L’ouvrage s’inscrit dans une démarche d’archéologie conceptuelle. Il s’agit de retracer la genèse de la notion d’intériorité et les formes prises par cette conceptualisation dans la pensée d’Augustin d’Hippone, des premiers écrits, les Dialogues de Cassiciacum, jusqu’à l’œuvre centrale que constitue le De Trinitate. La première partie s’attache à dégager les grands principes de la syntaxe de l’intériorité dans le cadre d’une démarche topologique. Le travail s’organise selon un axe syntagmatique où sont étudiées les relations qui unissent des termes aussi essentiels qu’anima, animus, mens, ratio, intellectus, intelligentia, memoria, uoluntas et spiritus, et selon un axe paradigmatique, à travers le motif de l’ascension spirituelle. En dernier ressort, l’intériorité apparaît comme une structure dynamique où le concept d’imago Dei joue un rôle central. Cela conduit à la seconde partie où est examinée l’anthropo-théologie de l’image dans la pensée augustinienne. Après avoir replacé les concepts d’imago et de similitudo dans le cadre de la pensée antique, l’auteur étudie leur utilisation au sein du De Trinitate, ce qui l’amène à une réflexion sur le statut de l’analogie et sa thématisation à travers le motif paulinien du miroir en énigme, en 1 Co 13, 12. Cette réflexion sur l’approche spéculaire de la notion d’intériorité chez Augustin conduit à une interrogation sur son lien avec la réflexivité, conçu non seulement comme concept noétique, mais aussi sémiotique et herméneutique.
EAA 194 : Paris, Institut d’études augustiniennes, 2012
ISBN : 978-2-85121-251-1
694 p., 165 x 250 mm
46 € TTC