Institut d’Études Augustiniennes

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Index des auteurs et des titres recensés dans la CTC 2010

La colonne de droite indique le numéro du compte rendu dans le bulletin.

TERTULLIANO, Opere dottrinali, Roma : Città nuova, 2010, 2 vol. (Scrittori cristiani dell’Africa romana ; 3/2.a et b) ; a. Le Prescrizioni, Contro Ermogene, Contro i Valentiniani, La Carne du Cristo, a cura di C. MICAELLI, C. MORESCHINI, C. TOMMASI MORESCHINI, ; b. L’Anima, La Resurrezione della carne, Contro Prassea, a cura di C. MORESCHINI, P. PODOLAK 1
TERTULIAN, Tratate dogmatice si apologetice. Catre martiri ; Catre Scapula ; Despre trupul lui Hristos ; Împotriva lui Hermoghene ; Împotriva lui Praxeas [Traités dogmatiques et apologétiques. Aux martyrs ; À Scapula ; Sur la chair du Christ ; Contre Hermogène ; Contre Praxeas], [édit. bilingue, intr., trad. et notes de] Dionisie Pîrvuloiu, Iasi, 2007 2
Slávne svedectvo mučeníkov – Výber z najstaršej mučeníckej literaratúry [Le témoignage glorieux des martyrs – Anthologie de la première littérature martyrologique], éd. Helena Panczová, préface par Cyril Šesták, traduit par H. P., Terézia Sukopová, Daniel Škoviera, Trnava : Dobrá kniha, 2009 5
Cyprian of Carthage. Studies in His Life, Language and Thought, edited by Henk BAKKER, Paul VAN GEEST and Hans VAN LOON, Leuven : Peeters, 2010 — Préface par Angelo DI BERARDINO (p. VII-XIII) 14
ADAMKOVA, Iva Ultima verba. K jazyku raně křesťanských mučednických textů [A propos de la langue des textes martyrologiques paléochrétiens], dans : Hušek, Vít – KITZLER, Petr – Plátová, Jana, Antické křesťanství : liturgie, rétorika, antropologie [Le christianisme ancien : liturgie, rhétorique, anthropologie], Brno, 2009, p. 71-81 28
ANDRESEN (Carl) Ubi Tres, Ecclesia Est, Licet Laici. Kirchengeschichtliche Reflexionen zu einem Satz des Montanisten Tertullians — C. ANDRESEN, Theologie und Kirche im Horizont der Antike, Berlin, 2009, p. 267-282 113
ASHWIN-SIEJKOWSKI (Piotr) SCM Studyguide to Early Christian Doctrine and the Creeds, London, 2010 63
AUBERT (Jean-Jacques) The setting and staging of christian trials Spaces of Justice in the Roman World, ed. Francesco de ANGELIS, Leiden-Boston : Brill, 2010, p. 277-309 61
AYAN CALVO (Juan José) El martirio como concepto y compromiso. Las Pasiones africanas, especialmente la Pasión de CiprianoPau, Fructuós i el cristianisme primitiu a Tarragona (segles I-VIII). Actes del Congrés de Tarragona (19-21 juny de 2008), eds. Josep M. GAVALDA RIBOT, Andreu MUÑOZ MELGAR, Armand PUIG i TARRECH, Tarragona, 2010, p. 325-348 58
BAKKER (Henk) Instigator and Standard-Bearer’ of Christianity (Acta Proconsularia 4.2). A Reconstruction of Early Impressions of Cyprian’s Image as a BishopCyprian of Carthage (n° 14) p. 43-64 59
BAKKER (Henk), VAN GEEST (Paul), VAN LOON (Hans) Introduction : Cyprian’s Stature and InfluenceCyprian of Carthage (n° 14), p. 1-27 15
BARNES (Timothy D.) Early Christian Hagiography and Roman History, Tübingen, 2010 62
BARNES (Timothy) Aspects of the Severan Province, Part II : Christians in Roman Provincial Society New England Classical Journal, 36, 2009, p. 3-19 51
BATUT (Jean-Pierre) Pantocrator, « Dieu le Père tout-puissant » dans la théologie prénicéenne, Paris, 2009 64
BENOIST (Stéphane) “Spectacula” et “romanitas” du principat à l’Empire chrétien. Note introductiveLes jeux et les spectacles dans l’Empire romain tardif et dans les royaumes barbares, sous la direction d’Emmanuel SOLER et de Françoise THELAMON, Mont-Saint-Aignan, 2008, p. 13-22 49
BINDER (Stéphanie) De la septième Lettre à Lucilius de Sénèque 
au De Spectaculis de Tertullien, échos et influencesFolia Electronica Classica (Louvain-la-Neuve), 17, janvier-juin 2009 35
BLUMELL (Lincoln) A Note on Dionysius of Alexandria’s Letter to Novatian in Light of Third-Century Papyri — Zeitschrift für antikes Christentum, 14, 2010, p. 356-361 26
BOXUS (Anne-Marie) Carmen ad quendam senatorem — Folia Electronica Classica (Louvain-la-Neuve), N° 20, juillet-décembre 2010 3
BRAY (Gerald) Tertullian — Shapers of Christian orthodoxy. Engaging with Early and Medieval 
Theologians, ed. by Bradley G. Green, Downers Grove (Ill.), 2010, p. 64-107 12
BRENT (Allen) Cyprian and Roman Carthage, Cambridge 13
BURINI DE LORENZI (Clara) Dal Nome al Figlio : Tertulliano e Origene : un confronto esegetico — Convivium Assisiense. Ricerche dell’Istituto teologico di Assisi, 12, 2010, p. 71-89 41
BURNS (J. Patout) Cyprian — Early Christian Thinkers : The Lives and Legacies of Twelve Key Figures, ed. by Paul FOSTER, London, 2010 116
BUSSIERES (Marie-Pierre) A l’écoute des Pères de l’Eglise. Textes choisis, Montréal-Paris, 2010 7
CACITTI (Remo) « Facere iudicium ». Il fondamento biblico del rapporto fra etica ed escatologia in Tertulliano — « Una strana gioia di vivere », a Grado Giovanni Merlo, Milano, 2010, p. 3-18 72
CHAPOT (Frédéric) Le vocabulaire de la prière dans la première littérature 
latine chrétienne : innovations et emprunts — Prier dans la Rome antique. Études lexicales, éd. par Sophie ROESCH, Paris, 2010, p. 115-137 27
CLIVAZ (Claire) “Except that Christ Never Said, ‘And the Angel that Spoke in Me Said to Me’” (De carne Christi 14.30-41). Tertullian, Ebionism and an Ancient Perception of Jesus — Revue des études juives, 169, 2010, p. 287-311 36
CONANT (Jonathan P.) Europe and the African Cult of Saints, circa 350-900 : An Essay in Mediterranean Communications — Speculum, 85, 2010, p. 1-46 102
DECRET (François) Early Christianity in North Africa. Translated by Edward L. SMITHER, Eugene, OR., 2009 117
DELEANI (Simone) Une lettre de consolation chrétienne : la Lettre 37 de saint Cyprien — Les écritures de la douleur dans l’épistolaire de l’Antiquité à nos jours, éd. par Patrick LAURENCE et François GUILLAUMONT, Tours, 2010, p. 311-323 24
DEN BOEFT (J.), BREMMER (J. N.) Notiunculae Martyrologicae VI. Passio Perpetuae 2, 16 and 17 — Martyrdom and Persecution in Late Antique Christianity. Festschrift Boudewijn Dehandschutter, ed. by Josef LEEMANS, Leuven, 2010, p. 47-63 55
DORANDI (Tiziano) Considerazioni di un editore laerziano in margine al testo di un frammento di Eraclito (B 45 D.-K. = 67 Marcov.) — Elenchos, 31, 2010, p. 111-116 33
DUNN (G. D.) The Reception of the Martyrdom of Cyprian of Carthage in Early Christian Literature — Martyrdom and Persecution in Late Antique Christianity (n° 55), p. 65-86 60
DUNN (Geoffrey) Roman and North African Christianity — The Routledge Companion to Early Christian Thought, edited by D. Jeffrey Bingham, London, New York : Routledge, 2009, p. 154-171 11
ELM VON DER OSTEN (Dorothee) Perpetual Felicity : Sermons of Augustine on Female Martyrdom (s. 280-282 auct. [Erfurt 1]) — Studia Patristica, 49 (n° 17), p. 203-209 103
EMMENEGGER (Gregor) Credo quia absurdum ! Tertullien et G. K. Chesterton — Pierre d’angle, 13, 2007, p. 57-66. 77
EMMENEGGER (Gregor) Zur Bedeutung Petri in der Kontroverse um die Ketzertaufe zwischen Cyprian von Karthago und Stephanus von Rom — Heiligkeit und Apostolizität der Kirche (cf. n° 78), p. 181-195 85
EVERS (Alexander W. H.) Church, Cities and People. A Study of the Plebs in the Church and Cities of Roman Africa in Late Antiquity, Leuven, Walpole (MA), 2010, p. 51-136 53
EVERS (Alexander W. H.) Post populi suffragium : Cyprian of Carthage and the Vote of the People in Episcopal Elections — Cyprian of Carthage (n° 14), p. 165-180 54
FAY (Jérôme) Epistulae et litterae. Réflexions sur la littérarité de la correspondance de Cyprien de Carthage (250-258) — L’esprit des Lettres. Mélanges offerts à Jean-Pierre Landry, éd. par Olivier LEPLATRE, Genève, 2010, p. 43-63 (Cahiers du GADGES, 8) 23
FERGUSON (E.) Tertullian — Early Christian Thinkers : The Lives and Legacies of Twelve Key Figures, ed. by Paul FOSTER, London, 2010 116
FIEDROWICZ (Michael) Theologie der Kirchenväter. Grundlagen frühchristlicher Glaubensreflexion. 2. Auflage, Freiburg, 2010 8
FIEDROWICZ (Michael) Handbuch der Patristik. Quellentexte zur Theologie der Kirchenväter, Freiburg, 2010 9
FREDOUILLE (Jean-Claude) L’humanité vue d’en haut (Cyprien, Ad Donatum, 6-13) — Vigiliae christianae, 64, 2010, p. 445-455 22
FREUND (Stefan) « Graeca ponemus » : zur Verwendung griechischer Zitate in der frühen christlichen Latinität — Ute TISCHER, Alexandra BINTERNAGEL (Hrsg.), Fremde Rede – eigene Rede : Zitieren und verwandte Strategien in antiker Prosa, Frankfurt am Main, 2010, p. 175-202 31
GAUMER (Matthew Alan) ‘Poenus disputator ... non ego, sed Cyprianus Poenus’. Por que necesito Agustin de Hipona apropriarse de Cipriano de Cartago ? — Augustinus, 55/216-217, 2010, p. 141-164 105
GAUMER (Matthew Alan) Dealing with the Donatist Church : Augustine of Hippo’s Nuanced Claim to the Authority of Cyprian of Carthage – Cyprian of Carthage (n° 14), p. 181-201 106
GEORGES (Tobias) Die Philosophen in Tertullians Apologeticum. Ihre Bedeutung für den Epilog und das gesamte Werk — Logos der Vernunft - Logos des Glaubens, hrsg. von Ferdinand R. PROSTMEIER, Horacio E. LONA, Berlin, 2010, p. 287-300 18
GEORGES (Tobias) Tertullian — Encyclopedia of the Medieval Chronicle, ed. by R. G. DUNPHY, Leiden-Boston, 2010, t. II, p. 1411 108
GIL-TAMAYO (Juan A.) La comunión en la esperanza en san Cipriano de Cartago — La communio en los padres de la Iglesia (n° 87), p. 239-251 88
GNILKA (Christian) Tertullian scorp. 15,1/4 über das Martyrium der Apostel — Blutzeuge. Tod und Grab des Petrus in Rom / Christian GNILKA, Stefan HEID, Rainer RIESNER, Regensburg, 2010, p. 35-47 32
GNILKA (Christian) Cyprian über die cathedra Petri — Blutzeuge. Tod und Grab des Petrus in Rom (n° 32), p. 33-35 86
GONNET (Dominique) L’Église comme temple du Saint-Esprit ou sanctifié par l’Esprit Saint, maintenant et dans la perspective eschatologique — Heiligkeit und Apostolizität der Kirche (n° 78), p. 365-376 79
GONNET (Dominique) Les chemins de l’unité dans le De unitate ecclesiae catholicae (251) de Cyprien de Carthage — Einheit und Katholizität der Kirche. Forscher aus dem Osten und Westen Europas an den Quellen des gemeinsamen Glaubens / Pro Oriente-Studientagung « L’Unité et la Catholicité de l’Église » - „Einheit und Katholizität der Kirche“, Sibiu, 27. - 30. Juni 2007. Hrsg. von Theresia HAINTHALER, Franz MALI und Gregor EMMENEGGER, Innsbruck – Wien, 2009, p. 155-159 80
GOUDRIAAN (Aza) Cyprian’s De ecclesiae catholicae unitate : Why Did Reformed Theologians Consider It a Useful Book (1559*1655) ? — Cyprian of Carthage (n° 14), p. 225-241 109
GOUNELLE (Rémi) La parabole des mines (Lc 19, 12-27) dans le De centesima pseudo-cyprianique — Annali di Scienze Religiose, n. s., 3, 2010, p. 127-160 45
GRAF (Fritz) Dreams, Visions and Revelations : Dreams in the Thought of the Latin Fathers — Sub imagine somni : Nighttime Phenomena in Greco-Roman Culture, ed. by Emma SCIOLI, Christine WALDE, Pisa, 2010, p. 211-229 65
GREEN (Bernard) Christianity in Ancient Rome. The first three centuries, London, 2010 10
HENNE (Philippe) La Bible et les Pères. Parcours historique de l’utilisation des Écritures dans les premiers siècles de l’Église, Paris, 2010 38
Hugo RAHNER (éd.) L’Église et l’État dans le christianisme primitif. Textes choisis et présentés par Hugo RAHNER – Traduction du texte allemand par G. ZINK – Textes grecs et latins traduits sous la direction de Cl. MONDESERT et revus par P. Th. CAMELOT, Paris, 2010 114
HUNINK (Vincent) St Cyprian, a Christian and Roman Gentleman — Cyprian of Carthage (n° 14), p. 29-41 16
HUNINK (Vincent) Did Perpetua write her prison account ? — Listy Filologické, 133, 2010, p. 147-155 56
INOWLOCKI (Sabrina) Tertullian’s law of paradise (Adversus Judaeos 2) : reflections on a shared motif in Jewish and Christian literature — Paradise in Antiquity : Jewish and Christian Views, ed. by Markus BOCKMUEHL and Guy G. STROUMSA, Cambridge, 2010, p. 103-119 37
JACOBSON (Howard) Tria Patristica — Vigiliae Christianae, 64, 2010, p. 87-88 39
KITZLER (Petr) Ex uno homine tota haec animarum redundantia. Ursprung, Entstehung und Weitergabe der individuellen Seele nach Tertullian — Vigiliae Christianae, 64, 2010, p. 353-381 71
KYDD (Ronald) Polemics and the Gifts of the Spirit in Tertullian, Irenaeus and the Excerpts from Theodotus — Studia Patristica, 45 (n° 17), p. 433-437 66
LEAL (Jerónimo) Nota Martyrologica : el sueño de Dinócrates en la Passio Perpetuae y las fuentes de la Passio Fabii Vexilliferi — Studia Patristica, 45 (n° 17), p. 349-354 57
LEAL (Jerónimo) L’inrationale comme explication du mal moral chez Tertullien (De anima XVI) — Les forces du bien et du mal dans les premiers siècles de l’ Église, sous la direction de Bernard POUDERON et Madeleine SCOPELLO, Paris, 2010, p. 49-63 69
LEAL (Jerónimo), MASPERO (Giulio) Revisiting Tertullian’s authorship of the Passio Perpetuae through quantitative analysis — Text and Language. Structures. Functions. Interrelations. Quantitative Perspectives, ed. by Peter Grzybek, Emmerich Kelih, Ján Macutek, Wien, 2010, p. 99-108 20
LIEU (Judith M.) “As much my apostle as Christ is mine” : The dispute over Paul between Tertullian and Marcion — Early Christianity, 1, 2010, p. 41–59 40
LÖHR (Winrich) Markion — Reallexikon für Antike und Christentum, Bd. 24, Stuttgart, 2010, col. 147-173 96
LOMBINO (Vincenzo) La preghiera nei Padri dei primi secoli — Dizionario di spiritualità biblico-patristica, 52. Preghiera nei Padri dei primi secoli, Roma, 2009, p. 11-198 101
MARAVAL (Pierre) Actes et passions des martyrs chrétiens des premiers siècles, Paris, 2010, 392 4
MARIE-ANCILLA (Sœur, o. p.) Découvrir les Pères de l’Église à travers la Liturgie des Heures, 1. Les Pères avant Nicée, Paris, 2010 100
MATTEI (Paul) La succession apostolique selon la première tradition africaine (Tertullien ; Cyprien) — Heiligkeit und Apostolizität der Kirche. Forscher aus dem Osten und Westen Europas an den Quellen des gemeinsamen Glaubens / Pro Oriente-Studientagung « La sainteté et l’apostolicité de l’Église » - „Heiligkeit und Apostolizität der Kirche“, Thessaloniki, 22.–26. September 2009. Hrsg. von Theresia HAINTHALER, Franz MALI und Gregor EMMENEGGER, Innsbruck - Wien, 2010, p. 113-126 78
MATTEI (Paul) De Novatien à Hilaire — Dieu-Trinité, d’hier à demain avec Hilaire de Poitiers. Actes du congrès-colloque du Futuroscope de Poitiers, 15-17 novembre 2002, sous la direction de l’Institut des Sources chrétiennes, Présentation du P. Dominique Bertrand, Poitiers, Paris, 2010, p. 101-125, suivi d’observations de Gérard Nauroy, p. 125-128, et d’une réponse de l’A., p. 128-129 93
MAYER (Annemarie C.) Cyprian’s Notion of Unity – an Ecumenical Aim ? — Studia Patristica, 46 (n° 17), p. 33-38 82
MAYES (Robert J.) The Lord’s Supper in the theology of Cyprian of 
Carthage — Concordia theological quarterly, 74, 2010, p. 307-324 83
McGOWAN (Andrew) The Ancient Limits of Modern Religion : Perpetua, Augustine and the Construction of the Secular — Pacifica, 23, October 2010, p. 267-280 104
MENTXAKA (Rosa) Cipriano de Cartago y las vírgenes consagradas. Observaciones histórico-jurídicas a la carta cuarta de sus Epistulae, Lecce, 2010 25
MOLL (Sebastian) The Arch-Heretic Marcion, Tübingen, 2010 95
MOUSSY (Claude) Les emplois du verbe procurare chez Tertullien et chez Arnobe — Varietates Fortunae. Religion et mythologie à Rome. Hommage à Jacqueline Champeaux, Paris, 2010, p. 211-221 29
MUNIER (Charles) Tertullian — Bibliotheca Spiritualis. Artikel aus dem Dictionnaire de Spiritualité, hrsg. von Hermann Josef SIEBEN. III. Westliche Lehrer des geistlichen Lebens : Tertullian, Augustinus, Cassian und Gregor der Grosse, Köln, 2008, p. 12-57 115
NAGY (Levente) Mithram esse coronam suam. Tertullian und die Einweihung des Miles in den Mithras-Mysterien — Cultus deorum. Studia religionum ad historiam. II De rebus aetatis Graecorum et Romanorum. In memoriam István Tóth, ed. Á. Szabó, P. Vargyas. Pécs, 2008, p. 183-202 42
NORELLI (Enrico) La filiación en Marción : algunos testimonios cruciales — Filiación II : Cultura pagana, religión de Israel, orígenes del cristianismo. Actas de las III y IV Jornadas de Estudio « La filiación en los inicios de la reflexión cristiana », Instituto de Filología San Justino, Madrid, 14-16 de noviembre de 2005 y 13-15 de noviembre de 2006, eds. J. J. AYAN CALVO, P. de NAVASCUES BENLLOCH, M. AROZTEGUI ESNAOLA, Madrid, 2007, p. 305-328 97
OTTEN (Willemien) Views on women in Early Christianity : Incarnational Hermeneutics in Tertullian and Augustine — Hermeneutics, Scriptural Politics, and Human Rights, ed. by Bas de GAAY FORTMAN, Kurt MARTENS, and M. A. Mohamed SALIH, Basingstoke, 2010, p. 219-235 43
PAP (Levente) A klérus fogalma Tertullianusnál [Der Begriff des Klerus bei Tertullian] — Studia Theologica Transsylvaniensia, 12, 2009, p. 225-236 75
PASCHKE (Boris A.) Das liturgische Christusgebet bei Tertullian — Trierer theologische Zeitschrift, 119, 2010, p. 260-268 99
PETAU (Denis) Antonii Kerkoetii Aremorici animadversorum liber ad Claudii Salmasii notas in Tertullianum de pallio. Ristampa anastatica dell’edizione 1622 a cura di Alessandro CAPONE, Lecce, 2010 111
PETRIGLIERI (Ignazio) Autorità come servizio. Figura e ruolo del vescovo nei Padri della Chiesa, Città del Vaticano, 2009 89
PIFARRE I CLAPES (Cebrià M.) Literatura cristiana antiga. Autors, història, idees, antologia de textos, Barcelona, 2008 6
PINSKTER (Harm) The use of /quia/ and /quoniam/ in Cicero, 
Seneca, and Tertullian — Studies in classical 
linguistics in honor of Philip Baldi, ed. by B. Richard PAGE and Aaron 
D. RUBIN, Leiden, 2010, p. 81-96 17
POORTHUIS (Marcel) Cyprian and the Tolerance of Our Mother the Church ; A Heritage between Identity and Exclusion — Cyprian of Carthage (n° 14), p. 243-269 110
POUCET (Jacques) Carmen ad quendam senatoremFolia Electronica Classica (Louvain-la-Neuve), N° 20, juillet-décembre 2010 3
QUINN (Dennis Paul) Roman Household Deities in the Latin Christian Writers : Tertullian, Arnobius, and Lactantius — Studia Patristica, 44 (n° 17), p. 71-75 46
RIO (María P.) La Iglesia, misterio de comunión familiar en los escritos de san Cipriano de Cartago — La communio en los padres de la Iglesia, Pamplona, 2010, p. 155-163 87
PARVIS (S.) Perpetua — Early Christian Thinkers : The Lives and Legacies of Twelve Key Figures, ed. by Paul FOSTER, London, 2010 116
SCHUBERT (Christoph) Ein stummer Gott ? Beobachtungen zur Verteilung von Reden und Schweigen im Octavius des Minucius Felix — Ferdinand R. PROSTMEIER, Horacio E. LONA (Hrsg.), Logos der Vernunft - Logos des Glaubens, Berlin, 2010, p. 253-286 31
SCHWARZ (Marius) Tertullian als Montanist, München, 2008 98
SMEETS (Arnold) Traces of Care and Involvment : A Semiotic Reading of Cyprian’s De Vnitate — Cyprian of Carthage (n° 14), p. 95-113 90
SOLIER (S.) Les représentations du banquet romain dans l’œuvre apologétique de Tertullien — Ktèma. Civilisations de l’Orient, de la Grèce et Rome antiques, 35, 2010, p. 83-113 50
SORDYL (Krysztof) Teologiczne znaczenie « monarchii » a projecie Boga w De trinitate Nowacjana [Signification théologique de monarchia et conception de Dieu dans le De Trinitate de Novatien] — Vox Patrum, 53-54, 2009, p. 521-539 94
STEENBERG (Matthew C.) Sinful Nature as Second Nature in Tertullian of Carthage — Studia Patristica, 46 (n° 17), p. 17-19 67
STEENBERG (Matthew C.) Of God and Man. Theology as Anthropology from Irenaeus to Athanasius, London – New York, 2009 68
STRAVROU (Michel) L’unité et la catholicité de l’Église chez saint Cyprien de Carthage — Einheit und Katholizität der Kirche (n° 80), p. 143-154 81
TER BRUGGE (Annemieke D.) Between Adam and Aeneas : Tertullian on Rejection and Appropriation of Roman culture — Studia Patristica, 46 (n° 17), p. 3-8 47
TOMSICK (Richard D.) Structure and Exegesis in Tertullian’s Ad Uxorem and De Exhortatione Castitatis — Studia Patristica, 46 (Papers presented to the Fifteenth International Conference on Patristic Studies held in Oxford 2007), Leuven, Paris, 2010, p. 9-15 17
TRELENBERG (Jörg) Pluriformes Christentum im heidnischen Karthago. Entdeckungen in Tertullians Schrift De Spectaculis — Kommunikation über Grenzen. Die Beiträge des XIII. Europäischen Kongresses für Theologie, 21.-25. September 2008 in Wien, hrsg. von Friedrich SCHWEITZER, Gütersloh, 2009, p. 432-453 52
TURCATO (Daniela) Il concetto di Ministerium nell’ antropologia di 
Tertulliano — Diakonia, diaconiae, diaconato. Semantica e storia nei Padri della Chiesa. XXXVIII Incontro di studiosi dell’antichità cristiana. Roma, 7-9 maggio 2009, Roma, 2010, p. 309-318 74
UGENTI (Valerio) Il pruritus emendandi. Note sul testo di Tertulliano, Lucifero di Cagliari, Giuliano Imperatore — Annuario [del] Liceo Ginnasio statale Giuseppe Palmieri (Lecce), 2008-2009, p. 55-65 34
VAN DE BEEK (Hans) Cyprian on Baptism — Cyprian of Carthage (n° 14), p. 143-164 84
VAN GEEST (Paul) Pectus ardet evangelica pietate, et pectori respondet oratio : Augustine’s Neglect of Cyprian’s Striving for Sincerity – Cyprian of Carthage (n° 14), p. 203-223 107
VAN LOON (Hans) Cyprian’s Christology and the Authenticity of Quod idola dii non sint — Cyprian of Carthage (n° 14), p. 127-142 92
VICASTILLO (Salvador) La clasificación de los pecados según 
Tertuliano — Salmanticensis, 57, 2010, p. 299-306 70
VICASTILLO (Salvador) La Iglesia – espíritu en la teología de Tertuliano — Estudios eclesiásticos, 85, 2010, 332, p. 43-55 73
VOS (Nienke) A Universe of Meaning : Cyprian’s Use of Scripture in Letter 58 — Cyprian of Carthage (n° 14), p. 65-93 44
WASZINK Jan-Hendrik (ed.) Quinti Septimii Florentis Tertulliani de Anima, 
Leiden, 2010 112
WESTRA (Liuwe H.) Cyprian, the Mystery Religions and the Apostles’ Creed – An Unexpected Link — Cyprian of Carthage (n° 14), p. 115-125 91
WILHITE (David E.) Cyprian’s scriptural hermeneutic of identity : the laxist ‘heresy’ — Horizons in biblical theology : an international dialogue, 32, 2010, p. 58-98 42
WILHITE (David E.) 


 Identity, Psychology, and the Psychici : Tertullian’s ‘Bishop of Bishops’ — Interdisciplinary Journal of Research on Religion, 5, 2009, Article 9 76
WOLF (Marie) Die Endkapitel De Spectaculis : Tertullian und 
Novatian in kritischer Analyse, München, 2010 19




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Dernière mise à jour le : mercredi 28 juin 2017