Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Home > Archives > Publications

Littérature, politique et religion en Afrique vandale

Textes réunis et édités par É. Wolff

This volume Littérature, politique et religion en Afrique vandale contains the papers given at the international conference held, under the same title, at the University of Paris Ouest Nanterre on 6 and 7 October 2014. They are presented by subject. The highly targeted topic of the conference has the consequence that the book possesses a strong unit. It provides a synthesis on Vandal Africa (439-533) that was missing.
Indeed is studied successively the political, religious and cultural situation of Vandal Africa. In the literary field, special emphasis is placed on Dracontius, certainly the greatest Latin author of Africa under Vandal domination, who, since the publication of his complete works in the Collection des Universités de France, is best appreciated at its true value.
If the book offers a solid synthesis of knowledge on Vandal Africa, it simultaneously opens to new interpretations, research paths, ideas. By these two aspects, it will interest all the specialists of late antiquity, regardless of their field.


EAA 200: Paris, Institut d’études augustiniennes, 2015
ISBN: 978-2-85121-276-4
378 p., 165 x 250 mm
48€ TTC

How to order?





Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Last update on : Friday 22 November 2019

Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Accueil > Archives > Publications

Littérature, politique et religion en Afrique vandale

Textes réunis et édités par É. Wolff

Littérature, politique et religion en Afrique vandale

Ce volume Littérature, politique et religion en Afrique vandale contient les communications prononcées au colloque international qui s’est tenu, sous le même intitulé, à l’Université de Paris Ouest Nanterre les 6 et 7 octobre 2014. Elles sont présentées selon un ordre thématique. Le sujet très ciblé du colloque fait que le livre possède une forte unité. Il constitue une synthèse sur l’Afrique vandale (439-533) qui faisait défaut.
Y est étudiée successivement la situation politique, religieuse et culturelle de l’Afrique vandale. Dans le domaine littéraire, une place particulière est faite à Dracontius, certainement le plus grand auteur latin de l’Afrique sous domination vandale, qui, depuis la publication de ses Œuvres complètes dans la Collection des Universités de France, est mieux évalué à sa juste valeur.
Si l’ouvrage propose un solide bilan des connaissances sur l’Afrique vandale, il ouvre en même temps à des interprétations, des pistes, des idées nouvelles. À ce double titre, il nourrira la réflexion des spécialistes de l’Antiquité tardive, quel que soit leur domaine.


EAA 200 : Paris, Institut d’études augustiniennes, 2015
ISBN : 978-2-85121-276-4
378 p., 165 x 250 mm
48€ TTC

Acheter ce livre





Rechercher




Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Dernière mise à jour le : dimanche 5 novembre 2017