Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

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Sophie Van der Meeren-Ferreri


Professeur de langue et littérature grecques à l’université Rennes 2

Membre associée du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe de l’Institut des études augustiniennes

Équipe 2 : Littératures religieuses et exégèse biblique dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge

Disciplines : Philosophie ancienne ; Patristique.

Coordonnées professionnelles  : Université Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal
CS 24 307
35 043 Rennes

Sujets de recherche :

- Modes de discours philosophiques dans l’Antiquité (le protreptique à la philosophie, la lettre et le
dialogue philosophiques, la poésie didactique).

- Autre thème : les rapports entre pensée chrétienne et philosophie païenne dans l’Antiquité tardive (en particulier Lactance, saint Augustin et Boèce).

Parcours et activités :

- Année universitaire 2015-2016 : en délégation au LEM

- 2011-2017 : Chargée de cours à l’UFR de Philosophie de l’Université Rennes 1

- Septembre 2007-août 2017 : Maître de Conférences en Langue et littérature latines à l’Université Rennes 2.

- Chargée de recherche (en détachement) au CNRS, équipe du Centre d’Études des Religions du Livre
(CERL) en 2005-2007.

- Enseignante de Français Latin et Grec dans le secondaire de 2001 à 2005.

- AMN à Lille 3 (latin, grec, et philosophie ancienne) de 1995 à 1998 ; ATER (langue et littérature
grecque) à Lyon 2 de 1999 à 2001.

- Ancienne élève de l’ENS (ULM, L 90) ; Titulaire d’une licence, d’une maîtrise et d’une agrégation de
Lettres classiques ; d’une licence, d’un DEA et d’une thèse de doctorat de Philosophie, sur le thème : Protreptique et philosophie, étude sur la constitution d’un genre.

- Habilitée à dirigée des recherches : 26 novembre 2016 à Paris Sorbonne, sur le sujet "Les modes de discours philosophiques dans l’Antiquité, moyens et expressions de la finalité de la vie humaine" ; avec un ouvrage inédit intitulé "Entrer en philosophie : la fonction psychagogique des Dialogues de Cassiciacum".

- Qualifiée par le CNU aux fonctions de professeur des Universités en 8e section et 17e section

Responsabilités administratives

— Depuis septembre 2016 : Responsable des langues anciennes à l’Université Rennes 2

— Depuis juin 2013 : Responsable de la licence « Culture classique et modernité européenne » de l’Université Rennes 2.

— Juin 2010-juin 2014 : Responsable de la filière lettres classiques du département de lettres et des langues anciennes à l’Université Rennes 2.

— 2013-2014 ; 2014-2015 : Présidente du jury de la Licence « Culture classique et modernité européenne » de l’Université Rennes 2.

— 2012-2014 : Membre du jury de Licence 1 (Lettres) de l’Université Rennes 2.

— 2009-2010 : Présidente du jury de Licence 2 (Lettres) de l’Université Rennes 2.

— 2007-2010 : Membre du jury de Licence 2 (Lettres) de l’Université Rennes 2.

Autres activités

— Trésorière et membre du Conseil d’administration de l’Association de l’Institut d’Études augustiniennes.

— Membre du comité scientifique de la Revue des Études Augustiniennes

— 2013-2016 : Membre du jury de latin pour le concours de l’Institut National du Patrimoine

— 2009-2012 : Membre du jury de Latin pour le concours Lettres (A/L) de l’ENS (Ulm).

— Chargée par la direction de l’ENS (Ulm) d’expertiser des dossiers d’étudiants pour l’attribution d’allocations de doctorat et de monitorats.

Insertion dans des équipes de recherche et participation à des projets collectifs

— 1993—1998 : Membre du Centre de Philologie de Lille III.

— Collaboration au séminaire de C. Lévy sur la philosophie romaine à Paris IV.

— Membre du projet de recherche international sur Stobée dirigé par Madame Gretchen Reydams-Schils, Professeur à l’Université Notre Dame (Indiana).

— Membre du projet de recherche : « After Augustine ; a Survey of his Reception from 430 to 2000 ». Le projet est dirigé par Madame Karla Pollmann, spécialiste de saint Augustin et Professeur à l’Université Saint Andrews (Ecosse). Il prévoit la publication de 4 volumes consacrés à la réception d’Augustin dans tous les domaines, de 430 à nos jours, et la création d’un site internet.

— Membre de l’équipe de rédaction du « Bulletin augustinien » (Institut d’Études Augustiniennes).

— Chargée des recensions des ouvrages de philosophie pour la Revue des Études Latines.

— Depuis 2005 : membre associé du Laboratoire d’Étude des Monothéismes (UMR 8584 ; ancien CERL) et de l’Institut d’études augustiniennes.

Interventions à des colloques ; conférences

(1) Avril 1996 : Communication au département de Philosophie de l’Université de Cambridge sur le thème « Clitophon et le protreptique philosophique », lors d’une rencontre entre l’Université de Cambridge et celle de Lille III sur le Clitophon du pseudo-Platon

(2) Avril 1997 : Communication à Oxford, dans le cadre des rencontres franco-anglaises de la maison d’Oxford, sur l’Ethique à Eudème d’Aristote (les chapitres sur la volonté)

(3) Février 1998 : Communication à l’Université de Bologne dans le cadre du séminaire de philosophie de Walter Cavini, sur le thème : « Il protrettico nell’Antichità »

(4) 23-24 novembre 2000 : Conférence lors de la Table ronde sur « L’ambiguïté volontaire » tenue à l’Université Lumière-Lyon 2 : « Exhorter à la philosophie ou à la sagesse ? Une ambiguïté manifeste dans les protreptiques à la philosophie » [texte paru dans Les jeux et les ruses de l’ambiguïté volontaire dans les textes grecs et latins, sous la direction de L. Basset et F. Biville, Collection de la Maison de l’Orient, 2005, p. 147-170]

(5) 29 avril 2004 : Conférence : « Deux mots grecs pour dire la vie : le rapport entre βίος et ζωή dans la philosophie ancienne », au département de Philosophie de l’Université Toulouse-Le Mirail lors de la journée d’étude sur « La notion de vie dans l’Antiquité »

(6) 12 mars 2005 : Communication aux Études Latines : « Recta ratio uiuendi : sur une définition sénéquienne de la philosophie rapportée et critiquée par Lactance (Institutions Divines, III, ch. 15) » [texte paru dans la Revue des Études Latines, 2005, 83, p. 154-178]

(7) 12 avril 2005 : Communication dans le cadre du séminaire de Carlos Lévy à Paris IV (sur « Les passions à Rome ») : « Le De ira Dei de Lactance face au De ira de Sénèque »

(8) 17 février 2006 : Conférence lors de la journée d’étude du département de Lettres classiques de l’Université de Toulouse-Le Mirail consacrée aux « Lectures philosophiques », sur le thème : « Déroulement du dialogue et enquête philosophique dans le De beata uita de saint Augustin »

(9) 9 mai 2006 : Communication dans le cadre du séminaire de Carlos Lévy à Paris IV (sur « Les modes de vie dans l’Antiquité ») : « Le protreptique à la philosophie et le choix d’un mode de vie »

(10) 13 décembre 2007 : Conférence au LEM (Laboratoire d’Étude des Monothéismes, UMR 8584) : « La fonction psychagogique des “Dialogues” de Cassiciacum de saint Augustin »

(11) 23 janvier 2008 : Conférence lors de la journée d’étude de l’Université de Bordeaux III consacrée à « Les Academica de Cicéron et leur réception antique », sur le thème : « Lactance et les Académiques de Cicéron, citations et polémiques » [texte paru dans la Revue des Etudes Anciennes, 2009, 111/1, p. 55-74]

(12) 8 mars 2008 : Conférence sur : « Sens et fonction des discours éthiques dans l’Anthologie de Stobée », lors du Colloque international Deciding Culture : Stobaeus’ Collection of Excerpts of Ancient Greek Authors, Milan, du 5 au 8 mars 2008 [texte paru dans Thinking through Excerpts. Studies on Stobaeus, éd. G. Reydams-Schils, Monothéismes et Philosophie, Brepols, Turnhout, 2011, p. 457-509]

(13) 21 mai 2008 : Conférence au CERTLAG (Rennes 2) : « La fonction anagogique de la poésie dans le De musica d’Augustin »

(14) 11 mai 2010 : Conférence à l’Université Lyon 2 dans le cadre d’une journée d’étude à l’intention des agrégatifs, sur le thème : « Les Apologies de Justin et le Protreptique d’Aristote »

(15) 3 mars 2011 : Conférence sur « L’influence du protreptique à la philosophie sur la Consolation de Philosophie de Boèce : réexamen de la question », lors de la journée d’étude sur Boèce ou l’écriture de la Consolation, Université Bordeaux 3-Maison de l’Archéologie Ausonius [texte paru dans la Revue d’études augustiniennes et patristiques, 2011, 57/2, p. 287-323]

(16) 16 avril 2011 : Conférence sur « Le Commentaire de Proclus au Premier Alcibiade de Platon : un exemple de rhétorique philosophique au service du soin de l’âme », lors du colloque interdisciplinaire international du 15 au16 avril 2011 à l’Université Montpellier III : Le rapport éthique au discours : Histoire-Pratique-Analyse [texte paru dans Le rapport éthique au discours. Histoire, pratiques, analyses, éd. C. Guérin, G. Souffi, S. Sorlin, Peter Lang, 2013, p. 159-175]

(17) 18 octobre 2012 : Conférence sur « La justice comme “souci de soi” : le concept d’ἰδιοπραγία dans la tradition platonicienne et ses traces chez quelques auteurs chrétiens (Clément d’Alexandrie, Origène, Grégoire le Thaumaturge) », lors du colloque international sur « Amor iustitiae : les représentations de la justice dans la littérature patristique (I. Sources et développements) », tenu à l’Université Bordeaux 3, du 17 au 19 octobre 2012 [en cours de parution]

(18) 15 mai 2013 : Conférence sur « ‘L’âme rassasiée’ : formes et fonctions du banquet spirituel dans le De beata uita de saint Augustin », lors du Colloque international sur « Le dialogue et les lieux de la conversation », Programme MSH/CELIS, Clermont-Ferrand, du 15 au17 mai 2013 [en cours de parution]

(19) 23 mai 2013 : Conférence introductive sur « Les maladies et les thérapies de l’âme dans l’Antiquité gréco-romaine », dans le cadre du Séminaire Interdisciplinaire sur « Les expressions culturelles et les formes sociales du bien-être », les 23 et 24 mai 2013 (Plestin-les-Grèves), organisé par le groupe de travail du pôle Sociétés et santé de la MSH Bretagne

(20) 30 mai 2013 : Conférence sur « La polysémie de fides dans la démarche apologétique de Lactance : des valeurs traditionnelles aux valeurs chrétiennes » lors du Colloque « Conviction, croyance, foi : pistis et fides de l’Antiquité tardive au Moyen Âge », Paris, 30 mai-1er juin 2013 [en cours de parution]

(21) 13 septembre 2013 : Conférence sur « Quelques considérations sur le « genre » du « dialogue chrétien » : à propos des Dialogues de Cassiciacum de saint Augustin », lors de la journée d’études organisée par A. Stoehr-Monjou, Programme MSH « Dialogos. Le dialogue comme genre autonome de l’Antiquité à nos jours »

(22) 8 février 2014 : Conférence sur « Le ‘lieu’ du vrai bonheur dans la Consolatio de Boèce », dans le séminaire consacré à « La tradition du néoplatonisme latin au Moyen-Âge et à la Renaissance », THETA (CNRS-Centre Jean Pépin) — EA 4081 « Rome et ses renaissances » (Université Paris-Sorbonne) [en cours de parution]

(23) 27 mars 2014 : Conférence sur « L’amour dans l’Antiquité » au Musée de Bretagne de Rennes, aux Champs Libres, dans le cadre du Printemps de l’Antiquité

(24) 12 mai 2015 : Conférence sur « Les définitions de la philosophie dans les Prolégomènes à la philosophie néoplatoniciens et le Protreptique de Jamblique : enquête sur les points communs », lors de la journée d’étude sur « L’Introduction générale à la philosophie chez les commentateurs néoplatoniciens » organisée par Min-Jun Huh, Programme Fernand Braudel/ IFER Labex Hastec ; Laboratoire d’études sur les monothéismes, à l’École Pratique des Hautes Études

(25) 19 juin 2015 : Conférence sur « ‘Μάλα σωκρατικῶς’ : formes, fonctions et représentations du « discours » philosophique chez Origène, d’après le Discours de remerciement de Grégoire le Thaumaturge », Colloque international « La philosophie des non philosophes », Grenoble, 18 et 19 juin 2015, Université Grenoble 3, en collaboration avec l’Université Paris Est et l’Université Paris IV

(26) 3 juillet 2015 : Conférence sur « La Règle de saint Augustin, une exhortation à la sagesse ? », Colloque canonial : « La vie canoniale aujourd’hui : communauté et mission, sous la Règle de saint Augustin », abbaye Saint-Martin de Mondaye, 2-4 juillet 2015 [texte paru dans La vie canoniale aujourd’hui : Communauté et mission sous la Règle de saint Augustin, Actes du colloque sur la vie canoniale Abbaye de Mondaye 2-4 juillet 2015, dir. H. Vermès, Paris, Parole et Silence, 2015, p. 69-96]

(27) 13 août 2015 : Conférence sur “The connections between protreptic argumentation and isagogical literature in late Antiquity (especially in neoplatonical commentaries)”, XVII International Conference on Patristic Studies, Oxford, 10-14 août 2015

(28) 18 novembre 2015 : Conférence sur « Une démarche heuristique mise en scène : les « Dialogues » de Cassiciacum d’Augustin », séminaire « Philosophie et rhétorique », Université Lille 3

(29) 8 octobre 2016 : Conférence sur « L’influence des prolégomènes antiques à l’étude des disciplines sur la méthodologie du commentaire : le cas du De fine et materie politicae scientiae seu artis de Robortello », au Colloque international : « Francesco Robortello. Réception des Anciens et construction de la Modernité » à l’Université Rennes 2 (6-8 octobre 2016 ; conférence lue par un collègue).

(30) 23 mars 2017 : « Réponse » à la conférence de M. Johnson sur « The Protrepticus and De partibus animalium », au Colloque international : « Protreptic Strategies in Aristotle » à l’Institut Supérieur de Philosophie-Centre De Wulf-Mansion, UCLouvain (23-24 mars 2017).

(31) 27 avril 2017 : Conférence sur « Penser le vrai et l’illusion dans le jeu des formes littéraires : le rôle de la personnification de Philosophie dans les premiers « Dialogues » d’Augustin et la Consolation de Boèce », au Colloque international : « Philosophie et Fiction : de l’Antiquité tardive à la Renaissance » à l’Université Rennes 2 (organisé par F. Pomel et S. Van der Meeren ; 27-28 avril 2017).

(32) 5 août 2017 : Conférence sur « Effronterie du regard, observation fraternelle, Surveillant d’en haut et miroir de l’âme : le projet de la Regula au croisement des images de la vue », au Congrès international augustinien : « Actualité de la spiritualité augustinienne » à Saint-Maurice d’Agaune (Suisse) (4-7 août 2017)

Vulgarisation des travaux scientifiques

— 11 février 2011 : invitation à l’émission Les nouveaux chemins de la connaissance sur France Culture pour présenter l’ouvrage Exhortation à la Philosophie. Le dossier grec : Aristote, Les Belles Lettres, 2011.

Organisation de manifestations scientifiques

— Responsable, depuis septembre 2016, du Cycle de conférences annuel « Rencontres autour des classiques » à l’Université Rennes 2 (4 conférences organisées en 2016-2017)

— Cor-organisation, avec Fabienne Pomel, du Colloque international : « Philosophie et Fiction : de l’Antiquité tardive à la Renaissance » à l’Université Rennes 2, 27-28 avril 2017.

Publications

Ouvrages

1. Aristote, La politique, livre III, traduction et commentaire, aux éditions Bréal, 2002, 125 p.

2. Epicure, Lettres, Introduction à la philosophie d’Epicure et commentaire des Lettres, avec la traduction intégrale de la Lettre à Ménécée, Bréal, 2003, 125 p.

3. Exhortation à la Philosophie. Le dossier grec : Aristote, Les Belles Lettres, collection Fragments, Paris, 2011, XXXII + 279 p.

4. Lectures de Boèce. La Consolation de la Philosophie, PUR, collection Didact Études Anciennes, Rennes, 2012, 240 p.

5. À paraître : When wisdom calls : Philosophical protreptic in Antiquity
En collaboration avec O. Alieva et A. Kotzé ; à paraître (début 2018), aux éditions Brepols, Collection Monothéismes et Philosophie.

Articles parus et à paraître

(1) « Le protreptique en philosophie : essai de définition d’un genre », Revue des Études Grecques, Juillet-Décembre 2002, 115, p. 591-621

(2) « Exhorter à la philosophie ou à la sagesse ? Une ambiguïté manifeste dans les protreptiques à la philosophie », Les jeux et les ruses de l’ambiguïté volontaire dans les textes grecs et latins, Lyon, dir. L. Basset et F. Biville, Collection de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 33, 2005 (Actes de la Table ronde organisée à la Faculté des Lettres de l’Université Lumière-Lyon 2, 23 et 24 novembre 2000), p. 147-170

(3) « Recta ratio uiuendi : sur une définition sénéquienne de la philosophie rapportée et critiquée par Lactance (Institutions Divines, III, ch. 15) », Revue des Études Latines, 2005, 83, p. 154-178

(4) « Rationale et rationabile dans le De ordine de saint Augustin. Ou comment Augustin fait d’une distinction lexicale un outil à la fois philosophique et pédagogique », Rationnel et irrationnel en philosophie, Kairos, Revue de philosophie des Presses universitaires du Mirail, 2005, 25, p. 235-278

(5) « La sagesse ‘droit chemin de la vie’ : une métaphore du Contra Academicos relue à la lumière du protreptique philosophique », Revue d’études augustiniennes et patristiques, 2007, 53/1, p. 81-111

(6) « Le thème de l’exclusus amator dans la satire philosophique : variété des réemplois et des stratégies argumentatives », dans Amor Romanus, Amours romaines, Rennes, dir. J.-M. Fontanier, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 237-264

(7) « Lactance et les Académiques de Cicéron, citations et polémiques », Actes de la journée d’études du 23 janvier 2008, organisée à l’Université de Bordeaux III sur : « Lactance et les Académiques de Cicéron, citations et polémiques », Revue des Etudes Anciennes, 2009, 111/1, p. 55-74

(8) « ‘Tout cela montre avec clarté que la clarté est désirable’ : Les enjeux philosophiques d’une argumentation circulaire dans le Protreptique de Jamblique », dans Exotérisme (s), Études sur les ressorts de la clarté, Paris, Textes réunis par Pascale Hummel, Philologicum, 2010, p. 33-72

(9) « Sens et fonction du ‘discours éthique’ chez Stobée : du livre II, chapitre 7, à une lecture d’ensemble de l’Anthologie » : dans les Actes du colloque international (Milano, mars 2008) : Thinking through Excerpts. Studies on Stobaeus, Turnhout, éd. G. Reydams-Schils, Monothéismes et Philosophie, Brepols, 2011, p. 457-509

(10) « L’influence du protreptique à la philosophie sur la Consolatio de Boèce : réexamen de la question », Revue d’études augustiniennes et patristiques, 2011, 57/2, p. 287-323

(11) « Quodsi Musa Platonis personat uerum : poétique de l’intériorité dans la Consolatio Philosophiae de Boèce », « Philologicum », Entre érudition et création, Paris, Textes réunis par Pascale Hummel, Philologicum, 2012, p. 31-62

(12) « Travaux philosophiques et peines de l’existence : deux expériences cicéroniennes du labor au miroir des Tusculanes », Labor eruditus, Études sur la vie privée de l’édition, Paris, Textes réunis par Pascale Hummel, Philologicum, 2012, p. 9-30

(13) « Le Commentaire de Proclus au Premier Alcibiade de Platon : un exemple de rhétorique philosophique au service du soin de l’âme », Le rapport éthique au discours. Histoire, pratiques, analyses, Bern et alibi, éd. C. Guérin, G. Souffi, S. Sorlin, Peter Lang, 2013, p. 159-175

(14) Article « Boethius », The Oxford Guide to the Historical Reception of Augustine, volume 2, Oxford, éd. K. Pollmann, In collaboration with W. Otten and others, Oxford University Press, 2013, p. 692-695

(15) « La Règle de saint Augustin, une exhortation à la sagesse ? », La vie canoniale aujourd’hui : Communauté et mission sous la Règle de saint Augustin, Actes du colloque sur la vie canoniale Abbaye de Mondaye 2-4 juillet 2015, Paris, dir. H. Vermès, Parole et Silence, 2015, p. 69-96

(16) « La justice comme “souci de soi” : le concept d’ἰδιοπραγία dans la tradition platonicienne et ses traces chez quelques auteurs chrétiens », L’amour de la justice, de la Septante à Thomas d’Aquin, éd. A.I. Bouton-Touboulic, collection « Scripta Antiqua », 103, Ausonius, Bordeaux, 2017, p. 85-98.

(17) « L’entretien philosophique d’après le Commentaire de Proclus au Premier Alcibiade de Platon », dans Langage des hommes, langage des démons, langage des dieux, édités par P. Hoffmann et L. Soares (sous presse, collection Recherches sur les Rhétoriques Religieuses ; Brepols)

(18) « La polysémie de fides dans la démarche apologétique de Lactance : des valeurs traditionnelles aux valeurs chrétiennes », dans les Actes du Colloque « Conviction, croyance, foi : pistis et fides de l’Antiquité tardive au Moyen Âge » (Paris, 30 mai-1er juin 2013) (sous presse)

(19) « ‘L’âme rassasiée’ : formes et fonctions du banquet spirituel dans le De beata uita de saint Augustin » à paraître dans les Actes du Colloque international sur « Le dialogue et les lieux de la conversation », Clermont-Ferrand, du 15 au17 mai 2013 (sous presse)

(20) « Le De ira Dei de Lactance » : présentation du traité pour les Actes des 4es Rencontres internationales de Philosophie ancienne, Lectures du De ira de Sénèque, ENS de Lyon, 10-11 avril 2013 (sous presse, éditions Brepols)

(21) « Le ‘lieu’ du vrai bonheur dans la Consolation de Boèce », à paraître dans les actes du séminaire sur le néoplatonisme latin, Classiques Garnier (texte remis à l’éditeur en février 2016)

(22) « Que bel harnais ne fait pas bon cheval : un topos de la philosophie morale et « populaire », entre dialogue, diatribe et protreptique », à paraître aux éditions L. Lucas (collection « Le discours philosophique ») (texte remis à l’éditeur en avril 2016)

(23) « Les vestibules de la philosophie : Littérature protreptique et littérature isagogique » (à paraître dans le volume collectif When wisdom calls : Philosophical protreptic in Antiquity)

(24) « ‘C’est par cette voie-là qu’à tout homme est donné de trouver le bonheur ». Protreptique et téléologie dans le « genre » apologétique : l’exemple de Justin Martyr » (à paraître dans le volume collectif When wisdom calls : Philosophical protreptic in Antiquity)

(25) « ‘Μάλα σωκρατικῶς’ : formes, fonctions et représentations du « discours » philosophique chez Origène, d’après le Discours de remerciement de Grégoire le Thaumaturge » (à paraître dans les Actes du Colloque international « La philosophie des non philosophes », Grenoble, 18 et 19 juin 2015).

(26) « Les définitions de la philosophie dans les Prolégomènes à la philosophie néoplatoniciens et le Protreptique de Jamblique : enquête sur les points communs » (à paraître dans les Actes de la journée d’étude sur « L’Introduction générale à la philosophie chez les commentateurs néoplatoniciens »).

(27) « L’influence des prolégomènes antiques à l’étude des disciplines sur la méthodologie du commentaire : le cas du De fine et materie politicae scientiae seu artis de Robortello » (à paraître en 2017 aux PUR, dans les Actes du Colloque international : « Francesco Robortello. Réception des Anciens et construction de la Modernité »).

(28) « La question téléologique chez Lactance : des Diuinae Institutiones (l. III), au De ira Dei et à l’Épitomé », à paraître en 2017 dans le numéro spécial de la Rivista di Storia e Letteratura religiosa consacré à Lactance et dirigé par B. Colot.

(29) « Effronterie du regard, observation fraternelle, Surveillant d’en haut et miroir de l’âme : le projet de la Regula au croisement des images de la vue » (à paraître dans les Actes du Congrès international augustinien : « Actualité de la spiritualité augustinienne »)


Comptes rendus (53 CR d’ouvrages)

Comptes rendus réguliers pour la Revue des Études Grecques :

(1) CR Vasiliu Anca, Du diaphane, Vrin, Paris, 1997 ; RÉG, 112, 1999, p. 312-313.

(2) CR Gigandet Alain, Fama deum. Lucrèce et les raisons du mythe, Vrin, Paris, 1998 ; RÉG, 112, 1999, p. 316-317 (compte-rendu attribué erronément à H. La Marle).

(3) CR Salem Jean, démocrite, épicure, lucrèce, la vérité du minuscule, encre marine, 1998 ; RÉG, 113, janvier-juin 2000, p. 257-258.

(4) CR Kojève Alexandre, Essai d’une histoire raisonnée de la philosophie païenne, 3 vol., Gallimard, Paris, 1967 (rééd. 1997) ; RÉG, 114, janvier-juin 2001, p. 313.

(5) CR Notomi Noburu, The Unity of Plato’s ‘Sophist’, Cambridge Classical Studies, Cambridge, 1999 ; RÉG, 115, janvier-juin 2002, p. 443-444.

(6) CR Longo Angela, La tecnica della domanda e le interrogazioni fittizie in Platone, Scuola Normale Superiore, Pisa, 2000 ; RÉG, 117, janvier-juin, 2004, p. 375-376.

Comptes rendus réguliers pour la Revue des Études Latines :

(7) CR Boter G., The Encheiridion of Epictetus and its Three Christian Adaptations. Transmission and Critical Editions, Brill, Leiden, 1999 ; RÉL, 83, 2005, p. 299-301.

(8) CR Autour de Lactance. Hommages à Pierre Monat, éd. par Jean-Yves Guillaumin et Stéphane Ratti, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2003 ; RÉL, 83, 2005, p. 417-419.

(9) CR Bouton-Touboulic Anne-Isabelle, L’ordre caché. La notion d’ordre chez saint Augustin (Collection des Études Augustiniennes, Série Antiquité 174), Institut d’Études Augustiniennes, Paris, 2004 ; RÉL, 83, 2005, p. 425-427.

(10) CR Signe et prédiction dans l’Antiquité, Actes du Colloque International Interdisciplinaire de Créteil et de Paris, 22-23-24 mai 2003, Textes réunis par José Kany-Turpin, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2005 ; RÉL, 83, 2005, p. 440-442.

(11) CR Huffman Carl, Archytas of Tarentum, Pythagorean, Philosopher and Mathematician King, Cambridge University Press, 2005 ; RÉL, 84, 2006, p. 303-305.

(12) CR Routledge History of Philosophy, Volume I, From the Beginning to Plato, edited by C. C. W. Taylor ; Volume II, From Aristotle to Augustine, edited by David Furley : London, Routledge, 2003, 494 pages (Vol. I), 457 pages (Vol. II) ; RÉL, 84, 2006, p. 343-345.

(13) CR Martianus Capella, Les noces de Philologie et de Mercure, tome IV : Livre IV. La dialectique, texte établi et traduit par Michel Férré, Collection des Universités de France : Paris, Les Belles Lettres, 2007 ; RÉL, 86, 2008, p. 265-268.

(14) CR Bermon Emmanuel, La signification et l’enseignement. Texte latin, traduction française et commentaire du De magistro de saint Augustin, Collection Textes et Traditions 15 : Paris, Vrin, 2007 ; RÉL, 86, 2008, p. 310-313.

(15) CR Hédonismes, Penser et dire le plaisir dans l’Antiquité et à la Renaissance, éd. Laurence Boulègue et Carlos Lévy, Cahiers de Philologie, Vol. 23, Série Apparat critique : Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2007 ; RÉL, 86, 2008, p. 469-472.

(16) CR Eriugena, Berkeley, and the Idealist Tradition, Edited by Stephen Gersh and Dermot MORAN : University of Notre Dame Press, Notre Dame, Indiana, 2006, 318 pages ; RÉL, 90, 2013, p. 429-435.

Pour la Revue de Philologie :

(17) CR Morlet Sébastien, Christianisme et philosophie. Les premières confrontations (Ier-VIe siècle), Références. Série « Antiquité », Paris, L.G.F. - Le livre de poche, 2014 ; Revue de Philologie.

Pour la Revue des Études anciennes :

(18) CR Formes et genres du dialogue antique - Textes édités par Sandrine Dubel et Sophie Gotteland, Ausonius Éditions, Scripta Antiqua 71, Bordeaux 2015, Revue des Études anciennes, 118, 2016/1, p. 226-229.

Recensions régulières pour la Revue d’études augustiniennes et patristiques (et en particulier pour le « Bulletin Augustinien ») :

Comptes rendus des ouvrages :

(19) CR Stock Brian, Bibliothèques intérieures, Millon, Grenoble, 2005 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 51/2, 2005, p. 465-466.

(20) CR (partiel : la partie sur saint Augustin) Zehnacker Hubert, Fredouille Jean-Claude, Littérature latine, éd. revue et augmentée de la 1ère éd. 1993, « Quadrige. Manuels », Paris, PUF, 2005 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 52/2, 2006, p. 467.

(21) CR Agostino d’Ippona : Presenza e pensiero. La scoperta dell’interiorità, Atti della gionata di studio, Pavia, 1 ottobre 2002, a cura di A. Marini, « Quaderni del Magazzino di Filosofia », 2, Milano, Franco Angeli, 2004 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 52/2, 2006, p. 467-470.

(22) CR Padri greci e latini a confronto (Secoli XIII-XV), Atti del Convegno di Studi della Società Internazionale per lo Studio del Medioevo Latino, Certosa del Galluzzo, Firenze, 19-20 ottobre 2001, a cura di M. Cortesi, Firenze, SISMEL, Edizioni del Galluzzo, 2004 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 52/2, 2006, p. 473-475.

(23) CR Fuhrer Therese, Augustinus, « Klassische Philologie Kompakt », 7, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 2004 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 52/2, 2006, p. 476-477.

(24) CR Pacioni Virgilio, Agostino d’Ippona, Prospettiva storica e attualità di una filosofia, Biblioteca di Filosofia, Mursia, 2004 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 52/2, 2006, p. 507-508.

(25) CR Taranto Salvatore, Agostino e la filosofia dell’amore, Morcelliana, Brescia, 2003 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 52/2, 2006, p. 515-516.

(26) CR Boèce, La consolation de philosophie, Paris, Les belles lettres, 2002 (Introduction, traduction et notes par Jean-Yves Guillaumin) ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 52/2, 2006, p. 520.

(27) CR Bodei Remo, Ordo amoris, Conflitti terreni e felicità celeste, 3ème édition, Il Mulino, Bologna, 2005 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 52/2, 2006, p. 524-525.

(28) CR Aurelio Agostino. Tutti i dialoghi, testo latino a fronte, introduzione generale, presentazioni ai dialoghi e note di G. Catapano, traduzioni di M. Bettetini, G. Catapano, G. Reale, Milano, Bompiani, 2006 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 53/2, 2007, p. 386-387.

(29) CR Saint Augustin, De musica. Traité de la musique, Paris, Éditions du Sandre, 2006 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 53/2, 2007, p. 387.

(30) CR Sant’Agostino, La Croce, a cura di D. Pagliacci, Roma, Città Nuova, 2005 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 53/2, 2007, p. 389-390.

(31) CR Tornau Christian, Zwischen Rhetorik und Philosophie, Augustins Argumentationstechnik in De civitate Dei und ihr bildungsgeschichtlicher Hintergrund, Walter de Gruyter, Berlin-New York, 2006 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 53/2, 2007, p. 403-404.

(32) CR Moreschini Claudio, Storia della filosofia patristica, Morcelliana, Brescia, 2004 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 53/2, 2007, p. 410.

(33) CR Burnell Peter, The Augustinian Person, The Catholic University of America Press, 2006 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 53/2, 2007, p. 414-415.

(34) CR Cacitti Remo, Furiosa Turba : i fondamenti religiosi dell’eversione sociale, della dissidenza politica e della contestazione ecclesiale dei Circoncellioni d’Africa, Ed. Biblioteca Francescana, Milano, 2006 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 54/2, 2008, p. 374.

(35) CR Bermon Emmanuel, La signification et l’enseignement. Texte latin, traduction française et commentaire du De magistro de saint Augustin, Vrin, Paris, 2007 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 54/2, 2008, p. 377-379.

(36) CR Lactance, Institutions divines, livre VI, Introduction, texte critique, traduction, notes et index par Christiane Ingremeau, Collection des Sources Chrétiennes, no 509 : Paris, 2007 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 55/1, 2009, p. 158-160.

(37) CR Seele Peter, Philosophie der Epochenschwelle : Augustin zwischen Antike und Mittelalter, Walter De Gruyter, Berlin, 2008 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 55/2, 2009, p. 338-339.

(38) CR Aurelius Augustinus, Suche nach dem wahren Leben : Confessiones X / Bekenntnisse 10, übersetz und mit Anmerkungen versehen von Norbert Fischer, lateinisch-deutsch, F. Meiner, Hamburg, 2006 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 55/2, 2009, p. 346-347.

(39) CR Quaestio 6 : Agostino e la tradizione agostiniana, a cura di Costantino Esposito e Pasquale Porro, Brepols, Turnhout, 2006 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 55/2, 2009, p. 350, p. 351-352, p. 364-365, p. 367, p. 368-369, p. 374-375, p. 376, p. 377-379.

(40) CR Fontanier Jean-Michel, La beauté selon saint Augustin, nouv. éd. rev. et augm., Presses universitaires de Rennes, 2008 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 55/2, 2009, p. 365.

(41) CR Fattal Michel, Plotin chez Augustin ; suivi de Plotin face aux gnostiques, Paris, L’Harmattan, 2006 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 56/2, 2010, p. 345-346.

(42) CR Fattal Michel, Plotin face à Platon ; suivi de Plotin chez Augustin et Farâbi, Paris, L’Harmattan, 2006 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 56/2, 2010, p. 346-347.

(43) CR Cillerai Beatrice, La memoria come capacitas Dei secondo Agostino : unità e complessità, Pisa, ETS, 2008 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 56/2, 2010, p. 381-382.

(44) CR (partiel : les articles sur saint Augustin) Le Moi et l’intériorité, études réunies par Gwénaëlle Aubry et Frédérique Ildefonse, Paris, Vrin, 2008 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 56/2, 2010, p. 387-388.

(45) CR Hochschild Paige H., Memory in Augustine’s Theological Anthropology ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 58/2, 2012, p. 413-416.

(46) CR Agostino, La Trinità, Testo latino a fronte, A cura di Giovanni Catapano e Beatrice Cillerai. Saggio introduttivo e note al testo latino di Giovanni Catapano ; Traduzione, note e apparati di Beatrice Cillerai, Bompiani, Il pensiero occidentale, Milano, 2012 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 59/2, 2013, p. 454-457.

(47) CR Le De Trinitate de saint Augustin. Exégèse, logique et noétique. Actes du colloque international de Bordeaux, 16-19 juin 2010, E. Bermon et G. O’Daly (éd.), Préface de R. Williams, Paris, Institut d’Études Augustiniennes, 2012 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 59/2, 2013, p. 461-465.

(48) CR Le livre des vingt-quatre philosophes. Résurgence d’un texte du IVe siècle. Introduction, texte latin, traduction et annotations par Françoise Hudry, Paris, Librairie philosophique J. Vrin (Histoire des doctrines de l’Antiquité classique XXXIX), 2009 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 60/1, 2014, p. 157-161.

(49) CR Cipriani Nello, I « Dialogi » di Agostino : guida alla lettura, Institutum Patristicum Augustinianum, Roma, 2013 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 60/2, 2014, p. 455-457.

(50) CR Drever Matthew, Image, Identity and the Forming of the Augustinian Soul, Oxford University Press, Oxford, 2013 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 60/2, 2014, p. 478-480.

(51) CR Lagouanère Jérôme, Intériorité et réflexivité dans la pensée de saint Augustin. Formes et genèse d’une conceptualisation, Institut d’Études Augustiniennes, Paris, 2012 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, 60/2, 2014, p. 480-483.

(52) CR Wulf Silke, Zeit der Musik : Vom Hören der Wahrheit in Augustinus’ « De Musica », Verl. Karl Alber (Musik : Philosophie ; 5), Freiburg, 2013 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, Revue d’études augustiniennes et patristiques, 61/2, 2015, p. 386-388.

(53) CR Autos, Idipsum : aspects de l’identité d’Homère à Augustin, Dominique Doucet et Isabelle Koch (dir.), Presses Universitaires de Provence (Episteme), Aix en Provence, 2004 ; Revue d’études augustiniennes et patristiques, Revue d’études augustiniennes et patristiques, 61/2, 2015, p. 402-406.

— Pour la même revue : Recensions annuelles des périodiques (entre autres) : Augustinian Studies ; Augustinianum ; Augustinus ; Museum Helveticum ; Rivista di filosofia neo-scolastica ; Studi medievali.

Traductions d’ouvrages et d’essais de l’italien au français

(1) Traduction d’un essai de Carlo Natali sur Socrate dans l’Economique de Xénophon, dans Socrate et les Socratiques, Vrin, 2001.

(2) Traduction de la thèse de Marco Zambon sur Porphyre (Porphyre et le moyen—platonisme), pour les éditions Vrin, 2002.

Langues vivantes
Italien : Italien lu, écrit et parlé couramment.

Bonne connaissance des langues anglaise et allemande.





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Dernière mise à jour le : dimanche 5 novembre 2017