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Comme son titre l’indique, cette bibliographie n’a évidemment rien d’exhaustif, et se veut sélective. Elle a pour ambition de signaler aux agrégatifs les titres principaux dont la consultation peut éclairer la lecture de l’œuvre au programme. Nous marquons d’un astérisque (*) les ouvrages absolument essentiels.
Une bibliographie sur les oeuvres au programme est publiée chaque année par la revue Vita latina. Pour les Confessions, la bibliographie a été établie par A.-I. Bouton-Touboulic.
La Revue des études augustiniennes, devenue Revue d’études augustiniennes et patristiques, publie chaque année une chronique bibliographique consacrée à Augustin – l’une de ses sections est consacrée aux Confessions.
Toutes ces ressources bibliographiques sont disponibles à la bibliothèque de l’Institut d’Études Augustiniennes, dont l’adresse et les horaires d’ouverture se trouvent ici.
I. Éditions, traductions et commentaires des Confessions
II. Contexte historique et culturel
- a. L’Afrique romaine et son histoire
- b. L’éducation dans l’Antiquité
- c. Le christianisme antique
- d. Le christianisme et la philosophie antique
- e. Le manichéisme
- a. Biographies
- b. Augustin et la philosophie antique
- c. Augustin et le manichéisme
- d. L’augustinisme philosophique
- e. L’augustinisme théologique
IV. Études sur les Confessions
- a. Sur le titre
- b. Généralités
- c. Aspects littéraires
- d. Enjeux philosophiques et théologiques
- e. Postérité
I. Éditions, traductions et commentaires des Confessions
*SAINT AUGUSTIN, Confessions, t. I : Livres I-VIII, texte établi et traduit par Pierre de Labriolle, Paris, Les Belles Lettres, 2020 (1ère édition : 1925).
— Confessions, t. II : Livres IX-XIII, texte établi et traduit par Pierre de Labriolle, Paris, Les Belles Lettres, 2018 (1ère édition : 1926).
b. Autres éditions traduites *Œuvres de saint Augustin, vol. 13 : Les Confessions. Livres I-VII, texte de l’édition de Martin Skutella, introduction et notes par Aimé Solignac, traduction d’Eugène Tréhorel et André Bouissou, édition revue et corrigée, Paris, Institut d’études augustiniennes, 1998 (1ère édition : 1962).
— vol. 14 : Les Confessions. Livres VIII-XIII, traduction d’Eugène Tréhorel et André Bouissou, édition revue et corrigée, Paris, Institut d’études augustiniennes, 1996 (1ère édition : 1962).
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Il s’agit d’un outil de travail irremplaçable, en particulier pour la rigueur de la traduction et l’extrême richesse des notes complémentaires, qui offrent au lecteur un commentaire continu de l’œuvre. L’introduction éclaircit en outre les principaux enjeux historiques, littéraires et doctrinaux de l’ensemble de l’ouvrage.
SAINT AUGUSTIN, Confessions, édition présentée par Philippe Sellier, traduction de Robert Arnauld d’Andilly, établie par Odette Barenne, [Paris], Gallimard, 1993 (Folio. Classique).
SAINT AUGUSTIN, Œuvres, t. I : Les Confessions, précédées de Dialogues philosophiques, édition publiée sous la direction de Lucien Jerphagnon ; traduction de Patrice Cambronne, [Paris], Gallimard, 1998 (Bibliothèque de la Pléiade, 448).
SAINT AUGUSTIN, Les Aveux, nouvelle traduction des Confessions par Frédéric Boyer, nouvelle édition révisée, Paris, P.O.L, 2013 (1ère édition : 2008).
SANT’AGOSTINO, Confessioni, introduzione generale di Jacques Fontaine, bibliografia generale di José Guirau, testo criticamente riveduto e apparati scritturistici a cura di Manlio Simonetti, 5 vol., [Milano], Fondazione L. Valla, A. Mondadori, 1992-1997.
AUGUSTINE, Confessions, edited and translated by Carolyn J.B. Hammond, 2 vol., Cambridge (MA) – London, Harvard University Press, 2016 (Loeb Classical Library, 26-27).
*James Joseph O’DONNELL, Augustine, Confessions, t. II : Commentary On Books 1-7, Oxford, Clarendon Press, 1992. [Télécharger le livre.]
*Gillian CLARK, Augustine, Confessions : Books 1-4, Cambridge, University Press, 1995 (Cambridge Greek and Latin Classics).
Jean-Michel FONTANIER, Lecture des Confessions I-IV de saint Augustin, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1999 (Études anciennes).
John J. O’MEARA, La jeunesse de saint Augustin. Introduction aux Confessions de saint Augustin, trad. de l’anglais par Jeanne Henri Marrou, 2ème édition, Fribourg – Paris, Éditions universitaires – Éditions du Cerf, 1997 (Vestigia, 3).
Dans l’œuvre augustinienne, il vaut la peine d’au moins consulter le second des deux livres Ad Simplicianum, que l’on trouvera dans le volume 10 de la Bibliothèque Augustinienne (Mélanges doctrinaux [Introduction, traduction et notes par G. Bardy, J.-A. Beckaert, J. Boutet], Paris, 1952).
II. Contexte historique et culturel
a. L’Afrique romaine et son histoire Yann LE BOHEC, Histoire de l’Afrique romaine, 146 avant J.-C.-439 après J.-C., 2e édition revue et augmentée, Paris, Picard, 2013 (Antiquité-synthèses, 9) (1ère édition : 1980).
Gilbert CHARLES-PICARD, La civilisation de l’Afrique romaine, Paris, Études Augustiniennes, 1990 (1ère édition : 1959).
Saint Augustin, la Numidie et la société de son temps. Actes du Colloque SEMPAM-AUSONIUS Bordeaux, 10-11 octobre 2003, textes réunis par Serge Lancel, avec la collaboration de Stéphanie Guédon et Louis Maurin, Bordeaux – Paris, Ausonius – De Boccard, 2005 (Scripta antiqua, 14). [Lire en ligne ; voir en particulier, Claude LEPELLEY, « L’Afrique et sa diversité vues par saint Augustin », p. 29-43].
b. L’éducation dans l’Antiquité
Henri-Irénée MARROU, Histoire de l’éducation dans l’Antiquité, t. 2 : Le monde romain, Paris, Éditions du Seuil, 1981 (Points Histoire, 57).
Pierre MARAVAL, Le christianisme de Constantin à la conquête arabe, 3ème édition, Paris, Presses universitaires de France, 2005 (Nouvelle Clio) (1ère édition : 1997).
d. Le christianisme et la philosophie antique
Pierre HADOT, Qu’est-ce que la philosophie antique ?, [Paris], Gallimard, 1995 (Folio. Essais, 280).
Sébastien MORLET, Christianisme et philosophie. Les premières confrontations (Ier-VIe siècle), Paris, Librairie Générale Française, 2014 (Le livre de poche).
Jean-Daniel DUBOIS, « Le manichéisme, à la lumière des documents nouveaux », dans Contre Fauste le manichéen, dir. Martine Dulaey, Paris, Institut d’études augustiniennes, 2018 (Bibliothèque augustinienne, 18/A), p. 42-84 (avec une ample bibliographie).
François DECRET, L’Afrique manichéenne (IVe-VIe s.), Étude historique et doctrinale, 2 vol., Paris, Études Augustiniennes, 1978.
III. Études sur Augustin
Encyclopédie saint Augustin. La Méditerranée et l’Europe IVe-XXIe siècle, Paris, Cerf, 2005.
a. Biographies *Peter BROWN, La vie de saint Augustin, traduit de l’anglais par Jeanne Henri Marrou, nouvelle édition augmentée, Paris, Éditions du Seuil, 2001 (Points Histoire, 287) (1ère édition : 1967).
*Serge LANCEL, Saint Augustin, Paris, Fayard, 1999.
Robin LANE FOX, Augustine : Conversion to Confessions, New York, 2015.
Henri-Irénée MARROU, Saint Augustin et l’augustinisme, avec la collaboration d’Anne-Marie La Bonnardière, Paris, Éditions du Seuil, 2003 (Points Sagesses, 179) (1ère édition : 1955).
b. Augustin et la philosophie antique
André MANDOUZE, Saint Augustin. L’aventure de la raison et de la grâce, Paris, Études augustiniennes, 1968 (Collection des Études augustiniennes. Série Antiquité, 31).
Augustine and Manichaean Christianity : Selected papers from the first South African Conference on Augustine of Hippo, University of Pretoria, 24-26 April 2012, edited by Johannes van Oort, Leiden – Boston, Brill, 2013 (Nag Hammadi and Manichaean Studies, 83).
d. L’augustinisme philosophique Étienne GILSON, Introduction à l’étude de saint Augustin, 2ème édition, Paris, Vrin, 2003 (Études de philosophie médiévale, 11) (1ère édition : 1929).
Jean-Louis CHRÉTIEN, Saint Augustin et les actes de parole, Paris, Presses universitaires de France, 2002 (Épiméthée).
Jean-Luc MARION, Au lieu de soi. L’approche de saint Augustin, Paris, Presses universitaires de France, 2008 (Épiméthée).
Pierre-Marie HOMBERT, Gloria Gratiae. Se glorifier en Dieu, principe et fin de la théologie augustinienne de la grâce, Paris, Études Augustiniennes, 1996 (Collection des Études augustiniennes. Série Antiquité, 148), particulièrement p. 91-128.
Agostino TRAPÈ, S. Agostino. Introduzione alla dottrina della grazia I. Natura e Grazia, Roma, Città Nuova editrice, 1987 ; II. Grazia e Libertà, Roma, Città Nuova editrice, 1990.
IV. Études sur les Confessions
Georges FOLLIET, « Les trois sens possibles des mots confessio / confiteri dans les Adnotationes in Iob d’Augustin », Revue d’études augustiniennes et patristiques, 54, 2008, p. 31-42 (téléchargeable ici).
Joseph RATZINGER, « Originalität und Überlieferung in Augustins Begriff der Confessio », Revue des Études augustiniennes, 3, 1957, p. 375-392 (téléchargeable ici).
The Cambridge Companion to Augustine’s ‘Confessions’, edited by Tarmo TOOM, Cambridge, Cambridge University Press, 2020 (Cambridge Companions to Religion). [Lire la table des matières.]
Catherine CONYBEARE, The Routledge Guidebook to Augustine’s Confessions, London – New York (NY), Routlege, Taylor & Francis Group, 2016 (The Routledge Guides to the Great Books).
Le Confessioni di Agostino, 402-2002 : bilancio e prospettive. XXXI Incontro di studiosi dell’antichità cristiana, Roma, 2-4 maggio 2002, Roma, Institutum patristicum Augustinianum, 2003 (Studia ephemeridis Augustinianum, 85).
Gabriele FERLISI, Guida alle Confessioni di Agostino, Milano, Ancora, 2011 (Il Pozzo).
Michele PELLEGRINO, Les Confessions de saint Augustin : guide de lecture, Paris, Études augustiniennes, 1961 (Collection des Études augustiniennes, [2]).
Constantin BALMUS, Étude sur le style de saint Augustin dans les Confessions et la Cité de Dieu, Paris, Les Belles Lettres, 1930 (Collection d’études anciennes).
Pierre COURCELLE, Recherches sur les Confessions de saint Augustin, Paris, De Boccard, 1950.
Jacques FONTAINE, « Genres et styles dans les Confessions de saint Augustin », Information littéraire, 42, 1990, p. 13-20.
Annemaré KOTZÉ, Augustine’s Confessions. Communicative Purpose and Audience, Leyde – Boston, Brill, 2004.
Sabine McCormack, The Shadows of Poetry. Virgil in the Mind of Augustine, Berkeley, University of California Press, 1998.
Suzanne POQUE, « Les Psaumes dans les Confessions », dans Saint Augustin et la Bible, éd. Anne-Marie La Bonnardière, Paris, Beauchesne, 1986, p. 155-166.
Melchior VERHEIJEN, Eloquentia pedisequa. Observations sur le style des Confessions de saint Augustin, Nijmegen : Dekker en Van de Vegt, 1949 (Latinitas christianorum primaeva. Studia ad sermonem latinum christianum pertinentia, 10) [Lire en ligne.]
Christine MOHRMANN, « Considerazioni sulle Confessioni di Sant’Agostino. III, La lingua e lo stile delle Confessioni », Convivium, 27, 2, 1959, p. 129-139.
d. Enjeux philosophiques et théologiques
Pierre-Marie HOMBERT, Gloria gratiae. Se glorifier en Dieu, principe et fin de la théologie augustinienne de la grâce, Paris, Institut d’études augustiniennes, 1996 (Collection des Études augustiniennes. Série Antiquité, 148), p. 91-128.
Paul RIGBY, The Theology of Augustine’s Confessions, New York (NY), Cambridge University Press, 2015.
Hannah ARENDT, Le concept d’amour chez Augustin. Essai d’interprétation philosophique, [Paris], Éditions Payot & Rivages, 1999 (Rivages poche. Petite bibliothèque, 288).
Augustine’s “Confessions” : Philosophy in autobiography, edited by William E. MANN, Oxford – New York, Oxford University Press, 2014. [Lire en ligne.]
Gaëlle JEANMART, Herméneutique et subjectivité dans les Confessions d’Augustin, Turnhout, Brepols, 2006 (Monothéismes et philosophie).
e. Postérité
– Pierre COURCELLE, Les Confessions de saint Augustin dans la tradition littéraire. Antécédents et Postérité, Paris, Études augustiniennes, 1963 (Collection des Études augustiniennes. Série Antiquité, 15).
– Deux « classiques » sont à lire en priorité : Jean-Jacques ROUSSEAU, Les Confessions et Albert CAMUS, La Chute.