Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584 du CNRS)

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Sophie Van der Meeren-Ferreri

Disciplines : Philosophie ancienne ; Patristique latine.

Coordonnées professionnelles : Université Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal
CS 24 307
35 043 Rennes

Sujets de recherche :

- Modes de discours philosophiques dans l’Antiquité (le protreptique à la philosophie, la lettre et le dialogue philosophiques, la poésie didactique).

- Autre thème : les rapports entre pensée chrétienne et philosophie païenne dans l’Antiquité tardive (en particulier Lactance, saint Augustin et Boèce).

Parcours et activités :

- Ancienne élève de l’ENS (ULM, L 90) ; Titulaire d’une licence, d’une maîtrise et d’une agrégation de Lettres classiques ; d’une licence, d’un DEA et d’une thèse de doctorat de Philosophie.

- AMN à Lille 3 (latin, grec, et philosophie ancienne) de 1995 à 1998 ; ATER (langue et littérature grecque) à Lyon 2 de 1999 à 2001.

- Enseignante de Français, Latin et Grec dans le secondaire de 2001 à 2005.

- Chargée de recherche (en détachement) au CNRS, équipe du Centre d’Études des Religions du Livre (CERL) en 2005-2007.

- Depuis juin 2007 : Maître de Conférences en Langue et littérature latines à l’Université Rennes 2.

- Depuis septembre 2011 : Chargée de cours au département de Philosophie de l’Université Rennes 1

Responsabilités administratives :

— 2007-2010 : Membre du jury de Licence 2 (Lettres) de l’Université Rennes 2.

— 2009-2010 : Présidente du jury de Licence 2 (Lettres) de l’Université Rennes 2.

— Depuis juin 2010 : responsable de la filière Lettres classiques du département de Lettres de l’Université Rennes 2.

Autres activités :

— 2009-2012 : Membre du jury de Latin pour le concours Lettres (A/L) de l’ENS (Ulm).

— Chargée par la direction de l’ENS (Ulm) d’expertiser des dossiers d’étudiants pour l’attribution d’allocations de doctorat et de monitorats.

Insertion dans des équipes de recherche et participation à des projets collectifs :

— 1993—1998 : Membre du Centre de Philologie de Lille III.

— Collaboration au séminaire de C. Lévy sur la philosophie romaine à Paris IV.

— Membre du projet de recherche international sur Stobée dirigé par Madame Gretchen Reydams-Schils, Professeur à l’Université Notre Dame (Indiana).

— Membre du projet de recherche : « After Augustine ; a Survey of his Reception from 430 to 2000 ». Le projet est dirigé par Madame Karla Pollmann, spécialiste de saint Augustin et Professeur à l’Université Saint Andrews (Ecosse). Il prévoit la publication de 4 volumes consacrés à la réception d’Augustin dans tous les domaines, de 430 à nos jours, et la création d’un site internet.

— Membre de l’équipe de rédaction du « Bulletin augustinien » (Institut d’Études Augustiniennes).

— Chargée des recensions des ouvrages de philosophie pour la Revue des Études Latines.

— Depuis 2005 : membre associé du Laboratoire d’Étude des Monothéismes (UMR 8584 ; ancien CERL) et de l’Institut d’études augustiniennes.

Interventions à des colloques ; conférences

(1) Avril 1996 : Communication au département de l’Université de Cambridge sur le thème « Clitophon et le protreptique philosophique », lors d’une rencontre entre l’Université de Cambridge et celle de Lille III sur le Clitophon du pseudo-Platon.

(2) Avril 1997 : Communication à Oxford, dans le cadre des rencontres franco-anglaises de la maison d’Oxford, sur l’Ethique à Eudème d’Aristote (les chapitres sur la volonté).

(3) Février 1998 : Communication à l’Université de Bologne dans le cadre du séminaire de philosophie de Walter Cavini, sur le thème : « Il protrettico nell’Antichità ».

(4) 24-25 novembre 2000 : Conférence au Colloque sur « L’ambiguïté volontaire » tenu à Lyon II : « Exhorter à la philosophie ou à la sagesse ? Une ambiguïté manifeste dans les protreptiques à la philosophie ».

(5) 29 avril 2004 : Conférence : « Deux mots grecs pour dire la vie : le rapport entre bios et zwè dans la philosophie ancienne », au département de Philosophie de l’Université Toulouse—Le Mirail lors de la journée d’étude sur « La notion de vie dans l’Antiquité ».

(6) 12 mars 2005 : Communication aux Études Latines : « recta ratio uiuendi : sur une définition sénéquienne de la philosophie rapportée et critiquée par Lactance (Institutions Divines, III, ch. 15) ».

(7) 12 avril 2005 : Communication dans le cadre du séminaire de Carlos Lévy à Paris IV (sur « Les passions à Rome ») : « Le De ira Dei de Lactance face au De ira de Sénèque ».

(8) 17 février 2006 : Conférence lors de la journée d’étude du département de Lettres Classiques de l’Université de Toulouse consacrée aux « Lectures philosophiques », sur le thème : « Déroulement du dialogue et enquête philosophique dans le De beata uita de saint Augustin ».

(9) 9 mai 2006 : Communication dans le cadre du séminaire de Carlos Lévy à Paris IV (sur « Les modes de vie dans l’Antiquité ») : « Le protreptique à la philosophie et le choix d’un mode de vie ».

(10) 13 décembre 2007 : Conférence au LEM (Laboratoire d’Etude des Monothéismes, UMR 8584) : « La fonction psychagogique des dialogues de Cassiciacum de saint Augustin. »

(11) 23 janvier 2008 : Conférence lors de la journée d’étude de l’Université de Bordeaux III consacrée aux « Academica de Cicéron et leur réception antique », sur le thème : "Lactance et les Académiques de Cicéron, citations et polémiques"

(12) 8 mars 2008 : Conférence sur le thème : « Sens et fonction des discours éthiques dans l’Anthologie de Stobée », lors du Colloque international Deciding Culture : Stobaeus’ Collection of Excerpts of Ancient Greek Authors, tenu à Milan du 5 au 8 mars 2008.

(13) 21 mai 2008 : Conférence au CERTLAG (Rennes 2) : « La fonction anagogique de la poésie dans le De musica d’Augustin ».

(14) 11 mai 2010 : Conférence à l’Université Lyon II dans le cadre d’une journée d’étude à l’intention des agrégatifs, sur le thème : « Les Apologies de Justin et le Protreptique d’Aristote ».

(15) 3 mars 2011 : Conférence sur « L’influence du protreptique à la philosophie sur la Consolation de Philosophie de Boèce : réexamen de la question », lors de la journée d’étude sur Boèce ou l’écriture de la Consolation, Université Bordeaux III-Maison de l’Archéologie Ausonius.

(16) 16 avril 2011 : Conférence sur « Le Commentaire de Proclus au Premier Alcibiade de Platon : un exemple de rhétorique philosophique au service du soin de l’âme », lors du colloque interdisciplinaire international des 15-16 avril 2011 à l’Université Montpellier III : Le rapport éthique au discours : Histoire-Pratique-Analyse.

(17) 18 octobre 2012 : Conférence sur « La justice comme “souci de soi” : le concept d’idiopragia dans la tradition platonicienne et ses traces chez quelques auteurs chrétiens (Clément d’Alexandrie, Origène, Grégoire le Thaumaturge) », lors du colloque international sur « Amor iustitiae : les représentations de la justice dans la littérature patristique (I. Sources et développements) », tenu à l’Université Bordeaux-III du 17 au 19 octobre 2012.

Vulgarisation des travaux scientifiques

— 11 février 2011 : invitation à l’émission Les nouveaux chemins de la connaissance sur France Culture pour présenter l’ouvrage Exhortation à la Philosophie. Le dossier grec : Aristote, Les Belles Lettres, 2011.
Publications

Ouvrages

1. Aristote, La politique, livre III, traduction et commentaire, aux éditions Bréal, 2002, 125 p.

2. Epicure, Lettres, Introduction à la philosophie d’Epicure et commentaire des Lettres, avec la traduction intégrale de la Lettre à Ménécée, Bréal, 2003, 125 p.

3. Exhortation à la Philosophie. Le dossier grec : Aristote, Les Belles Lettres, collection Fragments, Paris, 2011, XXXII + 279 p.

4. Lectures de Boèce. La Consolation de la Philosophie, PUR, collection Didact Études Anciennes, Rennes, 2012, 240 p.

Articles parus et à paraître

(1) « Le protreptique en philosophie : essai de définition d’un genre », Revue des Études Grecques, tome 115, Juillet-Décembre 2002, p. 591-621.

(2) « Exhorter à la philosophie ou à la sagesse ? Une ambiguïté manifeste dans les protreptiques à la philosophie », Les jeux et les ruses de l’ambiguïté volontaire dans les textes grecs et latins, sous la direction de L. Basset et F. Biville, Collection de la Maison de l’Orient, 2005 (Actes du Colloque sur l’Ambiguïté volontaire, tenu à Lyon les 24 et 25 novembre 2000), p. 147-170.

(3) « Recta ratio uiuendi : sur une définition sénéquienne de la philosophie rapportée et critiquée par Lactance (Institutions Divines, III, ch. 15) », Revue des Études Latines, Tome 83, 2005, p. 154-178.

(4) « Rationale et rationabile dans le De ordine de saint Augustin. Ou comment Augustin fait d’une distinction lexicale un outil à la fois philosophique et pédagogique », Rationnel et irrationnel en philosophie, Kairos, Revue de philosophie des Presses universitaires du Mirail, 25, 2005, p. 235-278.

(5) « La sagesse ‘droit chemin de la vie’ : lecture d’une métaphore du Contra Academicos relue à la lumière de la tradition du protreptique philosophique, Revue d’études augustiniennes et patristiques, 53, 2007, p. 81-111.

(6) « Le thème de l’exclusus amator dans la satire philosophique : variété des réemplois et des stratégies argumentatives », dans Amor Romanus, Amours romaines, Sous la direction de Jean-Michel Fontanier, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2008, p. 237-264.

(7) « Lactance et les Académiques de Cicéron, citations et polémiques », Actes de la journée d’études du 23 janvier 2008, organisée à l’Université de Bordeaux III sur : « Lactance et les Académiques de Cicéron, citations et polémiques », Revue des Etudes Anciennes, 111, 2009, n. 1, p. 55-74.

(8) « ‘Tout cela montre avec clarté que la clarté est désirable’ : Les enjeux philosophiques d’une argumentation circulaire dans le Protreptique de Jamblique », dans Exotérisme (s), Études sur les ressorts de la clarté, Textes réunis par Pascale Hummel, Philologicum, Paris, 2010, p. 33-72.

(9) « Sens et fonction du ‘discours éthique’ chez Stobée : du livre II, chapitre 7, à une lecture d’ensemble de l’Anthologie » : dans les Actes du colloque international (Milano, mars 2008) : Thinking through Excerpts. Studies on Stobaeus, G. Reydams-Schils (éd.), Monothéismes et Philosophie, Brepols, Turnhout, 2011, p. 457-509.

(10) « L’influence du protreptique à la philosophie sur la Consolatio de Boèce : réexamen de la question », Revue d’études augustiniennes et patristiques, 57/2, 2011, p. 287-323.

(11) « Le Commentaire de Proclus au Premier Alcibiade de Platon : un exemple de rhétorique philosophique au service du soin de l’âme », à paraître dans les Actes du colloque international des 15-16 avril 2011 à l’Université Montpellier III : Le rapport éthique au discours : Histoire-Pratique-Analyse.

(12) Article « Boethius (la réception de saint Augustin chez Boèce) » : contribution au projet international, sous la direction de K. Pollmann (University of St Andrews) : After Augustine ; a Survey of his Reception from 430 to 2000 ; Oxford Guide to the Historical Reception of Augustine, Oxford University Press (publication prévue en août 2013).

(13) « Travaux philosophiques et peines de l’existence : deux expériences cicéroniennes du labor au miroir des Tusculanes », à paraître dans Labor eruditus,Textes réunis par Pascale Hummel, fin 2012.

(14) « Quodsi Musa Platonis personat uerum : poétique de l’intériorité dans la Consolatio Philosophiae de Boèce », à paraître dans Philologicum : entre érudition et création, Textes réunis par Pascale Hummel, fin 2012.

(15) « Les vertus du dialogue d’après le Commentaire de Proclus au Premier Alcibiade », dans Langage des hommes, langage des démons, langage des dieux, édités par P. Hoffmann et L. Soares.

(16) « La justice comme “souci de soi” : le concept d’ijdiopragiva dans la tradition platonicienne et ses traces chez quelques auteurs chrétiens (Clément d’Alexandrie, Origène, Grégoire le Thaumaturge) ».

En préparation :
(17) « ‘L’âme rassasiée’ : formes et fonctions du banquet spirituel dans le De beata uita de saint Augustin » : communication pour le Colloque international sur « Le dialogue comme genre et les lieux de la conversation dans la littérature européenne de l’antiquité à nos jours », qui aura lieu à l’université Clermont-Ferrand II, les 16-17 mai 2013.

(18) « La polysémie de fides dans la démarche apologétique de Lactance : des valeurs traditionnelles aux valeurs chrétiennes ». Étude menée dans le cadre du projet scientifique : « Conviction, confiance, Foi : de la pistis à la fides » dirigé par Philippe Hoffmann (EPHE-LabEx HASTEC), Christophe Grellard (Univ. Paris 1, membre de l’IUF) et Laurent Lavaud (Univ. Paris 1) ; colloque prévu fin mai 2013.

Comptes-rendus (41 CR d’ouvrages)

Comptes-rendus réguliers pour la Revue des Études Grecques ; recensions régulières pour la Revue d’études augustiniennes et patristiques (et en particulier pour le « Bulletin Augustinien »).

Traductions d’ouvrages et d’essais de l’italien au français

(1) Traduction d’un essai de Carlo Natali sur Socrate dans l’Economique de Xénophon, dans Socrate et les Socratiques, Vrin, 2001.

(2) Traduction de la thèse de Marco Zambon sur Porphyre (Porphyre et le moyen—platonisme), pour les éditions Vrin, 2002.

Langues vivantes Italien : Italien lu, écrit et parlé couramment.

Bonne connaissance des langues anglaise et allemande.





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Dernière mise à jour le : vendredi 24 mars 2017