Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Accueil > Présentation de l'IEA

Dans la même rubrique

L’IEA

L’Institut d’Études Augustiniennes (IEA) est une composante du LEM (Laboratoire d’études sur les monothéismes ; UMR 8584 du CNRS) et fait partie de l’École doctorale I « Mondes anciens et médiévaux » de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). Il est par ailleurs lié par une convention à l’Institut catholique de Paris, qui l’héberge. Son directeur actuel est Vincent Zarini, professeur de littérature latine de l’Antiquité tardive, à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV). L’œuvre d’Augustin et l’augustinisme y occupent une place privilégiée, parmi d’autres domaines de recherche : patristique (avec son héritage au Moyen Âge et dans les Temps Modernes), littérature grecque et latine tardive, histoire ancienne du christianisme (philosophie et théologie), histoire et culture de l’Afrique du Nord antique. Toute la dynamique scientifique de cette équipe, riche de multiples chercheurs et doctorants, repose sur la bibliothèque, en constante expansion, ainsi que sur une activité éditoriale importante.

En effet, en dehors des travaux personnels des chercheurs qui lui sont attachés ou associés, l’IEA mène une série de recherches collectives, dans lesquelles les publications ont une place privilégiée. L’IEA publie deux périodiques considérés comme parmi les plus prestigieux dans le domaine : la Revue d’études augustiniennes et patristiques (anciennement Revue des Études augustiniennes), dont le cinquantenaire a été célébré en décembre 2004 ; ce périodique plurilingue, publie des articles concernant les diverses disciplines touchant l’Antiquité chrétienne et le Moyen Âge (archéologie, histoire, histoire littéraire, théologie, etc.) ; les Recherches augustiniennes et patristiques. L’IEA publie aussi plusieurs collections de livres : la « Collection des Études augustiniennes » ; la « Bibliothèque augustinienne » (BA), qui est la publication de référence des œuvres de saint Augustin dans le monde francophone (une cinquantaine de volumes parus à ce jour : édition et traduction, accompagnées de notes substantielles) ; la « Nouvelle Bibliothèque augustinienne » (NBA), fournissant la traduction seule, avec une introduction et des notes, en format de poche.

L’IEA organise régulièrement des colloques ou journées d’étude, dont beaucoup en partenariat avec des universités ou des instituts étrangers – la dimension internationale étant fondamentale dans sa démarche. Ces colloques réunissent des spécialistes internationalement reconnus dans les domaines de la patristique et du Moyen Âge. Les actes en sont publiés principalement dans la « Collection des Études augustiniennes ».

Enfin, l’IEA met à la disposition des étudiants et des chercheurs une bibliothèque spécialisée, riche de plus de 54 000 unités bibliographiques et des principaux CD-ROM concernant le domaine ; elle s’enrichit annuellement de 500 titres environ. Les lecteurs disposent en libre accès de la quasi-totalité des textes patristiques et médiévaux latins et grecs publiés dans les grandes collections. De même, les grands outils concernant l’Antiquité et le Moyen Âge sont directement accessibles. Il va de soi que la bibliothèque rassemble les différentes éditions étrangères du corpus augustinien : « Nuova Biblioteca Agostiniana », « Biblioteca de Autores Cristianos », « The Complete Works of St. Augustine », etc. Les périodiques vivants sont au nombre de 140 (s’y ajoutent 130 périodiques morts). Le catalogue de la bibliothèque a été informatisé dans un premier temps par le CNRS dans le cadre du CCO-PMC consultable à l’adresse : http://www.cco-pmc.org ; il est également visible dans le SUDOC (sous l’égide du SCD de Paris IV) depuis 2004.





Rechercher




Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Dernière mise à jour le : mercredi 28 juin 2017