Accueil > Archives > Publications

Emmanuel BERMON et Gerard O’DALY (éd.)

Le De Trinitate de saint Augustin. Exégèse, logique et noétique

Actes du colloque international de Bordeaux, 16-19 juin 2010

Le De Trinitate de saint Augustin. Exégèse, logique et noétique

Dans le De Trinitate, Augustin s’attache à « rendre raison » de la foi dans la Trinité telle qu’elle a été définie à Nicée : les trois personnes divines sont d’une même essence et égales entre elles tout en étant distinctes, et leur action indivise dans le monde, en tant qu’elles sont un seul être, ne remet pas en cause la distinction de leurs manifestations lors des théophanies et des « missions » divines. L’œuvre présente d’abord les fondements scripturaires de la doctrine trinitaire et montre comment le langage des Écritures peut être interprété sans donner prise à la thèse arienne de la subordination du Fils et du Saint Esprit par rapport au Père. Augustin recourt ensuite aux catégories d’Aristote en vue d’expliquer la formule canonique « une essence, trois personnes ». Enfin, une approche analogique, fondée sur l’affirmation selon laquelle l’homme a été créé à l’image de Dieu, cherche des images de la Trinité dans l’esprit humain et ses facultés. Les articles rassemblés dans ce livre explorent le De Trinitate dans ses trois « volets » exégétique, logique et noétique.

EAA 192 : Paris, Institut d’études augustiniennes, 2012
ISBN : 978-2-85121-250-4