Institut d’Études Augustiniennes

IEA - Composante du LEM (UMR 8584 du CNRS)

Accueil > Archives > Manifestations scientifiques

Augustin philosophe et prédicateur

Hommage à Goulven Madec

Augustin philosophe et prédicateur

Télécharger le programme

L’apport des recherches de Goulven Madec pour la connaissance de la pensée augustinienne est aujourd’hui unanimement reconnu par la communauté scientifique internationale. Son originalité est de n’avoir jamais dissocié en Augustin le philosophe du prédicateur : ses propres ouvrages ou ses articles publiés dans la Revue des Études augustiniennes et dans l’Augustinus-Lexikon prennent en compte les traités philosophiques d’Augustin, tout autant que sa prédication. Goulven Madec était membre de l’UPR 76 du CNRS où il a largement contribué au travail de l’unité qui a édité, traduit et commenté la Vie de Plotin par Porphyre et les Sentences du même auteur ; il a également coordonné le colloque international Augustin prédicateur (395-411), consacré aux nouveaux Sermons découverts par François Dolbeau.

Le colloque organisé en septembre 2011 montrera la fécondité d’une telle approche d’Augustin : il rassemblera des chercheurs s’intéressant à la dimension philosophique de l’œuvre augustinienne, à la prédication d’Augustin, ou encore à la transmission et à la réception de son œuvre.


Comité scientifique : Isabelle Bochet (IEA, LEM), Nicole Bériou (EPHE), François Dolbeau (EPHE), Jean-Claude Fredouille (Université Paris-Sorbonne), Marie-Odile Goulet-Cazé (UPR 76), Jean-François Petit (Institut catholique de Paris), Brian Stock (Pontifical Institute of Mediaeval Studies, Toronto), Vincent Zarini (Université Paris-Sorbonne).





Rechercher




Copyright Institut d’Études Augustiniennes - 2016

Dernière mise à jour le : dimanche 21 mai 2017