Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Home > Publications > Periodicals > Revue d'études augustiniennes et patristiques (RÉAug) > Last volume

RÉAug, Volume 63/2

Paris, 2017, 206 p.
ISBN: 978-2-85121-295-5
Table of contents and Abstracts

Brian M. JENSEN & Clemens WEIDMANN Another Brick to the Augustinian Wall. New texts by Augustine discovered in the Sanctorale of the Lectionarium Placentinum 239-276
Christopher A. JONES The Pseudo-Augustinian Excerpts in Munich, Bayerische Staatsbibliothek, Clm 389 277-309
Bernard MEUNIER Ni ajouter ni retrancher: une qualification du texte inspiré? 311-326
Álvaro CANCELA CILLERUELO Edición y notas al texto de una homilía beneventana (Madrid, BNE, cod. 194 – CPL 1160a 20, 1997a) 327-347
Chronica Tertullianea et Cyprianea 2016 349-384
Bulletin augustinien pour 2016/2017 et compléments d’années antérieures 385-438
Auteurs des travaux recensés 439-442
Table générale 443-444

Abstracts:

Brian M. JENSEN & Clemens WEIDMANN, «Another Brick to the Augustinian Wall. New texts by Augustine discovered in the Sanctorale of the Lectionarium Placentinum», p. 239-276

The Lectionarium Placentinum contains in its Sanctorale (Piacenza, Bibl. Capitolare 62) two unknown sermons ascribed to Augustine, one of which is assigned to the feast of the four Roman martyrs Basilides, Cyrinus, Nabor and Nazarius (f. 141-143r, inc.: Beati martyres ut securi), the other one on Peter’s walking on the sea (f. 182-182v, inc.: Nullus potest esse securus navigator). In this joint study, we provide a critical edition and examine their authenticity. As a result, the sermon on the martyrs is proved authentic (Augustine, Sermo 335N), the other one certainly spurious. In addition, a previously neglected fragment quoted in Ambrosius Autpertus’ Sermo de Mathia can be assigned to Augustine as well (Augustine, Sermo 112B).

Back to the table of contents


Christopher A. JONES, «The Pseudo-Augustinian Excerpts in Munich, Bayerische Staatsbibliothek, Clm 389», p. 277-309

A ninth-century manuscript copied at Freising (now Munich, Bayerische Staatsbibliothek, Clm 6389) contains a series of passages beginning Vide, Alipi mi, ubi tibi uideatur ueritas habitare. The material has at times been regarded as pseudo-Augustinian, but its
content—actually a jumble of excerpts on multiple topics—has never been described or analyzed in detail. The present study takes up a suggestion by François Dolbeau that the passages are of Carolingian origin, and that their invocation of “Alypius” reflects the well-known enthusiasm of Alcuin and his colleagues for literary aliases. Further study of the passages in Clm 6389 confirms the Carolingian character of their source(s). By their content as well as their codicological setting, the extracts show frequent connections to one of Alcuin’s students in particular, Candidus Wizo, and also to the anonymous group of school texts known as the “Munich Passages.” As a further point of interest, the notable reference to “Alypius” in the excerpts is one of several indications that they were, in whole or part, written by the same author who composed the mysterious Carolingian treatise De sole et luna, published for the first time in 2006. The authorship of that text—which is also addressed to “Alypius”—invites reexamination in light of the connections between Candidus Wizo and the excerpts transmitted in Clm 6389. The character of these two sources associated with “Alypius” manifests a more complex type of “pseudo-
Augustinianism” than is typical of early medieval Augustinian pseudepigrapha.

Back to the table of contents


Bernard MEUNIER, «Ni ajouter ni retrancher: une qualification du texte inspiré?», p. 311-326

The expression ‘neither add nor subtract’ draws the attention of the reader of ancient Christian writers, who encounters it quite often. Borrowed from pagan antiquity, where it has various uses, in Christian texts it takes on a precise meaning related to the Canon and the inspiration of biblical texts; but it is found, from the fourth century onwards, applied to conciliar texts, which shows a conception of inspiration not enclosed within the text, but extended to the reader, the Council having authority to interpret biblical texts.

Back to the table of contents


Álvaro CANCELA CILLERUELO, «Edición y notas al texto de una homilía beneventana (Madrid, BNE, cod. 194 – CPL 1160a 20, 1997a)», p. 327-347

Madrid, Biblioteca Nacional de España, 194 is the oldest extant Beneventan homiliary. As an appendix to his detailed study of this codex, Raymond Étaix transcribed a sermon of which this manuscript is the only known witness (CPL 1160a, 18-20). Although Étaix already emended certain faults, some errors remained unsolved. This paper presents a new critical edition including the discussion of the last sentence of the text, now transcribed under ultraviolet light. The text is followed by critical notes in which the corruptions identified by Étaix are corrected; some hitherto unnoticed faults are identified and emended as well.

Back to the table of contents





Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Last update on : Friday 21 June 2019

Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Accueil > Publications > Les Revues > Revue d'études augustiniennes et patristiques (RÉAug) > Dernier fascicule paru

Fascicule 63/2 de la RÉAug

Paris, 2017, 206 p.
ISBN : 978-2-85121-295-5
Table des matières et résumés des articles

Brian M. JENSEN & Clemens WEIDMANN Another Brick to the Augustinian Wall. New texts by Augustine discovered in the Sanctorale of the Lectionarium Placentinum 239-276
Christopher A. JONES The Pseudo-Augustinian Excerpts in Munich, Bayerische Staatsbibliothek, Clm 389 277-309
Bernard MEUNIER Ni ajouter ni retrancher : une qualification du texte inspiré ? 311-326
Álvaro CANCELA CILLERUELO Edición y notas al texto de una homilía beneventana (Madrid, BNE, cod. 194 – CPL 1160a 20, 1997a) 327-347
Chronica Tertullianea et Cyprianea 2016 349-384
Bulletin augustinien pour 2016/2017 et compléments d’années antérieures 385-438
Auteurs des travaux recensés 439-442
Table générale 443-444

Résumés :

Brian M. JENSEN & Clemens WEIDMANN, « Another Brick to the Augustinian Wall. New texts by Augustine discovered in the Sanctorale of the Lectionarium Placentinum », p. 239-276

Le Lectionarium Placentinum contient dans son sanctoral (Piacenza, Bibl. Capitolare 62) deux sermons inconnus attribués à Augustin : l’un d’eux est consacré à la fête des quatre martyrs romains Basilides, Cyrinus, Nabor et Nazarius (f. 141-143r, inc. : Beati martyres ut securi), l’autre à saint Pierre marchant sur les eaux (f. 182-182v, inc. : Nullus potest esse securus navigator). Dans l’étude présente, nous en procurons une édition critique et évaluons leur authenticité. Nous démontrons l’authenticité du sermon sur les quatre martyrs (Augustin, sermon 335N), tandis que l’autre est certainement inauthentique. En addition au texte, un fragment jusqu’ici négligé, cité dans le sermon de Mathia d’Ambroise Autpert, peut aussi être attribué à Augustin (Augustin, sermon 112B).

Retour à la table des matières


Christopher A. JONES, « The Pseudo-Augustinian Excerpts in Munich, Bayerische Staatsbibliothek, Clm 389 », p. 277-309

Un manuscrit copié à Freising au milieu du IXe siècle (Munich, Bayerische Staatsbibliothek, Clm 6389) contient une série de passages, qui commence par Vide, Alipi mi, ubi tibi uideatur ueritas habitare. Ce matériel a parfois été considéré comme « pseudo-augustinien », mais son contenu – il s’agit en fait d’une foule d’extraits sur différents sujets – n’a jamais été décrit ou analysé en détail. La présente étude se penche sur l’hypothèse de François Dolbeau, qui a suggéré que ces passages proviennent d’un milieu carolingien et que leur mention d’« Alypius » reflète l’enthousiasme bien connu d’Alcuin et de ses collègues pour l’adoption des pseudonymes littéraires. Une étude plus approfondie des extraits dans Clm 6389 a confirmé le caractère carolingien de leur(s) source(s). Par leur contenu ainsi que par le contexte codicologique, les extraits permettent de nombreux rapprochements avec l’un des disciples d’Alcuin en particulier, Candidus Wizo, ainsi qu’avec l’ensemble des textes scolaires anonymes connus aujourd’hui comme les « Munich Passages ». Il est également intéressant de noter que la référence à « Alypius » dans nos extraits est l’un des indices que ces passages ont été composés par le même auteur qui a écrit le mystérieux traité carolingien De sole et luna, dont la première édition n’a été publiée qu’en 2006. La paternité de ce dernier – lui aussi adressé à « Alypius » – devrait être réexaminée à la lumière des liens entre Candidus Wizo et les extraits transmis dans Clm 6389. Ces deux œuvres associées à « Alypius » nous présente un « pseudo-augustinisme » plus complexe qu’on ne le voit habituellement chez les pseudépigraphes augustiniens du haut moyen âge.

Retour à la table des matières


Bernard MEUNIER, « Ni ajouter ni retrancher : une qualification du texte inspiré ? », p. 311-326

L’expression « ni ajouter ni retrancher » attire l’attention du lecteur des auteurs chrétiens anciens, qui la rencontre assez souvent. Empruntée à l’Antiquité païenne où elle a des emplois divers, elle prend dans les textes chrétiens un sens précis lié au canon et à l’inspiration des textes bibliques, mais on la trouve, à partir du IVe siècle, appliquée aux textes issus des conciles, ce qui montre une conception de l’inspiration, non pas enfermée dans le texte, mais étendue au lecteur, le concile ayant autorité pour interpréter l’Écriture.

Retour à la table des matières


Álvaro CANCELA CILLERUELO, « Edición y notas al texto de una homilía beneventana (Madrid, BNE, cod. 194 – CPL 1160a 20, 1997a) », p. 327-347

Le manuscrit Madrid, Biblioteca Nacional de España, 194, est le plus ancien homéliaire en écriture bénéventaine qui nous a été conservé. Dans son étude détaillée du recueil, Raymond Étaix a découvert et transcrit un sermon sur les martyrs dont ce codex est le seul témoin connu (CPL 1160a, 18-20) ; les dernières lignes du manuscrit semblaient illisibles et le texte était visiblement corrompu. Cet article présente une nouvelle édition critique du sermon en incluant la fin, transcrite sous une lampe ultraviolette ; dans les notes critiques qui suivent sont défendues des corrections aux cruces desperationis déjà établies par R. Étaix et l’on propose l’identification et la
correction d’autres fautes du texte manuscrit qui étaient passé inaperçues.

Retour à la table des matières





Rechercher




Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Dernière mise à jour le : dimanche 14 octobre 2018