas là d’un de ces extraits : le centon qu’il prépare porte sur le Cantique des cantiques, 1, 6-7. Son extraction et son analyse permettent de montrer comment Florus dégage, d’un passage hautement polémique, une exégèse toute spirituelle et détachée des contingences historiques : une conclusion que l’on peut étendre à d’autres centons augustiniens du même Florus. On le sait pourtant, par ailleurs, très curieux de faits historiques et très conscient des questions de contexte, qu’il relève assidûment dans ses notes marginales sur les Pères. Ainsi se font jour deux facettes du Florus de Lyon théologien : d’une part l’érudit travaillant à enrichir et préciser ses connaissances, d’autre part le vulgarisateur qui cherche à mettre Augustin à la portée des simplices.

Retour à la table des matières





Rechercher




Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Dernière mise à jour le : mercredi 28 juin 2017