« Entrer en philosophie ». La fonction psychagogique des premiers “Dialogues” d’Augustin représente la première monographie en langue française entièrement consacrée aux “Dialogues” de Cassiciacum, retranscription d’entretiens d’Augustin avec ses familiers à l’automne 386. La « fonction psychagogique » de ces “Dialogues” se manifeste à la fois dans l’élaboration positive d’une connaissance et, d’un point de vue subjectif, dans le cheminement – ponctué de doutes ou de progrès spirituel – des interlocuteurs que nous voyons « entrer en philosophie » (l’expression est d’Augustin lui-même). Plutôt que de séparer l’étude de la « forme » dialogique de celle de l’intention philosophique et heuristique, la monographie a choisi une perspective différente : éclairer dans une perspective organique les relations entre la « facture dialogale » et la « fonction psychagogique », et montrer que ces relations se manifestent à différents niveaux du texte. Les dix chapitres abordent ainsi la scénographie ; les modèles de distribution de la parole, lesquels correspondent à des modèles spécifiques d’accès à la vérité ; les règles des échanges ; l’art de la disputatio ; les marges des entretiens. Les derniers chapitres représentent également une contribution à l’évolution du genre dialogique, de l’Antiquité classique à l’Antiquité tardive.
EAA 212 : Paris, Institut d’études augustiniennes, 2023
ISBN : 978-2-85121-323-5
492 p., 165 x 250 mm
71€ TTC
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