Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Accueil > Actualités > Publications

Publications

Nouvelle parution : M.-Y. Perrin, Civitas confusionis

Michel-Yves Perrin, Civitas confusionis. De la participation des fidèles aux controverses doctrinales dans l’Antiquité tardive (début IIIe s. - c. 430), Éditions Nuvis, Paris – Pékin – Philadelphie, (...)

Les Commentaires des Psaumes. Ps 37-44

Les Commentaires des Psaumes. Ps 37-44

Les hasards de la numérotation du Psautier font que les huit Enarrationes in Psalmos du volume 59/A de la Bibliothèque augustinienne, où Augustin commente les Ps 37 à 44, sont d’époque et de contenu (...)

La <i>Vita beati Alcuini</i> (IXe s.). Les inflexions d'un discours de sainteté

La Vita beati Alcuini (IXe s.). Les inflexions d’un discours de sainteté

Le clerc anglo-saxon Alcuin d’York (730 ?-804), conseiller de Charlemagne et figure majeure de la Renaissance carolingienne, fut, une vingtaine d’années après sa mort, le héros d’un texte (...)

Corippe, <i>Johannide</i>, livre 4

Corippe, Johannide, livre 4

La Johannide est une épopée panégyrique en huit livres, chantée par Corippe en l’honneur du magister militum Jean Troglita, qui fut chargé par l’empereur Justinien de mater les insurrections berbères et (...)

Les Commentaires des Psaumes. Ps 118, Sermons 15-32

Les Commentaires des Psaumes. Ps 118, Sermons 15-32

Dans cette collection, le volume BA 67/B est le septième d’une série consacrée aux Enarrationes in Psalmos d’Augustin, qui couvrent 2000 pages de texte latin dans l’édition complète du Corpus (...)

« Studium in libris ». Mélanges en l'honneur de Jean-Louis Charlet

« Studium in libris ». Mélanges en l’honneur de Jean-Louis Charlet

Ce volume d’hommage à Jean-Louis Charlet, professeur émérite de littérature latine tardive, médiévale et humaniste à l’Université d’Aix-Marseille, auteur d’éditions majeures de Claudien et N. Perotti ainsi (...)

Transmission et réception des Pères grecs dans l'Occident, de l'Antiquité tardive à la Renaissance. Entre philologie, herméneutique et théologie

Transmission et réception des Pères grecs dans l’Occident, de l’Antiquité tardive à la Renaissance. Entre philologie, herméneutique et théologie

La culture occidentale est redevable principalement de l’héritage gréco-romain et de la diffusion de la littérature chrétienne des premiers siècles. Les contributions ici rassemblées cherchent à (...)

La grâce de la Nouvelle Alliance

La grâce de la Nouvelle Alliance

Lorsqu’au début de l’année 412, Augustin d’Hippone adresse à un ami de jeunesse une longue lettre intitulée De gratia Testamenti noui, ses préoccupations sont diverses – la propagande pélagienne qui a (...)





Rechercher




Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Dernière mise à jour le : dimanche 5 novembre 2017