Catherinebroc@aol.com
I. Parcours
ENS Ulm (1986)
Agrégation de Lettres classiques (1988)
Doctorat de grec (1996)
Fondation Thiers (1996-1999)
Maître de Conférences à l’Université de Bordeaux III-Michel de Montaigne (1999-)
HDR (2008)
II. Responsabilités diverses
Jury de concours : CAPES externe de Lettres Classiques de 1999 à 2002 (version grecque ; oral de grec et de didactique).
Agrégation externe de Lettres Classiques de 2003 à 2006 (version grecque ; oral).
Agrégation de grammaire : secrétaire, thème grec, oral.
À l’Institut d’Études Augustiniennes : 1996 - : Membre du Comité de lecture de la Revue des Études Augustiniennes.
1996 - Membre du Conseil d’Administration
1996 - : Chargée d’expertise pour des ouvrages sollicitant leur publication dans la Collection des Études Augustiniennes.
1996-2000 : Coordination de l’équipe du « Bulletin Augustinien » (répertoire thématique des parutions de l’année concernant Augustin et l’Augustinisme), dans la Revue des Études Augustiniennes.
1996-2009 : Responsable des recensions d’ouvrages sur les auteurs grecs.
2006-2011 : secrétaire adjointe
2011-2014 : secrétaire générale
III. Publications
Ouvrages Les figures féminines du Nouveau Testament dans l’œuvre de Jean Chrysostome. Exégèse et pastorale, Paris, Études Augustiniennes, 2010 (581 p.). Cet ouvrage a reçu le prix Zographos de l’Association pour l’encouragement des Études Grecques.
En cours : Traduction et commentaire des Homélies sur Anne de Jean Chrysostome (à paraître aux Sources Chrétiennes)
Articles publiés
1. « Le rôle des femmes dans l’Église de Constantinople d’après la correspondance de Jean Chrysostome », Studia patristica XXVII, Actes du Onzième Colloque International d’Études Patristiques, Oxford 1991, Peeters, Leuven 1993, p. 150-154.
2. « Regards sur la correspondance de Jean Chrysostome », Connaissance des Pères de l’Église, n° 43, Ed. Nouvelle Cité, Paris 1993, p. 25-6.
3. « Jean Chrysostome et le pouvoir de la musique », communication à la journée « Musique et Poésie », Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 23 mai 1997, Presses de l’Université Blaise Pascal, 2001, p. 85-96.
4. « La femme de Job dans la prédication de Jean Chrysostome », communication au Treizième Colloque International d’Études Patristiques d’Oxford, août 1999, Studia Patristica XXXVII, Leuven, Peeters, 2001, p. 396-403.
5. « Le vin, la santé et la maladie dans la prédication de Jean Chrysostome », Colloque international Vin et santé en Grèce ancienne, Rouen-Paris, 28 - 30 septembre 1998 (URA 1255 « Médecine grecque » du CNRS (dir. J. Jouanna), ENS de la rue d’Ulm, URLLCA de Rouen, dir. L. Villard), Numéro spécial du Bulletin de Correspondance Hellénique n° 40, 2002, p. 269-289.
6. « Jean Cassien, disciple de Jean Chrysostome ? » in Jean Cassien entre Orient et Occident, Actes du colloque international : Bucarest, 27-28 septembre 2001, éd. C. Badilita et A. Jakab, Paris, Beauchesne/Iasi, Polirom, 2003, p. 33-47.
7. « Les femmes de la Bible, reflet de l’évolution de Jean Chrysostome : A propos d’un passage du Traité sur la Virginité (XLVI, 2) », in Les Pères de l’Église et les femmes. Actes du Colloque de La Rochelle, 6-7 septembre 2003, éd. Histoire et Culture, p. 150-168.
8. « Y avait-il toujours des femmes lorsque Jean Chrysostome prêchait à Antioche ? », TOPOI, Actes du colloque “Antioche de Syrie. Histoire, images et traces de la ville antique”, Lyon, 4-5-6 octobre 2001, Supplément 5, éd. B. Cabouret, P.-L. Gatier, C. Saliou, 2005, p. 427-438.
9. « L’évocation des personnages bibliques dans la correspondance de Jean Chrysostome », Epistulae Antiquae. Actes du IVe colloque international « l’épistolaire antique et ses prolongements européens », Tours, 1-3 décembre 2004, éd. P. Laurence et F. Guillaumont, Peeters, Louvain-Paris-Dudley, 2006, p. 233-244.
10. « De l’aumône faite au pauvre à l’aumône du pauvre : Pauvreté et spiritualité chez Jean Chrysostome » , Les Pères de l’Église et la voix des pauvres, Actes du IIe Colloque de la Rochelle, 2-4 septembre 2005, éd. Histoire et Culture, 2006, p. 131-148.
11. « La figure d’Anne, mère de Samuel, dans l’œuvre de Jean Chrysostome ». Communication au Quatorzième Colloque International d’Études Patristiques d’Oxford, août 2003, Studia Patristica, XLI, Peeters, Leuven, 2006, p. 439-444.
12. « ‘Le jaillissement de la miséricorde’. Formulations chrysostomiennes sur les rapports entre grâce et libre-arbitre autour de Romains 9-11. », Paris, Mediasèvres, 2007, p. 83-100.
13. « Lectures et récritures chrysostomiennes des premiers chapitres de la Genèse », Graphè 17, 2008, p. 95-125.
14. « Enseignement et ‘mystère’. Le sacerdoce et le non-accès des femmes à la prêtrise aux yeux de Jean Chrysostome », Les Pères de l’Église et les ministères, Actes du IIIe Colloque de la Rochelle, 7-9 septembre 2007, éd. Histoire et Culture, 2008, p. 93-119.
15. « Les femmes de la Bible dans les œuvres chrysostomiennes d’authenticité douteuse. A propos d’une homélie « Sur la Samaritaine », Epiphania. Études orientales, grecques et latines offertes à Aline Pourkier, Paris, De Boccard, 2008, p. 83-98.
16. « La philosophie grecque comme propédeutique à l’Évangile : Clément d’Alexandrie », Cahiers Bibliques, 47, octobre 2008, p. 77-87.
17. « L’interdit de l’inceste et autres questions matrimoniales chez Jean Chrysostome », Revue d’Etudes Augustiniennes et patristiques 56, no2, Paris, 2010, p. 249-273.
18. « La cité aux quatre portes : figures paradoxales des sens chez Jean Chrysostome », in G.Delbey-C. Lévy, (éd.), Le débat des cinq sens au Moyen-Age et à la Renaissance, Eidôlon 109, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013.
19. « Théologie et philosophie en prédication : le cas de Jean Chrysostome », RSPT 97, 2013, p. 187-212.
20. « ‘Il n’y a ni Juif ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a pas l’homme et la femme’. Ga 3, 28 chez Jean Chrysostome : questions d’anthropologie. », in I. Bochet et M. Fédou (éd.), L’exégèse patristique de l’épître aux Galates, Paris, Etudes Augustiniennes, 2014, p. 13-32.
Article à paraître :
« Jean Chrysostome et l’exégèse : bilan bibliographique et état de la question ». Communication au colloque « Chrysostomika II », Rome, 6-8 novembre 2007, en collaboration avec Jean-Noël Guinot ; à paraître dans les Actes.
Activités de diffusion : Responsable de la partie « Antiquité grecque» (p. 135-203) dans l’Anthologie Voyage au pays du vin, coll. « Bouquins », Laffont, 2007, réalisée par une équipe d’enseignants de l’Université de Bordeaux, et rédaction de trois chapitres, Chapitre 7 : « Vin et mythe », p. 135-143 ; Chapitre 8 : « Du jardinier au médecin », p. 143-153 ; Chapitre 11 : « Comment boire », p. 169-180 (choix des textes, introduction, traduction).
article : « Aspects de la vie des communautés chrétiennes dans l’ancienne Turquie : le témoignage de Jean Chrysostome », Le Monde de la Bible, Hors-série automne 2009, p. 31-33.
IV. Travaux en cours :
1 – Edition des Homélies sur Anne, mère de Samuel, de Jean Chrysostome, pour la Collection des Sources Chrétiennes.
2 – Participation au volume de la Pléiade Premiers écrits chrétiens, dir. B. Pouderon, V. Zarini, J.-M. Salamito. Traduction et commentaire des Lettres d’Ignace d’Antioche, de Polycarpe de Smyrne, et du Martyre de Polycarpe (en cours de relecture personnelle avant échange avec un relecteur)
3 – Participation au comité d’organisation du colloque « Amor iustitiae – Les représentations de la justice dans la littérature classique, patristique et médiévale », organisé par Anne-Isabelle Bouton-Touboulic, Université Bordeaux-III, 17-19 octobre 2012 ; 13-14 novembre 2013.