Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584 du CNRS)

Accueil > Publications > Conseils aux auteurs

Dans la même rubrique

Collection des Études augustiniennes

De la proposition de livre aux normes de la Collection

I. – LA COLLECTION DES ÉTUDES AUGUSTINIENNES

La Collection des Études augustiniennes comprend deux séries :
- la série Antiquité (EAA), qui publie des ouvrages d’érudition traitant prioritairement de saint Augustin, son œuvre et sa pensée, mais aussi, plus généralement, de la littérature chrétienne de l’Antiquité, de l’histoire de l’Antiquité tardive et de l’histoire des idées chrétiennes ;
- la série Moyen Âge et Temps modernes (EAMA), qui complète la précédente, en considérant l’histoire de la réception de l’œuvre et de la pensée de saint Augustin, l’augustinisme, mais aussi, plus généralement, l’histoire des idées et de la tradition chrétienne, tout au long du Moyen Âge et des Temps modernes.

Elle publie principalement des ouvrages en français, mais elle accepte également des ouvrages dans les grandes langues de la science internationale : anglais, allemand, italien.

II. – DÉPÔT D’UNE PROPOSITION DE LIVRE

Toute proposition de livre doit être envoyée sous forme d’un tirage papier à Frédéric CHAPOT, Directeur de la Collection des Études augustiniennes (Institut d’études augustiniennes / 3 rue de l’Abbaye / F-75006 PARIS).

Le manuscrit doit être accompagné d’un résumé en français de 1 000 caractères au plus (sans compter les espaces), ainsi que de sa traduction en anglais : ces deux résumés apparaîtront en quatrième de couverture et serviront à la promotion de l’ouvrage.

Il est recommandé que l’ensemble de l’ouvrage ne dépasse pas 900 000 caractères (sans compter les espaces).

III. – PROCÉDURE D’ÉVALUATION PAR LES PAIRS (PEER REVIEW)

Le conseil scientifique de la Collection est composé de M. ALEXANDRE, N. BÉRIOU, A.-I. BOUTON-TOUBOULIC, N. DUVAL, J. FONTAINE, C. LEPELLEY, P. PETITMENGIN et V. ZARINI.

Il examine la proposition et demande un rapport d’évaluation à un expert externe.

Une réponse à la proposition de publication est adressée à l’auteur sous quatre mois.

IV. – RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS

Télécharger les recommandations aux auteurs





Rechercher




Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Dernière mise à jour le : lundi 5 juin 2017