Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Home > About us IEA

Also in this section

History

In 1867, the founder of the Augustinians of the Assumption, Fr. Emmanuel d’Alzon, formed the – ultimately unsuccessful – project of founding an Augustinian University. Faithful to the spirit of the founder, the Assumptionist seminary, which had been established in Louvain after the expulsion of religious congregations from France, began publication in 1902 of the Revue augustinienne, which in 1955 became the Revue des Études augustiniennes, and was joined in 1958 by the Recherches augustiniennes. The seminary also began to collect books, and part of this collection has been inherited by the Institute’s library. These activities were interrupted by the war, but began again in 1921, thanks to Fr. Fulbert Cayré, who founded the “Bibliothèque Augustinienne”. In 1934, the Assumptionist seminary was transferred to Longpont, near Corbeil, and in 1943 the Centre des Études augustiniennes was created. Fr. Cayré was its director, with the assistance of several religious.

By 1956, the Centre des Études augustiniennes had acquire a considerable scholarly reputation. It now became an Association, under the 1901 French law, with the name “Institut d’Études Augustiniennes”, its stated aim being “study of the late Empire and high Middle Ages, and more specifically of Christian writers, in particular St. Augustine”. Fr. Georges Folliet succeeded Fr. Cayré. As the Assumptionist congregation could no longer support the Institut d’Études Augustiniennes, in 1978, it left the rue François Ier (in the 8th arrondissement of Paris), where it had been located.

The combined efforts of the Catholic Institute, the City of Paris, the National Centre for Scientific Research, and the University of Paris-Sorbonne (Paris IV) have allowed the Institute to resume and continue its activities in the former abbatial palace of Saint-Germain-des-Prés.

Since 1st January 2001, the Institut d’Études Augustiniennes has been a component of the Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM, UMR 8584), affiliated with both the National Centre for Scientific Research and Doctoral School I, “Ancient and Medieval Worlds”, of the University of Paris-Sorbonne. It also retains its charitable status, and is thus affiliated by contact with the Catholic Institute of Paris, which accomodates it. Its actual director is Vincent Zarini, professor of late antique Latin literature at the University of Paris-Sorbonne (Paris IV).

Former directors :
1990-2006 : M. Jean-Claude Fredouille
1988-1990 : M. Claude Lepelley
1978-1988 : M. Jacques Fontaine





Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Last update on : Thursday 27 June 2019

Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Accueil > Présentation de l'IEA

Dans la même rubrique

Historique

En 1867, le fondateur des Augustins de l’Assomption, le Père Emmanuel d’Alzon, avait formé le projet – qui ne fut pas réalisé – d’une Université Saint-Augustin. Fidèle à l’esprit du fondateur, la maison d’études des Assomptionnistes, établie à Louvain après l’expulsion des religieux hors de France, créa en 1902 la Revue augustinienne, devenue en 1955 Revue des Études augustiniennes et complétée en 1958 par les Recherches augustiniennes, et constitua un fonds d’ouvrages dont a hérité en partie l’actuelle bibliothèque. Interrompue par la guerre, cette activité reprit en 1921, grâce au Père Fulbert Cayré, qui fonda la « Bibliothèque augustinienne ». En 1934, le scolasticat assomptionniste fut transféré à Longpont, près de Corbeil, et en 1943 était créé le Centre des Études augustiniennes. Assisté par plusieurs religieux, le Père Cayré en prenait la direction.

En 1956, le Centre des Études augustiniennes avait acquis une solide réputation scientifique et devenait l’association (loi de 1901) Institut d’Études augustiniennes, « chargée de l’étude de l’histoire du Bas-Empire et du Haut Moyen-Âge, plus spécifiquement des écrivains chrétiens, en particulier de saint Augustin ». Le Père Georges Folliet succédait au Père Cayré. La congrégation des Assomptionnistes ne pouvant plus continuer à soutenir l’Institut d’Études augustiniennes, celui-ci quitta, en 1978, la rue François Ier où il était installé.

Les efforts conjugués de l’Institut catholique de Paris, de la Ville de Paris, du Centre national de la Recherche scientifique, de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), lui ont permis de reprendre et poursuivre son activité dans l’ancien palais abbatial de Saint-Germain-des-Prés.

L’Institut d’Études augustiniennes est, depuis le 1er janvier 2002, une composante du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM, UMR 8584), rattaché à la fois au Centre national de la Recherche scientifique et à l’École doctorale I « Mondes anciens et médiévaux » de l’Université Paris-Sorbonne. Il conserve par ailleurs son statut d’Association. À ce titre, il est lié par contrat à l’Institut catholique de Paris, qui le loge. Son directeur actuel est Vincent Zarini, professeur de littérature latine de l’Antiquité tardive à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Anciens directeurs :
1990-2006 : M. Jean-Claude Fredouille
1988-1990 : M. Claude Lepelley
1978-1988 : M. Jacques Fontaine





Rechercher




Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Dernière mise à jour le : vendredi 1er décembre 2017