Accueil >
Archives >
Publications
Publications
La culture occidentale est redevable principalement de l’héritage gréco-romain et de la diffusion de la littérature chrétienne des premiers siècles. Les contributions ici rassemblées cherchent à (...)
Lorsqu’au début de l’année 412, Augustin d’Hippone adresse à un ami de jeunesse une longue lettre intitulée De gratia Testamenti noui, ses préoccupations sont diverses – la propagande pélagienne qui a (...)
Le volume 67/A de la Bibliothèque augustinienne contient la première partie du long commentaire d’Augustin sur le Psaume 118. Le texte latin a été révisé d’après la toute récente édition de F. Gori (CSEL (...)
Pourquoi des méditations composées aux XIIe-XIIIe siècles sous l’attribution à saint Augustin et à saint Bernard furent-elles copiées dans plus de mille manuscrits médiévaux ? Pour quelles raisons ce (...)
Ce volume Littérature, politique et religion en Afrique vandale contient les communications prononcées au colloque international qui s’est tenu, sous le même intitulé, à l’Université de Paris Ouest (...)
Ce volume d’hommages à Patrick Laurence, spécialiste des Pères de l’Église, mais aussi de la condition féminine et du droit dans l’Empire romain tardif, rassemble vingt-trois études, réparties en trois (...)
Ennode de Pavie (473/474-521) est l’auteur de plus de cent cinquante poèmes de longueur et d’inspiration variées, qui datent pour la plupart de son diaconat à Milan. Les tentatives de traduction et (...)
Après les discussions sur l’existence d’une « théologie monastique », voici un volume qui propose une série de réflexions sur l’exégèse pratiquée par les moines en Occident chrétien. Tout en étant sensibles (...)
Pour saisir les différences et parentés entre les auteurs chrétiens de l’Antiquité tardive, il peut être très fructueux de comparer leurs manières d’interpréter les Écritures. L’épître aux Galates est (...)
Actes du colloque international organisé les 7 et 8 décembre 2011 à l’Université de Paris-Sorbonne, édités par Sébastien Morlet, Olivier Munnich et Bernard (...)