Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Home > Publications > Periodicals > Revue d'études augustiniennes et patristiques (RÉAug) > Last volume

RÉAug, Volume 65/2

Paris, 2019, 312 p.
ISBN: 978-2-85121-310-5
Table of contents and Abstracts

Les apparitions du Christ ressuscité dans l’exégèse patristique
Isabelle BOCHET – Marie-Odile BOULNOIS – Martine DULAEY – Michel FÉDOU Avant-propos 201-203
Michel FÉDOU Les récits d’apparition dans l’apologie d’Origène contre Celse 204-219
Alain LE BOULLUEC Variations théologiques de Pères grecs du IVe siècle (Eusèbe de Césarée, Épiphane, Grégoire de Nazianze) sur Jn 20, 17b et Jn 20, 22 221-241
Marie-Odile BOULNOIS Toucher les plaies du Ressuscité: enjeux polémiques et préfiguration sacramentelle des apparitions du Christ aux apôtres selon Cyrille d’Alexandrie 243-266
Isabelle BOCHET Ostendit caput, ostendit corpus (In Ps. 147, 18). L’exégèse augustinienne de l’apparition aux apôtres en Lc 24, 36-49 267-286
Matthieu CASSIN Pain, miel et poisson: exégèse patristique des aliments consommés après la résurrection 287-305
Pierre MOLINIÉ «Ils n’avaient pas compris l’Écriture…» Jn 20, 9 dans l’exégèse de Jean Chrysostome 307-339
Catherine BROC-SCHMEZER L’existence de Jésus ressuscité en Jn 21, selon Jean Chrysostome 341-357
Martine DULAEY L’apparition aux disciples au lac de Tibériade (Jn 21) dans la prédication des Pères latins des IVe-VIe siècles 359-377
Chronica Tertullianea et Cyprianea 2018 379-431
Bulletin augustinien pour 2018/2019 et compléments d’années antérieures 433-501
Auteurs des travaux recensés 503-507
Table générale 509-510

Abstracts:

Michel FÉDOU, «Les récits d’apparition dans l’apologie d’Origène contre Celse», p. 204-219

In his True Discourse Celsus develops radical objections against Christian belief in the apparitions of the risen Christ: these accounts are in his eyes fictions; they are not based on reliable testimonies; moreover, Celsus adds, Jesus should have appeared to everyone and not only to a few witnesses. In response, Origen develops in his Contra Celsum a philosophical argumentation inspired by Plato to support the belief in apparitions. Paradoxically, he also argues from the case of Thomas, who did not immediately believe in these apparitions. Moreover, if Christ did not appear to everyone, it is because not everyone was willing to welcome him. But the origenian exegesis of the stories of apparitions also finds a decisive light in the Commentary on John: Christ’s victory over death is not yet totally given at the time of the apparitions, it only reaches its fullness at the time when Christ definitively ascends to his Father.

Back to the table of contents


Alain LE BOULLUEC, «Variations théologiques de Pères grecs du IVe siècle (Eusèbe de Césarée, Épiphane, Grégoire de Nazianze) sur Jn 20, 17b et Jn 20, 22», p. 221-241

The theological debates of the Greek Fathers in the fourth century about Jn 20 principally deal with the verses 20, 17 and 20, 22. The controversies about Jn 20, 17 refer both to the Christ’s identity, human and divine, and to his relation with the Father. Eusebius of Caesarea puts emphasis on the difference between the Logos and the highest God, but he avoids using the medio-platonic phrase “second God”, after the condemnation of Arianism. Fighting against Marcellus of Ancyra, he strives to show that the divine “monarchia” is compatible with the existence of the Son’s hypostasis, according to the similarity between model and image, though he is maintaining the Father’s supremacy. Epiphanius of Salamis afterwards, eager to guard the Nicean orthodoxy, refers the disputable phrase “my God and your God” (Jn 20, 17b) to the distinction between humanity and divinity. He has to understand it within the compass of the “economy”, using the concept of “homonym”. This argument is more clearly elaborated by Gregory of Nazianzus. With regard to the effusion of the Spirit in Jn 20, 22, Eusebius traces a sequence of salutary events: the Saviour ascends to the Father after his appearance to Mary (Jn 20, 17), then he descends with the Holy Spirit among the disciples, in order to grant them a part of the Spirit’s charismata (Jn 20, 22); finally, the Spirit comes with full power at the Pentecost, after the Ascension. Eusebius makes a difference between the purifying effusion of Jn 20, 22 and the personal coming of the Spirit. We do not find this scheme in Epiphanius, who lays great stress upon the trinitary consubstantiality. Gregory of Nazianzus resumes the theme and, thinking about the Spirit, justifies innovation in theology. With all their disagreements, the Fathers remain mindful of the narrative consistency of the Gospel.

Back to the table of contents


Marie-Odile BOULNOIS, «Toucher les plaies du Ressuscité: enjeux polémiques et préfiguration sacramentelle des apparitions du Christ aux apôtres selon Cyrille d’Alexandrie», p. 243-266

Cyril of Alexandria is more interested than any of his predecessors in the persistence of the marks of passion after the resurrection of Christ in Lk 24, 39-43 and Jn 20, 19-29. The question of the identity (“it is me”) of the one who appears gives rise to a reflection on the pedagogical reasons that lead Christ to postpone his glorious manifestation and to a completely original comparison with the manifestation of Christ to the angels during his ascent. The exegesis of these apparitions to the Eleven has a strongly polemic character and refutes several errors: origenist (subtle body), dualist (distinction of God and flesh), synousiast (transformation of the body into the nature of divinity). Finally, to resolve the contradiction between this invitation to touch and the prohibition made to Mary Magdalene in Jn 20, 17, Cyril is the only author of Late Antiquity to propose to read these episodes as a prefiguration of the liturgical practices of the synaxis and of the sacramental presence of Christ in the Eucharist.

Back to the table of contents


Isabelle BOCHET, «Ostendit caput, ostendit corpus (In Ps. 147, 18). L’exégèse augustinienne de l’apparition aux apôtres en Lc 24, 36-49», p. 267-286

The paper examines how Augustine developed his exegesis of the appearance of the risen Christ to the disciples in Lk 24:36-49, first in the context of the anti-Manichean controversy, then in the context of the anti-Donatist struggle, and finally in relation to his reflection on the condition of the risen bodies in Letter  205 to Consentius and in Sermon  242. Augustine uses Lk 24:39 to defend the truth of the flesh of Christ against the Manicheans and to think about the condition of the risen bodies at the time of the writing of the City of God. He cites Lk 24:47 as a
leitmotif in the antidonatist controversy, to establish that the true Church of Christ is the one that is spread among all nations, that is, the Catholic Church. The two verses are often quoted together, in order to show that the two statements of faith are inseparable: it is inconsistent to admit the reality of the flesh of Christ because of Lk 24:39, while refusing to recognize the universality of the Church clearly stated in Lk 24:47. The pericope of Lk 24:36-49 makes known both the Head and the Body of Christ: “Ostendit caput, ostendit corpus.”

Back to the table of contents


Matthieu CASSIN, «Pain, miel et poisson: exégèse patristique des aliments consommés après la résurrection», p. 287-305

What did Christ eat after the resurrection? The study of the aliments present during the meals of the risen Christ in the evangelical texts leads us to notice a variant in the text of Lk 24:42, widely spread both in the East and in the West: the mention of a honeycomb alongside the grilled fish. After studying the diffusion of this lesson in the manuscript tradition of the Greek New Testament and in the ancient versions, we focus on the commentary on this passage provided by Cyril of Jerusalem and Gregory of Nyssa. Both connect the Lucanian verse to Ct 5:1c, which mentions bread and honey; this connection leads Gregory of Nyssa to merge the accounts of the meal of Jn 21, by the lake, and of Lk 24, in Jerusalem, in order to match the food with that of Ct 5:1c. There are some testimonies of this longer variant of Lk 24:42 from the middle of the 4th century onwards (Pseudo-Athanasius, Epiphanius of Cyprus); the older testimonies remain very problematic and are reduced to a paraphrase in a fragment of the pseudo-Justin. The conclusive Latin testimonies are all later than the 4th century.

Back to the table of contents


Pierre MOLINIÉ, «“Ils n’avaient pas compris l’Écriture…” Jn 20, 9 dans l’exégèse de Jean Chrysostome», p. 307-339

When commenting on Joh 20:9 (“As yet they did not understand the Scripture, that He must rise again from the dead”), John Chrysostom uses an exegetical process which, though common in his works, has not yet been paid attention by scholars: exegetical reformulation. Rather than quoting this verse, Chrysostom reformulates it to derive a general theological statement (theologoumenon). He then applies it to many situations in spiritual life or biblical culture. This article proves the existence of this theologoumenon, suggest a hypothesis about its emergence and put this reformulation in the context of the ancient exegetical tradition.

Back to the table of contents


Catherine BROC-SCHMEZER, «L’existence de Jésus ressuscité en Jn 21, selon Jean Chrysostome», p. 341-357

This article analyses John Chrysostom’s commentary on John 21 in order to appreciate how the preacher understands the relationship between Jesus and his disciples after the Resurrection. Chrysostom is aware that Jesus is no longer present with his disciples in the same way as he was before the Resurrection, now possessing a body that becomes visible and is fed only by condescension. He also insists on the kindness of the relationship between Jesus and Peter, showing how, paradoxically, Jesus fulfills Peter’s desire in announcing that he will be led “where he does not desire to go”, as well as the relationship between Peter and John, where Peter’s question to Jesus about John is treated as act of benevolence. The analysis shows the coherence between the exegesis found in the Homily on John 21 and in the Homily on John 13, as well as in passages in the Panegyrics of Paul and in the Homilies of the Second Letter to the Corinthians.

Back to the table of contents


Martine DULAEY, «L’apparition aux disciples au lac de Tibériade (Jn 21) dans la prédication des Pères latins des IVe-VIe siècles», p. 359-377

If we set aside Augustine’s work, the last chapter of John’s Gospel has been the focus of few Latin commentaries, at least with regards to the first part depicting the miraculous catch of fishes. Nonetheless, these commentaries are not without interest, notably those of Peter Chrysologus and Gregory the Great. It is the final dialogue between Jesus and Peter in the second part that has been referred to the most and when Augustine added his own commentary, he was following an older tradition.

Back to the table of contents





Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Last update on : Tuesday 3 November 2020

Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Accueil > Publications > Les Revues > Revue d'études augustiniennes et patristiques (RÉAug) > Dernier fascicule paru

Fascicule 65/2 de la RÉAug

Paris, 2019, 312 p.
ISBN : 978-2-85121-310-5
Table des matières et résumés des articles

Les apparitions du Christ ressuscité dans l’exégèse patristique
Isabelle BOCHET – Marie-Odile BOULNOIS – Martine DULAEY – Michel FÉDOU Avant-propos 201-203
Michel FÉDOU Les récits d’apparition dans l’apologie d’Origène contre Celse 204-219
Alain LE BOULLUEC Variations théologiques de Pères grecs du IVe siècle (Eusèbe de Césarée, Épiphane, Grégoire de Nazianze) sur Jn 20, 17b et Jn 20, 22 221-241
Marie-Odile BOULNOIS Toucher les plaies du Ressuscité : enjeux polémiques et préfiguration sacramentelle des apparitions du Christ aux apôtres selon Cyrille d’Alexandrie 243-266
Isabelle BOCHET Ostendit caput, ostendit corpus (In Ps. 147, 18). L’exégèse augustinienne de l’apparition aux apôtres en Lc 24, 36-49 267-286
Matthieu CASSIN Pain, miel et poisson : exégèse patristique des aliments consommés après la résurrection 287-305
Pierre MOLINIÉ « Ils n’avaient pas compris l’Écriture… » Jn 20, 9 dans l’exégèse de Jean Chrysostome 307-339
Catherine BROC-SCHMEZER L’existence de Jésus ressuscité en Jn 21, selon Jean Chrysostome 341-357
Martine DULAEY L’apparition aux disciples au lac de Tibériade (Jn 21) dans la prédication des Pères latins des IVe-VIe siècles 359-377
Chronica Tertullianea et Cyprianea 2018 379-431
Bulletin augustinien pour 2018/2019 et compléments d’années antérieures 433-501
Auteurs des travaux recensés 503-507
Table générale 509-510

Résumés :

Michel FÉDOU, « Les récits d’apparition dans l’apologie d’Origène contre Celse », p. 204-219

Celse, dans son Discours véritable, développe des objections radicales contre la croyance chrétienne aux apparitions du Christ ressuscité : ces récits sont à ses yeux des fictions ; ils ne reposent pas sur des témoignages fiables ; d’ailleurs, ajoute Celse, Jésus aurait dû apparaître à tout le monde et non pas seulement à quelques témoins. En réponse, Origène développe dans son Contre Celse une argumentation philosophique, inspirée de Platon, pour accréditer la croyance aux apparitions. Il s’appuie aussi, paradoxalement, sur le cas de Thomas qui n’a pas tout de suite cru à ces apparitions. De plus, si le Christ n’est pas apparu à tous, c’est que tous n’étaient pas disposés à l’accueillir. Mais l’exégèse origénienne des récits d’apparition trouve également un éclairage décisif dans le Commentaire sur Jean : la victoire du Christ sur la mort n’est pas encore totalement donnée au moment des apparitions, elle n’atteint sa plénitude qu’à l’heure où le Christ monte définitivement vers son Père.

Retour à la table des matières


Alain LE BOULLUEC, « Variations théologiques de Pères grecs du IVe siècle (Eusèbe de Césarée, Épiphane, Grégoire de Nazianze) sur Jn 20, 17b et Jn 20, 22 », p. 221-241

Les controverses théologiques autour du chapitre 20 de l’Évangile de Jean dont les Pères grecs du IVe siècle sont les témoins et les acteurs concernent principalement les versets 20, 17 et 20, 22. Les interrogations sur Jn 20, 17 visent à la fois l’identité du Christ, humain et divin, et sa relation avec le Père. Si Eusèbe de Césarée affirme la différence entre le Logos et le Dieu transcendant, il évite l’expression médio-platonicienne « deuxième Dieu » après l’anathème contre l’hérésie arienne. Contre Marcel d’Ancyre, à l’opposé, il s’ingénie à prouver que la « monarchie » divine est compatible avec l’existence de l’hypostase du Fils, selon le schème de la ressemblance entre modèle et image, tout en maintenant la suprématie du Père. La défense de l’orthodoxie nicéenne amène plus tard Épiphane de Salamine à rapporter l’expression litigieuse « mon Dieu et votre Dieu » (Jn 20, 17b) à la distinction dans le Christ de l’humanité et de la divinité. Il la comprend dans le cadre de l’« économie », au moyen du concept d’« homonymie », selon un raisonnement élaboré plus clairement par Grégoire de Nazianze. Quant à l’effusion de l’Esprit de Jn 20, 22, Eusèbe l’inscrit dans une série d’événements salvifiques : montée du Sauveur auprès du Père après l’apparition à Marie (Jn 20, 17), descente de l’Esprit saint chez les disciples pour leur donner une part des charismes de l’Esprit (Jn 20, 22), venue de la pleine puissance de l’Esprit à la Pentecôte, après l’Ascension. Il distingue l’effusion purificatrice de Jn 20, 22 de la venue en personne de l’Esprit. Ce schéma est absent chez Épiphane, qui insiste sur la consubstantialité trinitaire. On le retrouve, sous une forme différente, chez Grégoire de Nazianze, qui promeut, à propos de l’Esprit, la possibilité d’innover en théologie. Au-delà de leurs divergences, les considérations théoriques des Pères restent attentives à la cohérence narrative de l’Évangile.

Retour à la table des matières


Marie-Odile BOULNOIS, « Toucher les plaies du Ressuscité : enjeux polémiques et préfiguration sacramentelle des apparitions du Christ aux apôtres selon Cyrille d’Alexandrie », p. 243-266

Cyrille d’Alexandrie s’intéresse, plus qu’aucun de ses prédécesseurs, à la persistance des marques de la passion après la résurrection du Christ en Lc 24, 39-43 et Jn 20, 19-29. La question de l’identité (« c’est bien moi ») de celui qui apparaît donne lieu à une réflexion sur les raisons pédagogiques qui conduisent le Christ à différer sa manifestation glorieuse et à une comparaison tout à fait originale avec la manifestation du Christ aux anges lors de son ascension. L’exégèse de ces apparitions aux Onze a un caractère fortement polémique et réfute plusieurs erreurs : origéniste (corps subtil), dualiste (distinction de Dieu et de la chair), synousiaste (transformation du corps en nature de la divinité). Enfin, pour résoudre la contradiction entre cette invitation à toucher et l’interdiction faite à Marie-Madeleine en Jn 20, 17, Cyrille est le seul auteur de l’Antiquité tardive à proposer de lire ces épisodes comme une préfiguration des pratiques liturgiques de la synaxe et de la présence sacramentelle du Christ dans l’eucharistie.

Retour à la table des matières


Isabelle BOCHET, « Ostendit caput, ostendit corpus (In Ps. 147, 18). L’exégèse augustinienne de l’apparition aux apôtres en Lc 24, 36-49 », p. 267-286

L’article étudie la manière dont Augustin a développé son exégèse de l’apparition du Christ ressuscité aux disciples en Lc 24, 36-49, d’abord dans le contexte de la controverse antimanichéenne, puis à l’occasion de la lutte antidonatiste, enfin en lien avec sa réflexion sur la condition des corps ressuscités dans la Lettre 205 à Consentius et dans le Sermon 242. Augustin utilise Lc 24, 39 pour défendre la vérité de la chair du Christ contre les manichéens et pour penser la condition des corps ressuscités, à l’époque de la rédaction de la Cité de Dieu. Il cite Lc 24, 47 comme un leitmotiv dans la controverse antidonatiste, pour établir que la véritable Église du Christ est celle qui est répandue parmi toutes les nations, c’est-à-dire l’Église catholique. Les deux versets sont souvent cités ensemble, afin de montrer que les deux affirmations de foi sont indissociables : il est inconséquent d’admettre la réalité de la chair du Christ en raison de Lc 24, 39, tout en refusant de reconnaître l’universalité de l’Église clairement énoncée en Lc 24, 47. La péricope de Lc 24, 36-49 fait connaître à la fois la Tête et le Corps du Christ : « Ostendit caput, ostendit corpus. »

Retour à la table des matières


Matthieu CASSIN, « Pain, miel et poisson : exégèse patristique des aliments consommés après la résurrection », p. 287-305

Que mangea le Christ après la résurrection ? L’étude des aliments présents lors des repas du ressuscité dans les textes évangéliques conduit à remarquer une variante dans le texte de Lc 24, 42, largement diffusée tant en Orient qu’en Occident : la mention d’un rayon de miel aux côtés du poisson grillé. Après avoir étudié la présence de cette leçon dans la tradition manuscrite du Nouveau Testament grec et dans les versions anciennes, on s’attache au commentaire du rayon de miel que fournissent Cyrille de Jérusalem et Grégoire de Nysse. L’un et l’autre rattachent le verset lucanien à Ct 5, 1c, qui mentionne pain et miel ; ce rapprochement conduit Grégoire de Nysse à fusionner les récits du repas de Jn 21, au bord du lac, et de Lc 24, à Jérusalem, afin de faire correspondre les aliments à ceux de Ct 5, 1c. On relève quelques témoignages de cette variante longue de Lc 24, 42 à partir du milieu du IVe siècle (Pseudo-Athanase, Épiphane de Chypre) ; les témoignages plus anciens restent très problématiques et se réduisent à une paraphrase dans un fragment du pseudo-Justin. Les témoignages latins probants sont tous postérieurs au IVe siècle.

Retour à la table des matières


Pierre MOLINIÉ, « “Ils n’avaient pas compris l’Écriture…” Jn 20, 9 dans l’exégèse de Jean Chrysostome », p. 307-339

Le commentaire de Jn 20, 9 (« Ils n’avaient pas encore compris l’Écriture selon laquelle Jésus devait se relever d’entre les morts ») illustre un procédé exégétique courant chez Jean Chrysostome, mais qui n’a pas encore retenu l’attention des chercheurs : la reformulation exégétique. Plutôt que de citer ce verset, l’exégète le reformule en effet pour en tirer une affirmation théologique générale (theologoumenon), applicable à de nombreuses situations de la vie spirituelle ou de la culture biblique. Dans cet article, nous démontrons l’existence de ce theologoumenon, nous proposons une hypothèse pour expliquer son émergence dans la pensée de Jean Chrysostome et nous replaçons cette reformulation dans le cadre de l’exégèse antique de Jn 20, 9.

Retour à la table des matières


Catherine BROC-SCHMEZER, « L’existence de Jésus ressuscité en Jn 21, selon Jean Chrysostome », p. 341-357

L’article analyse l’exégèse chrysostomienne de Jn 21 pour tenter de saisir la manière dont le prédicateur conçoit les relations entre Jésus et ses disciples après la Résurrection. S’il est très sensible à la manière différente dont Jésus « séjourne » désormais avec ses disciples, doté d’un corps qui n’est visible et ne s’alimente que par condescendance, le prédicateur insiste surtout sur la délicatesse des relations, entre Jésus et Pierre, dont le Christ exauce paradoxalement le désir en le conduisant « là où il ne désire pas », mais aussi entre Pierre et Jean, Pierre renvoyant en quelque sorte la pareille à Jean qui avait interrogé Jésus de sa part en Jn 13. L’analyse montre ici la grande cohérence d’exégèse entre le commentaire suivi de Jn 21 et celui de Jn 13, ainsi que celle de certains passages des Panégyriques de Paul ou des Homélies sur la deuxième épître aux Corinthiens.

Retour à la table des matières


Martine DULAEY, « L’apparition aux disciples au lac de Tibériade (Jn 21) dans la prédication des Pères latins des IVe-VIe siècles », p. 359-377

En dehors de plusieurs prédications d’Augustin sur la pêche miraculeuse de Jn 21, le chapitre final de l’Évangile de Jean a fait l’objet de commentaires latins peu nombreux, mais qui ne sont pas sans valeur, notamment de la part de Pierre Chrysologue et de Grégoire le Grand. C’est le dialogue final de Jésus et de Pierre qui a été le plus utilisé, et les commentaires qu’Augustin en a donnés s’inscrivent dans une tradition plus ancienne.

Retour à la table des matières





Rechercher




Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Dernière mise à jour le : mardi 3 novembre 2020