Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Accueil > Actualités > Publications

Publications

Exégèse, révélation et formation des dogmes dans l'Antiquité tardive

Exégèse, révélation et formation des dogmes dans l’Antiquité tardive

Depuis les études de Pierre Hadot, on sait que la démarche philosophique à la fin de l’Antiquité prend principalement la forme d’une exégèse des textes faisant autorité, non sans altérer leur visée (...)

La patience ou le zèle

La patience ou le zèle

Première Réforme qu’ait connue l’Europe latine, le hussitisme n’a pas fait trembler que les pays voisins de la Bohême. Jeanne d’Arc elle-même s’en est alarmée au soir de sa courte vie. Les Français, sinon (...)

Les commentaires des Psaumes. Ps 45-52

Les commentaires des Psaumes. Ps 45-52

Les volumes 57 et suivants de la Bibliothèque Augustinienne, fruit du travail commun de plusieurs spécialistes d’Augustin (I. Bochet, A.-I. Bouton-Touboulic, M. Dulaey, P.-M. Hombert, É. Rebillard), (...)

La lettre-miroir dans l'Occident latin et vernaculaire du Ve au XVe s.

La lettre-miroir dans l’Occident latin et vernaculaire du Ve au XVe s.

À la croisée du domaine épistolaire et de celui du Miroir, entre monde latin et univers vernaculaire en Occident, du Ve au XVe siècles, cet ouvrage collectif – né d’un colloque organisé à la Sorbonne (...)

Ausone en 2015 : bilan et nouvelles perspectives

Ausone en 2015 : bilan et nouvelles perspectives

Ce volume Ausone en 2015 : bilan et nouvelles perspectives contient les communications prononcées au colloque international qui s’est tenu, sous le même intitulé, à l’Université de Paris Nanterre les 8 (...)

<i>Mens immobilis</i>

Mens immobilis

Depuis les travaux de Paul Monceaux, au début du XXe siècle, le corpus hagiographique africain a évolué : il s’est enrichi de la découverte de nouveaux textes, alors que d’autres documents ont dû être (...)

Contre Fauste le manichéen, livres I-XII

Contre Fauste le manichéen, livres I-XII

Le Contre Fauste le manichéen est une des œuvres majeures d’Augustin. Elle intéresse non seulement les lecteurs de l’évêque d’Hippone, mais aussi les spécialistes du manichéisme, car de nombreux aspects (...)





Rechercher




Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Dernière mise à jour le : jeudi 20 février 2020