Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

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Laetitia Ciccolini

Maître de conférences, université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes
Institut d’Études Augustiniennes
Laetitia.Ciccolini@paris-sorbonne.fr
Page personnelle : https://paris-sorbonne.academia.edu/laetitiaciccolini

Discipline : langue et littérature latine

Parcours et activités
- 1999-2004 : scolarité à l’ENS (Paris)
- 2001 : agrégation de Lettres classiques
- 2001-2002 : lectrice à l’Université de Toronto
- 2004-2007 : allocataire-monitrice à l’Université Paris-Sorbonne ; thèse de doctorat : L’héritage littéraire de Cyprien de Carthage à travers les écrits pseudépigraphes (dir. V. Zarini), soutenue le 8 décembre 2007.
- 2007-2008 : boursière de la Fondation Thiers
- 2008-2009 : ATER à l’Université de Bordeaux III
- depuis 2009 : MCF à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

Responsabilités scientifiques et académiques
2010-... : membre du conseil d’administration et du Bureau (2011-...) de l’Association Institut d’Études Augustiniennes.
2011-2014 : trésorière adjointe de l’Association Institut d’Études Augustiniennes.
2014-… : secrétaire de l’Association Institut d’études Augustiniennes
2015-… : coordination du personnel et de la gestion de la bibliothèque de l’Institut d’Études Augustiniennes

2011-2016 : membre du jury de latin du concours A/L de l’ENS Ulm (épreuves écrites et orales)
2014-… : membre du jury de latin du concours B/L de l’ENS Ulm (écrit et oral)

2014-… : membre élue du conseil de l’UFR de latin de Paris-Sorbonne

2011-… : coordination de la Chronica Tertullianea et Cyprianea, bibliographie critique de la première littérature latine chrétienne (un fascicule par an, publié dans la Revue des études augustiniennes et patristiques).
2016-… : membre du comité scientifique de la Revue d’études augustiniennes et patristiques et des Recherches augustiniennes et patristiques.

Thèmes de recherche
- Patristique latine
- Pseudépigraphie antique
- Transmission et réception des textes ; édition de textes
- Histoire des doctrines philosophiques et religieuses dans l’Antiquité tardive, avec un intérêt particulier pour les textes traitant du martyre et de la virginité
- Littérature de controverse

Publications
Monographie
Sancti Cypriani episcopi pars iv, opera pseudo-cyprianea pars i, ed. Laetitia Ciccolini et Paul Mattei Turnhout : Brepols, 2016 (Corpus Christianorum, Series Latina, 3F) : sancti Cypriani De habitu uirginum, p. 7-320 ; auctoris ignoti De laude martyrii, p. 321-441 ; Celsi cuiusdam Ad Vigilium episcopum de iudaica incredulitate, p. 443-505.

Ouvrage collectif
L. Ciccolini, C. Guérin, S. Itic et S. Morlet (éd.), Réceptions antiques. Lecture, transmission, appropriation intellectuelle, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2006

Ouvrage collectif de vulgarisation
Irénée de Lyon, Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur [Contre les hérésies], livre III, dans Premiers écrits chrétiens, sous la direction de Bernard Pouderon, Jean-Marie Salamito et Vincent Zarini, Paris : Gallimard, 2016 (Bibliothèque de La Pléiade, 617), p. 991-1091 (traduction), p. 1436-1449 (notice et notes).

Articles
1. avec P. Petitmengin, « Jean Matal et la bibliothèque de Saint-Marc de Florence (1545) », Italia medioevale e umanistica 46, 2005, p. 207-374.

2. « Legis ac disciplinae memor : le chrétien face aux persécutions chez Cyprien de Carthage », Camenulae 2, 2008, 21 p. (www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/L_Ciccolini.pdf)

3. « Saluti multorum prouidendum (Epist 55, 7, 2). Sollicitude pastorale et réintégration dans l’Eglise chez Cyprien de Carthage : le cas des lapsi », Les Pères de l’Église et les dissidents. Dissidence, exclusion et réintégration dans les communautés chrétiennes des six premiers siècles. Actes du IVe colloque de La Rochelle 25, 26 et 27 septembre 2009, Royan, 2010, p. 161-182.

4. « Devenir chrétienne à Carthage (IIe – IIIe s.) », dans les Cahiers d’Études du Religieux – Recherches interdisciplinaires, n° 9, 2011 (publication en ligne) : http://cerri.revues.org/760

5. « Un florilège biblique mis sous le nom de Cyprien de Carthage : l’Exhortatio de paenitentia », Recherches Augustiniennes, 36, 2011, p. 89-138.

6. « Honte et conversion chez Tertullien et Cyprien », dans Rubor et Pudor. Vivre et penser la honte dans la Rome ancienne, R. Alexandre, C. Guérin et M. Jacotot (éd.), Paris, 2012, p. 99-117.

7. L. Ciccolini et S. Morlet : « La version latine de l’Histoire ecclésiastique », dans Eusèbe, Histoire ecclésiastique. Commentaire, I. Études d’introduction, éd. S. Morlet et L. Perrone, Paris, 2012, p. 243-265.

Chronique bibliographique annuelle : depuis 2002, comptes rendus pour la « Chronica Tertullianea et Cyprianea », bulletin critique de la première littérature chrétienne paraissant annuellement dans le second fascicule de la Revue d’études augustiniennes et patristiques.

8. « ‘Qu’ils conservent l’honneur de leur nom’. Quelques considérations sur l’honneur des confesseurs chez Cyprien de Carthage », dans Sauver l’honneur ? Colloques interdisciplinaires sur les valeurs, deuxième volume, Université de Fribourg, 19-20 mars 2010, dir. Simone de Reyff, Michel Viegnes, Jean Rime, Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses Universitaires Suisses (Colloquium), 2013, p. 85-111.

9. « La Controverse de Jason et Papiscus : le témoignage de l’Ad Vigilium episcopum de Iudaica incredulitate faussement attribué à Cyprien de Carthage », dans Les dialogues Aduersus Iudaeos. Permanences et mutations d’une tradition polémique. Actes du colloque international organisé les 7 et 8 décembre 2011 à l’Université Paris-Sorbonne, éd. Sébastien Morlet, Olivier Munnich et Bernard Pouderon, Paris : Institut d’Études Augustiniennes, 2013 (Collection des Études Augustiniennes. Série Antiquité, 196), p. 159-174.

10. « Le personnage de Syméon dans la polémique anti-juive : le cas de l’Ad Vigilium episcopum de Iudaica incredulitate (CPL 67°) », dans Studia Patristica, 65. Papers presented at the Sixteenth International Conference on Patristic Studies held in Oxford 2011, éd. Markus Vinzent. Volume 13 : The First Two Centuries, Apocrypha, Tertullian and Rhetoric, From Tertullian to Tyconius, Leuven –Paris – Walpole (MA) : Peeters, 2013, p. 459-466.

11. « Cyprien excerpteur du texte biblique : quelques réflexions sur l’Ad Quirinum et l’Ad Fortunatum », dans Lire en extraits. Lecture et production des textes, de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge, éd. Sébastien Morlet, Paris : PUPS, 2015 (Culture et civilisations médiévales, 63), p. 91-105.

12. « Tertullianus magister : Tertullien lu par Cyprien de Carthage », dans Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d’Afrique, études réunies par Jérôme Lagouanère et Sabine Fialon, Turnhout : Brepols, 2015 (Instrumenta Patristica et Mediaevalia, 70), p. 141-166.

13. « Médée chez les écrivains latins chrétiens », dans Médée. Versions et interprétations d’un mythe, textes édités et rassemblés par Aurélien Berra, Blandine Cuny-Le Callet et Charles Guérin, 2016, Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté (Cahiers du théâtre antique, 20), p. 163-179.

14. « Florus témoin du texte de Cyprien de Carthage : questions de méthode, études de cas », dans Les Douze compilations pauliniennes de Florus de Lyon. Un carrefour des éditions patristiques au IXe siècle, études réunies par Pierre Chambert-Protat, Franz Dolveck et Camille Gerzaguet, Rome : École française de Rome, 2017 (Collection de l’École française de Rome, 524), p. 59-84 [http://books.openedition.org/efr/3085].

15. « Matthieu 5, 48 dans la tradition patristique (IIe-Ve siècles) », dans Matthieu 5, 48, Soyez parfaits ! Actes de la 11e journée d’exégèse biblique, éd. Matthieu Arnold, Gilbert Dahan et Annie Noblesse-Rocher, Paris : Les Éditions du Cerf, 2017 (Études d’histoire de l’exégèse), p. 39-71.

16. « Cyprien de Carthage, De habitu uirginum, chap. 8 : sources et fortune d’un dossier biblique », dans Nihil veritas erubescit. Mélanges offerts à Paul Mattei par ses élèves, collègues et amis, éd. Clémentine Bernard-Valette, Jérémy Delmulle et Camille Gerzaguet, Turnhout : Brepols, 2017 (Instrumenta Patristica et Mediaevalia, 74), p. 33-47.

Chronique bibliographique annuelle : depuis 2002, comptes rendus pour la « Chronica Tertullianea et Cyprianea », bulletin critique de la première littérature chrétienne paraissant annuellement dans le second fascicule de la Revue d’études augustiniennes et patristiques.

Articles à paraître

[en préparation] 24. « Les interpolations dans les citations bibliques des œuvres de Cyprien de Carthage », pour le volume 3 des Cahiers de Biblindex, éd. L. Mellerin, Turnhout : Brepols (Cahiers de Biblia Patristica, 3).

[en préparation] 23. « La Bible au IIIe s. d’après l’œuvre de Cyprien de Carthage : les florilèges bibliques et leurs usages », Actes du colloque Mise(s) en œuvre(s) des Écritures, Paris, 5-6 décembre 2016, éd. Chr. Cosme, A.-Th. Venard, V. Zarini, Paris : Institut d’Études Augustiniennes (Collection des Études Augustiniennes).

[à paraître] 22. « Les œuvres perdues de la première littérature latine chrétienne : le cas de Cyprien et de Novatien », Actes du colloque La littérature chrétienne disparue : regards sur un paysage de l’absence, Strasbourg, 29 septembre – 1er octobre 2016, éd. G. Aragione, F. Chapot et R. Gounelle, Paris : Institut d’Études Augustiniennes (Collection des Études Augustiniennes, série antiquité). XX p.

[à paraître en 2018] 21. « La polémique anti-juive dans les traités attribués à Cyprien de Carthage », Les polémiques religieuses du Ier au IVe siècle de notre ère. Hommage à Bernard Pouderon, éd. G. Bady et D. Cuny, Paris : Beauchesne (Théologie historique). XX p.

[à paraître en 2018] 20. « Scripture in the North African Pseudo-Cyprianic Treatises », The De Gruyter Handbook for The Reception and Interpretation of the Bible in Christian North Africa, vol. 1, Commencement to the Council of Carthage (180-397), éd. Jonathan P. Yates, Anthony Dupont, Berlin : De Gruyter, 20 p.

[à paraître en 2018] 19. « La construction de la mémoire des martyrs en Afrique pendant la première persécution générale », Actes du colloque La mémoire en pièces : modalités d’élaboration de la mémoire dans les textes grecs et latins jusqu’à la Renaissance, Paris, 28-30 novembre 2016, éd. A. Raffarin, Paris : Classiques Garnier, 13 p.

[à paraître en 2018] 18. « le grand prêtre et l’apotre, figures de l’évêque chez Cyprien de Carthage », Actes du colloque Figures exemplaires du pouvoir sous l’Empire dans la littérature gréco-latine, Strasbourg 17-18 mars 2016, éd. A. Arbo, C. Notter, J.-L. Vix, Turnhout : Brepols (Recherches sur les rhétoriques religieuses), 15 p.

[à paraître fin 2017] 17. « Le texte de 1Cor. 7:34 chez Cyprien de Carthage », dans Studia patristica. Papers presented at the Seventeenth International Conference on Patristic Studies held in Oxford 2015, vol. 92. From Tertullian to Tyconius, Leuven –Paris – Walpole (MA) : Peeters, 2017, 9 p.

Chroniques
- « Comment travailler sur une tradition manuscrite complexe : le cas du De laude martyrii attribué à Cyprien de Carthage », lors de la table-ronde “Ecdotique”, Lyon, HiSoMA-Sources Chrétiennes, le 3 mars 2016 : http://ecdotique.hypotheses.org/847
- « Le traité Des spectacles de Tertullien : Paris, Université Paris IV-Sorbonne et Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (UMR 8584), 23 novembre 2013 », Bollettino di studi latini 44, 2014, p. 228-230.

Travaux bibliographiques
[avec F. Chapot] Bibliographie d’Agrégation 2013-2014, Tertullien De spectaculis, De pallio : sur le site de l’Institut d’Études Augustiniennes http://www.etudes-augustiniennes.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Biblio_Tertullien_juillet2013.pdf ; sur le site de l’Association des professeurs de lancues anciennes de l’enseignement supérieur http://www.aplaes.org/node/839





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Dernière mise à jour le : mercredi 4 octobre 2017