Accueil > Archives > Publications

L’exégèse patristique de l’Épître aux Galates

Textes édités par Isabelle Bochet et Michel Fédou

L'exégèse patristique de l'Épître aux Galates

Pour saisir les différences et parentés entre les auteurs chrétiens de l’Antiquité tardive, il peut être très fructueux de comparer leurs manières d’interpréter les Écritures. L’épître aux Galates est spécialement intéressante dans cette perspective, étant donné les questions fondamentales qui y sont engagées : le conflit d’Antioche, l’attitude de Paul à l’égard de la Loi, sa doctrine de la justification, ses explications sur l’allégorie d’Agar et Sara, ainsi que sa défense de la liberté chrétienne. Ce volume est le fruit d’un séminaire dépendant du Laboratoire d’études sur les monothéismes (CNRS/EPHE) et du Département d’études patristiques du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. Certaines contributions présentent les Commentaires que plusieurs auteurs ont donnés de Galates (Théodore de Mopsueste, Théodoret de Cyr, l’Ambrosiaster). D’autres portent sur l’exégèse de versets importants (les lectures de Ga 3, 28 par Jean Chrysostome, de Ga 5, 6b par Augustin, et de Ga 3, 13 par des auteurs grecs et latins). Le volume contient en outre une étude sur l’influence qu’Origène a exercée sur Jérôme dans son Commentaire de Galates, et une autre sur quatre lettres d’Ambroise à propos du passage de l’esclavage sous la Loi à la liberté dans le Christ.

EAA 197 : Paris, Institut d’études augustiniennes, 2014
ISBN : 978-2-85121-269-6