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Discipline : Langue et littérature latines chrétiennes de l’Antiquité
Adresse professionnelle : Université de Strasbourg II Le Portique 14 rue DESCARTES 67084 STRASBOURG CEDEX
I. DIPLÔMES
— 2006. Habilitation à diriger des recherches de l’Université Paris-IV Sorbonne. Dossier intitulé « Culture antique, théologie et discours polémique dans la littérature chrétienne des premiers siècles » et soutenu devant un jury composé de MM. les Professeurs Jean-Claude Fredouille (Président, Paris IV), Gérard Freyburger (Strasbourg II), Claudio Moreschini (Pise), Paul Mattei (Lyon II) et Vincent Zarini (Directeur de recherche, Paris IV).
— 1994. Doctorat de l’Université Paris-IV Sorbonne, avec la mention « Très honorable avec les félicitations du jury », préparé sous la direction de M. le Professeur J.-Cl. Fredouille. Thèse intitulée : La création du monde et la matière. Hermogène et les controverses aux IIe et IIIe siècles.
— 1986. Agrégation des Lettres classiques
II. CHAMP PRINCIPAL DE RECHERCHE
Première littérature latine chrétienne ; Tertullien.
III. RESPONSABILITES COLLECTIVES
— Membre de la Commission de spécialistes de la 8e section du CNU à l’Université de Strasbourg II.
— Membre du conseil scientifique de l’UMR 5189 « Histoire et sources des Mondes antiques » (Université Lumière Lyon 2, Maison de l’Orient ; Institut des Sources chrétiennes).
— Membre du comité de lecture des Cahiers de Biblia Patristica (publication du Centre d’Analyse et de Documentation Patristique de la Faculté de Théologie protestante de l’Université Strasbourg II).
— Co-rédacteur de la Chronica Tertullianea et Cyprianea, chronique bibliographique annuelle sur la Première littérature latine chrétienne, dans le deuxième fascicule de la Revue des Études augustiniennes et patristiques, en collaboration avec Laetitia Ciccolini, Simone Deléani, François Dolbeau, Jean-Claude Fredouille, Michel-Yves Perrin, Pierre Petitmengin.
— Directeur de la Collection des Études Augustiniennes
IV. PUBLICATIONS ET TRAVAUX PRINCIPAUX
A. Ouvrage et mémoire
1. « L’hérésie d’Hermogène. Fragments et commentaire », Recherches Augustiniennes, 30 (1997), p. 3-111.
2. Tertullien, Contre Hermogène. Introduction, texte critique, traduction et commentaire, Paris, 1999, « Sources chrétiennes » 439 (473 p.)
3. Virtus veritatis. Langage et vérité dans l’oeuvre de Tertullien, Paris, « Collection des Études augustiniennes. Série Antiquité » (à paraître fin 2008).
B. Ouvrages en collaboration
4. Corpus de prières grecques et romaines. Textes réunis, traduits et commentés, en coll. avec B. Laurot, Turnhout, 2001, Collection « Recherches sur les Rhétoriques Religieuses », 2.
5. Coordination avec Bernard Laurot du Supplément à la Bibliographie analytique de la prière grecque et romaine (1999-2003) par les membres du C.A.R.R.A., Turnhout, « Recherches sur les Rhétoriques Religieuses » (sous presse).
C. Ouvrages collectifs
6. Chronica Tertullianea et Cyprianea 1975-1994. Bibliographie critique de la première littérature latine chrétienne, en coll. avec René Braun, Simone Déléani, François Dolbeau, Jean-Claude Fredouille, Pierre Petitmengin, Paris, 1999, « Collection des Études Augustiniennes, Série Antiquité », 157.
7. Révision du Dictionnaire latin-français de Félix Gaffiot, sous la direction de M. le Professeur Pierre Flobert : Le Grand Gaffiot, Paris, 2000, Hachette. D. Articles et communications publiées
8. « La préverbation en prae chez Tertullien », Recherches Augustiniennes, 29 (1996), p. 75-89.
9. « Les Apologistes grecs et la création du monde. A propos d’Aristide, Apologie 4, 1 et 15, 1 », dans Les Apologistes chrétiens et la culture grecque, sous la direction de B. POUDERON et J. DORE, Paris, 1998, « Théologie historique », 105, p. 199-218.
10. « Les grandes orientations des travaux sur l’Octavius de Minucius Felix. Remarques sur trente ans de bibliographie », dans Vita Latina, juin 1998, p. 18-28.
11. « En parcourant la Chronica Tertullianea », Connaissance des Pères de l’Église, 71 (1998), p. 2-6.
12. « Le combat pour la foi. La polémique antihérétique dans l’oeuvre de Tertullien », Connaissance des Pères, 71 (1998), p. 22-36.
13. Notice « Hermogène », dans le Dictionnaire des Philosophes antiques, publié sous la direction de R. Goulet, Paris, 2000, Éditions du C.N.R.S., II, p. 665-666.
14. Article « Tertullian », dans Saint Augustine through the Ages. An Encyclopedia, General Editor Allan D. Fitzgerald, Foreword by Jaroslav Pelikan, Michigan, Cambridge, U.S.A., 1999, p. 822-824 ; devenu « Tertullien et saint Augustin » dans l’édition française, sous la dir. de Marie-Anne Vannier, Paris, Cerf, 2005.
15. « Dans l’officine d’un philologue. Beatus Rhenanus éditeur de l’Aduersus Hermogenem de Tertullien (Bâle 1521 - 1528 - 1539) », dans Beatus Rhenanus (1485-1547). Lecteur et éditeur des textes anciens, Actes du Colloque international tenu à Strasbourg et à Sélestat du 13 au 15 novembre 1998, édités par James Hirstein, Turnhout, 2000, Collection « Studia Humanitatis Rhenana », 1, p. 263-283.
16. « Prière et sentiment religieux chez Firmicus Maternus », Revue des Études Augustiniennes, 47 (2001), p. 63-83.
17. « Qu’est-ce que l’homme ? Variations sur un thème anthropologique chez Tertullien », Connaissance des Pères de l’Église, 87, 2002, p. 39-48.
18. « Tertullien, De resurrectione mortuorum, 29-32 dans la tradition d’Ez 37, 1-14 », Cahiers de Biblia Patristica, Strasbourg, 2003, p. 135-159.
19. « La liberté du chrétien dans l’apologétique et l’hagiographie antiques. Statim christiana libertate prorumpens (Pass. Mart. Abitinae, 7) », Ktèma, 28, 2003, p. 71-80.
20. « Prière au Dieu suprême et projet apologétique chez Arnobe, Adu. nationes, I, 31 », La prière en latin, de l’Antiquité au XVIe siècle. Formes, évolutions, significations. Études réunies par Jean-François Cottier, Brepols, 2006, « Collection d’Études médiévales de Nice », 6, p. 143-156.
21. « Langue du droit et littérature latine. À propos de quelques mots du vocabulaire de la propriété chez Tertullien », Antiquité tardive et Humanisme (de Tertullien à Beatus Rhenanus). Hommages à François Heim, éd. par Y. Lehmann, G. Freyburger, J. Hirstein, Turnhout, 2005, Collection « Studia Humanitatis Rhenana », 2, p. 3-24.
22. « Ouverture et résistance. Deux approches de la relation de l’Église avec l’extérieur aux IIe-IIIe siècles », Revue des Sciences religieuses, 81 (2007), p. 7-26.
23. « Ad nationes : destinataire fictif, destinataire réel dans l’apologétique chrétienne antique », Discorsi prununciati, discorsi ascoltati : contesti di eloquenza tra Grecia, Roma ed Europa. Atti del Quinto colloquio italo-francese, Napoli – S. Maria di C.te (Sa), 21-23 settembre 2006, a cura di G. Abbamonte, L. Miletti, L. Spina (à paraître).
24. « Étiologie et critique du paganisme. La fonction des listes d’indigitamenta chez les auteurs latins chrétiens », L’étiologie dans la pensée antique. Actes du colloque international franco-canadien, Strasbourg, 23-25 novembre 2006, éd. par Martine Chassignet, Turnhout, « Recherches sur les Rhétoriques religieuses ».
25. « Le péché d’origine dans la première littérature latine chrétienne. La réflexion de Tertullien », Disputatio catholicae (sous presse).
26. « Réflexions antiques sur la structure du Décalogue », Journée d’études sur le thème : « Le Décalogue et ses enjeux théologiques », organisée par l’EA 1344 « Théologie protestante » (Centre d’analyse et de documentation patristique ; Groupe de recherches sur les non-conformismes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l’histoire des protestantismes), de l’Université Marc Bloch de Strasbourg, le 10 mai 2007. À paraître dans la prochaine livraison des Cahiers de Biblia Patristica.
27. « La conversion du vocabulaire de la prière dans la première littérature latine chrétienne », Journée d’étude sur le thème : « Le vocabulaire latin de la prière », organisée par l’EA 2115 « Histoire des représentations » de l’Université François Rabelais de Tours, le 22 mai 2007. À paraître.
28. « Discours théologique et philosophie du langage dans la littérature latine chrétienne. Remarques sur l’exégèse de Gn 2, 19 », Revue des Études latines, à paraître dans le numéro annuel de 2008. Communication prononcée devant la Société des Études latines le 10 novembre 2007 à la Sorbonne.
29. « Aliud est docere, aliud uincere. Vérité et discours polémique (Tertullien, Jérôme, Augustin) ». Actes du colloque organisé à Tunis, du 3 au 4 décembre 2007 par la Chaire Ben Ali pour le Dialogue des Civilisations et des Religions en partenariat avec l’Évéché de Tunis. À paraître dans les actes du colloque.
V. TRAVAUX EN COURS
Édition, traduction et commentaire de l’Aduersus Praxean de Tertullien, pour la collection « Sources chrétiennes », Éditions du Cerf.