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Centre Lenain de Tillemont
UMR 8167 - Orient & Méditerranée
CNRS / Paris IV - Sorbonne
Maison de la Recherche
28 rue Serpente
75006 Paris
Publications (selon un classement thématique)
1) Histoire romaine, histoire de la ville de Rome
« Les dendrophores dans l’Empire chrétien. À propos de Code Théodosien, XIV, 8, 1 et XVI, 10, 20, 2 », dans Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité, 99/2, 1987, p. 991-1018.
« Les collèges de fabri, centonarii et dendrophori dans les villes de la Regio X », dans La città nell’Italia settentrionale in età romana [...]. Atti del convegno di Trieste, 13-15 marzo 1987, Trieste – Rome, Università di Trieste – École française de Rome, 1990, p. 163-177.
« L’isola Tiberina » (trad. ital. de Lucia RAMARINI LELMI), dans Roma antiqua. « Envois » degli architetti francesi (1786-1901). Grandi edifici pubblici, Rome, Carte Segrete, 1992, p. 132-161 et 290.
« Pons Fabricius » (en italien), dans Lexicon topographicum urbis Romae, dir. par Eva Margarita STEINBY, t. 4, Rome, Quasar, 1999, p. 109-110.
2) Prison et privation de liberté dans l’Antiquité
Carcer. Prison et privation de liberté dans l’Antiquité classique. Actes du colloque de Strasbourg (5-6 décembre 1997), éd. par Cécile BERTRAND-DAGENBACH, Alain CHAUVOT, Michel MATTER et Jean-Marie SALAMITO, Paris, De Boccard, 1999, 250 p.
Carcer II. Prison et privation de liberté dans l’Empire romain et l’Occident médiéval. Actes du colloque de Strasbourg (1er-2 décembre 2000), éd. par Cécile BERTRAND-DAGENBACH, Alain CHAUVOT, Jean-Marie SALAMITO et Denyse VAILLANCOURT Paris, De Boccard, 2004, 292 p.
3) Origines chrétiennes
« Clément de Rome », dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, t. 2, dir. par André MANDOUZE, Paris, Le livre de Paris, 1987, p. 108-113.
« Éditorial » et « Clément de Rome, disciple direct des apôtres », dans Le monde de la Bible, 73, novembre-décembre 1991 : Rome, genèse de l’Église, respectivement p. 3 et 36-37.
« Alexandre Ier », « Anaclet Ier », « Clément Ier », « Évariste », « Lin », dans Dictionnaire historique de la papauté, dir. par Philippe LEVILLAIN, Paris, Fayard, 1994, respectivement p. 61-62, 83, 360-362, 654 et 1053.
« Les origines », ch. I d’Yves LEHMANN, « Le christianisme dans l’Empire romain, de Jésus de Nazareth à l’empereur Théodose », dans Religions de l’Antiquité, dir. par Yves LEHMANN, Paris, P.U.F., 1999, p. 523-539.
« ΣΥΝΑΙΧΜAΛΩΤΟΙ : les “compagnons de captivité” de l’apôtre Paul », dans Carcer. Prison et privation de liberté dans l’Antiquité classique. Actes du colloque de Strasbourg (5-6 décembre 1997), éd. par Cécile BERTRAND-DAGENBACH, Alain CHAUVOT, Michel MATTER et Jean-Marie SALAMITO, Paris, De Boccard, 1999, p. 191-210.
« ΔΕΣΜΙΟΣ ΧΡΙΣΤΟΥ IHΣOY : l’expérience carcérale de l’apôtre Paul et l’invention de la souffrance chrétienne », dans Carcer II. Prison et privation de liberté dans l’Empire romain et l’Occident médiéval. Actes du colloque de Strasbourg (1er-2 décembre 2000), éd. par Cécile BERTRAND-DAGENBACH, Alain CHAUVOT, Jean-Marie SALAMITO et Denyse VAILLANCOURT, Paris, De Boccard, 2004, p. 171-183.
4) Christianisme et pouvoir politique dans l’Antiquité
« L’Église des martyrs face à l’Empire », dans Le monde de la Bible, 176, mars-avril 2007, p. 26-28.
« L’édit de Thessalonique, par Théodose Ier », dans Le Point. Hors-série, 18, juin-juillet 2008 : Les textes qui ont changé le monde, p. 30-31.
5) Christianisme, économie et société dans l’Antiquité
« La christianisation et les nouvelles règles de la vie sociale », dans Naissance d’une chrétienté (250-430), dir. par Charles et Luce PIETRI, Paris, Desclée, 1995, p. 675-717.
« Un évêque face à la société de son temps », dans Connaissance des Pères de l’Église, 59, septembre 1995 : Ambroise de Milan, p. 19-22.
« De l’éloge des mains au respect des travailleurs. Idées gréco-romaines et christianisme antique », dans La main, éd. par Christophe CARRAUD, Orléans, Institut d’arts visuels, 1996, p. 51-75.
« Culture patristique et référence à l’Antiquité chrétienne : la réflexion sur le travail dans Rerum novarum », dans Rerum novarum : écriture, contenu et réception d’une encyclique. Actes du colloque de Rome, 18-20 avril 1991, Rome, École française de Rome, 1997, p. 187-206.
« Prédication chrétienne et mentalité aristocratique : aspects occidentaux d’une confrontation (IVe-Ve siècle) », dans El cristianismo. Aspectos historicos de su origen y difusión en Hispania. Actas del symposium de Vitoria-Gasteiz (25 a 27 de Noviembre de 1996), éd. par Juan SANTOS et Ramón TEJA, Vitoria-Gasteiz, Universidad del Paìs Vasco, 2000, p. 37-52.
« Aspects aristocratiques et aspects populaires de l’être-chrétien aux IIIe et IVe siècles », dans Antiquité tardive, 9, 2001 : La « démocratisation de la culture » dans l’Antiquité tardive, p. 165-178.
« Assistance (Christianisme) », dans Dictionnaire de l’Antiquité, dir. par Jean LECLANT, Paris, P.U.F., 2005, p. 251-252.
« Esclavage (Christianisme) », ibid., p. 828-829.
« Famille (Christianisme) », ibid., p. 879.
« Pauvreté et richesse (Christianisme) », ibid., p. 1647-1648.
« Travail (Christianisme) », ibid., p. 2184-2185.
« Christianisme antique et économie : raisons et modalités d’une rencontre historique », dans Antiquité tardive, 14, 2006 : Économie et religion dans l’Antiquité tardive, p. 27-37.
« Dignité des pauvres et pratique de l’assistance », dans Histoire du christianisme. Pour mieux comprendre notre temps, dir. par Alain CORBIN, Paris, Seuil, 2007, p. 99-104.
« Pourquoi les chrétiens n’ont-ils pas aboli l’esclavage antique ? », dans Droits. Revue française de théorie, de philosophie et de culture juridiques, 50, 2009 : L’esclavage : la question de l’homme. Histoire, religion, philosophie, droit / 1, p. 15-42.
« Les Pères, les “riches” et les “pauvres”. Quelques pistes pour une lecture historique de ce recueil », introd. à Riches et pauvres dans l’Église ancienne, nouvelle éd. revue et augm., Paris, Migne, 2011, p. 15-47.
6) Saint Augustin et son temps
« Excellence chrétienne et valeurs aristocratiques : la morale de Pélage dans son contexte ecclésial et social », dans Du héros païen au saint chrétien, dir. par Gérard FREYBURGER et Laurent PERNOT, Paris, Institut d’études augustiniennes, 1997, p. 139-157.
« Saint Augustin, le travail et les travailleurs », dans Conférence, 16, printemps 2003, p. 59-97.
« Travail et travailleurs dans l’oeuvre de saint Augustin », dans Le travail dans l’histoire de la pensée occidentale, dir. par Daniel MERCURE et Jan SPURK, Québec, Presses de l’université Laval, 2003, p. 33-59.
SAINT AUGUSTIN, « Pour la fête des martyrs de Maxula » : présentation, traduction (avec Rébecca LENOIR) et annotation du Sermon Dolbeau 15, dans Conférence, 17, automne 2003, p. 467-486.
SAINT AUGUSTIN, « Sermon contre Pélage » : présentation, traduction (avec Christophe CARRAUD) et commentaire du Sermon Dolbeau 30, dans Conférence, 18, printemps 2004, p. 485-514.
« La controverse pélagienne », dans Magazine littéraire, 439, février 2005 : Saint Augustin, la passion de la philosophie, p. 40-41.
Les virtuoses et la multitude. Aspects sociaux de la controverse entre Augustin et les pélagiens, Grenoble, Millon, 2005, 350 p. Ouvrage couronné par l’Académie française en 2006 (Prix Raymond de Boyer de Sainte-Suzanne, décerné tous les deux ans) ; nominé en 2007 pour le Norbert Elias Prize (prix européen décerné tous les deux ans par la Norbert Elias Foundation, Amsterdam).
« Saint Augustin trop pessimiste ? » (propos recueillis par Xavier ACCART), dans Les essentiels : Le péché originel, supplément à La vie, 3224, 14 juin 2007, p. 52-55.
« Le sac de Rome (410) et les réactions des contemporains », dans Rome et les barbares. La naissance d’un nouveau monde, catalogue de l’exposition du Palazzo Grassi (Venise), Milan, Skira, 2007, p. 249-251.
« Bulletin augustinien pour 2006/2007 et compléments d’années antérieures », dir. par Mickaël RIBREAU et Jean-Marie SALAMITO, dans Revue d’études augustiniennes et patristiques, 53/2, 2007, p. 369-429.
« Bulletin augustinien pour 2007/2008 et compléments d’années antérieures », dir. par Mickaël RIBREAU et Jean-Marie SALAMITO, dans Revue d’études augustiniennes et patristiques, 54/2, 2008, p. 365-422. Dans cette livraison du « Bulletin », p. 382-386, recension de Saint Augustin, Les aveux, nouvelle traduction des Confessions par Frédéric Boyer, Paris, P.O.L, 2008.
« Augustin, la force d’une traduction » (brève recension de la nouvelle traduction des Confessions d’Augustin par Frédéric BOYER), dans Le monde de la Bible, 182, mars-avril 2008, p. 50.
« Labor », dans Augustinus-Lexikon, éd. par Cornelius MAYER et al., Bâle, Schwabe, t. 3, fasc. 5/6, 2008, col. 888-891.
« Bulletin augustinien pour 2008/2009 et compléments d’années antérieures », dir. par Mickaël RIBREAU et Jean-Marie SALAMITO, dans Revue d’études augustiniennes et patristiques, 55/2, 2009, p. 329-379.
« Bulletin augustinien pour 2009/2010 et compléments d’années antérieures », dir. par Mickaël RIBREAU et Jean-Marie SALAMITO, dans Revue d’études augustiniennes et patristiques, 56/2, 2010, p. 341-396. Dans cette livraison du « Bulletin », p. 357-363, recension de Jean-Luc Marion, Au lieu de soi. L’approche de saint Augustin, Paris, P.U.F., 2008.
« La vie mouvementée d’un chercheur de Dieu », dans Religions et histoire, 33, juillet-août 2010 : Saint Augustin, l’évêque philosophe, p. 22-27.
« Ambivalence de la christianisation, frontières de l’Église, identité chrétienne », dans Le problème de la christianisation du monde antique, textes réunis par Hervé INGLEBERT, Sylvain DESTEPHEN et Bruno DUMÉZIL, Paris, Picard, 2010, p. 63-75.
« Préface » à SAINT AUGUSTIN, Le mensonge, trad. de Gustave COMBÈS (revue par J.-M. S.), Paris, L’Herne, 2011 (« Carnets de L’Herne »), p. 7-15.
7) Patristique
« Ambroise de Milan », dans Dictionnaire critique de théologie, dir. par Jean-Yves LACOSTE, Paris, P.U.F., 1998, p. 23-24.
« Cyprien de Carthage », ibid., p. 298-299.
« Jean Chrysostome », ibid., p. 592-593.
« Intransigeance et ouverture dans le christianisme antique. Brèves réflexions en guise d’introduction », dans Les Pères de l’Église et les dissidents. Dissidence, exclusion et réintégration dans les communautés chrétiennes des six premiers siècles. Actes du IVe colloque de La Rochelle (25, 26 et 27 septembre 2009), éd. par Pascal-Grégoire DELAGE, Royan, Association CaritasPatrum, 2010, p. 5-17. (Texte publié aussi dans Communio, 24/3, mai-juin 2010, p. 78-91.)
8) Controverse
« L’Apocalypse sur écran noir » (lecture critique de L’Apocalypse, série télévisée de Gérard MORDILLAT et Jérôme PRIEUR), dans Le monde de la Bible, 186, novembre-décembre 2008, p. 12-16.
Les chevaliers de l’Apocalypse : réponse à MM. Prieur et Mordillat, Paris, Lethielleux – Desclée de Brouwer, 2009, 160 p.
9) Henri Irénée Marrou (1904-1977)
« H.-I. Marrou, De la Connaissance historique », dans Encyclopédie philosophique universelle, dir. par André JACOB, t. 3 : Les oeuvres philosophiques. Dictionnaire, Paris, P.U.F., 1992, vol. 2, p. 3523-3524.
« De l’illusion de la décadence à l’invention de l’Antiquité tardive : ce que nous devons à Henri Irénée Marrou », préface à Le païen, le chrétien, le profane, dir. par Benjamin GOLDLUST et François PLOTON-NICOLLET, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2009, p. 11-20.
10) Hommages
« Charles Pietri, 1932-1991 », dans Universalia 1992, Paris, Encyclopaedia Universalis, 1992, p. 584.
« André Mandouze (1916-2006) », dans Revue d’études augustiniennes et patristiques, 52/2, 2006, p. I-IV.
« André Mandouze (1916-2006) », dans Revue des études latines, 84, 2006, p. 14-15.
« Un grand ami de saint Augustin » (hommage à Goulven Madec, 1930-2008), dans Le monde de la Bible, 184, juillet-août 2008, p. 65.