Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Accueil > Actualités > Publications

Publications

<i>In melius</i>

In melius

À la croisée de la lecture et du commentaire bibliques, des mystères et des célébrations liturgiques, des traditions littéraires de la romanité classique, la poésie latine de l’antiquité chrétienne (...)

Épopée et prédication

Épopée et prédication

Avit de Vienne est l’auteur des cinq chants de l’Histoire spirituelle, qui célèbre l’importance du Christ dans la catéchèse baptismale, par la glorification des patriarches Adam, Noé et Moïse. Évêque (...)

Les commentaires des Psaumes. Ps 53-60

Les commentaires des Psaumes. Ps 53-60

Augustin (354-430) est le premier auteur latin ayant fait un commentaire complet du psautier qui sera d’autant plus lu dans les siècles suivants qu’il prend souvent l’allure d’une prédication très (...)

Contre Julien, livres I-III

Contre Julien, livres I-III

Dans le volume 25/A de la Bibliothèque augustinienne, on pourra lire une traduction nouvelle des livres I à III du Contre Julien d’Augustin. Il s’agit d’une œuvre majeure d’Augustin. Elle intéresse non (...)

Irénée entre Asie et Occident

Irénée entre Asie et Occident

Ce volume rassemble des contributions autour de la figure d’Irénée de Lyon (vers 130-vers 200), auteur chrétien originaire d’Asie mineure, de langue et de culture grecques, qui a passé la seconde (...)

Augustin exégète et prédicateur dans les <i>Sermons sur Matthieu</i>

Augustin exégète et prédicateur dans les Sermons sur Matthieu

Dans sa prédication, Augustin d’Hippone adapte-t-il ses commentaires bibliques et, si oui, selon quels critères ? Pour répondre à cette question, cet ouvrage étudie l’exégèse d’une vingtaine de sermons (...)





Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Dernière mise à jour le : vendredi 22 juillet 2022