Accueil > Archives > Publications

Les commentaires des Psaumes 108-117

BA 66

Les commentaires des Psaumes 108-117

La publication des Enarrationes in Psalmos de saint Augustin dans la « Bibliothèque augustinienne » se poursuit à un rythme rapide, mais sans suivre nécessairement l’ordre du psautier. Après trois volumes consacrés aux psaumes 1-31 (BA 57/A, 57/B, 58/A), le présent ouvrage contient les commentaires des psaumes 108-117. Les hasards de la numérotation du psautier font que le volume est quelque peu hétéroclite. Mais en cela même, il illustre la richesse et la diversité du corpus augustinien sur les psaumes. Il regroupe en effet une Enarratio qui n’a jamais été prêchée, mais qu’Augustin a dictée pour compléter le recueil (In Ps. 108), une prédication (In Ps. 109) et un groupe homogène de commentaires qui ont fait l’objet d’enseignements à un public plus restreint (In Ps. 110-117). Ce sont aussi des pièces d’époque différente. La dictée est probablement composée vers 420, la prédication est peut-être une des dernières que donna Augustin sur les psaumes vers 417-418 et il faut sans doute placer les Enarrationes 110-117 entre le 17 et le 24 avril 404.

Le volume comporte le texte latin et une traduction moderne faite sur nouveaux frais. Chacun des textes d’Augustin ici présentés est pour la première fois l’objet d’une étude approfondie, dont les résultats sont exposés dans les multiples introductions, notes de bas de page et notes complémentaires de fin de volume. On y trouvera une révision des datations habituellement proposées, des indications sur l’importance du psaume considéré dans l’ensemble de l’œuvre augustinienne. On a également cherché à mettre en perspective l’exégèse d’Augustin face à celle des autres commentateurs anciens, ce qui tout à la fois nous éclaire sur les sources qui ont pu être employées et fait ressortir l’originalité de l’évêque d’Hippone.

Ce quatrième volume impose d’ores et déjà la série entreprise par la « Bibliothèque augustinienne » comme l’édition de référence pour une étude des Enarrationes.

BA 66 : Paris, Institut d’études augustiniennes, 2013
ISBN : 978-2-85121-260-3