Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584, CNRS - EPHE - Paris-Sorbonne)

Accueil > Publications > Les collections > Collection des Études augustiniennes, série Antiquité (EAA)

Collection des Études augustiniennes, série Antiquité (EAA)

La Collection des Études augustiniennes, Série Antiquité (EAA), fondée en 1954 par F. Cayré et G. Folliet, riche de plus de 190 volumes, reflète les centres d’intérêt de l’Institut d’Études augustiniennes. Elle comprend des ouvrages d’érudition qui traitent prioritairement de saint Augustin, son œuvre et sa pensée, mais aussi, plus généralement, de la littérature chrétienne de l’Antiquité, de l’histoire de l’Antiquité tardive et de l’histoire des idées chrétiennes. Accompagnés d’un riche appareil de notes et d’index, fondés sur une connaissance approfondie de la bibliographie savante et sur les dernières découvertes de la recherche, les livres de la Collection constituent de solides monographies pour étudier l’Antiquité tardive sous ses différents aspects. Le fonds de la Collection comporte un nombre important d’ouvrages signés par de grands savants qui ont marqué la science française et internationale, comme René Braun, Pierre Courcelle, Pierre Hadot, Goulven Madec, Jean Pépin, etc.

Sensible à l’évolution des modalités de la recherche contemporaine, la Collection publie également des ouvrages collectifs issus de rencontres scientifiques internationales. Les livres publiés dans la Collection sont, pour la grande majorité, écrits en français, mais la Collection n’exclut pas les études rédigées dans les langues de la communication scientifique internationale.

La Collection des Études augustiniennes, Série Antiquité, est dirigée par Frédéric Chapot, professeur à l’Université de Strasbourg, entouré d’un conseil scientifique comprenant Monique Alexandre (Université de Paris-Sorbonne, Paris IV), Nicole Bériou (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, Paris), Anne-Isabelle Bouton-Touboulic (Université Michel de Montaigne - Bordeaux III), Noël Duval (Université de Paris-Sorbonne, Paris IV) et Pierre Petitmengin (École Normale Supérieure, Paris).





Rechercher




Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Dernière mise à jour le : mercredi 28 juin 2017