Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584 du CNRS)

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Gilbert Dahan

Directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Sciences religieuses)
Directeur de recherches au CNRS (UMR 8584)
Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Publications
Ne figurent pas les comptes rendus et recensions, ni les résumés de conférences publiés dans l’Annuaire de l’Ecole pratique des hautes études – Section des sciences religieuses.
- 1. Les éléments dramatiques dans le théâtre religieux en France (XIe-XIIIe s.), Bordeaux 1972. - X-336 p. (thèse de doctorat de 3e cycle, multigraphiée).
- 2. “Le Judeus du Jeu de saint Nicolas, dit de Fleury. Contribution à l’étude de l’image du Juif dans la littérature médiévale ” , Cahiers de civilisation médiévale 16 (1973) 221-226.
- 3. (En collaboration avec S. KERNER, sous la dir. de B. BLUMENKRANZ), Auteurs juifs en France médiévale. Leur oeuvre imprimée, Toulouse 1975 (Coll. Franco-Judaica, 3). - XIV-232 p.
- 4. “ Le catalogue des livres hébraïques de Jean Bourdelot ” , Archives juives 11 (1975) 39-50 (éd. du ms. Paris, BN lat. 10368).
- 5. “ Paschalis Romanus. Disputatio contra Judeos ” , Recherches augustiniennes 11 (1976) 161-213 (étude et édition critique).
- 6. “ Note sur les prologues des drames religieux, XIe-XIIIes. ” , Romania 97 (1976) 306-326.
- 7. “ Les Juifs dans le théâtre religieux en France (XIIe-XIVe s.) ” , Archives juives 13 (1977) 1-10.
- 8. “ La survie des auteurs juifs du Languedoc à travers les impressions de leurs oeuvres jusqu’au XVIIe siècle ” , dans Juifs et judaïsme de Languedoc, XIIIe s.-début du XIVe s., Toulouse 1977 (Coll. Franco-Judaica, 6 = Cahiers de Fanjeaux, 12), p. 205-232.
- 9. “ Salatin, du Miracle de Théophile de Rutebeuf ” , Le Moyen Age 83 (1977) 445-478.
- 10. “ Rashi, sujet de la controverse de 1240. Edition partielle du ms. Paris, BN lat. 16558 ” , Archives juives 14 (1978) 43-54.
- 11. “ Guillaume de Flay et son commentaire du livre des Juges. Etude et édition ” , Recherches augustiniennes 13 (1978) 37-104.
- 12. “ L’interprétation de l’Ancien Testament dans les drames religieux (XIe-XIIIe s.) ” , Romania 100 (1979) 72-103.
- 13. “ La leçon de Guillaume de Bourges : ses transcriptions de l’hébreu ” , Archives juives 15 (1979) 22-33.
- 14. “ Le colloque "Art et archéologie des Juifs en France médiévale". Communication faite à la Société des études juives ” , Revue des études juives 138 (1979) 529-532.
- 15. (En collaboration avec Monique LEVY), “ Index des tomes XI à XV, 1975-1979 ” , Archives juives 15 (1979) 64-88.
- 16. Notices pour le Dictionnaire de Biographie française, t. 14, Paris 1979 : “ Gabriel ha-Kohen ” (col. 1514), “ Gabriel de Milhaud ” (col. 1517).
- 17. “ Contre un Juif. Trois poèmes inédits du XVIIe siècle ” , Archives juives 16 (1980) 5-9.
- 18. “ Quartiers juifs et rues des Juifs ” , dans Art et archéologie des Juifs en France médiévale, sous la dir. de B. BLUMENKRANZ, Toulouse 1980 (Coll. Franco-Judaica, 9), p. 5-32.
- 19. “ Notes et textes sur la poétique au moyen âge ” , Archives d’histoire doctrinale et littéraire du moyen âge 47 (1980) 171-239.
- 20. “ Epistola dialogi. Une traduction latine de l’Igeret ha-vikuah de Shemtov ibn Falaqera. Etude et édition ” , Sefarad 39 (1979) 47-85 et 237-264.
- 21. “ Les Juifs dans les Miracles de Gautier de Coincy ” , Archives juives 16 (1980) 41-49 et 59-68.
- 22. “ Glane : Archives juives en 1302 ” , Archives juives 16 (1980) 75-76.
- 23. “ L’article Iudei de la Summa Abel de Pierre le Chantre ” , Revue des études augustiennes 27 (1981) 105-126.
- 24. (En collaboration avec Evencio BELTRAN) “ Un hébraïsant à Paris vers 1400 : Jacques Legrand ” , Archives juives 17 (1981) 41-49.
- 25. Guillaume de Bourges. Livre des Guerres du Seigneur et deux homélies, introduction, texte critique, traduction et notes, Paris 1981 (Sources chrétiennes, 288). - 342 p.
- 26. “ Les lamentations dans le drame religieux (XIe-XIIIe s.) ” , Tréteaux. Bulletin de la Société internationale pour l’étude du théâtre médiéval 3 (1981) 1-18.
- 27. “ L’exégèse de l’histoire de Caïn et Abel du XIIe au XIVe siècle en Occident. Notes et textes ” , Recherches de théologie ancienne et médiévale 49 (1982) 21-89 ; 50 (1983) 5-68.
- 28. “ Une introduction à la philosophie au XIIe siècle : le Tractatus quidam de philosophia et partibus eius ” , Archives d’histoire doctrinale et littéraire du moyen âge 49 (1982) 155-193.
- 29. Notices pour le Dictionnaire de Biographie française, t. 15, Paris 1982 : “ Gard (Joseph)” (col. 394), “ Gamzon (Robert)” (col. 317-318), “ Geismar (Gédéon) ” (col. 952-953), “ Gerson (Michel-Aaron) ” (col. 1360), “ Gerson ben Ezéchias ” (col. 1361), “ Gerson ben Judah ” (col. 1361-1362), “ Gerson ben Salomon ” (col. 1362), “ Gerson ben Salomon d’Arles ” (col. 1362-1363), “ Gerson-Lévy ” (col. 1363), “ Gersonide ” (col. 1363-1366).
- 30. “ Quelques réflexions sur l’anti-judaïsme chrétien au moyen âge ” , Histoire, économie et société 2 (1983) 355-366. - Egalement dans L’antisémitisme : hier et aujourd’hui, Colloque 1983, Paris 1984, p. 9-25.
- 31. “ Hommage à François Delpech ” , Revue des études juives 142 (1983) 229-232.
- 32. “ Une controverse judéo-chrétienne à Majorque en 1286 : la Disputatio d’Inghetto Contardo ” , Revue des études juives 143 (1984) 267-269 (résumé de communication).
- 33. “ Saint Anselme, les Juifs, le judaïsme ” , dans Les mutations socio-culturelles au tournant des XIe-XIIe siècles. Etudes anselmiennes, Paris 1984 (Colloques internationaux du C.N.R.S.), p. 521-534.
- 34. “ Saint Bonaventure et les Juifs ” , Archivum franciscanum historicum 77 (1984) 369-405.
- 35. (Edition de) Les Juifs au regard de l’histoire. Mélanges en l’honneur de Bernhard Blumenkranz, Paris (Editions Picard) 1985. - 416 p.
- 36. “ Exégèse et polémique dans les commentaires de la Genèse d’Etienne Langton ” , dans Les Juifs au regard de l’histoire (n° 35), p. 129-140.
- 37. “ Les interprétations juives dans les commentaires du Pentateuque de Pierre le Chantre ” , dans The Bible in the Medieval World. Essays in Memory of Beryl Smalley, éd. D. WOOD et D. WARD, Oxford 1985 (Studies in Church History, Subsidia, 4), p. 131-155.
- 38. “ Origène et Jean Cassien dans un Liber de philosophia Salomonis ” , Archives d’histoire doctrinale et littéraire du moyen âge 52 (1985) 135-162.
- 39. “ Une introduction à l’étude de l’Ecriture au XIIe siècle : le Prologue du Commentaire du Pentateuque de Rainaud de Saint-Eloi ” , Recherches de théologie ancienne et médiévale 54 (1987) 27-51.
- 40. “ L’Eglise et les Juifs en Languedoc (XIIe-XIVe siècles) ” , Pardès. Anthropologie, histoire, philosophie, littérature 6 (1987) 37-57.
- 41. “ Judaïsme et christianisme : le débat au moyen âge. Cadre et méthodes de la disputatio ” , dans Juifs et chrétiens : un vis-à-vis permanent, Bruxelles 1988 (Publ. des Facultés universitaires Saint-Louis, 42), p. 27-53.
- 42. “ L’Eglise et les Juifs au moyen âge (XIIe-XIVe s.) ” , dans Ebrei e Cristiani nell’Italia medioevale e moderna : conversioni, scambi, contrasti. Atti del VI Congresso internazionale dell’AISG, Roma 1988, p. 19-43.
- 43. “ Gersonide, un philosophe, un homme de science en Provence au XIVe siècle ” , Communauté nouvelle n° 37 (mai-juin 1988) 157-165.
- 44. “ Saint Bernard et les Juifs ” , Archives juives 23 (1987 - paru 1989) 59-64. - Egalement dans Sens 43 (1991) 163-170.
- 45. “ Les figures des Juifs et de la Synagogue : l’exemple de Dalila. Fonctions et méthodes de la typologie dans l’exégèse médiévale ” , Recherches augustiniennnes 23 (1988) 125-150.
- 46. “ L’exégèse juive de la Bible ” , dans Le temps des Réformes et la Bible, sous la dir. de G. BEDOUELLE et B. ROUSSEL, Paris 1989 (Bible de tous les temps, 5), p. 401-425.
- 47. “ Juifs et chrétiens en Occident médiéval. La rencontre autour de la Bible (XIIe-XIVe s.) ” , Revue de synthèse 110 (1989) 3-31.
- 48. “ Le pouvoir royal, l’Eglise et les juifs, ou De la condition politique du Juif en Occident médiéval ” , dans Politique et religion dans le judaïsme ancien et médiéval, sous la dir. de D. TOLLET, Paris 1989, p. 85-107.
- 49. “ Saints, démons et juifs ” , dans Santi e demoni nell’alto medioevo occidentale, sec. V-XI, Spolète 1989 (Settimane di studio del Centro italiano di studi sull’alto medioevo, 36), p. 609-645.
- 50. “ A propos d’un anniversaire. Un juif de France : Rashi, son temps, son oeuvre ” , Communauté nouvelle n° 46 (déc. 1989) 64-95.
- 51. “ Rashi et saint Bernard dans l’exégèse médiévale. Autour du Cantique des Cantiques ” , Archives juives 24 (1988 - paru 1990) 52-58.
- 52. “ Il y a sept cent cinquante ans : la disputation de Paris 1240 ” , Communauté nouvelle n° 49 (mai-juil. 1990) 98-120.
- 53. “ Les classifications du savoir aux XIIe et XIIIe siècles ” , L’enseignement philosophique 40/4 (1990) 5-27.
- 54. Les intellectuels chrétiens et les juifs au moyen âge, Paris, Ed. du Cerf, 1990 (Patrimoines). - 637 p.
- 55. “ En marge du Proslogion : l’exégèse patristique et médiévale du psaume 13 ” , Archives d’histoire doctrinale et littéraire du moyen âge 57 (1990) 11-29.
- 56. “ L’Eglise et les juifs au moyen âge ” , Communauté nouvelle n° 54 (mars-avril 1991) 118-155.
- 57. La polémique chrétienne contre le judaïsme au moyen âge, Paris (Albin Michel) 1991 (Présences du judaïsme). - 152 p.
Traduction italienne : La disputa antigiudaica nel medioevo cristiano, Genova (ECIG) 1993 (Dimensione Europa). - 129 p.
Traduction américaine : The Christian Polemic against the Jews in the Middle Ages, Notre Dame (Indiana), University of Notre Dame Press, 1998. - 130 p.
- 58. “ Présence de Rashi dans l’exégèse chrétienne du moyen âge ” , dans Sens 43 (1991) 291-299.
- 59. “ Il y a sept cents ans à Paris (1290) : l’affaire des Billettes ” , dans Communauté nouvelle n° 58 (déc. 1991) 72-83.
- 60. (Edition de) Gersonide en son temps. Science et philosophie médiévales, avec une préface de Charles TOUATI, Paris-Louvain (Editions E. Peeters) 1991 [paru 1992]. 384 p.
- 61. “ Les traductions latines médiévales des oeuvres de Gersonide ” , dans Gersonide en son temps (voir 60.), p. 329-368.
- 62. “ La connaissance de l’hébreu dans les correctoires de la Bible du XIIIe siècle. Notes préliminaires ” , dans Revue théologique de Louvain 23 (1992) 178-190. [Cf. aussi Rashi 1040-1990. Hommage à E.E. Urbach, éd. G. SED-RAJNA, Paris 1993, p. 567-578.]
- 63. “ L’exégèse de Genèse 1, 26 dans les commentaires du XIIe siècle ” , dans Revue des études augustiniennes 38 (1992) 124-153.
- 64. “ Une dramaturgie au second degré : la comédie madrigalesque. L’exemple de la Pazzia senile ”, dans Les premiers opéras en Europe et les formes dramatiques apparentées, éd. Irène MAMCZARZ, Paris 1992, p. 79-94.
- 65. “ Eléments philosophiques dans l’Elementarium de Papias ” , dans From Athens to Chartres. Neoplatonism and Medieval Thought. Studies in Honour of Edouard Jeauneau, éd. Haijo Jan WESTRA, Leyde 1992, p. 225-245.
- 66. “ Juifs et chrétiens en France médiévale : les relations intellectuelles ” , dans Le monde juif, une histoire sainte, éd. J. Charles-Gaffiot, Paris 1992, p. 36-45.
- 67. “ La controverse de Tortosa (1413-1414) ” , dans Communauté nouvelle n° 62 (sept.-oct. 1992), p. 106-119.
- 68. “ Les juifs dans le Commentaire du Décret de Gui Terré ” , dans Sefarad 52/2 (1992) [ = Homenaje al Prof. David Romano Ventura], p. 393-405.
- 69. “ L’enseignement de l’hébreu en Occident médiéval (XIIe-XIVe s.) ” , dans Histoire de l’éducation n° 57 (jan. 1993), p. 3-22.
- 70. “ Arithmologie et exégèse. Un chapitre du De scripturis de Hugues de Saint-Victor ” , dans PRIS-MA 8 (1992) 151-173.
- 71. Inghetto Contardo. Disputatio contra Iudeos, introduction, texte critique, traduction française et notes, Paris (Les Belles Lettres) 1993 (Auteurs latins du moyen âge). - 321 p.
- 72. “ Réflexions sur l’exégèse des livres prophétiques à la fin du moyen âge ” , dans Pensée, image et communication en Europe médiévale. Les Apôtres et Prophètes au Credo, éd. P. LACROIX et A. RENON, Besançon 1993, p. 193-198.
- 73. “ Dogme et exégèse. Quelques réflexions sur la formation de la doctrine chrétienne ” , dans Les nouveaux cahiers n° 113 (été 1993), p. 14-19.
- 74. “ Un dossier latin de textes de Rashi autour de la controverse de 1240 ” , dans Revue des études juives 141 (1992) 321-336. [Cf. aussi Rashi Studies, éd. Z.A. STEINFELD, Ramat-Gan 1993, p. XV-XXIX.]
- 75. “ Les juifs en Occident au moyen âge ” , dans Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, éd. S.-A. GOLDBERG, Paris 1993, p. 1269-1286.
- 76. “ Les traductions latines du grec, de l’arabe et de l’hébreu ” , dans Identifier sources et citations, éd. J. BERLIOZ, Turnhout-Paris 1994 (L’Atelier du Médiéviste 1), p. 47-75.
- 77. “ Juifs en Occident médiéval : l’aire ashkénaze (XIe-XIVe s.) ” , dans Mille ans de culture ashkénaze, éd. J. BAUMGARTEN et alii., Paris 1994, p. 24-32.
- 78. “ Saint Thomas d’Aquin et la métaphore. Rhétorique et herméneutique ” , dans Medioevo 18 (1992 - paru 1994) 85-117.
- 79. “ L’incontro con la filosofia ebraica ” , dans Storia della Filosofia, t. II, Il medio evo, éd. P. ROSSI et C.A. VIANO, Rome (Ed. Laterza) 1994, p. 196-214.
- 80. “ La classificazione delle scienze e l’insegnamento universitario nel XIII secolo ” , dans Le Università dell’Europa. Le scuole e i maestri. Il Medioevo, éd. G.P. BRIZZI et J. VERGER, Milan, (Ed. A. Pizzi) 1994, p. 19-43.
- 81. “ L’usage de la ratio dans la polémique contre les juifs. XIIe-XIVe s. ” , dans Dialogo filosofico-religioso entre cristianismo, judaismo e islamismo durante la edad media en la Peninsula Iberica, éd. H. SANTIAGO-OTERO, Turnhout 1994, p. 289-308.
- 82. “ Nommer les êtres : exégèse et théories du langage dans les commentaires médiévaux de Genèse 2, 19-20 ” , dans Sprachtheorien in Spätantike und Mittelalter, éd. S. EBBESEN, Tübingen 1995 (Geschichte der Sprachtheorie, 3), p. 55-74.
- 83. “ Théories et pratiques de la traduction au moyen âge ” , dans le même ouvrage que 82, p. 281-291.
- 84. “ Foi, raison, politique : Averroès, Maïmonide, Thomas d’Aquin ” , dans Averroès, Maïmonide, Saint Thomas... La pensée politique dans les trois traditions : filiations et transmissions = Le trimestre psychanalytique 1995/1, p. 137-147.
- 85. Deux contributions au volume Notre histoire. Les juifs de France, Paris 1995 : p. 18-23, “ Rachi : un maître ès Écritures ” ; p. 24-32, “ Au moyen âge, des relations complexes mais fructueuses ” .
- 86. “ Les théologiens chrétiens du moyen âge et le judaïsme ” , Communio 20/3 (1995) 71-88 ; trad. portugaise, Communio 12/3 (1995) 231-245.
- 87. “ Un miracle de Notre Dame : la Juive de Narbonne convertie. Etude et édition ” , dans Medieval Studies in Honour of d’Avrom Saltman, éd. B. ALBERT, Y. FRIEDMAN et S. SCHWARZFUCHS, Ramat-Gan 1995, p. 97-119.
- 88. “ L’utilisation de l’exégèse juive dans la lecture des livres prophétiques au XIIIe siècle ” , dans Neue Richtungen in der hoch- und spätmittelalterlichen Bibelexegese, éd. R. E. LERNER, Munich 1996, p. 121-138.
- 89. “ La prière juive au regard des chrétiens au moyen âge ” , dans Revue des études juives 154 (1995) 437-448.
- 90. “ L’exégèse d’Antoine de Padoue et les maîtres de l’école biblique-morale (fin XIIe-début XIIIe s.) ” , dans Euphrosyne 24 (1996) 341-373.
- 91. “ Juifs et chrétiens au moyen âge : une rencontre exemplaire ” , dans Sens 48 (1996) 91-105.
- 92. “ Lexiques hébreu-latin ? Les recueils d’interprétations des noms hébraïques ” , dans Les manuscrits des lexiques et glossaires, de l’Antiquité à la fin du moyen âge, éd. J. HAMESSE, Louvain-la-Neuve, Fédération internationale des Instituts d’études médiévales, 1996 (Textes et études du moyen âge, 4), p. 481-526.
- 93. “ Un lexique hébreu-latin ” , dans Autour de Gerbert d’Aurillac, le pape de l’an mil, album de documents commentés, éd. O. GUYOT-JEANNIN et E. POULLE, Paris, Ecole des Chartes 1996, p. 270-274.
- 94. “ Saint Antoine et l’exégèse de son temps ” , dans Congresso internacional Pensamento e Testemunho. 8° Centenario do Nascimento de Santo Antonio. Actas, éd. M. C. PACHECO, Braga 1996, p. 147-177.
- 95. “ Le Jugement dernier vu par les commentateurs des Sentences ” , dans De l’art comme mystagogie. Iconographie du Jugement dernier et des fins dernières à l’époque gothique, Actes du colloque de Genève, 13-16 février 1994, éd. Y. CHRISTE, Poitiers 1996, p. 19-35.
- 96. “ Der erste Kreuzzug. Die Beziehungen zwischen Juden und Christen ” , Judaica [Bâle] 52 (1996) 221-236.
- 97. “ Juifs et judaïsme dans la littérature quodlibétique ” , dans From Witness to Witchcraft. Jews and Judaism in Medieval Christian Thought, éd. J. COHEN, Wiesbaden 1996 (Wolfenbütteler Mittelalter-Studien, 11), p. 221-245.
- 98. “ La critique textuelle dans les correctoires de la Bible du XIIIe siècle ” , dans Langages et philosophie. Hommage à Jean Jolivet, éd. A. de LIBERA, A. ELAMRANI-JAMAL et A. GALONNIER, Paris 1997, p. 365-392.
- 99. (avec G. Nahon et E. Nicolas, édition de) Rashi et la culture juive en France du Nord au moyen âge, Louvain-Paris, 1997. — 405 pages. Et : “ Introduction. Rashi et la culture juive en France du Nord ” , p. 5-11.
- 100. “ La connaissance de l’exégèse juive par les chrétiens, du XIIe au XIVe siècle ” , dans Rashi et la culture juive [voir n° 99], p. 343-359.
- 101. Contribution au Dictionnaire encyclopédique du moyen âge, dir. A. VAUCHEZ et C. VINCENT, Paris 1997. — Bible : 20 notices, dont notamment “ Bible ” (p. 199-200), “ Exégèse de la Bible ” (p. 565-568), “ Langage ” (p. 864-865), “ Pentateuque ” (p. 1192-1193), “ Testament (Ancien et Nouveau) ” (p. 1495) ; — Juifs en Occident : 17 notices, dont notamment “ Controverses ” et “ Controverse judéo-chrétienne ” (p. 392-393), “ Conversions au christianisme et au judaïsme ” (p. 395-396), “ Hébreu (Connaissance de l’) ” (p. 712) , “ Judaïsme ” (p. 841-842), “ Juifs au Moyen Age (Occident) ” (p. 845-846), “ Talmud ” (p. 1482) ; — Auteurs : 15 notices (penseurs juifs, polémistes…).
- 102. “ Une introduction à l’étude de la philosophie au XIIIe siècle : Ut ait Tullius [étude et édition] ” , dans L’Enseignement de la philosophie au XIIIe siècle. Autour du “ Guide de l’Etudiant ” du ms. Ripoll 109, éd. C. et J. Lafleur, Turnhout 1997, p. 3-58.
- 103. (avec I. Rosier-Catach, édition de) La Rhétorique d’Aristote. Traditions et commentaires de l’Antiquité au XVIIe siècle, Paris, Vrin, 1998.
- 104. “ L’entrée de la Rhétorique d’Aristote dans le monde latin, entre 1240 et 1270 ” , dans La Rhétorique d’Aristote [voir n° 103], p. 65-86.
- 105. “ La connaissance et l’étude des langues bibliques dans le monde chrétien d’Occident, XIIe-XIVe siècles ” , dans Les origines du Collège de France (1500-1560), éd. M. Fumaroli, Paris, 1998, p. 327-355.
- 106. “ Exégèse chrétienne et exégèse juive [de Gen. 4, 1-16] dans l’Occident médiéval ” , dans Caïn et Abel. Genèse 4, éd. D. Cerbelaud, Paris, 1998 [= Supplément aux Cahiers Evangile 105], p. 59-76.
- 107. “ A la naissance du théâtre en Occident médiéval : Geste, parole, musique ” , dans Métamorphoses de la création dramatique et lyrique à l’épreuve de la scène, éd. I. Mamczarz, Florence, 1998, p. 3-23.
- 108. “ La connaissance du grec dans les correctoires de la Bible du XIIIe siècle ” , dans Du copiste au collectionneur. Mélanges d’histoire des textes et des bibliothèques en l’honneur d’André Vernet, éd. J.-F. Genest et D. Nebbiai-Dalla-Guarda, Turnhout-Paris, 1998, p. 89-109.
- 109. L’exégèse chrétienne de la Bible en Occident médiéval, XIIe-XIVe siècles, Paris, Éditions du Cerf, 1999. — 486 p.
- 110. “ L’exégèse des livres prophétiques chez Pierre de Jean Olieu ” , dans Pierre de Jean Olivi (1248-1298). Pensée scolastique, dissidence spirituelle et société, éd. A. Boureau et S. Piron, Paris, 1999, p. 91-114.
- 111. Édition (avec la collaboration d’É. Nicolas) de Le Brûlement du Talmud à Paris, 1242-1244, Paris, Éditions du Cerf, 1999. — 256 p. Et : “ Introduction. Textes et contextes de l’affaire du Talmud ” , p. 7-20.
- 112. “ Les traductions latines de Thibaud de Sézanne ”, dans Le Brûlement du Talmud [voir n° 111], p. 95-120.
- 110. “ Les apparitions pascales dans le drame liturgique du moyen âge ” , dans Les Rencontres pascales avec le Ressuscité, éd. J.-N. Guinot, J.-M. Poffet et D. Sion, Paris, 1999 [= Supplément aux Cahiers Evangile 108], p. 63-72.
- 111. “ Deux psautiers hébraïques glosés en latin ” , dans Revue des études juives 158 (1999) 61-87.
- 112. “ Encyclopédies et exégèse de la Bible aux XIIe et XIIIe siècles ” , Cahiers de recherches médiévales 6 (1999) 19-40.
- 113. “ Le commentaire médiéval de la Bible. Le passage au sens spirituel ” , dans Le Commentaire entre tradition et innovation, éd. M.-O. Goulet-Cazé, Paris, 2000, p. 213-230.
- 114. “ Bergers et mages au moyen âge. L’exégèse médiévale. Le drame liturgique ” , dans Les Bergers et les Mages, éd. G. Billon, Paris, 2000 [= Supplément aux Cahiers Évangiles 113], p. 67-74 et 77-84.
- 115. “ Genres, forms and various methods in Christian exegesis of the Middle Ages ” , dans Hebrew Bible / Old Testament : The History of its Interpretation, vol. I/2, The Middle Ages, éd. M. Saebo, Göttingen, 2000, p. 196-236.
- 116. “ Les prologues des commentaires bibliques (XIIe-XIVe s.) ” , dans Les Prologues médiévaux, éd. J. Hamesse, Turnhout, 2000 (FIDEM, “ Textes et études du moyen âge ” , 15), p. 427-470.
- 117. “ Nigra sum sed formosa. Aux origines d’un stéréotype ? L’exégèse de Cantique 1, 5 (4) aux XIIe et XIIIe siècles ” , dans Au cloître et dans le monde. Femmes, hommes et sociétés. Mélanges en l’honneur de Paulette L’Hermite-Leclercq, éd. P. Henriet et A.-M. Legras, Paris, 2000, p. 15-32.
- 118. “ Innovation et tradition dans l’exégèse chrétienne de la Bible en Occident (XIIe-XIVe siècle) ” , dans Auctor et auctoritas. Invention et conformisme dans l’écriture médiévale, éd. M. Zimmermann, Paris, 2001, p. 255-266.
- 119. L’Occident médiéval lecteur de l’Écriture, avec la collaboration de Nicole Bériou et Jean-Michel Poffet = Supplément aux Cahiers Évangile 116 (juin 2001). — 100 p.
- 120. “ Exégèse et prédication médiévale ”, dans Les Noces de Cana = Supplément aux Cahiers Évangile 117 (septembre 2001) 49-67 (avec la collaboration de D. d’Avray).
- 121. “ La traduction latine [de Prov. 8, 22-31] ” et “ L’exégèse médiévale de Proverbes 8, 22-31 ”, dans La figure de la Sagesse. Proverbes 8 = Supplément aux Cahiers Évangile n° 120 (juin 2002) 30-31 et 35-44.
- 122. “ Thomas d’Aquin, commentateur de la première épître aux Corinthiens ”, introduction à la traduction de J.-E. Stroobant de Saint-Eloy, Thomas d’Aquin, Commentaire de la première épître aux Corinthiens, Paris, 2002, p. I-XL.
- 123. “ Les traductions latines [du Psaume 22] ” ; “ Le Ps 22 dans la controverse judéo-chrétienne ” et “ L’exégèse médiévale du Ps 22 ”, dans Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Psaume 22 = Supplément aux Cahiers Évangile n° 121 (sept. 2002) 69-70, 71-75 et 75-85.
- 124. “ Ex imperfecto ad perfectum : le progrès de la pensée humaine chez les théologiens du XIIIe siècle ”, dans Progrès, réaction, décadence dans l’Occident médiéval, éd. E. Baumgartner et L. Harf-Lancner, Genève, 2003, p. 171-184.
- 125. “ Les commentaires bibliques dans le monde chrétien. La “lecture scolastique” (XIIIe-XIVe siècle) ”, dans Les méthodes de travail de Gersonide et le maniement du savoir chez les scolastiques, éd. C. Sirat, S. Klein-Braslavy et O. Weijers, Paris, 2003, p. 259-280.
- 126. “ Les lectures d’Actes 2, 1-13 au moyen âge : dans la prédication aux XIIe et XIIIe siècles ”, dans Le Récit de Pentecôte = Supplément aux Cahiers Évangile 124 (juin 2003) 69-78.
- 127. “ Samson et Dalila : le chapitre 16 des Juges dans l’exégèse chrétienne du XIIe et du XIIIe siècle, dans Samson et Dalila = Graphè 13 (2004) 97-118.
- 128. “ Genèse 2, 23-24 dans l’exégèse chrétienne du moyen âge occidental ” , dans “ Ils seront deux dans une seule chair ”. Scénographie du couple humain dans le Texte occidental, éd. P. Legendre, Bruxelles, 2004, p. 69-105.
- 129. Edition (avec la coll. d’Elie Nicolas) de L’Expulsion des juifs de France, 1394, Paris, Editions du Cerf, [juin] 2004 (collection “ Nouvelle Gallia Judaica ”). Et : “ Préface : d’une expulsion à l’autre ”, p. 7-10.
- 130. “ Les commentaires médiévaux de 1 Pierre 3, 18-22 ” ; “ La descente aux enfers dans les commentaires [médiévaux] des symboles de foi ”, “ … dans les traités théologiques ”, “ La descente aux enfers dans le drame liturgique ”, dans La Descente du Christ aux enfers, éd. R. Gounelle = Supplément aux Cahiers Évangile n° 128 (juin 2004) 35-42, 48-50, 53-56 et 61-63.
- 131. “ Sorbonne II. Un correctoire biblique de la seconde moitié du XIIIe s. ”, dans La Bibbia del XIII secolo. Storia del testo, storia dell’esegesi, éd. G. Cremascoli et F. Santi, Firenze, 2004, p. 113-153.
- 132. « Les textes bibliques dans le lectionnaire du ‘Prototype’ de la liturgie dominicaine », dans Aux origines de la liturgie dominicaine : le manuscrit Santa Sabina XIV.L.1, éd. L. Boyle, P.-M. Gy et P. Krupa, Paris-Rome, 2004, p. 159-182.
- 133. « Maïmonide dans les controverses universitaires du XIIIe siècle », dans Maïmonide, philosoph et savant (1138-1204), éd. T. Lévy et R. Rashed, Louvain, 2004, p. 367-393.
- 134. Edition (en collaboration avec L.-J. Bataillon et P.-M. Gy) de Hugues de Saint-Cher († 1263), bibliste et théologien, Turnhout, éd. Brepols, 2004.
- 135. « L’exégèse de Hugues (de Saint-Cher) : méthode et herméneutique », dans Hugues de Saint-Cher bibliste et théologien (supra n° 134), p. 65-99.

- 136. « Joseph au moyen âge », dans Le roman de Joseph (Genèse 37-50) = Supplément aux Cahiers Evangile n° 130 (déc. 2004), p. 75-88.
- 137. « Exégèse et théologie dans le commentaire de Thomas d’Aquin sur la Seconde épître aux Corinthiens », introduction à la traduction de J.-E. Stroobant de Saint-Eloy, Thomas d’Aquin, Commentaire de la deuxième épître aux Corinthiens, Paris, 2005, p. I-XLVIII.
- 138. Edition (en collaboration avec R. Goulet) de Allégorie des poètes, allégorie des philosophes. Etudes sur la poétique et l’herméneutique de l’allégorie de l’Antiquité à la Renaissance, Paris, éd. Vrin, 2005. – 346 p.
- 139. « L’allégorie dans l’exégèse chrétienne de la Bible au moyen âge », dans L’allégorie (supra n° 137), p. 205-230.
- 140. « Les éditions des commentaires bibliques de saint Thomas d’Aquin et leur apport à la connaissance du texte de la Bible au XIIIe siècle », Revue des sciences philosophiques et théologiques 89 (2005) 9-15.
- 141. « Rachi dans l’exégèse chrétienne du moyen âge », dans Rachi de Troyes = La Vie en Champagne, n° 42 (avr.-juin 2005), p. 40-43.
- 142. « Guerric d’Igny et l’Écriture », préface à A. Noblesse-Rocher, L’expérience de Dieu dans les sermons de Guerric, abbé d’Igny, Paris, 2005, p. I-XII.
- 143. « [Le Notre Père expliqué] Au moyen âge », dans La Prière du Seigneur = Supplément aux Cahiers Evangile n° 132 (juin 2005), p. 83-106.
- 144. « L’Ecclésiaste contre Aristote ? Les commentaires de Eccl 1, 13 et 17-18 aux XIIe et XIIIe siècles », dans Itinéraires de la raison. Etudes de philosophie médiévale offertes à Maria Cândida Pacheco, éd. J. F. Meirinhos, Turnhout, 2005, p. 205-233.
- 145. « Le sacrifice de Jephté (Juges 11, 29-40) dans l’exégèse chrétienne, du XIIe au XIVe siècle », dans « Tout le temps du veneour est sans oyseuseté ». Mélanges offerts à Yves Christe, éd. C. Hediger, Turnhout, 2005, p. 185-204.
- 146. « Alain de Lille et l’exégèse de la Bible », dans Alain de Lille, le Docteur universel, éd. A. Galonnier, J.-L. Solère et A. Vasiliu, Turnhout, 2005, p. 455-484.
- 147. « L’exégèse de la Bible chez Guillaume d’Auvergne », dans Autour de Guillaume d’Auvergne († 1249), éd. F. Morenzoni et J.-Y. Tilliette, Turnhout, 2005, p. 236-270.
- 148. « L’exégèse du moyen âge [de Mt 4, 1-11 et Lc 4, 1-13] », dans Les tentations de Jésus = Supplément aux Cahiers Evangile n° 134 (déc. 2005), p. 87-100.
- 149. « Les quatre sens de l’Écriture dans l’exégèse médiévale », dans Annoncer l’évangile (XVe-XVIIe s.). Permanences et mutations de la prédication, éd. M. Arnold, Paris, 2006, p. 17-40.
- 150. « Les traités contre les juifs de Fulbert », dans Fulbert de Chartres. OEuvres : correspondance, controverse, poésie, éd. J. Clément, Chartres, 2006, p. 417-426 [et révision et annontation de la trad. fr. des traités, p. 427-465].

- 151. « La place de Rachi dans l’histoire de l’exégèse biblique et son utilisation dans l’exégèse chrétienne du moyen âge », dans Héritages de Rachi, sous la dir. de R.-S. Sirat, Paris, 2006, p. 95-115.
- 152. « Melchisédech dans l’exégèse médiévale », dans Melchisédech, prêtre du Dieu tr-haut = Supplément aux Cahiers Evangile n° 136 (juin 2006), p. 39-54.
- 153. La méthode critique au moyen âge, éd. M. Chazan et G. Dahan, Turnhout, Brepols, 2006 (Bibliothèque d’histoire culturelle du moyen âge, 3). – 326 p. Et (avec Mireille Chazan) « Préface », p. 7-11.
- 154. « La méthode critique dans l’étude de la Bible (XIIe-XIIIe s.) », dans La méthode critique au moyen âge, éd. M. Chazan et G. Dahan (voir n° 153), p. 103-128.

- 155. « Un florilège latin de Maïmonide au XIIIe siècle : les Extractiones de Raby Moyse », dans Écriture et réécriture des textes philosophiques médiévaux. Volume d’hommage offert à Colette Sirat, éd. J. Hamesse et O. Weijers, Turnhout, 2006 (Textes et études du moyen âge, 34), p. 23-44.
- 156. « Autour de la Bible : polémiques et rencontres entre juifs et chrétiens dans l’Occident médiéval », Les Juifs en France au Moyen Age = Religions et histoire n° 12, jan.-fév. 2007, p. 64-69.
- 157. « Les Pères dans l’exégèse médiévale de la Bible », dans Lire les Pères au moyen âge = Revue des sciences philosophiques et théologiques 91 (2007) 109-127.
- 158. « Les commentaires de Matthieu 26, 26-29 au moyen âge », dans Les récits fondateurs de l’eucharistie = Supplément aux Cahiers Évangile n° 140 (juin 2007) 93-108.
- 159. « Critique et défense de la Vulgate au XIVe siècle », dans Exégèse et critique des textes sacrés, éd. D. Delmaire et G. Gobillot, Paris, 2007, p. 119-136.
- 160. « Fulbert de Chartres, Sermon IV, sur la Nativité de la Vierge Marie. Étude et traduction », Bulletin de la Société archéologique d’Eure-et-Loir. Mémoire 34/3 (2007) 23-46.
- 161. « Le Livre des Sentences et l’exégèse biblique », dans Pietro Lombardo. Atti del XLIII Convegno storico internazionale, Spolète, 2007, p. 333-360.
- 162. « Thomas d’Aquin, lecteur de Galates. Exégèse et herméneutique », introduction à la traduction de J.-E. Stroobant de Saint-Eloy, Thomas d’Aquin, Commentaire de l’épître aux Galates, Paris, 2008, p. IX-LI.
- 163. « Exégèse partistique et médiévale », dans Mention-Théologie, Paris, 2008, 67-86. 164. « Décalogue et loi naturelle. Le moyen âge chrétien », « Rôle de Maïmonide au XIIIe s. », « [Le Décalogue] dans la catéchèse au moyen âge », dans Le Décalogue = Supplément aux Cahiers Évangile n° 144 (juin 2008), p. 26-34 et 64-68.
- 165. « Éléments d’exégèse biblique dans l’oeuvre de Fulbert de Chartres », dans Fulbert de Chartres. Précurseur de l’Europe médiévale ?, éd. M. Rouche, Paris, 2008, p. 137-150.
- 166. Collaboration au Dictionnaire hébreu-latin-français de la Bible hébraïque de l’abbaye de Ramsey (XIIIe s.), éd. sous la dir. de J. Olszowy-Schlanger et A. Grondeux, Turnhout, 2008 (CCCM, series in-4°, IV) ; notamment : « Les transcriptions en caractères latins » ; « La Bible latine ».
- 167. « La matière biblique dans le Planctus de Dinah de Pierre Abélard », dans Hortus troporum. Florilegium in honorem Gunillae Iversen, éd. A. Andrée et E. Kihlman, Stockholm, 2008, p. 255-267.

Publications sous presse
- a. « Exégèse et théologie [au moyen âge] », dans Anthologie : Philosophie-Théologie, t. II, Période médiévale, éd. O. Boulnois.
- b. « Les commentaires de Matthieu 26, 26-29 aux XIIe et XIIIe siècles et la réflexion eucharistique », dans Autour de l’eucharistie, éd. N. Bériou et al.
- c. « La critique textuelle au moyen âge et l’apport des Victorins », dans Bibel und Exegese in Sankt Viktor zu Paris, éd. R. Berndt.
- d. « Recherches sur l’exégèse du Cantique des Cantiques au XIIIe siècle », dans Il Cantico dei Cantici nel Medioevo, éd. R. Guglielmetti et G. Orlandi.
- e. « Fabula between mythos and aggada. Concerning Christian Exegesis in the Middle Ages », dans Scriptural Exegesis : The Shapes of Culture and the Religious Imagination. Essays in Honour of Michael Fishbane, éd. D. A. Green et S. L. Lieber, Oxford University Press.
- f. « Une leçon biblique au XIIe siècle : le commentaire de Pierre le Mangeur sur Mt 26, 26-29 », dans Vieille Loi, Nouvelle Loi, sous la dir. de J.-P. Bordier.
- g. « Le sens littéral dans l’exégèse chrétienne de la Bible au moyen âge », dans Le Sens littéral, actes du colloque de l’École biblique de Jérusalem, 28-30 novembre 2007.
- h. « Le Décalogue dans l’exégèse et la théologie du moyen âge », dans Le Décalogue et ses enjeux théologiques, éd. M. Arnold et J.-M. Prieur, Strasbourg.
- i. Herméneutique médiévale. Textes théoriques sur l’exégèse de la Bible traduits en français, Paris, Éditions de l’École cathédrale.
- j. Allegorice, mystice, moraliter. Recueil d’études sur l’herméneutique médiévale, Genève, Droz, collection « Titre courant ».
- k. « La prononciation de l’hébreu en France du Nord aux XIIe-XIIIe siècles d’après les transcriptions latines », dans Mélanges en l’honneur de Gérard Nahon, éd. D. Iancu-Agou.
- l. « L’exégèse de la Bible et l’usage du vernaculaire (XIIe-XIIIe siècles) », dans Exégèses et commentaires vernaculaires au moyen âge en France et dans les Iles Britanniques (XIIe-XVe s.), éd. T. Hunt et J.-P. Pouzet.
- m. « Un transfert intellectuel : la traduction latine du Guide des égarés de Maïmonide », dans Passages. Déplacements des hommes, circulation des textes et identités dans l’Occident médiéval, éd. P. Henriet.





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Dernière mise à jour le : dimanche 21 mai 2017