Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Home > Publications > Series > Collection des Études augustiniennes, série Antiquité (EAA)

Collection des Études augustiniennes, série Antiquité (EAA)

The Collection of Augustinian Studies, Antiquity Series (EAA), founded in 1954 by F. Cayré and G. Folliet, comprises more than 190 volumes, and reflects the interests of the Institute of Augustinian Studies. It includes scholarly works whose primary subject is the work and though of St. Augustine. But it also includes a wide range of publications on ancient Christian literature, late antique history, and the history of Christian ideas. Publications in this collection are furnished with extensive notes and indices, and rooted in a deep knowledge of scholarly bibiography and the most recent research findings. These monographs are substantial contributions to various aspects of the study of late antiquity. The collection includes a number of works by renowned scholars, whose work has left a lasting mark on French and international research, such as René Braun, Pierre Courcelle, Pierre Hadot, Goulven Madec, Jean Pépin, etc.

Reacting to the evolving forms of contemporary research, the Collection also publishes collective works, produced as the result of international scholarly conferences. The majority of the Collection’s books are in French, but publication in the other international scholarly languages is not excluded.

The Collection of Augustinian Studies, Antiquity Series is edited by Frédéric Chapot, professor at the University of Strasbourg, with the assistance of a scientific council, made up of Nicole Bériou (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, Paris), Marie-Odile Boulnois (École pratique des Hautes Études, Sciences religieuses), Anne-Isabelle Bouton-Touboulic (Université Charles de Gaulle - Lille 3), François Dolbeau (École pratique des Hautes Études, IVe section), Cédric Giraud (Université de Lorraine), Michel-Yves Perrin (École pratique des Hautes Études, Sciences religieuses), Pierre Petitmengin (École Normale Supérieure, Paris) and Vincent Zarini (Paris-Sorbonne, Paris IV).





Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Last update on : Friday 22 July 2022

Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Accueil > Publications > Les collections > Collection des Études augustiniennes, série Antiquité (EAA)

Collection des Études augustiniennes, série Antiquité (EAA)

La Collection des Études augustiniennes, Série Antiquité (EAA), fondée en 1954 par F. Cayré et G. Folliet, riche de plus de 190 volumes, reflète les centres d’intérêt de l’Institut d’Études augustiniennes. Elle comprend des ouvrages d’érudition qui traitent prioritairement de saint Augustin, son œuvre et sa pensée, mais aussi, plus généralement, de la littérature chrétienne de l’Antiquité, de l’histoire de l’Antiquité tardive et de l’histoire des idées chrétiennes. Accompagnés d’un riche appareil de notes et d’index, fondés sur une connaissance approfondie de la bibliographie savante et sur les dernières découvertes de la recherche, les livres de la Collection constituent de solides monographies pour étudier l’Antiquité tardive sous ses différents aspects. Le fonds de la Collection comporte un nombre important d’ouvrages signés par de grands savants qui ont marqué la science française et internationale, comme René Braun, Pierre Courcelle, Pierre Hadot, Goulven Madec, Jean Pépin, etc.

Sensible à l’évolution des modalités de la recherche contemporaine, la Collection publie également des ouvrages collectifs issus de rencontres scientifiques internationales. Les livres publiés dans la Collection sont, pour la grande majorité, écrits en français, mais la Collection n’exclut pas les études rédigées dans les langues de la communication scientifique internationale.

La Collection des Études augustiniennes, Série Antiquité, est dirigée par Frédéric Chapot, professeur à l’Université de Strasbourg, entouré d’un conseil scientifique comprenant Monique Alexandre (Université de Paris-Sorbonne, Paris IV), Nicole Bériou (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, Paris), Anne-Isabelle Bouton-Touboulic (Université Michel de Montaigne - Bordeaux III), Noël Duval (Université de Paris-Sorbonne, Paris IV) et Pierre Petitmengin (École Normale Supérieure, Paris).





Rechercher




Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Dernière mise à jour le : mercredi 28 juin 2017