Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584 du CNRS)

Accueil > Actualités > Publications

Publications

Les Commentaires des Psaumes. Ps 118, Sermons 15-32

Les Commentaires des Psaumes. Ps 118, Sermons 15-32

Dans cette collection, le volume BA 67/B est le septième d’une série consacrée aux Enarrationes in Psalmos d’Augustin, qui couvrent 2000 pages de texte latin dans l’édition complète du Corpus (...)

« Studium in libris ». Mélanges en l'honneur de Jean-Louis Charlet

« Studium in libris ». Mélanges en l’honneur de Jean-Louis Charlet

Ce volume d’hommage à Jean-Louis Charlet, professeur émérite de littérature latine tardive, médiévale et humaniste à l’Université d’Aix-Marseille, auteur d’éditions majeures de Claudien et N. Perotti ainsi (...)

Transmission et réception des Pères grecs dans l'Occident, de l'Antiquité tardive à la Renaissance. Entre philologie, herméneutique et théologie

Transmission et réception des Pères grecs dans l’Occident, de l’Antiquité tardive à la Renaissance. Entre philologie, herméneutique et théologie

La culture occidentale est redevable principalement de l’héritage gréco-romain et de la diffusion de la littérature chrétienne des premiers siècles. Les contributions ici rassemblées cherchent à (...)

La grâce de la Nouvelle Alliance

La grâce de la Nouvelle Alliance

Lorsqu’au début de l’année 412, Augustin d’Hippone adresse à un ami de jeunesse une longue lettre intitulée De gratia Testamenti noui, ses préoccupations sont diverses – la propagande pélagienne qui a (...)

Les commentaires des Psaumes. Ps 118, Sermons 1-14

Les commentaires des Psaumes. Ps 118, Sermons 1-14

Le volume 67/A de la Bibliothèque augustinienne contient la première partie du long commentaire d’Augustin sur le Psaume 118. Le texte latin a été révisé d’après la toute récente édition de F. Gori (CSEL (...)

Spiritualité et histoire des textes entre Moyen Âge et époque moderne

Spiritualité et histoire des textes entre Moyen Âge et époque moderne

Pourquoi des méditations composées aux XIIe-XIIIe siècles sous l’attribution à saint Augustin et à saint Bernard furent-elles copiées dans plus de mille manuscrits médiévaux ? Pour quelles raisons ce (...)

Littérature, politique et religion en Afrique vandale

Littérature, politique et religion en Afrique vandale

Ce volume Littérature, politique et religion en Afrique vandale contient les communications prononcées au colloque international qui s’est tenu, sous le même intitulé, à l’Université de Paris Ouest (...)





Rechercher




Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Dernière mise à jour le : vendredi 24 mars 2017