Accueil > Actualités > Publications

Nouvelle parution : M.-Y. Perrin, Civitas confusionis

Michel-Yves Perrin, Civitas confusionis. De la participation des fidèles aux controverses doctrinales dans l’Antiquité tardive (début IIIe s. - c. 430), Éditions Nuvis, Paris – Pékin – Philadelphie, 2017.

Informations sur le site de l’éditeur : https://www.nuvis.fr/page-d-articles/civitas-confusionis

A la lumière de l’étude précise des textes et sources qui sont à la disposition de l’historien aujourd’hui comment comprendre les logiques d’adhesion et de participation massives des fidèles aux controverses doctrinales dans l’antiquité tardive ? Michel-Yves Perrin nous entraîne dans une enquête érudite et passionnante, afin d’essayer d’analyser et de comprendre cette capacité de mobilisation des énergies spirituelles et physiques pour la défense de convictions dogmatiques.