Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Accueil > Équipe > Membres titulaires

Joëlle Soler

Maître de conférences de langue et littérature latines à la Sorbonne Université (Paris IV)

Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes, UMR 8584 (Institut d’Etudes Augustiniennes)

Membre du Labex Hastec

Équipe 2 : Littératures religieuses et exégèse biblique dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge

Discipline : Latin

Coordonnées professionnelles : Sorbonne Université, UFR de Latin, 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris.
joelle.soler@paris-sorbonne.fr

Parcours et activités :

Curriculum Vitae

- Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.
- Agrégée de Lettres Classiques.
- 2001 : Thèse soutenue à Paris IV le 3 décembre, sous le titre : "Ecritures du voyage dans la littérature latine tardive". Directeur : J.-C. Fredouille.
- depuis 2002 : Maître de conférences à l’UFR de Latin de Paris IV-Sorbonne. Charges d’enseignement : cours de langue, de civilisation et de littérature latines, en Licence et agrégation de Lettres Classiques et Modernes. Invention d’un nouvel enseignement de littérature latine sur textes traduits pour étudiants de Lettres Modernes. Enseignement dans le cadre du bi-cursus Sciences Po-Paris IV : Initiation à l’Antiquité tardive, domaine latin.

Responsabilités diverses

- 2004-2006 : membre du jury du concours d’entrée à l’ENS (rue d’Ulm, concours A/L) en Latin.
- 2006-2010, membre élue du conseil d’UFR de Latin de Paris IV.
- 2004-2008, membre élue de la commission de spécialistes de Paris IV (8ème section).
- 2012, 2015 : membre extérieur du comité de sélection de l’Université de Paris X – Nanterre
- 2013 : membre extérieur du comité de sélection de l’ENS Ulm
- 2014-2017 : membre du jury d’admission au bi-cursus Sciences Po – Paris IV ; membre du jury d’admission au collège universitaire de Sciences Po Paris

Sujets de recherche :

- Les récits de voyage et de pèlerinage : de la littérature latine classique (Catulle, Virgile, Horace, Ovide, Apulée) à la latinité tardive (Egérie, Prudence, Paulin de Nole, Jérôme, Sulpice Sévère, Rutilius Namatianus).
- L’élaboration paradoxale de la notion de "lieu saint", dans la littérature latine tardive
- Questions liées à la "conversion" chrétienne de la culture

Publications :

Livre

- Ecritures du voyage. Héritages et inventions dans la littérature latine tardive, Paris, Etudes Augustiniennes, 2005.

Livre en collaboration

- Rutilius Namatianus, Sur son retour, CUF, Paris, Belles Lettres, 2007 (avec E. Wolff).
- Premiers écrits chrétiens, sous la direction de B. Pouderon, J.-M. Salamito et V. Zarini, nrf, Gallimard, 2016 (traduction, notes et notice de La Passion de Perpétue et Félicité, p. 290-304 et p. 1248-1252)

Articles

- “ Religion et récit de voyage. Le Peristephanon de Prudence et le De reditu suo de Rutilius Namatianus -”, REAug, 51, 2005, p. 297-326.

- “ Le poème de Rutilius Namatianus et la tradition du récit de voyage antique : à propos du “ genre ” du De reditu suo ”, Vita Latina, 174, 2006, p. 104-113.

- “Lucius, parent de Plutarque, ou : Comment lire les Métamorphoses d’Apulée”, Revue de Philologie, 82, 2008, p. 385-403.

- “La récriture du Carmen 4 de Catulle par Ovide (Tristes I, 10) : voyage, dédoublement et gémellité mythique”, Camenae 7, 2009, [http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article11005].

- "La conversion du récit de voyage antique dans les Vies de Moines de Jérôme", International Journal of the Classical Tradition, 18, 1, 2011, p. 1-17.

- « Voyage réel et voyage spirituel dans la première littérature chrétienne de langue latine : la Passion de Marien, Jacques et leurs compagnons », Rivista di Storia del Cristianesimo, 11, 1, 2014, p. 41-58.

- « Catulle, Carmen 5 : l’origine du baiser », Lectures latines. 45 textes de la littérature latine interprétés par des professeurs. En Hommage à Sylvie Franchet d’Espèrey, éd. G. Flamerie de Lachapelle et J. Rohman, Bordeaux, Ausonius, 2018, p. 49-52.

- « Virgile, prophète du monothéisme dans l’Antiquité tardive ? », RHR, 236, 4, 2019, p. 703-730.

Actes de colloque

- “ Le Retour en Gaule de Rutilius Namatianus : un itinéraire à travers les textes ”, Miroirs de textes . Récits de voyage et intertextualité, études réunies et présentées par S. Linon-Chipon, V. Magri-Mourgues et S. Moussa, Presses Universitaires de Nice, 1998, p. 19-32.

- “ L’Iter poétique dans l’Antiquité latine : du motif au genre ”, Poésie et voyage. De l’énoncé viatique à l’énoncé poétique, éd. S. Linon-Chipon, V. Magri-Mourgues et S. Moussa, Mandelieu, Editions La Mancha, 2002, p. 13-33.

- “ Lecture nomade et frontières de la fiction dans les Métamorphoses d’Apulée ”, Roman et récit de voyage, textes réunis par M.-C. Gomez-Géraud et P. Antoine, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2001, p. 11-23.

- “ Le sauvage dans le De reditu de Rutilius Namatianus : un non-lieu ”, Les espaces du sauvage dans le monde antique, éd. M.-C. Charpentier, Presses universitaires de Franche-Comté, 2004, p. 223-234.

- “Ecriture du voyage et pratique de l’amitié : Rutilius Namatianus et Paulin de Nole”, dans La Société des Amis à Rome et dans la littérature médiévale et humaniste, éd. P. Galand-Hallyn, S. Laigneau, C. Lévy, Wim Verbaal, Turnhout, Brepols, 2008, p. 121-140.

- “Ante lectoris oculos...uitam exponere : le projet littéraire de Jérôme dans ses Vies de moines”, Les manifestes littéraires dans la latinité tardive, éd. V. Zarini et P. Galand-Hallyn, Paris, Institut d’Etudes Augustiniennes, 2009, p. 205-221.

- “Strabon et les voyageurs : l’émergence d’une analyse pragmatique de la fiction en prose”, Mythe, imaginaire, fiction, éd. D. Auger et C. Delattre, Paris, Presses universitaires de Paris Ouest, 2010, p. 97-114.

- "La Déesse syrienne, dea peregrina : la mise en récit de l’altérité religieuse dans les Métamorphoses d’Apulée", La représentation des dieux des autres, éd. C. Bonnet, A. Declercq, I. Slobodzianok, supplemento a Mythos 2, 2, 2010, p. 23-36.

- "Magie et antidote : le statut du texte de fiction dans les Métamorphoses d’Apulée", Présence du roman grec et latin, éd. R. Poignault, Clermont-Ferrand, 2011, p. 193-205.

- « Trame biblique et présence des lieux saints dans l’Itinerarium d’Egérie », La trame et le tableau, Poétiques et rhétoriques du récit et de la description dans l’Antiquité grecque et latine, éd. M. Briand, Presses Universitaires de Rennes, La Licorne, 2012, p. 377-389.

- « Peut-on considérer les premiers pèlerinages chrétiens comme des formes de commentaires de la Bible ? », Pragmatique du commentaire, Mondes anciens, mondes lointains, éd. J.-F. Cottier, C. Delattre, S. Kefallonitis, M. Ribreau, J. Soler, E. Vallette, Paris, 2018, p. 345-367.

- "Perception et représentation de la Méditerranée dans le De reditu suo de Rutilius Namatianus", Actes du colloque : L’invention de la Méditerranée : repères antiques et médiévaux, héritage renaissant, organisé par A. Dan, 26-27 octobre 2012, à paraître chez Armand Colin.

- « Les lieux de mémoire dans quelques écrits de voyageurs de l’antiquité tardive", Actes du colloque international « La mémoire en pièces. Modalités d’élaboration de la mémoire dans les textes grecs et latins jusqu’à la Renaissance », organisé par A. Raffarin à la Sorbonne Université, novembre 2016 (à paraître).

Diffusion du savoir

- "Itinera facta, itinera ficta. Quelques pistes pour une histoire du récit de voyage dans la littérature latine classique et tardive", dans Expériences et représentations de l’espace, sous la direction de P. Guisard et C. Laizé, Ellipses, 2012, p. 520-534.

- « Voir de ses propres yeux. Récits de voyageurs antiques », introduction des Dossiers d’Archéologie, n°387, Voyager dans l’Antiquité et au Moyen-Age, mai / juin 2018, p. 6-11.

Participation à des projets collectifs

- Co-organisation du programme transversal de recherches, dans le cadre du LEM : “Revisiter les Monothéismes” (2010-, responsable : C. Macris). Juin 2016 : Participation à la journée d’études sur les « Figures monothéistes du paganisme dans la littérature latine tardive », organisé dans le cadre de ce séminaire transversal. Titre de la communication : « Virgile, prophète du monothéisme dans l’Antiquité tardive ? »

- Exposé sur “L’âne, Isis et la polémique antichrétienne dans les Métamorphoses d’Apulée”, Paris, juin 2009, INHA, dans le cadre du GDR : Cohabitations et contacts religieux dans les mondes hellénistique et romain (N. Belayche et J.-D. Dubois)

- Participation au GDRE Figura (2007-2012), porté par N. Belayche

- Membre du comité de rédaction des Actes du colloque « Pragmatique du commentaire », organisé par J.-F. Cottier, C. Delattre, S. Kefallonitis, M. Ribreau, E. Vallette, 30 septembre, 1er et 2 octobre 2013 : sélection et relecture d’articles pour constituer un ouvrage inédit, à paraître en 2017 dans la collection Antiquité et Sciences humaines (Brepols), et un numéro spécial de la revue en ligne Rursus.

Participation au volume Pléiade : Premiers écrits chrétiens, sous la direction de B. Pouderon, J.-M. Salamito et V. Zarini, nrf, Gallimard, 2016 (traduction, notes et notice de La Passion de Perpétue et Félicité, p. 290-304 et p. 1248-1252)


Communications

Décembre 2014 : Participation à la journée d’études sur le « Démembrement humain », organisée par F. Gherchanoc et S. Wyler à l’INHA. Titre de la communication : « Pignora decerpere : le morcellement des corps saints d’après deux poètes latins tardifs, Prudence et Paulin de Nole ».

Juin 2016 : Participation à la journée d’études sur les « Figures monothéistes du paganisme dans la littérature latine tardive », organisé dans le cadre du séminaire transversal « Revisiter les monothéismes ». Titre de la communication : « Virgile, prophète du monothéisme dans l’Antiquité tardive ? »

Novembre 2016 : Participation au colloque international « La mémoire en pièces. Modalités d’élaboration de la mémoire dans les textes grecs et latins jusqu’à la Renaissance », organisé par A. Raffarin à Paris IV – Sorbonne. Titre de la communication : « Les lieux de mémoire dans quelques écrits de voyageurs de l’antiquité tardive »

Octobre 2018 : Conférence donnée à l’université de Nice : « Les ‘lieux saints’ dans le Peristephanon de Prudence : une interpretatio romana du culte des martyrs ? »

Octobre 2018 : Participation au colloque de Nanterre organisé par E. Wolff sur « Rutilius Namatianus, aristocrate païen en voyage et poète »

Février 2019 : participation à une journée d’études organisée par l’Université de Rennes 2 sur « Imaginaire et politique des corps transformés » : « La mise en pièces des corps saints dans la poésie latine tardive »

Recensions

F. E. Consolino (dir.), Forme letterarie nella produzione latina di IV-V secolo, Rome, Herder, 2003, 255 p. (REL, 83, 2005, p. 421-425).

G. Jensson, The recollection of Encolpius. The Satyrica of Petronius as Milesian fiction, Ancient Narrative, Supplementum 2, Groningen, 2004, 328 p., (RPh, 80, 1, 2006, p. 211-213).

B. Pouderon, D. Crismani (dir.), Lieux, décors et paysages de l’ancien roman, des origines à Byzance, collection de l’Orient et de la Méditerranée, 34, Paris-Lyon, 2005, 400 p. (RPh, 80, 1, 2006, p. 223-224).

A. Gargano, M. Squillante (dir.), Il viaggio nella letteratura occidentale tra mito e simbolo, L’armonia del mondo, 7, Naples, Liguori, 2005, 212 p. (RPh, 81, 2, 2007, p. 440-441).

Julia Haig Gaisser, The Fortunes of Apuleius and the Golden Ass. A Study in transmission and reception, Princeton, Princeton University Press, 2008, 365 p., (Anabases, 11, mars 2010, p. 261-262).

Robert H. F. Carver, The Protean Ass. The Metamorphoses of Apuleius from Antiquity to the Renaissance, Oxford, Oxford University Press, 2007, 545 p. (Anabases, 11, mars 2010, p. 250-252)

P. Blaudeau (dir.), Exil et relégation. Les tribulations du sage et du saint durant l’Antiquité romaine et chrétienne, Ier-VIe s. après J.-C., Paris, De Boccard, 2008, 377 p. (REAug)

S. Guédon, Le voyage dans l’Afrique romaine, Bordeaux, Ausonius Editions, Scripta antiqua 25, diff. De Boccard, 2010, 527 p. (Phœnix, 66)

S. Morlet et L. Perrone (dir.), Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, Commentaire, Tome I : Etudes d’introduction, Anagôgê, 6, Paris, Les Belles Lettres / Les Éditions du Cerf, 2012, 414 p. (Revue de Philologie, 87, 2013, p. 179-180)





Rechercher




Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Dernière mise à jour le : jeudi 14 janvier 2021