Maître de conférences,
habilitée à diriger des recherches (HDR 2014)
qualifiée par le CNU pour les fonctions de professeur des universités en 8e section (2015-2019)
Membre statutaire du Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes
Groupe de l’Institut d’études augustiniennes
Équipe 2 : Littératures religieuses et exégèse biblique dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge
Discipline : langue et littérature latines
Coordonnées professionnelles :
Le Mans Université Faculté des Lettres
avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans cedex 9
e-mail : Sylvie.Labarre@univ-lemans.fr
Parcours et activités : Maîtrise de Lettres classiques (Université Lyon II), dir. Jean Pouilloux : Grégoire de Nazianze, De uita sua, introduction, traduction, commentaire (1985).
Auditrice à l’École Normale Supérieure (Paris) (1985-1986).
Agrégation externe de Lettres classiques (1987).
DEA à l’Université Paris-Sorbonne, dir. Jacques Fontaine : « La paraphrase poétique de la Vita Martini de Sulpice Sévère par Paulin de Périgueux et Venance Fortunat » (1989).
ATER en langue et littérature latines, Université Lyon II (1989-1993).
Doctorat ès Lettres de l’Université Paris-Sorbonne (1994), sous la direction de M. J.-Cl. Fredouille (mention très honorable et félicitations du jury à l’unanimité) : « Le manteau partagé : deux métamorphoses poétiques de la Vie de Martin chez Paulin de Périgueux (Ve siècle) et Venance Fortunat (VIe siècle) ».
Maître de conférences en langue et littérature latines, Université Clermont II (1995-1999), Le Mans Université (depuis 1999). 192h d’enseignement par an dans le département de Lettres en licence et en master Etudes culturelles internationales.
Habilitation à diriger des recherches soutenue à l’Université Paris-Sorbonne, soutenue le 10 juillet 2014, devant un jury composé de Jean-Louis Charlet (Université de Provence), Paul-Augustin Deproost (Louvain-la-Neuve-Belgique), Sylvie Franchet d’Espèrey (Paris-Sorbonne), Paul Mattei (Université Lumière – Lyon 2), Jean Meyers (Université Paul-Valéry de Montpellier),Vincent Zarini (Université Paris IV-Sorbonne) garant.
Membre associé du Laboratoire 3L.AM (Le Mans Angers).
Responsabilités éditoriales: Membre du comité de lecture de la Revue des Études Augustiniennes et Patristiques et des Recherches Augustiniennes (administrateur : J.-D. Berger).
Expertises et comités de sélection pour la 8e section du CNU: Membre du comité scientifique de colloques internationaux:
« La figure martinienne, essor et renaissances de l’Antiquité tardive à nos jours », organisé par Bruno Judic et Elisabeth Lorans, Université de Tours, 12-15 octobre 2016;
« Portraits : regard sur l’animal et son langage », organisé par F. Copello et S. Contamina, Le Mans-Angers, 8-10 octobre 2015;
« Cycles de l’Histoire », organisée par E. Bertrand et R. Compatangelo-Soussignan, Le Mans Université, le 8 novembre 2013;
« le portrait : champ d’expérimentation », organisé par F. Copello et A. Delgado Richet, Le Mans Université, 9-11 décembre 2010. Comités de sélection en 8e section du CNU:
Membre du comité de sélection Université Paris Nanterre mai 2015;
Membre suppléant de la Commission Consultative d’Établissement Le Mans Université depuis 2009;
Membre titulaire de la commission de spécialistes Le Mans Université vice-présidente, 2002-2008;
Membre de la commission de spécialistes de l’Université de Tours, 1999-2008; de l’Université Paris IV-Sorbonne, 1998 à 2004.
Sociétés savantes: Membre de l’Association des Études Augustiniennes, de l’Association des Professeurs de Langues Anciennes de l’Enseignement Supérieur (secrétaire de la section du Mans), de la Société des Amis de « Sources chrétiennes », de la Société des Études Latines, de l’association THAT (« textes pour l’histoire de l’Antiquité tardive »).
Sujets de recherche :
Rencontre entre Antiquité et christianisme IVe-VIe siècles
Edition critique (ecdotique et paléographie) et traduction
Hagiographie
Bible et poésie
Poésie de circonstances
Projets (individuels et collectifs) :
Projets ANR, Union européenne, etc. : participation au programme italien TraPat - Traditio Patrum : «La transmission textuelle des Pères latins entre monde classique et médiéval» dans le cadre du programme « FIRB-Futur en Recherche » coordonné par le Professeur Emanuela Colombi, Université d’Udine).
Participation aux travaux du groupe HagHis (hagiographie et histoire) 2013-2018 : traduction des Vies épiscopales mérovingiennes de Venance Fortunat (séances de travail mensuelles organisées par Bruno Dumézil à l’université Paris-Ouest). Publication prévue dans la collection « la Roue à livres ».
Projet du LEM 2018-2022 "Réécritures de la Bible IVe-XVIIe s."
Une équipe composée de L. Ciccolini, G. Dahan, S. Labarre (dir.), J. Soler, V. Zarini prépare une anthologie thématique ou chronologique à destination d’un public universitaire non spécialiste du christianisme ancien dans une perspective comparatiste. Les auteurs d’épopée biblique (Juvencus, Sédulius, Proba, Arator, Cyprianus Gallus, Claudius Marius Victor, Dracontius, Avit) feront l’objet d’une présentation bilingue latin-français.
Grégoire de Tours, Passion des 7 dormants d’Éphèse (travail d’édition et de traduction).
Travaux :
1. Mémoires Grégoire de Nazianze, De uita sua (vers 1 à 651), introduction, traduction, commentaire, Mémoire de Maîtrise, 107 p. (p. 32 à 47 doubles), Université Lyon II, juin 1985.
La paraphrase poétique de la Vita Martini de Sulpice Sévère par Paulin de Périgueux et Venance Fortunat, mémoire de DEA, 80 p., Sorbonne Université, septembre 1989.
« Réécritures chrétiennes des formes antiques dans l’Occident latin (IVe-VIe s.) », mémoire de synthèse pour l’habilitation à diriger des recherches présenté à la Sorbonne Université, soutenu en juillet 2014, 127 p.
Réécritures chrétiennes des formes antiques dans l’Occident latin (IVe-VIe s.), recueil d’articles constitué en vue de l’obtention de l’HDR, Université Paris-Sorbonne, juillet 2014, 411 pages.
2. Ouvrages Le manteau partagé : deux métamorphoses poétiques de la Vie de saint Martin chez Paulin de Périgueux (Ve siècle) et Venance Fortunat (VIe siècle), Collection des Études Augustiniennes, série Antiquité, 158, Paris, 1998, 292 pages. (avec le concours du CNL).
PAULIN DE PÉRIGUEUX, Vie de saint Martin (Prologue, livres 1 à 3), introduction, édition critique, traduction et commentaire, Collection « Sources chrétiennes », n°581, éd. Le Cerf, 2016, 402 pages. (avec le concours du CNL).
Ouvrages collectifs
Le grand Gaffiot, Paris, Hachette, 2000. Collaboration pour les lettres Q-R-U-V, sous la direction de Pierre Flobert, rédaction de 571 fiches.
Présence et visages de Venance Fortunat, XIVe centenaire, textes édités par Sylvie Labarre, dans Camenae [revue en ligne], n°11, avril 2012.
3. Articles parus ou à paraître :
1) « Le partage du manteau dans les poèmes de Paulin de Périgueux et de Venance Fortunat », XVIe centenaire de la mort de Saint Martin, Actes du colloque international de Tours (22-25 octobre 1997), Mémoires de la société archéologique de Touraine 63 (1997), p. 39-48.
2) « Variations poétiques sur la Vie de saint Martin : du réalisme à l’abstraction », ALMArv 24 (1997-1998), p. 89-105.
3) « La poésie visuelle de Venance Fortunat (Poèmes, I-IV) et les mosaïques de Ravenne », La littérature et les arts figurés de l’Antiquité à nos jours, Actes du XIVe congrès Budé (Limoges, 25-28 août 1998), Paris, Les Belles Lettres, 2001, p. 369-377.
4) « L’évolution du modèle d’homme et de chrétien incarné par Martin du IVe au VIe siècle », dans Avec les Pères de l’Église, penser l’homme devant Dieu, (Paris, 18-29 septembre 2000), t. 2, Figures d’hier, questions d’aujourd’hui, éd. I. Bochet et M. Fédou, Paris, Médiasèvres, 2002, p. 17-29.
5) « Vie terrestre et vie céleste dans les épitaphes mérovingiennes de Venance Fortunat », Les pierres de l’offrande 2, Actes du colloque international de l’Université Clermont II (9-11 décembre 98), éd. A. Sartre-Fauriat, Kilchberg, Akanthus, 2003, p. 101-107.
6) « Le vêtement dans la Vie de saint Martin (IVe s.) : signe social et valeur symbolique », Costume et société dans l’Antiquité et le haut Moyen Âge, éd. F. Chausson et H. Inglebert, Paris, Picard, 2003, p. 143-151.
7) La Vie de saint Martin de Sulpice Sévère au programme d’agrégation : bibliographie détaillée et commentée, L’information littéraire 56, 3 (juillet-septembre 2004), p. 35-38.
8) « La composition de la Vita Martini de Sulpice Sévère », Vita Latina 171 (décembre 2004), p. 102-120.
9) « Prudence, les Étrusques et l’Etrusca disciplina », La divination dans le monde étrusco-italique, vol. 9, Les Écrivains du IVe s. L’Etrusca disciplina dans un monde en mutation, Actes de la table ronde de Clermont-Ferrand (17-18 septembre 1999), Caesarodunum suppl. n°67 (2005), p. 123-130.
10) « La postérité littéraire de Sulpice Sévère dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge », Vita Latina 172 (juin 2005), p. 83-94.
11) « La méditation spirituelle dans la poésie hagiographique latine : le cas de Paulin de Périgueux (Ve s.) », dans Motivi e forme della poesia cristiana antica tra scrittura e tradizione classica, XXXVI Incontro di studiosi dell’antichità cristiana, (Roma, 3-5 maggio 2007), Studia Ephemeridis Augustinianum, 108, Rome, 2008, p. 579-588.
12) « Le projet poétique des auteurs latins d’épopées bibliques : la place des ekphraseis », dans Manifestes littéraires dans la latinité tardive (colloque international organisé par P. Galand-Hallyn et Vincent Zarini à l’Université Paris - Sorbonne, 23-24 mars 2007), Collection des Études Augustiniennes, série Antiquité, 188, Paris, 2009, p. 35-50.
13) « Écriture épique et édification religieuse dans l’hagiographie poétique (Ve-VIe s.) : les scènes de résurrections », Rursus [En ligne], 5, 2010, 16 pages. URL : http://rursus.revues.org/408.
14) Article « Martin von Tours », dans Reallexikon für Antike und Christentum, Band 24, Lieferung 187, Stuttgart, 2010, col. 287-300, trad. Theresa Nesselrath.
15) « Âge d’or, Orient rêvé ou Terre promise : le Paradis de Dracontius et d’Avit », dans Le paysage ou les reliefs du texte, travaux du groupe de recherches transdisciplinaires du Laboratoire 3L.AM, Anne Gimbert (éd.), Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2011, p. 9-20.
16) « La réécriture de la Bible chez les poètes latins (IVe-VIe siècles) », dans Réécrire les saintes Écritures, textes présentés par Gilbert Dahan, Cahiers Évangile, supplément n°158, Paris, Éditions du Cerf, décembre 2011, p. 51-63.
17) « La transmission de Paulin de Périgueux : les principes d’une nouvelle édition », Revue d’histoire des textes, n. s., t. VII, 2012, p. 117-157.
18) Introduction aux Actes du colloque Présence et visages de Venance Fortunat, XIVe centenaire, textes édités par Sylvie Labarre, Camenae [revue en ligne], n°11, avril 2012, p. 1-7.
19) « Images de la spiritualité dans la poésie de Venance Fortunat : pasteur, brebis et toison », dans Présence et visages de Venance Fortunat, XIVe centenaire, colloque organisé par François Cassingena à l’Abbaye Saint-Martin de Ligugé, 11-12 décembre 2009, textes édités par Sylvie Labarre, Camenae [revue en ligne], n°11, avril 2012, p. 1-14.
20) « L’écriture du miracle dans la poésie élégiaque de Venance Fortunat (VIe s.) », dans Miracles d’un autre genre. Récritures médiévales en dehors de l’hagiographie, éd. O. Biaggini et B. Milland-Bove, Collection de la Casa de Velázquez, n°132, Madrid, 2012, p. 191-206.
21) « Le poète latin Venance Fortunat (VIe s.) et l’affirmation d’une identité culturelle romaine et chrétienne au royaume des Francs », dans Facteurs d’identité / Faktoren der Identität, éd./Hrsg. J. Langenbacher-Liebgott et D. Avon, coll. DCIE « Dynamiques Citoyennes en Europe », n°1, Peter Lang, Berne, 2012, p. 89-106.
22) « Aux sources du monachisme martinien, les Vies de Martin en prose ou en vers », dans Les abbayes martiniennes, Actes du colloque international tenu à l’Université de Tours, 7 et 8 novembre 2008, textes réunis par Bruno Judic, Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, t. 119, septembre 2012, n°3, p. 27-40.
23) « Le mot latin arca dans la poésie de Venance Fortunat (VIe s.) : polysémie et image poétique », Latomus, 72, fasc. 3, 2013, p. 781-790.
24) "Dracontius et les ‘crimes’ des héros païens : historiographie, quête du salut et drames humains", dans Littérature, politique et religion en Afrique vandale, Actes du colloque international tenu à l’Université Paris Ouest (6 et 7 octobre 2014), textes réunis et édités par É. Wolff, Collection des Études augustiniennes, Série Antiquité, 200, Paris, 2015, p. 229-242.
25) « Les saints guérisseurs et protecteurs chez Grégoire de Tours et Venance Fortunat », dans Des dieux civiques aux saints patrons (IVe-VIIe siècle), J.-P. Caillet, S. Destephen, B. Dumézil et H. Inglebert (éd.), Paris, Picard, 2015, p. 315-325.
26) « De la Vita sancti Martini (396) au Mystère de Saint Martin (1496) : onze siècles d’écriture et de réécriture à la gloire de l’évêque de Tours », dans Martin de Tours, le rayonnement de la cité, Catalogue de l’exposition organisée au musée des Beaux-Arts de Tours, 8 octobre 2016 – 8 janvier 2017, Silvana Editoriale, 2016, p. 38-49
27) « Szent Márton és a szerzetesség a Vita Martini prózai és verses változataiban », Világtörténet, 6 (38), évfolyam, 2016, 1, 69-85.
28) « Réflexions sur la représentation de l’espace chez Venance Fortunat », dans Nihil veritas erubescit. Mélanges offerts à Paul Mattei par ses élèves, collègues et amis, édités par Clémentine Bernard-Valette, Jérémy Delmulle et Camille Gerzaguet, Instrumenta Patristica et Mediaevalia 74, Turnhout, Brepols, 2017, p. 591-603.
29) « Poésie, politique et spiritualité dans les poèmes austrasiens de Fortunat », dans L’Austrasie : pouvoirs, espaces et identités à la charnière de l’Antiquité et du Moyen Âge, colloque international organisé par A. Bayard, B. Dumézil, S. Joye, à Reims-Saint-Dizier, 9-12 septembre 2015, à paraître aux PUR en 2017.
30) Notice Paulin de Périgueux (sources primaires, sources secondaires, texte et stemma), dans TraPat - Traditio Patrum, La trasmissione dei Padri latini tra mondo classico e medievale, dir. E. Colombi, Université d’Udine, vol. 1 : Scriptores Antenicaeni, scriptores Italiae, scriptores Galliae, 7 p., à paraître chez Brepols Publishers, pour le Corpus christianorum.
31) « La figure de saint Martin chez Grégoire de Tours », colloque international La figure martinienne, essor et renaissances de l’Antiquité tardive à nos jours, Tours 12-15 octobre 2016, à paraître.
32) Notice « Paulin de Périgueux » pour le Dictionnaire de l’épigramme littéraire dans l’antiquité grecque et romaine, édité par Doris Meyer et Céline Urlacher-Becht (Université de Strasbourg).
33) « L’expression du divin dans l’hagiographie de Venance Fortunat et Grégoire de Tours », Hagiographica XXV (2018), Firenze, Edizioni del Galluzzo, p. 37-56.
34) « Héros de l’Ancien Testament chez Dracontius : exempla, exégèse et écriture épique », colloque international Das Alte Testament in der christlichen Dichtung der Antike. Paraphrase, Exegese, Intertextualität und Figurenzeichnung, organisé par Donato De Gianni et Stefan Freund, Bergische Universität Wuppertal, 24-25 janvier 2019 (à paraître dans la collection « Palingenesia » à Stuttgart).
Colloques / journées d’études :
Publication des Actes du colloque Présence et visages de Venance Fortunat, XIVe centenaire, organisé par François Cassingena à l’Abbaye Saint-Martin de Ligugé, 11-12 décembre 2009, textes édités par Sylvie Labarre, dans Camenae [revue en ligne], n°11, avril 2012: dix communications scientifiques mises en forme et présentées.
Recensions : 1) Omaggio Sannita a Orazio, a cura di Antonio V. NAZZARO, S. Giorgio del Sannio (BN), Liceo Classico « Virgilio », 1995 (REAug 43, 1, 1997, p. 204-205).
2) VENANCE FORTUNAT, OEuvres, t. IV, (Vie de saint Martin), texte établi et traduit par Solange QUESNEL, C.U.F., Paris, Les Belles Lettres, 1996 (RPh 71, 2, 1997, p. 356-362).
3) Les apologistes chrétiens et la culture grecque, éd. B. POUDERON et J. DORE, Paris, 1998 (REL 76, 1998, p. 425-426).
4) Josef Frede HERMANN, Kirchenschriftsteller, Verzeichnis und Sigel, Aktualisierungsheft 1999, Compléments 1999 par Roger Gryson, Fribourg-en-Brisgau, 1999 (REAug 46, 1, 2000, p. 130-131).
5) VENANCE FORTUNAT, Poèmes, t. II (Livres V-VIII), texte établi et traduit par Marc REYDELLET, C.U.F., Paris, Les Belles Lettres, 1998 (RPh 74, 1-2, 2000, p. 381-383).
6) SULPICE SEVERE, Chroniques, texte établi, traduit et commenté par Ghislaine DE SENNEVILLE-GRAVE, coll. Sources Chrétiennes, 441, Paris, Le Cerf, 1999 (REL 79, 2001, p. 260-261).
7) Brigitte BEAUJARD, Le culte des saints en Gaule. Les premiers temps. D’Hilaire de Poitiers à la fin -_ du VIe siècle, Paris, Le Cerf, 2000 (REL 79, 2001, p. 406-407).
8) L. GOSSEREZ, Poésie de lumière. Une lecture de Prudence, « Bibliothèque d’études classiques », n°23, Louvain, Peeters, 2001 (REAug 49, 1, 2003, p. 213-215).
9) V. ZARINI, Rhétorique, poétique, spiritualité : La technique épique de Corippe dans la Johannide, « Recherches sur les rhétoriques religieuses », Turnhout, Brepols, 2003. (REAug 50, 1, 2004, p. 229-231).
10) Anne-Marie TURCAN-VERKERK, Un poète latin chrétien redécouvert : Latinius Pacatus Drepanius, collection Latomus, 276, Bruxelles, 2003 (REL 83, 2005, p. 420-421).
11) SULPICIO SEVERO, Vita di Martino. Introduzione, testo, traduzione e commento. A cura di Fabio Ruggiero, Biblioteca patristica, 40, Bologna : Edizione Dehoniane, 2003 (Gnomon 78, 2006, p. 170-172).
12) AVIT DE VIENNE, Histoire spirituelle, t. 2, texte établi et traduit par Nicole Hecquet-Noti, coll. Sources Chrétiennes, 492, Paris, Le Cerf, 2005. (REL 84, 2006, p. 290-292).
13) J. SOLER, Écritures du voyage : héritages et inventions dans la littérature latine tardive, Paris : Institut d’études augustiniennes, 2005. (RPh 80, 2, 2006, p. 419-422).
14) SULPICE SEVERE, Gallus. Dialogues sur les « vertus » de saint Martin, introduction, texte critique, traduction et notes par J. FONTAINE (Coll. « Sources chrétiennes », n°510) : Paris, Les Éditions du Cerf, 2006. (REL 85, 2007, p. 309-311).
15) R. P. H. GREEN, Latin Epics of the New Testament, Juvencus, Sedulius, Arator, Oxford, 2006, (REL 86, 2008, p. 379-381).
16) JÉRÔME, Trois vies de moines, par E. M. MORALES et P. LECLERC (Coll. « Sources chrétiennes », n°508) : Paris, Les Éditions du Cerf, 2007, (REL 86, 2008, p. 274-276).
17) M. BAŽIL, ‘Centones christiani’ : métamorphoses d’une forme intertextuelle dans la poésie latine chrétienne de l’Antiquité tardive, Collection des Études Augustiniennes – série Moyen Âge et Temps modernes 47, Paris : Institut d’Études Augustiniennes, 2009 (REL 90, 2012, p. 527-529).
18) Giselle de NIE, Poetics of Wonder : Testimonies of the New Christian Miracles in the Late Antique Latin World, Studies in the Early Middle Ages, vol. 31, Turnhout, 2011 (REAug 60, 2014, p. 163-165).
19) C. ARCIDIACONO, Il centone virgiliano cristiano « Versus ad gratiam Domini », introduzione, edizione critica, traduzione e commento (Collection « Culture Antiche, Studi e Testi, 24) : Alessandria, Edizioni dell’Orso, 2011 (REL 92, 2014, p. 322-324).
20) V. SINERI, Il centone di Proba, (Collection « Multa paucis », 10) : Acireale – Roma, Bonanno Editore, 2011 (REL 92, 2014, p. 422-424).
21) PAULIN DE NOLE, La lettre au service du Verbe. Correspondance de Paulin de Nole avec Ausone, Jérôme, Augustin et Sulpice Sévère (391-404), textes choisis, présentés et annotés par Anne-Marie Taisne, collection « Les Pères dans la foi », n° 102, Éditions Migne, Paris, 2012 (REAug 61, 1, 2015, p. 184).
22) Présence de Sidoine Apollinaire, textes réunis par R. POIGNAULT et A. STOEHR-MONJOU, Caesarodunum, 44-45 bis, Clermont-Ferrand, Centre de Recherches A. Piganiol – Présence de l’Antiquité, 2014, 629 p. (Revue d’Histoire Ecclésiastique, Louvain Journal of Church History 112, 1-2 (Janv.-Juin 2017), p. 280-282).
23) PAULINUS NOLANUS, Carmina, ed. F. DOLVECK, CC lat. 21, Brepols, 2015, 748 p. (REAug 63, 1, 2017, p. 221-223).
Video en ligne
https://mtabtk.videotorium.hu/hu/recordings/14353/la-figure-de-saint-martin-chez-gregoire-de-tours
Jury de thèse : Participation au jury de la thèse de Cécile Gomez, Recherches sur les Vies épiscopales en prose de Venance Fortunat. Étude littéraire, historique et doctrinale, préparée sous la direction de Paul Mattei, soutenue le 7 novembre 2012 à l’Université Lumière-Lyon 2.
Jury de concours : agrégation de grammaire (2014-2017): épreuves du thème latin, de l’explication de textes sur programme (Quintilien, Dracontius, Prudence) et hors programme.