Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

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Gilbert Dahan

Directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Sciences religieuses)
Directeur de recherches au CNRS (UMR 8584)
Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Publications

Ne figurent pas les comptes rendus et recensions, ni les résumés de conférences publiés dans l’Annuaire de l’Ecole pratique des hautes études – Section des sciences religieuses.

1. Les éléments dramatiques dans le théâtre religieux en France (XIe-XIIIe s.), Bordeaux 1972. - X-336 p. (thèse de doctorat de 3e cycle, multigraphiée).

2. “Le Judeus du Jeu de saint Nicolas, dit de Fleury. Contribution à l’étude de l’image du Juif dans la littérature médiévale ” , Cahiers de civilisation médiévale 16 (1973) 221-226.

3. (En collaboration avec S. KERNER, sous la dir. de B. BLUMENKRANZ), Auteurs juifs en France médiévale. Leur oeuvre imprimée, Toulouse 1975 (Coll. Franco-Judaica, 3). - XIV-232 p.

4. “ Le catalogue des livres hébraïques de Jean Bourdelot ” , Archives juives 11 (1975) 39-50 (éd. du ms. Paris, BN lat. 10368).

5. “ Paschalis Romanus. Disputatio contra Judeos ” , Recherches augustiniennes 11 (1976) 161-213 (étude et édition critique).

6. “ Note sur les prologues des drames religieux, XIe-XIIIes. ” , Romania 97 (1976) 306-326.

7. “ Les Juifs dans le théâtre religieux en France (XIIe-XIVe s.) ” , Archives juives 13 (1977) 1-10.

8. “ La survie des auteurs juifs du Languedoc à travers les impressions de leurs oeuvres jusqu’au XVIIe siècle ” , dans Juifs et judaïsme de Languedoc, XIIIe s.-début du XIVe s., Toulouse 1977 (Coll. Franco-Judaica, 6 = Cahiers de Fanjeaux, 12), p. 205-232.

9. “ Salatin, du Miracle de Théophile de Rutebeuf ” , Le Moyen Age 83 (1977) 445-478.

10. “ Rashi, sujet dela controverse de 1240. Edition partielle du ms. Paris, BN lat. 16558 ” , Archives juives 14 (1978) 43-54.

11. “ Guillaume de Flay et son commentaire du livre des Juges. Etude et édition ” , Recherches augustiniennes 13 (1978) 37-104.

12. “ L’interprétation de l’Ancien Testament dans les drames religieux (XIe-XIIIe s.) ” , Romania 100 (1979) 72-103.

13. “ La leçon de Guillaume de Bourges : ses transcriptions de l’hébreu ” , Archives juives 15 (1979) 22-33.

14. “ Le colloque "Art et archéologie des Juifs en France médiévale". Communication faite à la Société des études juives ” , Revue des études juives 138 (1979) 529-532.

15. (En collaboration avec Monique LEVY), “ Index des tomes XI à XV, 1975-1979 ” , Archives juives 15 (1979) 64-88.

16. Notices pour le Dictionnaire de Biographie française, t. 14, Paris 1979 : “ Gabriel ha-Kohen ” (col. 1514), “ Gabriel de Milhaud ” (col. 1517).

17. “ Contre un Juif. Trois poèmes inédits du XVIIe siècle ” , Archives juives 16 (1980) 5-9.

18. “ Quartiers juifs et rues des Juifs ” , dans Art et archéologie des Juifs en France médiévale, sous la dir. de B. BLUMENKRANZ, Toulouse 1980 (Coll. Franco-Judaica, 9), p. 5-32.

19. “ Notes et textes sur la poétique au moyen âge ” , Archives d’histoire doctrinale et littéraire du moyen âge 47 (1980) 171-239.

20. “ Epistola dialogi. Une traduction latine de l’Igeret ha-vikuah de Shemtov ibn Falaqera. Etude et édition ” , Sefarad 39 (1979) 47-85 et 237-264.

21. “ Les Juifs dans les Miracles de Gautier de Coincy ” , Archives juives 16 (1980) 41-49 et 59-68.

22. “ Glane : Archives juives en 1302 ” , Archives juives 16 (1980) 75-76.

23. “ L’article Iudei de la Summa Abel de Pierre le Chantre ” , Revue des études augustiennes 27 (1981) 105-126.

24. (En collaboration avec Evencio BELTRAN) “ Un hébraïsant à Paris vers 1400 : Jacques Legrand ” , Archives juives 17 (1981) 41-49.

25. Guillaume de Bourges. Livre des Guerres du Seigneur et deux homélies, introduction, texte critique, traduction et notes, Paris 1981 (Sources chrétiennes, 288). - 342 p.

26. “ Les lamentations dans le drame religieux (XIe-XIIIe s.) ” , Tréteaux. Bulletin de la Société internationale pour l’étude du théâtre médiéval 3 (1981) 1-18.

27. “ L’exégèse de l’histoire de Caïn et Abel du XIIe au XIVe siècle en Occident. Notes et textes ” , Recherches de théologie ancienne et médiévale 49 (1982) 21-89 ; 50 (1983) 5-68.

28. “ Une introduction à la philosophie au XIIe siècle : le Tractatus quidam de philosophia et partibus eius ” , Archives d’histoire doctrinale et littéraire du moyen âge 49 (1982) 155-193.

29. Notices pour le Dictionnaire de Biographie française, t. 15, Paris 1982 : “ Gard (Joseph)” (col. 394), “ Gamzon (Robert)” (col. 317-318), “ Geismar (Gédéon) ” (col. 952-953), “ Gerson (Michel-Aaron) ” (col. 1360), “ Gerson ben Ezéchias ” (col. 1361), “ Gerson ben Judah ” (col. 1361-1362), “ Gerson ben Salomon ” (col. 1362), “ Gerson ben Salomon d’Arles ” (col. 1362-1363), “ Gerson-Lévy ” (col. 1363), “ Gersonide ” (col. 1363-1366).

30. “ Quelques réflexions sur l’anti-judaïsme chrétien au moyen âge ” , Histoire, économie et société 2 (1983) 355-366. - Egalement dans L’antisémitisme : hier et aujourd’hui, Colloque 1983, Paris 1984, p. 9-25.

31. “ Hommage à François Delpech ” , Revue des études juives 142 (1983) 229-232.

32. “ Une controverse judéo-chrétienne à Majorque en 1286 : la Disputatio d’Inghetto Contardo ” , Revue des études juives 143 (1984) 267-269 (résumé de communication).

33. “ Saint Anselme, les Juifs, le judaïsme ” , dans Les mutations socio-culturelles au tournant des XIe-XIIe siècles. Etudes anselmiennes, Paris 1984 (Colloques internationaux du C.N.R.S.), p. 521-534.

34. “ Saint Bonaventure et les Juifs ” , Archivum franciscanum historicum 77 (1984) 369-405.

35. (Edition de) Les Juifs au regard de l’histoire. Mélanges en l’honneur de Bernhard Blumenkranz, Paris (Editions Picard) 1985. - 416 p.

36. “ Exégèse et polémique dans les commentaires de la Genèse d’Etienne Langton ” , dans Les Juifs au regard de l’histoire (n° 35), p. 129-140.

37. “ Les interprétations juives dans les commentaires du Pentateuque de Pierre le Chantre ” , dans The Bible in the Medieval World. Essays in Memory of Beryl Smalley, éd. D. WOOD et D. WARD, Oxford 1985 (Studies in Church History, Subsidia, 4), p. 131-155.

38. “ Origène et Jean Cassien dans un Liber de philosophia Salomonis ” , Archives d’histoire doctrinale et littéraire du moyen âge 52 (1985) 135-162.

39. “ Une introduction à l’étude de l’Ecriture au XIIe siècle : le Prologue du Commentaire du Pentateuque de Rainaud de Saint-Eloi ” , Recherches de théologie ancienne et médiévale 54 (1987) 27-51.

40. “ L’Eglise et les Juifs en Languedoc (XIIe-XIVe siècles) ” , Pardès. Anthropologie, histoire, philosophie, littérature 6 (1987) 37-57.

41. “ Judaïsme et christianisme : le débat au moyen âge. Cadre et méthodes de la disputatio ” , dans Juifs et chrétiens : un vis-à-vis permanent, Bruxelles 1988 (Publ. des Facultés universitaires Saint-Louis, 42), p. 27-53.

42. “ L’Eglise et les Juifs au moyen âge (XIIe-XIVe s.) ” , dans Ebrei e Cristiani nell’Italia medioevale e moderna : conversioni, scambi, contrasti. Atti del VI Congresso internazionale dell’AISG, Roma 1988, p. 19-43.

43. “ Gersonide, un philosophe, un homme de science en Provence au XIVe siècle ” , Communauté nouvelle n° 37 (mai-juin 1988) 157-165.

44. “ Saint Bernard et les Juifs ” , Archives juives 23 (1987 - paru 1989) 59-64. - Egalement dans Sens 43 (1991) 163-170.

45. “ Les figures des Juifs et de la Synagogue : l’exemple de Dalila. Fonctions et méthodes de la typologie dans l’exégèse médiévale ” , Recherches augustiniennnes 23 (1988) 125-150.

46. “ L’exégèse juive de la Bible ” , dans Le temps des Réformes et la Bible, sous la dir. de G. BEDOUELLE et B. ROUSSEL, Paris 1989 (Bible de tous les temps, 5), p. 401-425.

47. “ Juifs et chrétiens en Occident médiéval. La rencontre autour de la Bible (XIIe-XIVe s.) ” , Revue de synthèse 110 (1989) 3-31.

48. “ Le pouvoir royal, l’Eglise et les juifs, ou De la condition politique du Juif en Occident médiéval ” , dans Politique et religion dans le judaïsme ancien et médiéval, sous la dir. de D. TOLLET, Paris 1989, p. 85-107.

49. “ Saints, démons et juifs ” , dans Santi e demoni nell’alto medioevo occidentale, sec. V-XI, Spolète 1989 (Settimane di studio del Centro italiano di studi sull’alto medioevo, 36), p. 609-645.

50. “ A propos d’un anniversaire. Un juif de France : Rashi, son temps, son oeuvre ” , Communauté nouvelle n° 46 (déc. 1989) 64-95.

51. “ Rashi et saint Bernard dans l’exégèse médiévale. Autour du Cantique des Cantiques ” , Archives juives 24 (1988 - paru 1990) 52-58.

52. “ Il y a sept cent cinquante ans : la disputation de Paris 1240 ” , Communauté nouvelle n° 49 (mai-juil. 1990) 98-120.

53. “ Les classifications du savoir aux XIIe et XIIIe siècles ” , L’enseignement philosophique 40/4 (1990) 5-27.

54. Les intellectuels chrétiens et les juifs au moyen âge, Paris, Ed. du Cerf, 1990 (Patrimoines). - 637 p.

55. “ En marge du Proslogion : l’exégèse patristique et médiévale du psaume 13 ” , Archives d’histoire doctrinale et littéraire du moyen âge 57 (1990) 11-29.

56. “ L’Eglise et les juifs au moyen âge ” , Communauté nouvelle n° 54 (mars-avril 1991) 118-155.

57. La polémique chrétienne contre le judaïsme au moyen âge, Paris (Albin Michel) 1991 (Présences du judaïsme). - 152 p.
Traduction italienne : La disputa antigiudaica nel medioevo cristiano, Genova (ECIG) 1993 (Dimensione Europa). - 129 p.
Traduction américaine : The Christian Polemic against the Jews in the Middle Ages, Notre Dame (Indiana), University of Notre Dame Press, 1998. - 130 p.

58. “ Présence de Rashi dans l’exégèse chrétienne du moyen âge ” , dans Sens 43 (1991) 291-299.

59. “ Il y a sept cents ans à Paris (1290) : l’affaire des Billettes ” , dans Communauté nouvelle n° 58 (déc. 1991) 72-83.

60. (Edition de) Gersonide en son temps. Science et philosophie médiévales, avec une préface de Charles TOUATI, Paris-Louvain (Editions E. Peeters) 1991 [paru 1992]. 384 p.

61. “ Les traductions latines médiévales des oeuvres de Gersonide ” , dans Gersonide en son temps (voir 60.), p. 329-368.

62. “ La connaissance de l’hébreu dans les correctoires de la Bible du XIIIe siècle. Notes préliminaires ” , dans Revue théologique de Louvain 23 (1992) 178-190. [Cf. aussi Rashi 1040-1990. Hommage à E.E. Urbach, éd. G. SED-RAJNA, Paris 1993, p. 567-578.]

63. “ L’exégèse de Genèse 1, 26 dans les commentaires du XIIe siècle ” , dans Revue des études augustiniennes 38 (1992) 124-153.

64. “ Une dramaturgie au second degré : la comédie madrigalesque. L’exemple de la Pazzia senile ”, dans Les premiers opéras en Europe et les formes dramatiques apparentées, éd. Irène MAMCZARZ, Paris 1992, p. 79-94.

65. “ Eléments philosophiques dans l’Elementarium de Papias ” , dans From Athens to Chartres. Neoplatonism and Medieval Thought. Studies in Honour of Edouard Jeauneau, éd. Haijo Jan WESTRA, Leyde 1992, p. 225-245.

66. “ Juifs et chrétiens en France médiévale : les relations intellectuelles ” , dans Le monde juif, une histoire sainte, éd. J. Charles-Gaffiot, Paris 1992, p. 36-45.

67. “ La controverse de Tortosa (1413-1414) ” , dans Communauté nouvelle n° 62 (sept.-oct. 1992), p. 106-119.

68. “ Les juifs dans le Commentaire du Décret de Gui Terré ” , dans Sefarad 52/2 (1992) [ = Homenaje al Prof. David Romano Ventura], p. 393-405.

69. “ L’enseignement de l’hébreu en Occident médiéval (XIIe-XIVe s.) ” , dans Histoire de l’éducation n° 57 (jan. 1993), p. 3-22.

70. “ Arithmologie et exégèse. Un chapitre du De scripturis de Hugues de Saint-Victor ” , dans PRIS-MA 8 (1992) 151-173.

71. Inghetto Contardo. Disputatio contra Iudeos, introduction, texte critique, traduction française et notes, Paris (Les Belles Lettres) 1993 (Auteurs latins du moyen âge). - 321 p.

72. “ Réflexions sur l’exégèse des livres prophétiques à la fin du moyen âge ” , dans Pensée, image et communication en Europe médiévale. Les Apôtres et Prophètes au Credo, éd. P. LACROIX et A. RENON, Besançon 1993, p. 193-198.

73. “ Dogme et exégèse. Quelques réflexions sur la formation de la doctrine chrétienne ” , dans Les nouveaux cahiers n° 113 (été 1993), p. 14-19.

74. “ Un dossier latin de textes de Rashi autour de la controverse de 1240 ” , dans Revue des études juives 141 (1992) 321-336. [Cf. aussi Rashi Studies, éd. Z.A. STEINFELD, Ramat-Gan 1993, p. XV-XXIX.]

75. “ Les juifs en Occident au moyen âge ” , dans Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, éd. S.-A. GOLDBERG, Paris 1993, p. 1269-1286.

76. “ Les traductions latines du grec, de l’arabe et de l’hébreu ” , dans Identifier sources et citations, éd. J. BERLIOZ, Turnhout-Paris 1994 (L’Atelier du Médiéviste 1), p. 47-75.

77. “ Juifs en Occident médiéval : l’aire ashkénaze (XIe-XIVe s.) ” , dans Mille ans de culture ashkénaze, éd. J. BAUMGARTEN et alii., Paris 1994, p. 24-32.

78. “ Saint Thomas d’Aquin et la métaphore. Rhétorique et herméneutique ” , dans Medioevo 18 (1992 - paru 1994) 85-117.

79. “ L’incontro con la filosofia ebraica ” , dans Storia della Filosofia, t. II, Il medio evo, éd. P. ROSSI et C.A. VIANO, Rome (Ed. Laterza) 1994, p. 196-214.

80. “ La classificazione delle scienze e l’insegnamento universitario nel XIII secolo ” , dans Le Università dell’Europa. Le scuole e i maestri. Il Medioevo, éd. G.P. BRIZZI et J. VERGER, Milan, (Ed. A. Pizzi) 1994, p. 19-43.

81. “ L’usage de la ratio dans la polémique contre les juifs. XIIe-XIVe s. ” , dans Dialogo filosofico-religioso entre cristianismo, judaismo e islamismo durante la edad media en la Peninsula Iberica, éd. H. SANTIAGO-OTERO, Turnhout 1994, p. 289-308.

82. “ Nommer les êtres : exégèse et théories du langage dans les commentaires médiévaux de Genèse 2, 19-20 ” , dans Sprachtheorien in Spätantike und Mittelalter, éd. S. EBBESEN, Tübingen 1995 (Geschichte der Sprachtheorie, 3), p. 55-74.

83. “ Théories et pratiques de la traduction au moyen âge ” , dans le même ouvrage que 82, p. 281-291.

84. “ Foi, raison, politique : Averroès, Maïmonide, Thomas d’Aquin ” , dans Averroès, Maïmonide, Saint Thomas... La pensée politique dans les trois traditions : filiations et transmissions = Le trimestre psychanalytique 1995/1, p. 137-147.

85. Deux contributions au volume Notre histoire. Les juifs de France, Paris 1995 : p. 18-23, “ Rachi : un maître ès Écritures ” ; p. 24-32, “ Au moyen âge, des relations complexes mais fructueuses ” .

86. “ Les théologiens chrétiens du moyen âge et le judaïsme ” , Communio 20/3 (1995) 71-88 ; trad. portugaise, Communio 12/3 (1995) 231-245.

87. “ Un miracle de Notre Dame : la Juive de Narbonne convertie. Etude et édition ” , dans Medieval Studies in Honour of d’Avrom Saltman, éd. B. ALBERT, Y. FRIEDMAN et S. SCHWARZFUCHS, Ramat-Gan 1995, p. 97-119.

88. “ L’utilisation de l’exégèse juive dans la lecture des livres prophétiques au XIIIe siècle ” , dans Neue Richtungen in der hoch- und spätmittelalterlichen Bibelexegese, éd. R. E. LERNER, Munich 1996, p. 121-138.

89. “ La prière juive au regard des chrétiens au moyen âge ” , dans Revue des études juives 154 (1995) 437-448.

90. “ L’exégèse d’Antoine de Padoue et les maîtres de l’école biblique-morale (fin XIIe-début XIIIe s.) ” , dans Euphrosyne 24 (1996) 341-373.

91. “ Juifs et chrétiens au moyen âge : une rencontre exemplaire ” , dans Sens 48 (1996) 91-105.

92. “ Lexiques hébreu-latin ? Les recueils d’interprétations des noms hébraïques ” , dans Les manuscrits des lexiques et glossaires, de l’Antiquité à la fin du moyen âge, éd. J. HAMESSE, Louvain-la-Neuve, Fédération internationale des Instituts d’études médiévales, 1996 (Textes et études du moyen âge, 4), p. 481-526.

93. “ Un lexique hébreu-latin ” , dans Autour de Gerbert d’Aurillac, le pape de l’an mil, album de documents commentés, éd. O. GUYOT-JEANNIN et E. POULLE, Paris, Ecole des Chartes 1996, p. 270-274.

94. “ Saint Antoine et l’exégèse de son temps ” , dans Congresso internacional Pensamento e Testemunho. 8° Centenario do Nascimento de Santo Antonio. Actas, éd. M. C. PACHECO, Braga 1996, p. 147-177.

95. “ Le Jugement dernier vu par les commentateurs des Sentences ” , dans De l’art comme mystagogie. Iconographie du Jugement dernier et des fins dernières à l’époque gothique, Actes du colloque de Genève, 13-16 février 1994, éd. Y. CHRISTE, Poitiers 1996, p. 19-35.

96. “ Der erste Kreuzzug. Die Beziehungen zwischen Juden und Christen ” , Judaica [Bâle] 52 (1996) 221-236.

97. “ Juifs et judaïsme dans la littérature quodlibétique ” , dans From Witness to Witchcraft. Jews and Judaism in Medieval Christian Thought, éd. J. COHEN, Wiesbaden 1996 (Wolfenbütteler Mittelalter-Studien, 11), p. 221-245.

98. “ La critique textuelle dans les correctoires de la Bible du XIIIe siècle ” , dans Langages et philosophie. Hommage à Jean Jolivet, éd. A. de LIBERA, A. ELAMRANI-JAMAL et A. GALONNIER, Paris 1997, p. 365-392.

99. (avec G. Nahon et E. Nicolas, édition de) Rashi et la culture juive en France du Nord au moyen âge, Louvain-Paris, 1997. — 405 pages. Et : “ Introduction. Rashi et la culture juive en France du Nord ” , p. 5-11.

100. “ La connaissance de l’exégèse juive par les chrétiens, du XIIe au XIVe siècle ” , dans Rashi et la culture juive [voir n° 99], p. 343-359.

101. Contribution au Dictionnaire encyclopédique du moyen âge, dir. A. VAUCHEZ et C. VINCENT, Paris 1997.
— Bible : 20 notices, dont notamment “ Bible ” (p. 199-200), “ Exégèse de la Bible ” (p. 565-568), “ Langage ” (p. 864-865), “ Pentateuque ” (p. 1192-1193), “ Testament (Ancien et Nouveau) ” (p. 1495) ;
— Juifs en Occident : 17 notices, dont notamment “ Controverses ” et “ Controverse judéo-chrétienne ” (p. 392-393), “ Conversions au christianisme et au judaïsme ” (p. 395-396), “ Hébreu (Connaissance de l’) ” (p. 712) , “ Judaïsme ” (p. 841-842), “ Juifs au Moyen Age (Occident) ” (p. 845-846), “ Talmud ” (p. 1482) ;
— Auteurs : 15 notices (penseurs juifs, polémistes…).

102. “ Une introduction à l’étude de la philosophie au XIIIe siècle : Ut ait Tullius [étude et édition] ” , dans L’Enseignement de la philosophie au XIIIe siècle. Autour du “ Guide de l’Etudiant ” du ms. Ripoll 109, éd. C. et J. Lafleur, Turnhout 1997, p. 3-58.

103. (avec I. Rosier-Catach, édition de) La Rhétorique d’Aristote. Traditions et commentaires de l’Antiquité au XVIIe siècle, Paris, Vrin, 1998.

104. “ L’entrée de la Rhétorique d’Aristote dans le monde latin, entre 1240 et 1270 ” , dans La Rhétorique d’Aristote [voir n° 103], p. 65-86.

105. “ La connaissance et l’étude des langues bibliques dans le monde chrétien d’Occident, XIIe-XIVe siècles ” , dans Les origines du Collège de France (1500-1560), éd. M. Fumaroli, Paris, 1998, p. 327-355.

106. “ Exégèse chrétienne et exégèse juive [de Gen. 4, 1-16] dans l’Occident médiéval ” , dans Caïn et Abel. Genèse 4, éd. D. Cerbelaud, Paris, 1998 [= Supplément aux Cahiers Evangile 105], p. 59-76.

107. “ A la naissance du théâtre en Occident médiéval : Geste, parole, musique ” , dans Métamorphoses de la création dramatique et lyrique à l’épreuve de la scène, éd. I. Mamczarz, Florence, 1998, p. 3-23.

108. “ La connaissance du grec dans les correctoires de la Bible du XIIIe siècle ” , dans Du copiste au collectionneur. Mélanges d’histoire des textes et des bibliothèques en l’honneur d’André Vernet, éd. J.-F. Genest et D. Nebbiai-Dalla-Guarda, Turnhout-Paris, 1998, p. 89-109.

109. L’exégèse chrétienne de la Bible en Occident médiéval, XIIe-XIVe siècles, Paris, Éditions du Cerf, 1999. — 486 p.

110. “ L’exégèse des livres prophétiques chez Pierre de Jean Olieu ” , dans Pierre de Jean Olivi (1248-1298). Pensée scolastique, dissidence spirituelle et société, éd. A. Boureau et S. Piron, Paris, 1999, p. 91-114.

111. Édition (avec la collaboration d’É. Nicolas) de Le Brûlement du Talmud à Paris, 1242-1244, Paris, Éditions du Cerf, 1999. — 256 p. Et : “ Introduction. Textes et contextes de l’affaire du Talmud ” , p. 7-20.

112. “ Les traductions latines de Thibaud de Sézanne ”, dans Le Brûlement du Talmud [voir n° 111], p. 95-120.

113. “ Les apparitions pascales dans le drame liturgique du moyen âge ” , dans Les Rencontres pascales avec le Ressuscité, éd. J.-N. Guinot, J.-M. Poffet et D. Sion, Paris, 1999 [= Supplément aux Cahiers Evangile 108], p. 63-72.

114. “ Deux psautiers hébraïques glosés en latin ” , dans Revue des études juives 158 (1999) 61-87.

115. “ Encyclopédies et exégèse de la Bible aux XIIe et XIIIe siècles ” , Cahiers de recherches médiévales 6 (1999) 19-40.

116. “ Le commentaire médiéval de la Bible. Le passage au sens spirituel ” , dans Le Commentaire entre tradition et innovation, éd. M.-O. Goulet-Cazé, Paris, 2000, p. 213-230.

117. “ Bergers et mages au moyen âge. L’exégèse médiévale. Le drame liturgique ” , dans Les Bergers et les Mages, éd. G. Billon, Paris, 2000 [= Supplément aux Cahiers Évangiles 113], p. 67-74 et 77-84.

118. “ Genres, forms and various methods in Christian exegesis of the Middle Ages ” , dans Hebrew Bible / Old Testament : The History of its Interpretation, vol. I/2, The Middle Ages, éd. M. Saebo, Göttingen, 2000, p. 196-236.

119. “ Les prologues des commentaires bibliques (XIIe-XIVe s.) ” , dans Les Prologues médiévaux, éd. J. Hamesse, Turnhout, 2000 (FIDEM, “ Textes et études du moyen âge ” , 15), p. 427-470.

120. “ Nigra sum sed formosa. Aux origines d’un stéréotype ? L’exégèse de Cantique 1, 5 (4) aux XIIe et XIIIe siècles ” , dans Au cloître et dans le monde. Femmes, hommes et sociétés. Mélanges en l’honneur de Paulette L’Hermite-Leclercq, éd. P. Henriet et A.-M. Legras, Paris, 2000, p. 15-32.

121. “ Innovation et tradition dans l’exégèse chrétienne de la Bible en Occident (XIIe-XIVe siècle) ” , dans Auctor et auctoritas. Invention et conformisme dans l’écriture médiévale, éd. M. Zimmermann, Paris, 2001, p. 255-266.

122. L’Occident médiéval lecteur de l’Écriture, avec la collaboration de Nicole Bériou et Jean-Michel Poffet = Supplément aux Cahiers Évangile 116 (juin 2001). — 100 p.

123. “ Exégèse et prédication médiévale ”, dans Les Noces de Cana = Supplément aux Cahiers Évangile 117 (septembre 2001) 49-67 (avec la collaboration de D. d’Avray).

124. “ La traduction latine [de Prov. 8, 22-31] ” et “ L’exégèse médiévale de Proverbes 8, 22-31 ”, dans La figure de la Sagesse. Proverbes 8 = Supplément aux Cahiers Évangile n° 120 (juin 2002) 30-31 et 35-44.

125. “ Thomas d’Aquin, commentateur de la première épître aux Corinthiens ”, introduction à la traduction de J.-E. Stroobant de Saint-Eloy, Thomas d’Aquin, Commentaire de la première épître aux Corinthiens, Paris, 2002, p. I-XL.

126. “ Les traductions latines [du Psaume 22] ” ; “ Le Ps 22 dans la controverse judéo-chrétienne ” et “ L’exégèse médiévale du Ps 22 ”, dans Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Psaume 22 = Supplément aux Cahiers Évangile n° 121 (sept. 2002) 69-70, 71-75 et 75-85.

127. “ Ex imperfecto ad perfectum : le progrès de la pensée humaine chez les théologiens du XIIIe siècle ”, dans Progrès, réaction, décadence dans l’Occident médiéval, éd. E. Baumgartner et L. Harf-Lancner, Genève, 2003, p. 171-184.

128. “ Les commentaires bibliques dans le monde chrétien. La “lecture scolastique” (XIIIe-XIVe siècle) ”, dans Les méthodes de travail de Gersonide et le maniement du savoir chez les scolastiques, éd. C. Sirat, S. Klein-Braslavy et O. Weijers, Paris, 2003, p. 259-280.

129. “ Les lectures d’Actes 2, 1-13 au moyen âge : dans la prédication aux XIIe et XIIIe siècles ”, dans Le Récit de Pentecôte = Supplément aux Cahiers Évangile 124 (juin 2003) 69-78.

130. “ Samson et Dalila : le chapitre 16 des Juges dans l’exégèse chrétienne du XIIe et du XIIIe siècle, dans Samson et Dalila = Graphè 13 (2004) 97-118.

131. “ Genèse 2, 23-24 dans l’exégèse chrétienne du moyen âge occidental ” , dans “ Ils seront deux dans une seule chair ”. Scénographie du couple humain dans le Texte occidental, éd. P. Legendre, Bruxelles, 2004, p. 69-105.

132. Edition (avec la coll. d’Elie Nicolas) de L’Expulsion des juifs de France, 1394, Paris, Editions du Cerf, [juin] 2004 (collection “ Nouvelle Gallia Judaica ”). Et : “ Préface : d’une expulsion à l’autre ”, p. 7-10.

133. “ Les commentaires médiévaux de 1 Pierre 3, 18-22 ” ; “ La descente aux enfers dans les commentaires [médiévaux] des symboles de foi ”, “ … dans les traités théologiques ”, “ La descente aux enfers dans le drame liturgique ”, dans La Descente du Christ aux enfers, éd. R. Gounelle = Supplément aux Cahiers Évangile n° 128 (juin 2004) 35-42, 48-50, 53-56 et 61-63.

134. “ Sorbonne II. Un correctoire biblique de la seconde moitié du XIIIe s. ”, dans La Bibbia del XIII secolo. Storia del testo, storia dell’esegesi, éd. G. Cremascoli et F. Santi, Firenze, 2004, p. 113-153.

135. « Les textes bibliques dans le lectionnaire du ‘Prototype’ de la liturgie dominicaine », dans Aux origines de la liturgie dominicaine : le manuscrit Santa Sabina XIV.L.1, éd. L. Boyle, P.-M. Gy et P. Krupa, Paris-Rome, 2004, p. 159-182.

136. « Maïmonide dans les controverses universitaires du XIIIe siècle », dans Maïmonide, philosoph et savant (1138-1204), éd. T. Lévy et R. Rashed, Louvain, 2004, p. 367-393.

137. Edition (en collaboration avec L.-J. Bataillon et P.-M. Gy) de Hugues de Saint-Cher († 1263), bibliste et théologien, Turnhout, éd. Brepols, 2004. – 524 p.

138. « L’exégèse de Hugues [de Saint-Cher] : méthode et herméneutique », dans Hugues de Saint-Cher bibliste et théologien (supra n° 134), p. 65-99.

139. « Joseph au moyen âge », dans Le roman de Joseph (Genèse 37-50) = Supplément aux Cahiers Evangile n° 130 (déc. 2004), p. 75-88.

140. « Exégèse et théologie dans le commentaire de Thomas d’Aquin sur la Seconde épître aux Corinthiens », introduction à la traduction de J.-E. Stroobant de Saint-Eloy, Thomas d’Aquin, Commentaire de la deuxième épître aux Corinthiens, Paris, 2005, p. I-XLVIII.

141. Edition (en collaboration avec R. Goulet) de Allégorie des poètes, allégorie des philosophes. Etudes sur la poétique et l’herméneutique de l’allégorie de l’Antiquité à la Renaissance, Paris, éd. Vrin, 2005. – 346 p.

142. « L’allégorie dans l’exégèse chrétienne de la Bible au moyen âge », dans L’allégorie (supra n° 141), p. 205-230.

143. « Les éditions des commentaires bibliques de saint Thomas d’Aquin et leur apport à la connaissance du texte de la Bible au XIIIe siècle », Revue des sciences philosophiques et théologiques 89 (2005) 9-15.

144. « Rachi dans l’exégèse chrétienne du moyen âge », dans Rachi de Troyes = La Vie en Champagne, n° 42 (avr.-juin 2005), p. 40-43.

145. « Guerric d’Igny et l’Écriture », préface à A. Noblesse-Rocher, L’expérience de Dieu dans les sermons de Guerric, abbé d’Igny, Paris, 2005, p. I-XII.

146. « [Le Notre Père expliqué] Au moyen âge », dans La Prière du Seigneur = Supplément aux Cahiers Evangile n° 132 (juin 2005), p. 83-106.

147. « L’Ecclésiaste contre Aristote ? Les commentaires de Eccl 1, 13 et 17-18 aux XIIe et XIIIe siècles », dans Itinéraires de la raison. Etudes de philosophie médiévale offertes à Maria Cândida Pacheco, éd. J. F. Meirinhos, Turnhout, 2005, p. 205-233.

148. « Le sacrifice de Jephté (Juges 11, 29-40) dans l’exégèse chrétienne, du XIIe au XIVe siècle », dans « Tout le temps du veneour est sans oyseuseté ». Mélanges offerts à Yves Christe, éd. C. Hediger, Turnhout, 2005, p. 185-204.

149. « Alain de Lille et l’exégèse de la Bible », dans Alain de Lille, le Docteur universel, éd. A. Galonnier, J.-L. Solère et A. Vasiliu, Turnhout, 2005, p. 455-484.

150. « L’exégèse de la Bible chez Guillaume d’Auvergne », dans Autour de Guillaume d’Auvergne († 1249), éd. F. Morenzoni et J.-Y. Tilliette, Turnhout, 2005, p. 236-270.

151. « L’exégèse du moyen âge [de Mt 4, 1-11 et Lc 4, 1-13] », dans Les tentations de Jésus = Supplément aux Cahiers Evangile n° 134 (déc. 2005), p. 87-100.

152. « Les quatre sens de l’Écriture dans l’exégèse médiévale », dans Annoncer l’évangile (XVe-XVIIe s.). Permanences et mutations de la prédication, éd. M. Arnold, Paris, 2006, p. 17-40.

153. « Les traités contre les juifs de Fulbert », dans Fulbert de Chartres. Œuvres : correspondance, controverse, poésie, éd. J. Clément, Chartres, 2006, p. 417-426 [et révision et annontation de la trad. fr. des traités, p. 427-465].

154. « La place de Rachi dans l’histoire de l’exégèse biblique et son utilisation dans l’exégèse chrétienne du moyen âge », dans Héritages de Rachi, sous la dir. de R.-S. Sirat, Paris, 2006, p. 95-115.

155. « Melchisédech dans l’exégèse médiévale », dans Melchisédech, prêtre du Dieu tr-haut = Supplément aux Cahiers Evangile n° 136 (juin 2006), p. 39-54.

156. La méthode critique au moyen âge, éd. M. Chazan et G. Dahan, Turnhout, Brepols, 2006 (Bibliothèque d’histoire culturelle du moyen âge, 3). – 326 p. Et (avec Mireille Chazan) « Préface », p. 7-11.

157. « La méthode critique dans l’étude de la Bible (XIIe-XIIIe s.) », dans La méthode critique au moyen âge, éd. M. Chazan et G. Dahan (voir n° 156), p. 103-128.

158. « Un florilège latin de Maïmonide au XIIIe siècle : les Extractiones de Raby Moyse », dans Écriture et réécriture des textes philosophiques médiévaux. Volume d’hommage offert à Colette Sirat, éd. J. Hamesse et O. Weijers, Turnhout, 2006 (Textes et études du moyen âge, 34), p. 23-44.

159. « Autour de la Bible : polémiques et rencontres entre juifs et chrétiens dans l’Occident médiéval », Les Juifs en France au Moyen Age = Religions et histoire n° 12, jan.-fév. 2007, p. 64-69.

160. « Les Pères dans l’exégèse médiévale de la Bible », dans Lire les Pères au moyen âge = Revue des sciences philosophiques et théologiques 91 (2007) 109-127.

161. « Les commentaires de Matthieu 26, 26-29 au moyen âge », dans Les récits fondateurs de l’eucharistie = Supplément aux Cahiers Évangile n° 140 (juin 2007) 93-108.

162. « Critique et défense de la Vulgate au XIVe siècle », dans Exégèse et critique des textes sacrés, éd. D. Delmaire et G. Gobillot, Paris, 2007, p. 119-136.

163. « Fulbert de Chartres, Sermon IV, sur la Nativité de la Vierge Marie. Étude et traduction », Bulletin de la Société archéologique d’Eure-et-Loir. Mémoire 34/3 (2007) 23-46.

164. « Le Livre des Sentences et l’exégèse biblique », dans Pietro Lombardo. Atti del XLIII Convegno storico internazionale, Spolète, 2007, p. 333-360.

165. « Thomas d’Aquin, lecteur de Galates. Exégèse et herméneutique », introduction à la traduction de J.-E. Stroobant de Saint-Eloy, Thomas d’Aquin, Commentaire de l’épître aux Galates, Paris, 2008, p. IX-LI.

166. « Exégèse patristique et médiévale », dans Mention-Théologie, Paris, 2008, 67-86.

167. « Décalogue et loi naturelle. Le moyen âge chrétien », « Rôle de Maïmonide au XIIIe s. », « [Le Décalogue] dans la catéchèse au moyen âge », dans Le Décalogue = Supplément aux Cahiers Évangile n° 144 (juin 2008), p. 26-34 et 64-68.

168. « Éléments d’exégèse biblique dans l’œuvre de Fulbert de Chartres », dans Fulbert de Chartres. Précurseur de l’Europe médiévale ?, éd. M. Rouche, Paris, 2008, p. 137-150.

169. Collaboration au Dictionnaire hébreu-latin-français de la Bible hébraïque de l’abbaye de Ramsey (XIIIe s.), éd. sous la dir. de J. Olszowy-Schlanger et A. Grondeux, Turnhout, 2008 (CCCM, series in-4°, IV) ; notamment : « Les transcriptions en caractères latins » ; « La Bible latine ».

170. « La matière biblique dans le Planctus de Dinah de Pierre Abélard », dans Hortus troporum. Florilegium in honorem Gunillae Iversen, éd. A. Andrée et E. Kihlman, Stockholm, 2008, p. 255-267.

171. « Du Moyen Age à la Renaissance », dans La Bible lue au temps des Réformes = Supplément aux Cahiers Évangile n° 146 (déc. 2008), p. 3-6.

172. « Recherches sur l’exégèse du Cantique des Cantiques au XIIIe siècle », dans Il Cantico dei Cantici nel Medioevo, éd. R. Guglielmetti, Firenze, 2008, p. 493-536.

173. Interpréter la Bible au moyen âge. Cinq écrits du XIIIe siècle sur l’exégèse de la Bible traduits en français, Paris, Parole et Silence, 2009. – 178 p.

174. « Les commentaires de Matthieu 26, 26-29 aux XIIe et XIIIe siècles et la réflexion eucharistique », dans Pratiques de l’eucharistie dans les Eglises d’Orient et d’Occident (Antiquité et Moyen Age), éd. N. Bériou, B. Caseau et D. Rigaux, Paris, 2009, p. 843-877.

175. « Fabula between mythos and aggada. Concerning Christian Exegesis in the Middle Ages », dans Scriptural Exegesis : The Shapes of Culture and the Religious Imagination. Essays in Honour of Michael Fishbane, éd. D. A. Green et S. L. Lieber, Oxford, 2009, 268-280.

176. « Le sens littéral dans l’exégèse chrétienne de la Bible au moyen âge », dans Le sens littéral des Écritures, éd. O.-Th. Venard, Paris, 2009 (« Lectio divina », h. s.), p. 237-262

177. Lire la Bible au moyen âge. Essais d’herméneutique médiévale, Genève, Droz, 2009 (« Titre courant », 38). – 448 p.

178. « Ebrei », dans Enciclopedia Gregoriana. La vita, l’opera e la fortuna di Gregorio Magno, éd. G. Cremascoli et A. Degl’Innocenti, Florence, 2008, p. 98-99.

179. Nicolas de Lyre, franciscain du XIVe siècle, exégète et théologien, Troyes, Médiathèque de l’Agglomération Troyenne, 2009. – 30 p.

180. « La critique textuelle de la Bible au moyen âge et l’apport des victorins », dans Bibel und Exegese in der Abtei Saint-Victor zu Paris, éd. R. Berndt, Münster i. W., 2009 (Corpus Victorinum. Instrumenta, 3), p 443-458.

181. « Le commentaire de Thomas d’Aquin sur les Romains dans la tradition de l’exégèse médiévale », dans Lectures de l’Épître aux Romains, éd. J. Alexandre, Paris, 2009, p. 79-118.

182. « Exégèse et théologie [au moyen âge] », dans Philosophie et théologie au moyen âge. Anthologie, t. II, éd. O. Boulnois, Paris, 2009, p. 75-88.

183. « Sur le nom des juifs et sur le nom de Juda(s) au moyen âge », Sens 61 (2009), p. 541-546.

184. « Une leçon biblique au XIIe siècle : le commentaire de Pierre le Mangeur sur Mt 26, 26-29 », dans Littérature et révélation au Moyen Age. III. Ancienne Loi, Nouvelle Loi, éd. J.-P. Bordier, Nanterre, 2009 (Littérales, 43), p. 19-38.

185. « Saint Bernard, exégète de la Bible ? », dans L’actualité de saint Bernard, éd. A. Guggenheim et A.-M. Ponnou-Delaffon, Paris, 2010, p. 79-96.

186. « …Et omnia vanitas. Les commentaires d’Ecclésiaste 1, 2 au XIIe et au XIIIe siècle », dans Florilegium mediaevale. Études offertes à Jacqueline Hamesse, éd. J. Meirinhos et O. Weijers, Louvain-la-Neuve, 2009, p. 129-153.

187. Édition (en collaboration avec M. Arnold et A. Noblesse-Rocher) de La sœur-épouse (Genèse 12, 10-20), éd., Paris, 2010, coll. « Lectio divina ». – Et « Avant-propos ».

188. « L’épisode de la sœur-épouse dans l’exégèse du moyen âge (XIIe-début XIVe s.) », dans La sœur-épouse (Genèse 12, 10-20), p. 77-108.

189. « Le schématisme dans l’exégèse médiévale », dans Qu’est-ce que nommer ? L’image légendée entre monde monastique et pensée scolastique, éd. C. Heck, Turnhout, 2010, p. 31-40.

190. « Une chrétienté à la recherche d’une pureté : juifs et musulmans en Occident chrétien [XIe-XIIIe s.] », dans Histoire générale du christianisme, t. I, Des origines au XVe siècle, éd. J.-R. Armogathe, P. Montaubin et M.-Y. Perrin, Paris, 2010, p. 1069-1083.

191. Édition (en collaboration avec L. Bataillon, N. Bériou et R. Quinto) de Étienne Langton, prédicateur, bibliste, théologien, Turnhout, 2010, coll. « Bibliothèque d’histoire culturelle du moyen âge ».

192. « Les commentaires bibliques d’Étienne Langton : exégèse et herméneutique », dans Étienne Langton, prédicateur, bibliste, théologien, p. 201-239.

193. « Quelques réflexions sur les exempla bibliques », dans Le Tonnerre des exemples. Exempla et médiation culturelle dans l’Occident médiéval, éd. M.-A. Polo de Beaulieu, P. Collomb et J. Berlioz, Rennes, 2010, p. 19-25.

194. « Les notes de Lorenzo Valla sur le Nouveau Testament et la critique textuelle médiévale », dans Lorenzo Valla. La riforma della lingua e della logica, éd. M. Regoliosi, Florence, 2010 (Opere di Lorenzo Valla. Strumenti, 3), p. 233-263.

195. « L’influence des victorins dans l’exégèse de la Bible jusqu’à la fin du XIIIe siècle », dans L’école de Saint-Victor de Paris. Influence et rayonnement du moyen âge à l’époque moderne, éd. D. Poirel, Turnhout, 2010 (Bibliotheca Victorina, 22), p. 153-177.

196. « Le Moyen Âge et la conversion de Paul. Les commentaires médiévaux de Galates 1, 11-17. Le théâtre du Moyen Âge », dans Conversion de Saul, vocation de Paul = Supplément aux Cahiers Évangile n° 154 (déc. 2010), p. 78-93.

197. Édition (en collaboration avec M. Arnold et A. Noblesse-Rocher) de La parabole des talents (Matthieu 25, 14-30), Paris, Cerf, 2011 (Lectio Divina / Études d’histoire de l’exégèse, 2).

198. « Note sur parabole et mashal, à propos des talents », dans La parabole des talents, p. 121-126.

199. « A l’ombre de celui que mon cœur désirait… (Ct 2, 3). Le Cantique des Cantiques et son exégèse au moyen âge », Positions Luthériennes 59/2 (2011), p. 93-108.

200. « L’invention de la critique textuelle de la Bible : le Moyen Âge », Foi et Vie 110/2 (2011), p. 25-35.

201. « Symbole et exégèse médiévale de la Bible », PRIS-MA. Recherches sur la littérature d’imagination au Moyen Âge 26 (2010 – paru 2011), p. 3-31.

202. Pierre de Troyes, dit Pierre le Mangeur, maître du XIIe siècle, Troyes, 2011, coll. « Histoires de Livres », 4.

203. « Les usages de l’allégorie dans l’exégèse médiévale de la Bible : exégèse monastique, exégèse universitaire », dans L’allégorie dans l’art du Moyen Âge. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations, éd. C. Heck, Turnhout, 2011, p. 25-35.

204. « Deux peuples en un seul corps. Commentaires médiévaux d’Éphésiens 2, 14-18 », Revue des études augustiniennes et patristiques 57 (2011), p. 71-88.

205. Édition de Nicolas de Lyre, franciscain du XIVe siècle, exégète et théologien, Paris, Institut d’études augustiniennes, 2011. – Et « Avant-propos », p. 7-11.

206. « Nicolas de Lyre. Herméneutique et méthodes d’exégèse », dans Nicolas de Lyre, franciscain du XIVe siècle, exégète et théologien, p. 99-124.

207. « Prédication au Moyen Âge », dans Encyclopédie des Mystiques Rhénans d’Eckhart à Nicolas de Cues et leur réception, éd. M.-A. Vannier, Paris, 2011 p. 969-979.

208. Édition de Réécrire les saintes Écritures = Supplément aux Cahiers Évangile n° 158 (déc. 2011). Et « Réécrire l’Écriture ? », p. 3-5 ; « Quelques types de réécriture au Moyen Âge. Des réécritures savantes », p. 69-85 ; « La poésie française des XVIe et XVIIe siècles », p. 99-112.

209. Édition (en collaboration avec M. Arnold et A. Noblesse-Rocher) de « Le juste vivra de sa foi » (Habacuc 2, 4), Paris, Cerf, 2012 (Lectio divina / Études d’histoire de l’exégèse, 3).

210. « Habacuc 2, 1-4 dans l’exégèse médiévale », dans « Le juste vivra de sa foi », p. 75-100.

211. « Quelques notes sur l’herméneutique et l’exégèse de Hugues de Saint-Victor », dans Ugo di San Vittore. Atti del XVLII Convegno storico internazionale (Todi), Spoleto, 2011, p. 113-134.

212. « Thomas d’Aquin, commentateur de l’épître aux Éphésiens : pédagogie et exégèse », introduction à Thomas d’Aquin. Commentaire de l’épître aux Éphésiens, trad. par J.-E. Stroobant de Saint-Éloy, Paris, 2012, p. 15-43.

213. « Exégèse et prédication au moyen âge. Hommage au P. Louis-Jacques Bataillon, op », Revue des sciences philosophiques et théologiques 95 (2011), p. 557-579.

214. « Théologie et politique aux XIIe et XIIIe siècles. Quelques réflexions », Revue d’histoire et de philosophie religieuses 91 (2011), p. 507-523.

215. « La prononciation de l’hébreu en France du Nord aux XIIe-XIIIe siècles d’après les transcriptions latines », dans L’écriture de l’histoire juive. Mélanges en l’honneur de Gérard Nahon, éd. D. Iancu-Agou et C. Iancu, Paris-Louvain, 2012, p. 51-70.

216. Édition (en collaboration avec M. Arnold et A. Noblesse-Rocher) de L’épître de Jacques dans sa tradition d’exégèse, Paris, Cerf, 2012 (Lectio divina / Études d’histoire de l’exégèse, 4). Et « Avant propos », p. 7-12.

217. « L’exégèse médiévale de l’épître de Jacques », dans L’épître de Jacques, p. 67-98.

218. « Une exégèse en musique ? » et « Bach, exégète de la Bible dans les cantates ? », dans Jean-Sébastien Bach, lecteur de l’Écriture = Supplément aux Cahiers Évangile n° 161 (sept. 2012), p. 3-5 et 77-90.

219. « La muraille qui sépare les deux peuples (Éphésiens 2, 14) dans les commentaires médiévaux », dans Rerum gestarum scriptor. Histoire et historiographie au moyen âge. Mélanges Michel Sot, éd. M. Coumert, M.-C. Isaïa, K. Krönert et S. Shimahara, Paris, 2012, p. 661-668.

220. « Humanisme de Cîteaux. L’homme et l’autre chez saint Bernard », dans Bernard de Clairvaux et la pensée des Cisterciens = Cîteaux. Commentarii cistercienses 63 (2013), p. 63-74.

221. Édition de Pierre le Mangeur ou Pierre de Troyes, maître du XIIe siècle, Turnhout, 2013 (BHCMA 12). Et « Avant-propos », p. 5-11.

222. « Les exégèses de Pierre le Mangeur », dans Pierre le Mangeur ou Pierre de Troyes, p. 49-87.

223. Édition (en collaboration avec M. Arnold et A. Noblesse-Rocher) de L’exégèse d’Isaïe 8, 1-8, Paris, Cerf, 2013 (Lectio divina / Études d’histoire de l’exégèse, 5). Et « Avant propos », p. 7-11.

224. « Les Pères latins » et « L’exégèse médiévale de l’hymne », dans L’hymne au Christ (Philippiens 2, 5-11) = Supplément aux Cahiers Évangile n° 164 (juin 2013), p. 36-50 et 53-64.

225. « Un transfert intellectuel : la traduction latine du Guide des égarés de Maïmonide », dans Passages. Déplacements des hommes, circulation des textes et identités dans l’Occident médiéval, éd. J. Ducos et P. Henriet, Toulouse, 2013 (« Études médiévales ibériques »), p. 23-37.

226. « Les correctoire du livre d’Esther du XIIIe siècle », dans Amicorum societas. Mélanges offerts à François Dolbeau, éd. J. Elfassi, C. Lanéry et A.-M. Turcan-Verkerk, Florence, 2013, p. 165-187.

227. (avec Annie Noblesse-Rocher) Les hébraïsants chrétiens en France au XVIe siècle, Troyes, 2013 (« Histoire de livres », 6).

228. « L’exégèse de la Bible et l’usage du vernaculaire (XIIe-XIIIe siècles) », Revue d’histoire et de philosophie religieuses 93 (2013), p. 181-201.

229. Édition (en collaboration avec M. Arnold et A. Noblesse-Rocher) de Philippiens 2, 5-11. La kénose du Christ, Paris, Cerf, 2013 (Lectio divina / Études d’histoire de l’exégèse, 6). Et « Avant-propos », p. 7-11.

230. « L’exégèse médiévale de Philippiens 2, 5-11 », dans Philippiens…, p. 75-113.

231. « Tradition patristique, autorité et progrès dans l’exégèse médiévale », dans Les réceptions des Pères de l’Église au Moyen Âge. Le devenir de la tradition ecclésiale, éd. R. Berndt et M. Fédou, Münster, 2013 (Archa Verbi. Subsidia 10), p. 349-368.

232. « Nicolas de Gorran sur l’échelle de Jacob (Genèse 28, 10-22) : instantané d’un exégète au travail », dans Portraits de maîtres offerts à Olga Weijers, éd. C. Angotti, M. Brinzei et M. Teeuwen, Porto, 2013 (FIDEM, Textes et études du moyen âge, 65), p. 361-371.

233. « Les sources médiévales du commentaire de Cornelius a Lapide sur le Cantique des Cantiques », dans Bible, histoire et société. Mélanges offerts à Bernard Roussel, éd. R. G. Hobbs et A. Noblesse-Rocher, Turnhout, 2013 (BEHE-SR, 163), p. 45-69.

234. « Réécritures et paraphrases [de l’histoire de David Roi] dans la littérature française », dans Le roi David (1 Samuel 16 à 1 Rois 2) = Supplément aux Cahiers Évangile n° 166 (déc. 2013), p. 121-131.

235. « L’enseignement de la théologie », dans Les débuts de l’enseignement universitaire à Paris (1200-1245 environ), éd. J. Verger et O. Weijers, Turnhout, 2013, p. 249-253.

236. « L’enseignement de l’Écriture, des écoles à l’Université », dans Les débuts de l’enseignement universitaire à Paris (1200-1245 environ), éd. J. Verger et O. Weijers, Turnhout, 2013, p. 255-273.

237. « Les questions d’exégèse dans les dialogues contre les juifs, xiie-xiiie siècles », dans Les dialogues Aduersus Iudaeos. Permanence et mutations d’une tradition polémique, éd. S. Morlet, O. Munnich et B. Pouderon, Paris, 2013, p. 319-337.

238. « Réécritures de l’Écriture : l’histoire de la fille de Jephté dans quelques poèmes, du Moyen Âge à Edmond Fleg », Foi et Vie 113/4 (2013), p. 52-67.

239.« Le Décalogue dans l’exégèse et la théologie du moyen âge », dans Le Décalogue. Perspectives exégétiques, historiques et éthiques, éd. M. Arnold et J.-M. Prieur, Strasbourg, 2014 (Travaux de la Faculté de théologie protestante, 16), p. 19-52.

240. « “Etre avec (le) Christ ou vivre pour ses frères”. L’exégèse de Philippiens 1, 23-24 aux XIIe et XIIIe siècles », Revue d’études augustiniennes et patristiques 60 (2014), p. 111-124.

241. (avec la collaboration de M. Durrer et S. Delmas) François et ses frères lecteurs de la Bible au xiiie siècle = Supplément aux Cahiers Évangile n° 169 (sept. 2014). – 118 p.

242. Édition (en collaboration avec A. Noblesse-Rocher), L’exégèse monastique au moyen âge (xie-xive s.), Paris, Institut d’Études augustiniennes, 2014. – 337 p. Et (avec A. Noblesse-Rocher), « Avant-propos », p. 7-13.

243. « Herméneutique et procédures de l’exégèse monastique », dans L’exégèse monastique, p. 115-142.

244. Édition (en collaboration avec M. Arnold et A. Noblesse-Rocher) de Lévitique 17, 10-12. Le sang et la vie, Paris, Cerf, 2013 (Lectio divina / Études d’histoire de l’exégèse, 7).

245. « Thomas d’Aquin : la politique et l’Écriture », Revue thomiste 114 (2014), p. 5-22.

246. « Thomas d’Aquin commente l’épître aux Philippiens », introduction à Thomas d’Aquin. Commentaire de l’épître aux Philippiens, suivi de Commentaire de l’épître aux Colossiens, trad. par J.-E. Stroobant de Saint-Éloy, Paris, 2015, p. 11-38.

247. « L’exégèse du Notre Père au XIIe siècle. Quelques lignes générales », dans Le Pater noster au XIIe siècle. Lectures et usages, éd. F. Siri, Turnhout, 2015 (BHCMA 15), p. 7-28.

248. « L’exégèse catholique du XVIIe siècle », dans Le dragon, la femme et l’enfant (Apocalypse 12) = Supplément aux Cahiers Évangile n° 170-171 (déc. 2014-mars 2015), p. 75-87.

249. « Mythe et histoire dans l’exégèse médiévale de la Genèse. Quelques notes préliminaires », Revue des sciences philosophiques et théologiques 99 (2015), p. 97-120.

251. Édition (en collaboration avec M. Arnold et A. Noblesse-Rocher) de Actes 2, 44-47. La communauté des biens, Paris, Cerf, 2015 (Lectio divina / Études d’histoire de l’exégèse 8).

251. « Thomas Aquinas : Exegesis and Hermeneutics », dans Reading Sacred Scripture with Thomas Aquinas. Hermeneutical Tools, Theological Questions and New Perspectives, éd. P. Roszak et J. Vijgen, Turnhout, 2015, p. 45-70.

252. « Autres réflexions sur l’allégorie dans l’exégèse chrétienne du moyen âge », Annali di scienze religiose, n. s. 7 (2014), p. 125-151.

253. « Septante et texte massorétique », « L’exégèse médiévale chrétienne », « Quelques réécritures au moyen âge », dans L’épreuve d’Abraham ou la ligature d’Isaac (Genèse 22) = Supplément aux Cahiers Évangile n° 173 (sept. 2015), p. 14, 75-88, 89-97.

254. « L’étude chrétienne de la Bible au temps de Louis IX », dans Saint Louis et les juifs. Politique et idéologie sous le règne de Louis IX, éd. P. Salmon et J. Sibon, Paris, 2015, p. 95-103.

255. Édition (en collaboration avec M. Arnold et A. Noblesse-Rocher) de Genèse 2, 17. L’arbre de la connaissance du bien et du mal, Paris, Cerf, 2016 (Lectio divina / Études d’histoire de l’exégèse 9). – Et « Avant-propos », p. 7-14.

256. « Genèse 2, 17 chez les commentateurs chrétiens des XIIe-XIVe siècle », dans Genèse 2, 17, p. 69-104.

257. « Les noms divins dans l’exégèse chrétienne de la Bible au Moyen Âge », dans Les Noms divins, éd. O. Boulnois et B. Tambrun, Paris, 2016, p. 223-241.

258. « Le roi et l’enfant : l’exégèse médiévale de Qo 4, 13-14 », dans La réception du livre de Qohélet, Ier-XIIIe siècle, éd. L. Mellerin, Paris, 2016, p. 263-281.

259. « Les deux récits de la création dans l’exégèse du XIIIe et du XIVe siècles », dans Science et exégèse. Les interprétations antiques et médiévales du récit biblique de la création des éléments (Genèse 1, 1-8), éd. B. Bakhouche, Turnhout, 2016, p. 355-369.

260. « L’exégèse médiévale de la Bible. Tradition, progrès, liberté », Théophilyon 21 (2016), p. 15-38.

261. « La lutte de Jacob avec l’ange (Gn 32, 23-32) dans l’exégèse médiévale », Revue bénédictine 126 (2016), p. 150-180.

262. « Les commentaires du Moyen Âge », dans Le cantique de Marie = Supplément aux Cahiers Évangile n° 176 (juin 2016), p. 53-85.

263. « L’eschatologie dans les commentaires thomasiens des épîtres pauliniennes », Revue thomiste 116 (2016), p. 13-34.

264. « Thomas de Chobham. Le prologue de la Summa de arte praedicandi », dans Handbuch der Bibelhemeneutiken von Origenes bis zur Gegenwart, éd. O. Wischmeyer, Berlin-Boston, De Gruyter, 2016, p. 149-160.

265. « Henri de Gand. L’Introductio generalis ad sacram Scripturam », dans Handbuch der Bibelhermeneutiken (voir n° 265), p. 207-219.

266. « La ponctuation de la Bible aux XIIe et XIIIe siècles », dans Ponctuer l’œuvre médiévale. Des signes au sens, éd. V. Fasseur et C. Rochelois, Genève, Droz, 2016, p. 29-56.

267. Dominique et ses frères lecteurs de la Bible au XIIIe siècle = Supplément aux Cahiers Évangile n° 177, sept. 2016. Avec une postface d’O.-Th Venard.

268. « Le crime de Sodome (Gn 18, 20 sq. et 19, 4 sq.) dans l’exégèse médiévale (XIIe-début du XIVe siècle) », dans Diligens Scrutator Sacri Eloquii. Beiträge zur Exegese- und Theologiegeschichte des Mittelalters. Feistgabe für Rainer Berndt, éd. H. P. Neuheuser, R. W. W. Stammberger et M. M. Tischler, Münster, 2016 (« Archa Verbi. Subsidia », 14), p. 179-195.

269. « Thomas d’Aquin, les commentaires de 1 et 2 Thessaloniciens », introduction à Thomas d’Aquin. Commentaires des deux épîtres aux Thessaloniciens, trad. par J.-E. Stroobant de Saint-Éloy, Paris, 2016, p. 17-54.

270. « Exégèse chrétienne de la Bible au moyen âge et antijudaïsme ? », dans L’antijudaïsme à l’épreuve de la philosophie et de la théologie, éd. D. Cohen-Levinas et A. Guggenheim, Paris, 2016, p. 57-76.

271. Notices pour La Bible dans les littératures du monde, éd. S. Parizet, Paris, Éditions du Cerf, 2016 : « Drame liturgique au Moyen Âge », p. 698-702 ; « Exégèse de la Bible (Introduction à) », p. 867-875 : « Exégèse de la Bible dans l’Occident médiéval », p. 876-882.

272. « Les genres grammaticaux dans un traité d’herméneutique de la fin du XIIe siècle, le De expositione sacrae Scripturae », dans La rigueur et la passion. Mélanges en l’honneur de Pascale Bourgain, éd. C. Giraud et D. Poirel, Turnhout, 2016, p. 347-357.

273. « Mythe et récit dans l’exégèse médiévale de la Genèse : les fils de Noé (Gn 9, 207-27) », dans La pensée du regard. Études d’histoire de l’art du Moyen Âge offertes à Christian Heck, éd. P. Charron, M. Gil et A. Vilain, Turnhout, 2016, p. 111-118.





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Dernière mise à jour le : mercredi 4 octobre 2017