Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

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Martine Dulaey

Professeur des universités, directeur d’études émérite à l’EPHE (section des Sciences religieuses)

Membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Discipline : Histoire et littérature du christianisme latin de l’antiquité

Parcours et activités :
Assistant, puis maître de conférences à l’Université de Nantes de 1973 à 1989 ; professeur à l’Université de Picardie (Amiens), de 1989 à 1998 ; Directeur d’études à l’EPHE, Sciences Religieuses (1998-2009)


PUBLICATIONS

Livres :

- Le rêve dans la vie et la pensée de Saint Augustin, Paris, Etudes Augustiniennes, 1973, couronné par l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres (Prix pour un jeune auteur).
- Victorin de Poetovio, premier exégète latin, Paris, 1993.
- Victorin de Poetovio, Sur l’Apocalypse, et autres écrits, (édition commentée), collection Sources Chrétiennes, Paris, Cerf, 1997.
- Traduction de l’italien : A. BARUFFA, Les catacombes de Callixte, Rome, 1992.
- Des forêts de symboles. L’initiation chrétienne et la Bible (Ier-VIe s.), Paris, Hachette, 2001 ; rééd. 2007, sous le titre L’initiation chrétienne et la Bible (Ier-VIe s.). Des forêts de symboles.
- Symboles des Évangiles (Ier-VIe s.). Le Christ médecin et thaumaturge, Paris, Hachette, 2007 (Le Livre de Poche, coll. Références, Inédit Histoire, série Antiquité 613).
- ISIDORUS episcopus Hispalensis, Expositio in Vetus Testamentum. Genesis, édition du texte latin par M. Gorman, introduction et notes de M. Dulaey et M. Gorman, Coll. Vetus Latina, Aus der Geschichte der lateinischen Bibel 38, Freiburg in Brisgau, 2009.
- AUGUSTIN, Sur la Genèse contre les Manichéens. Sur la Genèse au sens littéral, ouvrage inachevé, Bibliothèque Augustinienne 50, texte latin et traduction de Pierre Monat, introduction, notes et notes complémentaires de M. Dulaey, Paris, 2005.
- AUGUSTIN, Les Commentaires des Psaumes (Ps 1-16), par M. Dulaey, avec I. Bochet, A.-I. Bouton-Touboulic, P.-M. Hombert, É. Rebillard, Bibliothèque Augustinienne 57/A, traduction, introduction, notes et notes complémentaires, Paris, 2009.
- AUGUSTIN, Les Commentaires des Psaumes (Ps 17-25), par M. Dulaey, avec I. Bochet, A.-I. Bouton-Touboulic, P.-M. Hombert, É. Rebillard, Bibliothèque Augustinienne 57/B, traduction, introduction, notes et notes complémentaires, Paris, 2009.
- AUGUSTIN, Les Commentaires des Psaumes (Ps 26-30), par M. Dulaey, avec I. Bochet, A.-I. Bouton-Touboulic, P.-M. Hombert, É. Rebillard, Bibliothèque Augustinienne 58/A, traduction, introduction, notes et notes complémentaires, Paris, 2011.
- AUGUSTIN, Les Commentaires des Psaumes (Ps 108-117), M. Dulaey, P.-M. Hombert, Bibliothèque Augustinienne 66, traduction, introduction, notes et notes complémentaires, Paris, 2013.
- AUGUSTIN, Les Commentaires des Psaumes (Ps 27-36), par M. Dulaey, avec I. Bochet, A.-I. Bouton-Touboulic, P.-M. Hombert, M.-Y. Perrin, Bibliothèque Augustinienne 58/A, traduction, introduction, notes et notes complémentaires, Paris, 2014.

Articles :

- 1. Le symbole de la baguette dans l’art paléochrétien, dans REAug 19, 1973, p. 3-38.
- 2. L’entretien des catacombes du IVe au VIIe siècle, dans Cahiers Archéologiques 26, 1977, p. 7-18.
- 3. Le chandelier à sept branches dans le christianisme ancien, dans REAug 29, 1983, p. 3-26.
- 4. Dictionnaire de Spiritualité, art. Oecuménius, c. 681-682 (1984).
- 5. Victorin de Poetovio est-il l’auteur du Fragment Vega ?, dans Rivista di Storia e di Letteratura Religiosa 21, 1985, p. 258-261.
- 6. L’Apocalypse : Augustin et Tyconius, dans Bible de tous les temps, t. 3, Saint Augustin et la Bible, Paris, Beauchesne, 1986, p. 369-386.
- 7. Dictionnaire de Spiritualité, art. Primase, c. 2351-2353 (1986).
- 8. Pline et les Esséniens, dans Pline l’Ancien témoin de son temps, Bibliotheca Salamanticensis 87, Salamanque-Nantes, 1987.
- 9. Saint Jérôme et le millénarisme, dans Jérôme entre l’Occident et l’Orient, Actes du Colloque de Chantilly (Sept. 86), Paris, 1988, p. 83-98.
- 10. La sixième Règle de Tyconius et son résumé dans le De doctrina christiana, dans REAug 35, 1989, p. 83-103.
- 12. Songe et prophétie dans les Confessions d’Augustin, Du rêve de Monique à la conversion au jardin de Milan, dans Augustinianum 29, 1989, p. 379-391.
- 13. “Virga virtutis tuae, virga oris tui”, le bâton du Christ dans le christianisme ancien, dans Quaeritur inventus colitur, Mélanges U. Fasola, Cité du Vatican, 1989, p. 237-245.
- 14. Joseph le patriarche, figure du Christ, dans Figures de l’Ancien Testament chez les Pères, Cahiers de Biblia Patristica 2, 1989, p. 83-105.
- 15. Dictionnaire de Spiritualité, art. Songes (1990).
- 16. Dictionnaire de Spiritualité, art. Tyconius (1991).
- 17. Le bâton changé en serpent (Ex 7, 8-13), dans Mélanges T. VAN BAVEL, Louvain, 1990, p. 781-795.
- 18. Dictionnaire de Spiritualité, article Victorin de Poetovio, 1992.
- 19. Jérôme “éditeur” du Commentaire sur l’Apocalypse de Victorin de Poetovio, dans Revue des Etudes Augustiniennes, 37, 1991, p. 199-236.
- 20. Les sandales de Moïse, dans Mélanges J. FONTAINE, Paris, 1992, p. 99-106.
- 21. Supplément au Dictionnaire de la Bible, article Sens de l’Ecriture, 2. Ecrivains latins, c. 442-456 (1992).
- 22. Ecrivains donatistes, dans HERZOG-SCHMIDT, Handbuch der lateinischen Literatur der Antike, VI, 1993 (remis à l’éditeur en 1991).
- 23. Le Fragment Chronologique de Victorin de Poetovio et la culture grecque aux confins de l’Empire dans la seconde moitié du IIIe siècle, dans Studia Ephemeridis “Augustinianum”, Cristianesimo Latino e cultura greca sino al sec. IV, Rome, 1993, p. 127-145.
- 24. Grégoire d’Elvire et le Commentaire sur la Genèse de Victorin de Poetovio, dans Charisteria Augustiniana, Mélanges J. OROZ RETA, Madrid, 1993, p. 203-219.
- 25. La parabole de la brebis perdue dans l’Eglise ancienne. De l’exégèse à l’iconographie, dans Revue des Etudes Augustiniennes 39, 1993, p. 3-22.
- 26. La grâce faite à Isaac : Gn 22, 1-19 à l’époque paléochrétienne, dans Recherches Augustiniennes, 27, 1994, p. 3-40.
- 27. Augustin, Les Confessions, dans Connaissance des Pères 1994.
- 28. Le rapport entre texte et image dans l’iconographie paléochrétienne, dans Actes du XXVIe Congrès de l’Association des Professeurs de Langues Anciennes de l’Enseignement Supérieur, Amiens, 1994, p. 80-81.
- 29. L’exégèse allégorique des Pères et l’iconographie paléochrétienne, dans B. HAM (éd.), La lecture allégorique d’hier à aujourd’hui, Cahiers du CIRHIL 18, Angers 1996.
- 30. Articles Pseudo-Théophile, Verecundus de Junca, Césaire d’Arles (Commentaire sur l’Apocalypse), dans HERZOG-SCHMIDT, Handbuch der lateinischen Literatur der Antike, VII (remis à l’éditeur en 1996).
- 31. La figure d’Abraham chez deux auteurs espagnols : Grégoire d’Elvire et Isidore de Séville, dans Annuaire EPHE, Section Sciences Religieuses 103, 1994-1995, p. 311-314.
- 32. L’exégèse patristique de Gn 13 et la mosaïque de la séparation d’Abraham et de Lot à Sainte-Marie Majeure (Rome), dans Studia Patristica 30, 1997, p. 3-7.
- 33. Sur quelques points d’exégèse figurée dans les nouveaux Sermons d’Augustin, Colloque Augustin Prédicateur (Chantilly, septembre 1996), Paris, Études Augustiniennes, 1998.
- 34. Grégoire d’Elvire pasteur : la pédagogie du prédicateur dans le sermon sur l’hospitalité de Mambré (Gn 18), dans Studia Ephemeridis Augustinianum 58, 1997, p. 742-762.
- 35. Les trois Hébreux dans la fournaise (Dn 3) dans l’interprétation symbolique de l’Église ancienne, dans RScRel 71, 1997, p. 33-59.
- 36. La figure de Jacob chez les Pères (1), dans Annuaire EPHE, Section des Sciences Religieuses 104, 1995-1996, p.355-358.
- 37. Le salut de Lot. Gn 19 dans l’Église ancienne, dans Annali di Storia dell’Esegesi 14, 1997.
- 38. Daniel dans la fosse aux lions dans l’enseignement de l’Église primitive, dans RScRel 72, 1998, p. 72, 1998, p. 38-50.
- 39. La figure de Jacob chez les Pères (2), dans Annuaire EPHE, Section des Sciences Religieuses 105, 1996-1997, p. 351-355.
- 40. La lutte de David contre les monstres : le lion, l’ours, Goliath (1 R 17), dans Rois et reines de la Bible au miroir des Pères, Cahiers de Biblia Patristica, Strasbourg 1999, p. 7-51.
- 41. « La chute dans le christianisme des premiers siècles », dans A. FAIVRE (éd.), La chute. De l’exil à la rédemption, Noesis, Paris 2002.
- 42. Les sources de l’Expositio in Genesin d’Isidore de Séville (participation à l’éd. de M. GORMAN)
- 43. « Les sources exégétiques d’Augustin dans les trente-deux premières Enarrationes in Psalmos », Studia Ephemeridis Augustinianum 68, Rome 2000, p. 253-292.
- 44. « À quelle date Augustin a-t-il pris ses distances vis-à-vis du millénarisme ? » REAug 46, 2000, p. 31-60.
- 45. « La figure de Jacob dans l’exégèse paléochrétienne », Recherches Augustiniennes 32, 2001, p. 75-168.
- 46. « Isidore de Séville témoin du Commentaire sur la Genèse de Victorin de Poetovio », dans Recherches Augustiniennes 33, 2003, p. 71-94.
- 47. « L’interprétation de Jn 1, 17 dans l’interprétation patristique », Graphè 10, 2000, p. 103-123.
- 49. Augustinus Lexikon, s. v. Hesekiel.
- 50. Augustinus Lexikon, s. v. Jeremia.
- 51. Augustinus Lexikon, s. v. Euangelista.
- 52. Augustinus Lexikon, s. v. Euangelium.
- 53. Theologische Real Enzyklopädie, s. v. Viktorin von Pettau, t. 35, p. 97-99 (2003).
- 54. Dictionnaire de l’Antiquité, s. v. Victorin de Poetovio.
- 55. « Note augustinienne : les donatistes et les grenouilles », Revue des Études Augustiniennes 46, 2000, p. 199-204.
- 56. « Recherches sur les trente-deux premières Enarrationes in Psalmos d’Augustin. Le psaltérion et la cithare », Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études, t. 107, 1998-1999, p. 307-314.
- 57. « La Vierge au rosier. Les origines patristiques d’un thème médiéval », Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études, t. 108, 1999-2000, p. 309-314.
- 58. « Bulletin de Patrologie latine », Recherches de Sciences Religieuses 90, 2002, p. 99-130.
- 59. « Des roues dans les roues : Ez 1, 15-16 chez les Pères », Studia Patristica 34, Peeters, Leuven 2001, p. 318-325.
- 60. « Scatentes lacrimis Confessionum libros ». Les larmes dans les Confessions », dans Le Confessioni di Agostino (402-2002) : Bilancio e prospettive, Studia Ephemeridis Augustinianum 85, Rome 2003, p. 215-232.
- 61. « L’interprétation du Psaume 21 (22 TM) chez saint Augustin », dans G. Dorival, David, Jésus et la reine Esther. Recherches sur le Psaume 21 (22 TM), Paris-Louvain 2002, p. 315-340.
- 62. « L’apprentissage de l’exégèse biblique par Augustin (1). Années 386-389 », Revue des Études Augustiniennes 48, 2002, p. 267-295.
- 63. « L’apprentissage de l’exégèse biblique par Augustin (2). Années 390-392 », Revue des Études Augustiniennes 49, 2003, p. 43-84.
- 64. « Les larmes dans l’antiquité chrétienne en Occident », Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études, t. 110, 2001-2002, p. 337-339 (Paris 2003).
- 65. « Augustin en Provence dans les premières décennies du Ve s. : le témoignage des Formulae d’Eucher », Studia Ephemeridis Augustinianum 90, Rome 2004, p. 121-146.
- 66. « L’apprentissage de l’exégèse biblique par Augustin (3). Années 393-394 », REAug 51, 2005, p. 21-65.
- 67. « Eucher de Lyon exégète : l’interprétation de la Bible en Gaule du Sud dans la première moitié du Ve s. », Colloque Saint Maurice et la Légion Thébaine, organisé par les Universités de Fribourg et Zürich, 17-20 sept. 2003, Fribourg 2005, p. 67-95.
- 68. « La spiritualité d’un Lérinien de la première génération : Eucher de Lyon », Annuaire de l’EPHE, Ve section, t. 102, 2002-2003.
- 69. « Bulletin de Patrologie latine », Recherches de Sciences Religieuses 92, 2004, p. 263-293.
- 70. « Les figures des deux Testaments dans les Formulae intellegentiae spiritalis d’Eucher de Lyon », dans Chartae caritatis, Mélanges Y. M. Duval, Paris 2004, p. 205-224.
- 71. « Eucher de Lyon : du monachisme à l’épiscopat », Connaissance des Pères de l’Église, t. 92, 2003, p. 19-24.
- 72. « Noé, le bon pilote dans le naufrage du monde », Notre Histoire 192, 2001, p. 29-31.
- 73. « Augustin en Provence dans les premières décennies du Ve s. : le témoignage des Formulae d’Eucher », Studia Ephemeridis Augustinianum 90, Rome 2004, p. 121-146.
- 74. « Jérôme maître d’exégèse au monastère de Lérins : le témoignage des Formulae d’Eucher de Lyon ». « L’influence de l’oeuvre de Jérôme sur les Formulae intellegentiae spiritalis d’Eucher de Lyon », Augustinianum 44, 2004, p. 371-400.
- 75. « Les sources latines de l’Opus imperfectum in Matthaeum dans le commentaire de la parabole des dix vierges (Mt 25, 1-13), Vetera Christianorum 41, 2004, p. 295-311.
- 76. DPAC, s. v. Sogni
- 77. « La bibliothèque de Lérins dans les premières décennies du IVe s. d’après l’oeuvre d’Eucher de Lyon », Augustinianum 46, 2006, p. 187-230.
- 78. « Le De arca de Grégoire d’Elvire et la tradition exégétique ancienne », Graphè 15, 2006, p. 79-102.
- 79. Introduction (avec la collaboration de M. Scopello et A. I. Bouton-Touboulic) et notes de BA 50 : Augustin, Sur la Genèse contre les Manichéens. Sur la Genèse, livre inachevé (texte latin et traduction de P. Monat), Paris 2005.
- 80. « “Venez, montons à la montagne du Seigneur”. Is 2, 2-6 (Mi 4, 1-3) dans l’exégèse paléochrétienne », dans B. Caseau, J.-Cl. Cheynet, V. Déroche (éd.), Pèlerinages et lieux saints dans l’antiquité et le moyen âge, Mélanges P. Maraval, Paris 2006, p. 159-178.
- 81. « L’arrestation de Pierre : nouvelle proposition de lecture », Rivista di Archeologia Cristiana 2008.
- 82. « L’Évangile de Jean et l’iconographie : Lazare, la Samaritaine, et la pédagogie des Pères », dans Cr. Badilita, Ch. Kannengiesser (éd.), Les Pères de l’Église dans le monde d’aujourd’hui, Colloque de Bucarest, 7-8 octobre 2004, Paris-Bucarest, 2006, p. 137-164.
- 83. « Voix des pauvres ? Le témoignage des catacombes », dans P. G. DELAGE, Les Pères de l’Église et la voix des pauvres, La Rochelle, 2005, p. 9-30.
- 84. « Les relations entre Lérins et Marseille : Eucher et Cassien », Y. Codou, M. Lauwers (éd.), Lérins, une île sainte de l’antiquité au moyen âge, Brepols, Turnhout, 2009, p. 63-82.
- 85. « La guérison de l’hémorroïsse (Mt 9, 20-22) dans l’interprétation patristique et l’art paléochrétien », RechAug 35, 2007, p. 99-131.
- 86. « Les paralytiques des Évangiles dans l’interprétation patristique. Du texte à l’image », REAug 52, 2006, p. 287-328.
- 87. « Le plus grand des prophètes : la figure symbolique de Jean Baptiste chez les Pères », Graphè 16, 2006, Jean le Baptiste, p. 43-59.
- 88. « Bulletin de Patrologie latine », Recherches de Sciences Religieuses 94, 2006, p. 443-471.
- 89. Symboles des Évangiles. Le Christ médecin et thaumaturge, Paris, Hachette, Coll. Références, 2007 (Le Livre de Poche), coll. Références, Inédit Histoire, série Antiquité 613.
- 90. Le christianisme. Origines, corpus, croyances fondamentales. Histoire, évolution, diversification des courants, dans J.-Chr. Attias, E. Benbassa, Des cultures et des dieux. Repères pour une transmission du fait religieux, Paris, Fayard, 2007, p. 107-130.
- 91. « Recherches sur les LXXXIII Diverses Questions d’Augustin (1). Questions 44 et 58-60 », REAug 52, 2006, p. 113-142.
- 92. « Recherches sur les LXXXIII Diverses Questions d’Augustin (2). Questions 64-65 », REAug 53, 2007, p. 35-64.
- 93. « Romains 9-11 : le mystère du plan divin selon l’Ambrosiaster », L’exégèse patristique de Romains 9-11. Grâce et liberté. Israël et nations. Le mystère du Christ, Colloque du 3 février 2007, Centre Sèvres, Facultés Jésuites de Paris, Patristique 142, Paris 2007, p. 29-46.
- 94. « Augustin et la Bible », T. Van Bavel, B. Bruning (éd.), Saint Augustin, Bruxelles 2007, p. 107-119.
- 95. « Romains 9-11 : le mystère du plan divin selon l’Ambrosiaster », L’exégèse patristique de Romains 9-11. Grâce et liberté. Israël et nations. Le mystère du Christ, Colloque du 3 février 2007, Centre Sèvres, Facultés Jésuites de Paris, Patristique 142, Paris 2007, p. 29-46.
- 96. « La mosaïque de Sainte-Pudentienne à Rome. Une théophanie du Christ Sauveur », Mélanges B. Gain, L’Antiquité en ses confins, Grenoble 2008, p. 63-74.
- 97. « Dominus conseruator ecclesiae Pudentianae. Le Christ de l’église romaine de Sainte-Pudentienne », Annuaire de l’EPHE, Section des Sciences Religieuses 115, 2006-2007, p. 223-230.
- 98. « Bulletin de Patristique latine », Recherches de Sciences Religieuses 96/4, 2008, p. 599-628.
- 99. « Les Formulae d’Eucher : premier dictionnaire des symboles bibliques », Connaissance des Pères 114, 2009, p. 49-59.
- 100. « Les Enarrationes 110-117 d’Augustin », Annuaire de l’EPHE, Section des Sciences Religieuses 116, 2007-2008.
- 106. « Les larmes dans les premiers siècles chrétiens. Ambroise et l’Occident latin », Adamantius 16, 2010, p. 320-337.
- 107. « Phinees embrochant de sa lance le couple pécheur. À propos d’une peinture de l’hypogée de la Via Latina », Annuaire EPHE, Sciences Religieuses, t. 117, 2008-2009, p. 217-224.
- 108. « Habacuc 2, 1-4 chez les Pères », dans M. Arnold, G. Dahan, A. Noblesse-Rocher, « Le juste vivra de sa foi » (Habacuc 2, 4), Paris 2012, p. 41-73.
- 109. « La geste de Moïse dans l’œuvre d’Augustin. 1. De l’Égypte aux combats du désert », REAug 57/1, 2011, p. 1-43.
- 110. « La geste de Moïse dans l’œuvre d’Augustin. 2. La présence de Dieu au désert et la figure de Moïse », REAug 57/2, 2011, p. 189-237.
- 111. « Le phénix dans l’iconographie des premiers siècles chrétiens », L. Gosserez, Le phénix et son autre. Poétique d’un mythe des origines au XVIe siècle, Grenoble 2013, p. 91-118.
- 112. « L’image et les Pères de l’Église. À propos du cubiculum F de la catacombe de la Via Latina », AnTard 19, 2011, p. 47-62.
- 113. « Les larmes de Pierre chez Augustin (Mt 26, 69-75 et parallèles) », dans I. Bochet (éd.), Augustin philosophe et prédicateur. Hommage à Goulven Madec, Actes du Colloque international organisé à Paris les 8 et 9 septembre 2011, Paris 2012, p. 431-463.
- 114. Augustin lecteur de l’Écriture, Supplément aux Cahiers Évangile 162, Paris 2012.

Direction d’ouvrages / de collections / de revues :
- Co-direction, avec G. Madec, puis J.-M. Salamito de la collection bilingue Bibliothèque Augustinienne

Relations internationales :
- Pontificio Istituto di Archeologia Cristiana, Rome.





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Dernière mise à jour le : dimanche 3 septembre 2017