Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Home > About us IEA

Also in this section

IEA

The Institut d’Études Augustiniennes (IEA) is a component of the LEM (Laboratoire d’études sur les monothéismes; UMR 8584 of the CNRS), and a part of Doctoral School I, “Ancient and Medieval Worlds”, of the University of Paris-Sorbonne (Paris IV). It is also contractually affiliated with the Catholic Institute of Paris, which accommodates it. Its actual director is Vincent Zarini, professor of late antique Latin literature at the University of Paris-Sorbonne (Paris IV). The works of St. Augustine and the Augustinian tradition are given pride of place among a variety of fields of research: patristics (with the fathers’ reception in the Middle Ages and modern times), Greek and Latin literature of late antiquity, the history and culture of ancient North Africa. The scholarly life of the Institute’s team, made up of numerous researchers and doctoral students, centres around the Institute’s constantly expanding library, and around its considerable publishing projects.

Indeed, besides the personal projects of its researchers, the IEA runs a series of collective research projects, in which publication plays an preeminent role. The IEA publishes two periodicals which are among the most respected in the field: the Revue d’études augustiniennes et patristiques (formerly Revue des Études augustiniennes), which celebrated its 50th anniversary in 2004 – this multilingual periodical publishes articles on the various disciplines concerned with Christian antiquity and the Middle Ages (archeology, history, literary history, theology, etc.) – and the Recherches augustiniennes et patristiques. The IEA also publishes several book series: the “Collection des Études augustiniennes”; the “Bibliothèque augustinienne” (BA), which is the standard edition of the works of St. Augustine in the francophone world (50 volumes published to date: edition and translation, with substantial annotation); the “Nouvelle Bibliothèque augustinienne” (NBA), offering paperback translations, with introductions and notes.

The IEA organises regular conferences and study days, many of them in partnership with foreign universities and institutes – international collaboration is fundamental to its work. These conferences bring together internationally recognised specialists in patristic and medieval studies. Their proceedings are generally published in the “Collection des Études augustiniennes”.

Lastly, the IEA offers to students and researchers a specialist library, containing more than 54,000 bibliographical items and the main CD-ROMs in the field. It grows annually by approximately 500 new acquisitions. Readers have open access to almost the entirety of the patristic and medieval texts in Greek and Latin published in the major collections. Likewise, the major study aids for antiquity and the Middle Ages are directly accessible. Naturally, the library collects the various foreign-language editions of the Augustinian corpus: “Nuova Biblioteca Agostiniana”, “Biblioteca de Autores Cristianos”, “The Complete Works of St. Augustine”, etc. The Institute subscribes to 140 periodicals (plus approximatley 130 now defunct). The library catalogue was first computerised by the CNRS as part of CCO-PMC; it has also been accessible through SUDOC (under the aegis of the SCD of Paris IV) since 2004.





Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Last update on : Friday 21 June 2019

Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Accueil > Présentation de l'IEA

Dans la même rubrique

L’IEA

L’Institut d’Études Augustiniennes (IEA) est une composante du LEM (Laboratoire d’études sur les monothéismes ; UMR 8584 du CNRS) et fait partie de l’École doctorale I « Mondes anciens et médiévaux » de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). Il est par ailleurs lié par une convention à l’Institut catholique de Paris, qui l’héberge. Son directeur actuel est Vincent Zarini, professeur de littérature latine de l’Antiquité tardive, à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV). L’œuvre d’Augustin et l’augustinisme y occupent une place privilégiée, parmi d’autres domaines de recherche : patristique (avec son héritage au Moyen Âge et dans les Temps Modernes), littérature grecque et latine tardive, histoire ancienne du christianisme (philosophie et théologie), histoire et culture de l’Afrique du Nord antique. Toute la dynamique scientifique de cette équipe, riche de multiples chercheurs et doctorants, repose sur la bibliothèque, en constante expansion, ainsi que sur une activité éditoriale importante.

En effet, en dehors des travaux personnels des chercheurs qui lui sont attachés ou associés, l’IEA mène une série de recherches collectives, dans lesquelles les publications ont une place privilégiée. L’IEA publie deux périodiques considérés comme parmi les plus prestigieux dans le domaine : la Revue d’études augustiniennes et patristiques (anciennement Revue des Études augustiniennes), dont le cinquantenaire a été célébré en décembre 2004 ; ce périodique plurilingue, publie des articles concernant les diverses disciplines touchant l’Antiquité chrétienne et le Moyen Âge (archéologie, histoire, histoire littéraire, théologie, etc.) ; les Recherches augustiniennes et patristiques. L’IEA publie aussi plusieurs collections de livres : la « Collection des Études augustiniennes » ; la « Bibliothèque augustinienne » (BA), qui est la publication de référence des œuvres de saint Augustin dans le monde francophone (une cinquantaine de volumes parus à ce jour : édition et traduction, accompagnées de notes substantielles) ; la « Nouvelle Bibliothèque augustinienne » (NBA), fournissant la traduction seule, avec une introduction et des notes, en format de poche.

L’IEA organise régulièrement des colloques ou journées d’étude, dont beaucoup en partenariat avec des universités ou des instituts étrangers – la dimension internationale étant fondamentale dans sa démarche. Ces colloques réunissent des spécialistes internationalement reconnus dans les domaines de la patristique et du Moyen Âge. Les actes en sont publiés principalement dans la « Collection des Études augustiniennes ».

Enfin, l’IEA met à la disposition des étudiants et des chercheurs une bibliothèque spécialisée, riche de plus de 54 000 unités bibliographiques et des principaux CD-ROM concernant le domaine ; elle s’enrichit annuellement de 500 titres environ. Les lecteurs disposent en libre accès de la quasi-totalité des textes patristiques et médiévaux latins et grecs publiés dans les grandes collections. De même, les grands outils concernant l’Antiquité et le Moyen Âge sont directement accessibles. Il va de soi que la bibliothèque rassemble les différentes éditions étrangères du corpus augustinien : « Nuova Biblioteca Agostiniana », « Biblioteca de Autores Cristianos », « The Complete Works of St. Augustine », etc. Les périodiques vivants sont au nombre de 140 (s’y ajoutent 130 périodiques morts). Le catalogue de la bibliothèque a été informatisé dans un premier temps par le CNRS dans le cadre du CCO-PMC consultable à l’adresse : http://www.cco-pmc.org ; il est également visible dans le SUDOC (sous l’égide du SCD de Paris IV) depuis 2004.





Rechercher




Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Dernière mise à jour le : mercredi 28 juin 2017